Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2023, à 14:23

B_Peter

Firefox - Synchonisation

Firefox - Synchonisation

Bonjour,

Si je synchronise Firefox sur le PC avec Firefox sur le Smartphone, qui synchronise l'autre ?

Je ne vois rien qui indique une source et une cible. Et donc, je me méfie que un Firefox nouvellement installé sans rien, efface un Firefox contenant tous les mots de passe et autres liens.

Quelqu'un connaît ?

Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

#2 Le 01/04/2023, à 16:48

LRDP

Re : Firefox - Synchonisation

Bonjour,
l'essentiel est de sauvegarder le profil actif de Firefox sur le PC, pour ne rien perdre.

Logiquement, une synchronisation à partir du PC impliquera ses données sur le Smartphone. J'ai constaté que lorsqu'on synchronise un Smartphone (avec un autre phone ou un Cloud quelconque) le Smartphone prend les données qu'il n'a pas, sans toucher à l'origine (c'est le principe des synchronisations).

Voilà, j'espère que cela marchera.

Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Garuda Linux Dragonized (ARCHitecture)
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

#3 Le 01/04/2023, à 17:22

B_Peter

LRDP a écrit :

Bonjour,
l'essentiel est de sauvegarder le profil actif de Firefox sur le PC, pour ne rien perdre.

Logiquement, une synchronisation à partir du PC impliquera ses données sur le Smartphone. J'ai constaté que lorsqu'on synchronise un Smartphone (avec un autre phone ou un Cloud quelconque) le Smartphone prend les données qu'il n'a pas, sans toucher à l'origine (c'est le principe des synchronisations).

Voilà, j'espère que cela marchera.

Merci pour l'info, mais ici c'était vers un smartphone, et ensuite vers un nouveau PC

Mais si je synchronise à partir du PC vers le smartphone, c'est la même chose que si je commande la synchronisation à partir du smartphone ?

Je crois que ça devrait être plus clair dans le menu pour être sûr. (L'on n' pas envie de tout perdre)

Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

#4 Le 02/04/2023, à 01:38

Coeur Noir

[ quelques reformulations suite à remarque de Qid ci-dessous ]

La mise en route de la synchronisation dans FF, c'est 3 étapes :
⋅ la création d'un compte ( chez Mozilla ) qui va héberger un profil distant,
⋅ connecter des instances de FF à ce compte → cette connexion verse les infos de chaque profil local vers le compte distant,
⋅ puis la synchronisation se met en route : les infos cumulées dans le compte distant sont injectées dans les profils locaux des divers instances connectées au compte.
→ À partir de là, toutes les instances connectées ont les mêmes infos dans leurs profils respectifs, ce qui est fait dans une instance se verra ( quasi ) immédiatement dans les autres.

[ je dirais que c'est pas trop mal ça ↑ comme description ? ]

…c'est cumulatif, lors de la création du compte de synchro, ou quand on s'y (re)connecte : les données du profil local sont envoyées dans le compte distant, s'ajoutant à celles éventuellement déjà existantes.

Exemple, avec une machine A où Firefox a peu été utilisé ( 1 mdp, zéro marque page par ex. ), et une machine B où Firefox a déjà un passif, un profil bien nourri ( 10 mdp enregistrés, des marques pages, un historique, etc ).

Suite à la connexion à un compte distant, quand la synchro est lancée depuis A ou B, au final dans A et B, tu auras la somme des données versées au compte distant ( le cumul des mdp soit 11, des marques pages, des historiques, etc ) de part et d'autre.

À partir du moment où c'est synchronisé, si l'utilisateur d'un profil efface manuellement des données ( mdp, historique… ) pendant sa session dans Firefox alors cet effacement est répercuté vers les autres machines synchronisées sur le même profil ( par ex. modifier des marque-pages dans la barre personnelle, c'est un truc dont la répercussion est facilement visible ça. )

Par contre ce qui a lieu hors session, hors Firefox ouvert, n'aura pas de conséquence : tu peux effacer le dossier ~/.mozilla/firefox/<un_profile_synchro> parce qu'il te paraît bancal puis récupérer les données de ce profil en te connectant à nouveau au compte de synchro depuis un nouveau profil.

