Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 05/09/2022, à 18:09

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Coeur Noir a écrit :

On va y arriver, on va y arriver smile

Qu'est ce que tu vois maintenant dans ton répertoire personnel habituel ?

ls -la /home/ùùùù
# ou
ls -la /home/$USER
# ou
ls -la ~
# tout cela fait et doit répondre la même chose ;-)

Je m'attends à trouver là des « raccourcis » ( les liens symboliques ) qui t'emmènent dans /media/data/ùùùù-1000/{les,divers,dossiers,usuels}


Bonjour,
j'espère; c'est pas l'envie qui manque de retourner chez bill où tout semblait si simple. La rebellion a un prix, je rame, je m'accorche!

pavilion-15-cw:~$ ls -la /home/$USER
total 5152
drwxr-xr-x 30 ùùùù  ùùùù     4096 sept.  5 18:01  .
drwxr-xr-x  5 root root    4096 avril 27 16:09  ..
drwxrwxr-x  3 ùùùù  ùùùù     4096 août  28 17:22  2022
-rw-------  1 ùùùù  ùùùù   863686 sept.  5 17:57  20220905_112509.jpg
-rw-------  1 ùùùù  ùùùù   501128 sept.  5 17:57  20220905_151113.jpg
-rw-rw-r--  1 ùùùù  ùùùù     4741 juil. 20 09:58 'A C Sponville'
-rw-------  1 ùùùù  ùùùù     6975 sept.  3 14:03  .bash_history
-rw-r--r--  1 ùùùù  ùùùù      220 avril 27 15:11  .bash_logout
-rw-r--r--  1 ùùùù  ùùùù     3771 avril 27 15:11  .bashrc
drwxrwxr-x  2 ùùùù  ùùùù     4096 mai    9 10:03 'boulot solo'
drwxrwxrwx  6 ùùùù  ùùùù     4096 août  20 19:15  BTooth
drwxr-xr-x  9 ùùùù  ùùùù     4096 sept.  5 17:21  Bureau
drwx------ 31 ùùùù  ùùùù     4096 août  29 22:03  .cache
-rwxrwxrwx  1 ùùùù  ùùùù      275 déc.  10  2009 'Code HP.rtf'
drwx------ 27 ùùùù  ùùùù     4096 sept.  2 11:33  .config
drwxrwxrwx  2 ùùùù  ùùùù     4096 sept.  2  2021 'courrier modeles'
-rw-rw-r--  1 ùùùù  ùùùù   154836 sept.  5 17:51 'truc'
drwxrwxr-x  2 ùùùù  ùùùù     4096 juin  20 19:52  efi.
-rwxrwxrwx  1 ùùùù  ùùùù   576053 juil. 20  2007 'Emule pour les nuls.pdf'
drwxrwxrwx  6 ùùùù  ùùùù     4096 nov.   2  2020  ENFANTS
-rwxrwxrwx  1 ùùùù  ùùùù    48389 déc.   1  2009  fav.htm
drwxrwxrwx  5 ùùùù  ùùùù     4096 nov.   4  2021 'tryucordi'
drwx------  3 ùùùù  ùùùù     4096 août  18 14:18  .gnupg
drwxrwxr-x  2 ùùùù  ùùùù     4096 juin  29 13:06  .gphoto
-rwxrwxrwx  1 ùùùù  ùùùù      155 nov.   1  2008 'truc.txt'
drwxr--r--  2 ùùùù  ùùùù     4096 avril 28 12:51  .hardinfo
drwxrwxrwx  2 ùùùù  ùùùù     4096 août  29 10:55  HA-vente
drwxrwxr-x  3 ùùùù  ùùùù     4096 août   5 19:32  icilog
drwxrwxr-x  6 ùùùù  ùùùù     4096 mai    9 11:29  impots
drwxr-xr-x  3 ùùùù  ùùùù     4096 avril 27 15:22  .local
drwxrwxrwx  5 ùùùù  ùùùù     4096 juil. 31 18:49  Maison
-rw-rw-r--  1 ùùùù  ùùùù    43771 sept.  3 13:20  Microsoft_Word_-_E68882901-2022-08-30-122316.pdf
drwxr-xr-x  2 ùùùù  ùùùù     4096 avril 27 15:23  Modèles
drwx------  4 ùùùù  ùùùù     4096 avril 27 15:32  .mozilla
drwxrwxr-x  2 ùùùù  ùùùù     4096 août  19 12:02 'Papiers peints'
drwxrwxrwx 16 ùùùù  ùùùù     4096 août  29 10:55  perso
-rwxrwxrwx  1 ùùùù  ùùùù  2690048 janv. 13  2009  picasso.pps
drwx------  3 ùùùù  ùùùù     4096 mai    1 12:57  .pki
-rw-r--r--  1 ùùùù  ùùùù      807 avril 27 15:11  .profile
-rwxrwxrwx  1 ùùùù  ùùùù    17526 déc.   7  2009 'raccourcis Windows.rtf'
drwxrwxrwx 25 ùùùù  ùùùù     4096 févr. 16  2022 'truc'
drwxrwxrwx  5 ùùùù  ùùùù     4096 juil. 22 15:16  routage-véhicules
drwxrwxrwx  8 ùùùù  ùùùù     4096 août  26 12:30  Sports
drwx------  2 ùùùù  ùùùù     4096 avril 28 12:43  .ssh
-rw-r--r--  1 ùùùù  ùùùù        0 avril 27 15:59  .sudo_as_admin_successful
-rwxrwxrwx  1 ùùùù  ùùùù    12394 juil.  6  2010 'Suivi participation financière.xlsx'
-rwxrwxrwx  1 ùùùù  ùùùù   188928 août   3  2019  Thumbs.db
drwx------  6 ùùùù  ùùùù     4096 mai    4 10:29  .thunderbird

ya bon?!


j'ai supprimé l'app de BT; maintenant, les fichers entrant vont dans le "dossier personnel" et pas " Telechargement"

Dernière modification par Polnux (Le 05/09/2022, à 18:12)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#102 Le 05/09/2022, à 18:13

iznobe

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

j'ai supprimé l'app de BT;

absolument rien compris a ce que ca peut vouloir dire ...
et non c ' est toujours pas bon , aussi incroyable que ca puisse etre !

je comprends pas elle est ou la complication a copier la commande qu ' on te donne , coller dans le terminal , appuyer sur entrée ? c ' est pas pareil chez bill un copier coller ?

tu n ' as jamais donné un retour complet , perso je me demande bien pourquoi ? au bout de 100 messages .
voir lien ci-dessous pour avoir un vrai retour avec lequel on peut reellement dire si ce que tu fais est bon ou pas , merci .

Dernière modification par iznobe (Le 05/09/2022, à 18:16)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#103 Le 05/09/2022, à 20:26

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

iznobe a écrit :

j'ai supprimé l'app de BT;

absolument rien compris a ce que ca peut vouloir dire ...
et non c ' est toujours pas bon , aussi incroyable que ca puisse etre !

je comprends pas elle est ou la complication a copier la commande qu ' on te donne , coller dans le terminal , appuyer sur entrée ? c ' est pas pareil chez bill un copier coller ?
tu n ' as jamais donné un retour complet, perso je me demande bien pourquoi ? au bout de 100 messages .
voir lien ci-dessous pour avoir un vrai retour avec lequel on peut reellement dire si ce que tu fais est bon ou pas , merci .

Bonjour,

c'est assez radical


la commande choisie est le n°2 :

ls -la /home/$USER

; on peut verifier sur le debut d emon retour dont j'ai seulement caché mon nom et laissé le type d'ordi pour confirmation: 

pavilion-15-cw:~$ ls -la /home/$USER

et mon retour est complet, je n'ai pas copier la ligne d'invite de commande en dessous comportant mon nom.


Dans un autre post, j'ai demandé à pouvoir avoir un dossier BT specifique pour y recevoir les fichiers telechargés, plutot que en vrac dans "telechargement". Cett app/appli/application je ne sais pas comment l'appeler sur ubuntu, ne me satisfaisant pas, je l'ai supprimée.
Et je conqtate que les fichiers telechargés vont maintenant dans "Dossier personnel"

Encore une fois:
1) merci pour l'aide
2) je fais de mon mieux
3) j'aimerai bien tout comprendre, mais non...