Ou, si Firefox éteint, tu effaces quelques éléments dans le profil, ils seront réintégrés au profil lors du prochain lancement de Firefox, qui les récupérera depuis le compte de synchro…

Là ce qu'il faut distinguer c'est :
⋅ utiliser les données d'un profil à travers le logiciel Firefox en cours de fonctionnement → le mécanisme de synchronisation est partie intégrante du logiciel FF donc « conscient » des modif's faites par l'utilisateur associé au profil
versus
⋅ manipuler directement les fichiers/dossiers de profil alors que FF n'est pas lancé → le logiciel FF n'étant pas lancé, pas de synchro, pas de « versement » au compte distant de synchro MAIS récupération des infos depuis le compte distant lors d'un prochain lancement de FF où la synchronisation est active.

Au cas où → https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelques_astuces

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/04/2023, à 13:54)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 02/04/2023, à 09:00

Qid

B_Peter a écrit :

Je crois que ça devrait être plus clair dans le menu pour être sûr. (L'on n' pas envie de tout perdre)

Bah en fait non... T'avais réussi à me fiche le doute et c'est pour ça que j'attendais de voir comment allait évoluer la discussion pour intervenir mais ce n'est pas un souci de clarté... Mais bien de français : sauf quand elle est configurée pour mais ce n'est pas son rôle premier une synchronisation ajoute des éléments mais jamais elle n'en efface...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#6 Le 02/04/2023, à 09:07

Qid

Mince... Coeur Noir j'ai lu ton post après avoir posté le mien et cette partie semble contredire ce que j'ai dit

Coeur Noir a écrit :

Attention, bien sûr, à partir du moment où c'est synchronisé, si l'utilisateur d'un profil efface manuellement des données ( mdp, historique… ) pendant sa session dans Firefox alors cet effacement est répercuté vers les autres machines synchronisées sur le même profil.

Pour ma part je le comprends et c'est logique mais donc là on parle bien de suppression d'éléments... C'est vrai que j'ai pas réussi à trouver une définition clair du terme "synchronisation" (j'ai pas cherché longtemps)

#7 Le 02/04/2023, à 12:38

Coeur Noir

Qid, tu plaisantes, tu confonds sauvegarde et synchronisation big_smile ?

Synchroniser c'est obtenir la même chose de part et d'autre, instantanément ou presque.

Ça ajoute ou enlève des éléments au besoin afin que les instances de FF actuellement synchronisées entre elles sur un profil présentent les mêmes infos - aussi longtemps qu'une instance est connectée à la synchro.

Par contre lors de la (re)connexion au compte de synchro, les infos locales sont uniquement ajoutées, versées au compte distant.

La connexion au compte cumule les infos en envoyant les infos locales vers le profil distant PUIS la synchronisation s'opère, renvoyant du profil distant les infos (ac)cumulées vers les profils locaux.
→ je tente de clarifier dans le message précédent, du coup.

Clarifier… pas sûr, j'avoue que le fonctionnement est très clair dans mon esprit et mon expérience ( j'utilise la synchro de profils FF depuis même avant qu'elle ne fût officiellement intégrée au logiciel, du temps où c'était une extension à part ) mais je vois bien que j'ai du mal à l'exprimer clairement avec des mots ou des « images » parlantes.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/04/2023, à 13:25)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#8 Le 02/04/2023, à 13:25

Qid

Coeur Noir a écrit :

Qid, tu plaisantes, tu confonds sauvegarde et synchronisation big_smile ?

Synchroniser c'est obtenir la même chose de part et d'autre, instantanément ou presque.

Moi pas non... Mais je me suis mis à la place du demandeur d'origine et effectivement quand on y réfléchit sa question est légitime... Après "est-ce qu'il se pose trop de questions" ça c'est un autre débat wink

Je rappelle que sa question de départ était de vouloir comprendre pourquoi une synchro d'un nouveau profil ne tuerait pas l'ancien... Sous-entendu à quel moment elle sait ce qui est réellement à supprimer ou pas...

#9 Le 02/04/2023, à 13:35

cqfd93

Modération

Qid a écrit :

(j'ai pas cherché longtemps)

C'est bien le problème trop fréquent dans tes interventions, tu interviens souvent pour contredire les autres aidants, au gré de tes convictions ou de tes impressions et en affirmant des choses non vérifiées et parfois carrément fausses.
Quand on a la prétention de vouloir aider, on se doit au minimum de faire des choses correctes et vérifiées.

Deux incidents depuis hier dans d'autres discussions, ça fait vraiment beaucoup…

cqfd93

#10 Le 02/04/2023, à 13:46

Coeur Noir

Moi pas non...

C'est pas moi, c'est les autres lol

Sous-entendu à quel moment elle sait ce qui est réellement à supprimer ou pas...