Dernière modification par Polnux (Le 05/09/2022, à 20:27)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#104 Le 05/09/2022, à 21:01

iznobe

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

on peut verifier sur le debut d emon retour dont j'ai seulement caché mon nom et laissé le type d'ordi pour confirmation:

ben justement en cachant le pseudo , on ne sait pas si tu es sur le bon utilisateur pour passer les commandes , d' ou ma demande de retour complet , je l' avoue radicale , mais si j' ai bien compris tu es dans un contexte multi-utilisateur .

Honnêtement , après avoir donné la commande ( Coeur Noir et moi ) environ une dizaine de fois , je ne comprend pas que tu n' es toujours pas les liens dans ton $HOME . la seule explication possible ( enfin je suppose ) , c ' est que tu n' es pas sur le bon utilisateur lors du passage des commandes .
a moins que ton pseudo soit "emmanuel-macron " ou une autre celebrité , je n' en vois pas l' interet , et encore , pour moi , ca ne change rien  .
pour passer une commande qui crée les liens , puis un " ls -la " pour verifier, je trouve ca vachement abuser d' en arriver a + de 100 messages quand il en faut 10 habituellement .

il n' y a rien de special a comprendre , on cree des raccourcis , on verifie qu ' ils sont bien là , point . on a deja expliqué maintes fois , au pire relis tous les messages si tu n' as pas compris .

bref , perso je préfère laisser l' affaire aux autres . continue a cacher ton pseudo , on voit que c' est tres utile et ca aide a avancer rapidement ...

Dernière modification par iznobe (Le 05/09/2022, à 21:02)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#105 Le 06/09/2022, à 00:44

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Euh… ouais là c'est juste incompréhensible…

Poinux, ça fait des années que je « pratique » ces histoires de liens, de montages… J'ai pas appris tout ça en un clin d'œil, rassure-toi, ce que je veux dire c'est que la méthode fonctionne.

Là, y'a manifestement quelque chose dans l'exécution de la méthode qui ne va pas… et effectivement, en cachant ton nom on ne sait pas depuis quelle session tu agis, avec quel utilisateur, chez quel utilisateur.

Je me suis naïvement dit que tu as toujours agi depuis la session qui « correspond » à ùùùù parce que ça me paraissait évident, mais si tu as agi d'ailleurs, forcément ça ne produit pas les mêmes effets ( ou pas au même endroit… )

Une fois de plus tu n'as créé aucun lien dans ton répertoire perso ùùùù.

C'est pas faute de te demander de confirmer ce que tu fais : « Qu'est ce que tu vois maintenant dans ton répertoire personnel habituel ? »
C'est pas faute de donner des illustrations :
nautilus-icones-liens.png
et d'essayer d'expliquer.

Si c'est les commandes qui te rebutent, tu peux t'en passer ( clic droit sur un élément, créer un lien, qu'il faut ensuite déplacer / renommer ) mais au moins c'est « visuel » et à la souris.

Mais là, je suis un peu comme Iznobe, quelque chose t'échappe, et ça m'échappe aussi.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#106 Le 06/09/2022, à 09:32

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

iznobe a écrit :

on peut verifier sur le debut d emon retour dont j'ai seulement caché mon nom et laissé le type d'ordi pour confirmation:

ben justement en cachant le pseudo , on ne sait pas si tu es sur le bon utilisateur pour passer les commandes , d' ou ma demande de retour complet , je l' avoue radicale , mais si j' ai bien compris tu es dans un contexte multi-utilisateur .

Honnêtement , après avoir donné la commande ( Coeur Noir et moi ) environ une dizaine de fois , je ne comprend pas que tu n' es toujours pas les liens dans ton $HOME . la seule explication possible ( enfin je suppose ) , c ' est que tu n' es pas sur le bon utilisateur lors du passage des commandes .
a moins que ton pseudo soit "emmanuel-macron " ou une autre celebrité , je n' en vois pas l' interet , et encore , pour moi , ca ne change rien  .
pour passer une commande qui crée les liens , puis un " ls -la " pour verifier, je trouve ca vachement abuser d' en arriver a + de 100 messages quand il en faut 10 habituellement .

il n' y a rien de special a comprendre , on cree des raccourcis , on verifie qu ' ils sont bien là , point . on a deja expliqué maintes fois , au pire relis tous les messages si tu n' as pas compris .

bref , perso je préfère laisser l' affaire aux autres . continue a cacher ton pseudo , on voit que c' est tres utile et ca aide a avancer rapidement ...

Je suis sur le bon utilisateur, celui qui correspond à ùùùù

et sauf 1 fois où j'ai recopié trop rapidement, je transpose ùùùù en mon nom utilisateur

Selon moi, que se passe t il? Il se passe que j'ai utilisé cet ordi bon gré mal gré , trop rapidement, par ce que j'en ai besoin, sans qu'il soit 100% opérationnel. A la hâte. Et qu'il y a une ou des étapes essentielle s qui ont été mal realisées ou omise s.
Maintenant, sous entendre que je rame par plaisir... franchement c'est un peu dur à lire. J'ai un PC exploitable à 20%, je passe plus de temps à essayer de le faire tourner qu'à en profiter; ca ne me rejouit pas du tout.

Merci qd meme pour le temps passé à me soutenir

Dernière modification par Polnux (Le 06/09/2022, à 09:59)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#107 Le 06/09/2022, à 09:43

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Coeur Noir a écrit :

Euh… ouais là c'est juste incompréhensible…

Poinux, ça fait des années que je « pratique » ces histoires de liens, de montages… J'ai pas appris tout ça en un clin d'œil, rassure-toi, ce que je veux dire c'est que la méthode fonctionne.

Là, y'a manifestement quelque chose dans l'exécution de la méthode qui ne va pas… et effectivement, en cachant ton nom on ne sait pas depuis quelle session tu agis, avec quel utilisateur, chez quel utilisateur.

Je me suis naïvement dit que tu as toujours agi depuis la session qui « correspond » à ùùùù parce que ça me paraissait évident, mais si tu as agi d'ailleurs, forcément ça ne produit pas les mêmes effets ( ou pas au même endroit… )

Une fois de plus tu n'as créé aucun lien dans ton répertoire perso ùùùù.

C'est pas faute de te demander de confirmer ce que tu fais : « Qu'est ce que tu vois maintenant dans ton répertoire personnel habituel ? »
C'est pas faute de donner des illustrations :
https://i.ibb.co/sC0XhV1/nautilus-icones-liens.png
et d'essayer d'expliquer.

Si c'est les commandes qui te rebutent, tu peux t'en passer ( clic droit sur un élément, créer un lien, qu'il faut ensuite déplacer / renommer ) mais au moins c'est « visuel » et à la souris.

Mais là, je suis un peu comme Iznobe, quelque chose t'échappe, et ça m'échappe aussi.

Je confirme que je suis l'utilisateur ùùùù, je me connecte à ma session avec un mot de passe, qui n'ouvre QUE ma session ùùùù. Quand je poste un resultat, je passe par un editeur de texte - fonction remplacer- comme suggéré par Coeur Noir.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/36/39f1.png
Et on ne le voit pas sur la capture:

pour chaque lien, clic droit:  propriété, dossier parent:

/media/data/ùùùù-1000

Par contre, "Dossier personnel" , propriétés : Dossier parent : /home

Contrairement à ton image, je ne trouve aucun lien dans mon "Dossier Personnel" uniquement mes dossiers, et fichiers en vrac.

Voici une arborescence venant de XNview :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/36/zewu.jpg


Est ce que c'est plus clair?

Dernière modification par Polnux (Le 06/09/2022, à 10:24)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#108 Le 06/09/2022, à 12:29

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

On va essayer avec un seul dossier.