Elle « sait » à partir du moment où l'instance FF en cours de fonctionnement est connectée à un compte de synchro, et qu'on est donc en train d'agir dans le profil FF en cours de fonctionnement, depuis FF lui-même.
Relire svp le #4 où je tente de reformuler ;-)

On peut stopper la synchro en se déconnectant du compte.
( et si ensuite on se connecte à un autre compte, on envoie alors les données locales d'un profil Y vers un éventuel autre profil Z…  soit une manière de fusionner des profils FF )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/04/2023, à 13:55)

#11 Le 02/04/2023, à 13:56

Qid

Coeur Noir a écrit :

Sous-entendu à quel moment elle sait ce qui est réellement à supprimer ou pas...

Elle « sait » à partir du moment où l'instance FF en cours de fonctionnement est connectée à un compte de synchro, et qu'on est donc en train d'agir dans le profil FF en cours de fonctionnement, depuis FF lui-même.
Relire svp le #4 ;-)

Je l'avais relu avant de poster mon dernier post justement... Mais je trouvais ça pas forcément plus clair... Celà dit pour ma part à force d'avoir des réponses formulées différemment j'ai fini par me refaire ma compréhension du truc... Je ne saurais toujours pas l'expliquer si on me posais réellement la question par contre... Mais sur ce dernier point à la limite tant pis...

#12 Le 02/04/2023, à 16:11

erresse

Bonjour,
Ça tombe bien cette discussion, parce-que je me pose aussi une question à propos de la synchronisation FF :
- Sur mon système en version 20.04, j'ai synchronisé FF et à partir de la création du compte Firefox, il me demandait systématiquement un mot de passe lorsque j'ouvrais Firefox chaque jour.
- Sur mon système en version 22.04, je me suis synchronisé avec le compte Firefox, je retrouve bien tous mes petits comme en 20.04, mais il ne m'est pas demandé de mot de passe lors de l'ouverture de Firefox (sur plusieurs machines non plus, d'ailleurs).
Pourquoi n'y a-t-il pas de demande du mot de passe sur les autres machines ou versions du système ?
- La question que je me pose : Lorsque je vais supprimer le système en version 20.04 devenu obsolète pour moi, que va-t-il advenir de mon compte Firefox et de la synchronisation FF puisque l'origine de cette synchronisation était dans la version 20.04 ???
Est-ce que la suppression de la version 20.04 fera demander le mot de passe sur une autre version ou machine ???
As-tu déjà expérimenté ces situations Cœur Noir ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#13 Le 02/04/2023, à 16:20

Qid

la demande du mot de passe n'aurait-elle pas plutôt à avoir avec la gestion du trousseau de clé système
(tu lui donne le mot de passe système ou celui de ton compte firefox sync ?) ?
sous entendu le seul qui te demande ton passe pour firefox est un ordi sur lequel ton login est automatique et donc non déverrouillé par saisie de mot de passe ?
en tous cas je ne vois pas le rapport entre la demande de passe et la façon dont est faite la synchronisation... wink

#14 Le 02/04/2023, à 16:37

erresse

Lorsque j'ai créé mon compte Firefox pour synchroniser, j'ai eu droit à cette demande de mot de passe que je n'avais pas avant.
Je me connecte avec mon mot de passe lors de l'ouverture de session, jamais de démarrage sans identification, donc le trousseau de clefs est déverrouillé dès le démarrage de la session.
J'avais posé la question (à Cœur Noir, d'ailleurs) au sujet de cette demande de mot de passe, il m'avait alors dit que c'était normal et logique en lien avec la synchronisation. Comme ça ne me posait pas de problème existentiel, j'avais laissé glisser, mais je n'ai pas compris non plus pourquoi j'avais droit à cette demande sur une version du système et pas sur les autres...
Par contre, maintenant que j'envisage la suppression du système qui a initié la synchronisation, je m'interroge.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#15 Le 02/04/2023, à 17:02

Qid

erresse a écrit :

je n'ai pas compris non plus pourquoi j'avais droit à cette demande sur une version du système et pas sur les autres...
Par contre, maintenant que j'envisage la suppression du système qui a initié la synchronisation, je m'interroge.

en restant dans mon idée du trousseau de clé car c'est quand même possiblement lui qui garde ta sécurité de firefox sync je me dis que c'est justement parce que on ne cause pas de 2 systèmes identiques que le comportement est différent... d'ailleurs tu parles d'une 20.04 qui a firefox en deb comparé à une 22.04 qui par defaut a firefox en snap et ça ça pourrait tout à fait suffire aussi à changer le comportement...

nb : le lien avec gnome extension fait aussi parti des dommages collatéraux mais sur ma 23.04 les développeurs on l'air d'avoir réussi à passer outre

#16 Le 02/04/2023, à 17:40

lool_lauris

Salut,

erresse a écrit :

- Sur mon système en version 20.04, j'ai synchronisé FF et à partir de la création du compte Firefox, il me demandait systématiquement un mot de passe lorsque j'ouvrais Firefox chaque jour.

Juste pour lever un doute : cette demande de mot de passe est-elle bien du fait de la synchronisation ou bien est-ce dû à l'utilisation du mot de passe principal (qui est demandé à l'ouverture de Firefox si la restauration des onglets est active et que au moins un de ces onglets est une page qui nécessite des identifiant et mdp) ?

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#17 Le 02/04/2023, à 17:44

Ayral

Modération : la discussion semble glisser vers une autre demande, celle d'Eresse au #12. Vous voulez pas que je scinde ?

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#18 Le 02/04/2023, à 19:01

erresse

@Ayral: Si tu penses que mon intervention n'est pas en rapport avec le sujet de cette discussion, tu peux scinder.

lool_lauris a écrit :

Juste pour lever un doute : cette demande de mot de passe est-elle bien du fait de la synchronisation ou bien est-ce dû à l'utilisation du mot de passe principal (qui est demandé à l'ouverture de Firefox si la restauration des onglets est active et que au moins un de ces onglets est une page qui nécessite des identifiant et mdp) ?

Le mot de passe que je dois fournir est bien mon mot de passe d'utilisateur, mais cela dit, je ne sais pas si c'est ou non du fait de la synchronisation, justement. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'impression que c'est lié...
Mais surtout, je voudrais être sûr que la suppression du compte qui a initié la synchronisation ne foutra pas le bazar dans les autres qui vont prendre la relève. Cela étant, je peux toujours sauvegarder et virer et voir ce qui se passe, je restaurerai le cas échéant si ça foire...

#19 Le 02/04/2023, à 19:10

Qid

erresse a écrit :

je voudrais être sûr que la suppression du compte qui a initié la synchronisation ne foutra pas le bazar dans les autres qui vont prendre la relève.

Pour moi cette question est quand-même très proche de celle du demandeur original... Du coup je ne suis pas sûr qu'il faille dissocier les 2 sujets...

#20 Le 02/04/2023, à 19:12

Coeur Noir

Je crois que ça mériterait un autre fil de discussion.

As-tu « manuellement » copié-collé un ancien profil de Firefox ( issu d'un OS plus ancien ou issu d'un autre OS genre Win ) ?
Est-ce depuis un tel profil que la synchro te demande un « mot de passe principal » ?

Si c'est le cas passe par la réparation de profil ( menu, aide, plus d'informations de dépannage, donnez un coup de jeune à Firefox )
→ à ne faire que sur le profil qui te demande incessamment un mot de passe, soit si j'ai bien compris celui qui est dans ta 20.04 ;
→ ce profil est probablement « ancien », a connu plusieurs versions majeures de Firefox.

Quand on manipule directement les fichiers~dossiers de profil ( de Firefox ou Thunderbird ) il y a des outils pour les « mettre à niveau » en fonction des versions…
C'est absolument faux de croire que le copier-coller direct d'éléments de profils ( FF ou TB ) marche à 100% du premier coup !
Ça n'est vrai que dans des conditions précises ( mêmes versions de FF ou TB, mêmes types d'OS, etc )
D'où des outils, graphiques ou en option de commande, pour importer / migrer les profils.

je voudrais être sûr que la suppression du compte qui a initié la synchronisation ne foutra pas le bazar dans les autres qui vont prendre la relève
Supprimer l'OS ancien qui contient le profil local d'un Firefox, si ce profil a déjà fait l'objet d'une synchro → ses données sont déjà dans le profil distant chez Mozilla.
Tu les récupéreras en te connectant au compte Mozilla qui héberge ce profil distant.

À moins que tu parles de supprimer le compte Mozilla qui sert à la synchro ? ? ? Évidemment si tu supprimes celui-là, tu effaces les données que ce profil distant contient et les instances de FF qui s'y connectaient en seront déconnectées - mais les données locales des diverses instances, elles, restent en place.

Voir #4

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/04/2023, à 19:30)

#21 Le 02/04/2023, à 19:34

Coeur Noir

d'ailleurs tu parles d'une 20.04 qui a firefox en deb comparé à une 22.04 qui par defaut a firefox en snap et ça ça pourrait tout à fait suffire aussi à changer le comportement...

Nope.
C'est bien l'intérêt d'un compte de synchro « distant » : tu peux t'y connecter depuis n'importe quelle version de FF sous n'importe quel OS. En même temps.
Ce compte distant contient les données brutes « essentielles » d'un profil FF, qui seront alors traitées sur la machine réceptrice, localement par le FF qui y fonctionne.

Le seul truc qui peut coincer des fois c'est les « modules complémentaires » quand ils sont spécifiques à un OS ( ou à un logiciel externe. )

Dans une même machine, un FF en .deb en un FF en snap peuvent très bien se connecter au même compte de synchro distant : et pouf les 2 recevront dans leur profil respectif les mêmes infos.

Dans une même machine en multi boot, le FF sous Win, le FF sous Ubuntu et le FF sous <autre_OS> peuvent très bien tous se connecter au même compte de synchro distant : et pouf chacun recevra dans son profil respectif les mêmes infos.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/04/2023, à 19:46)

#22 Le 02/04/2023, à 19:52

lool_lauris

erresse a écrit :

Le mot de passe que je dois fournir est bien mon mot de passe d'utilisateur, mais cela dit, je ne sais pas si c'est ou non du fait de la synchronisation, ...

"mot de passe d'utilisateur" ?
Si tu te rends à  ☰ (menu) > Paramètres > Vie privée et sécurité > Identifiants et mots de passe > "Utiliser un mot de passe principal (U)" est-il coché ou pas ?

Dernière modification par lool_lauris (Le 02/04/2023, à 19:52)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#23 Le 02/04/2023, à 19:57

Qid

@ Coeur Noir : je n'ai jamais sous-entendu le contraire d'autant qu'il a même été fait allusion à une version Android aussi à un moment... Mais ça n'empêche qu'il faut dissocier le comportement de firefox lui même (ce dont tu parles) par rapport à celui de firefox avec le système (est-ce bien firefox qui demande le pass ou le système ?)... Et là on sait tous très bien que les deb n'ont pas le même comportement que les snap...

#24 Le 02/04/2023, à 21:45

Coeur Noir

Dans l'un ou l'autre format :
→ Firefox lui-même ne demandera jamais le mot de passe « admin ». Si c'était le cas y'aurait comme un énorme problème !
→ FF ne se sert pas du « Trousseau de clés » système ( Chromium et dérivés, oui. )
→ Le seul mot de passe qu'il demandera potentiellement, c'est le « principal » quand il a été activé et défini par l'utilisateur, dans les paramètres du navigateur.
→ FF stocke les mots de passe, chiffrés, dans le fichier key4.db, à l'intérieur de chaque profil. [ edit ] Chiffrement rendu beaucoup plus robuste lorsqu'un mot de passe maître est utilisé.

Pour l'anecdote, un fichier key4.db crée sous Linux sera inexploitable copié-collé tel quel sous Windows. Et vice-versa.
Et à la réflexion, je me demande même si ce fichier n'est pas forcément inexploitable si on se contente de le copier-coller.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/04/2023, à 12:14)

#25 Le 03/04/2023, à 09:57

beuguissime

Salut,

Coeur Noir a écrit :

→ FF stocke les mots de passe, chiffrés, dans le fichier key4.db, à l'intérieur de chaque profil.

Juste une précision (pas forcément pour toi Coeur Noir car je me doute que tu es au courant ;-)).

Sans mot de passe-maître, le chiffrement de key4.db logins.json est une blague, pour le dire de manière provocante. Sans mot de passe-maêtre, le chiffrement sert surtout à empêcher une exposition des mots de passe grâce à un simple 'cat' ou 'more' sur le fichier key4.db logins.json. Avec le bon outil, il est déchiffré sans effort en moins d'une seconde. Ou il suffit d'ouvrir Firefox et d'aller dévoiler les mdp enregistrés dans son gestionnaire.

Edit: les mots de passe chiffrés sont dans logins.json, le mot de passe-maître dans key4.db

Edit 2: après verification dans mes notes, je précise qu'il faut quand même que l'attaquant se procure trois fichiers (logins.json, key4.db et cert9.db) pour exploiter la base de mot de passe Firefox même quand il n'y a pas de mot de passe-maître. Le fichier logins.json n'est pas suffisant.

Dernière modification par beuguissime (Le 03/04/2023, à 21:15)