Tu te places dans ton répertoire personnel usuel :

cd /home/ùùùù

tu crées 1 lien symbolique :

ln  -s  /media/data/ùùùù-1000/Documents

ensuite tu montres :
⋅ le retour de cette ↑ commande ( normalement elle ne répond rien quand tout va bien, elle ne râle qu'en cas de pépin. )
⋅ une « image » de ton répertoire personnel ( on devrait y voir une icône Documents avec une flèche dessus )
⋅ à confirmer par le retour de la commande ls -l /home/ùùùù

Poste les retours de commande « entiers » c.à.d avec toute « l'invite » du terminal, chez moi cette invite ressemble à :

django@ASGARD:~$

chez toi ça devrait être :

ùùùù@pavilion-15-cw:~$

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/09/2022, à 12:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#109 Le 07/09/2022, à 09:40

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Bonjour,

ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$ cd /home/ùùùù
ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$ ln  -s  /media/data/ùùùù-1000/Documents
ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$ 

Toujours "remplacer" via editeur de texte
effectivement, pas de reaction.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/36/z0d1.png

presence d'un nouveau lien; celui dans le dossier Doss Perso et celui dans le menu à gauche ont la meme adresse, du type

/media/data/ùùùù-1000/

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/36/nfil.png

Dernière modification par Polnux (Le 07/09/2022, à 09:49)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#110 Le 07/09/2022, à 18:22

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Booooon.
Ça on n'y touche plus, c'est exactement ce qu'on veut.

Faire de même pour les autres cibles :

cd /home/ùùùù
ln  -s  /media/data/ùùùù-1000/Images
ln  -s  /media/data/ùùùù-1000/Musique
ln  -s  /media/data/ùùùù-1000/Public
ln  -s  /media/data/ùùùù-1000/Téléchargements
ln  -s  /media/data/ùùùù-1000/Vidéos

Maintenant sans quitter la session, ni redémarrer le pc, on va « réparer » l'aspect des « signets » dans le volet latéral.
Tu lances :

gedit ~/.config/user-dirs.dirs

qui va ouvrir le fichier en question dans une fenêtre d'éditeur de texte.
Ça devrait t'afficher ceci :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"

que tu remplaces par cela :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

…bien sûr tu enregistres cette modification puis tu fermes l'éditeur de texte.

Maintenant tu redémarres ton pc, ou quittes~relances ta session, ça doit rester en place.

_________________________

Je comprends maintenant d'où a pu venir le problème, et pourquoi les liens ne se sont pas créés dans ton rép' perso' les fois précédentes.
Je t'avais proposé cette commande « à multiples itérations » :

ln -s /media/data/ùùùù-1000/{Documents,Images,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} /home/ùùùù/

elle suppose
⋅ que ces 6 dossiers {Documents,Images,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} existent déjà dans …/ùùùù-1000 → or si l'un de ces dossiers n'y existe pas, c'est toute la commande qui échoue ( si une itération échoue, c'est l'ensemble qui n'a pas lieu ) ;
⋅ qu'il n'y ait donc aucune faute de frappe et, surtout, que le dernier caractère / de la ligne de commande fût bien présent ! C'est lui qui indique qu'on veut écrire DANS le dossier /home/ùùùùsans ce dernier caractère / la commande a essayé de remplacer ùùùù par un des liens ( ce qui, ouf et heureusement, n'est pas possible quand les droits et permissions sont correctement réglés dans /home/… ) donc échec de toute la commande.

Bref, en commande chaque caractère a son importance… mais encore une fois on aurait pu faire tout ça sans terminal ni commandes, juste en graphique, à la souris, depuis l'explorateur de fichiers.
Je laisse un tuto illustré à ce sujet par là - car depuis la 22.04 il y a eu un changement assez intéressant sur cette manip' :
⋅ tu fais un clic droit [ copier ] ou [ ctrl ] + [ C ] sur un élément, quelque part dans un emplacement A,
⋅ puis ailleurs, dans l'emplacement B de destination, tu fais clic droit [ créer un lien ] ou [ Ctrl ] + [ M ], et pouf ça te colle dans B un lien symbolique vers l'élément ciblé dans A.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/09/2022, à 01:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#111 Le 07/09/2022, à 19:46

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

ok let's go

ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$ cd /home/ùùùù
ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$ ln  -s  /media/data/ùùùù-1000/Images
ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$ ln  -s  /media/data/ùùùù-1000/Musique
ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$ ln  -s  /media/data/ùùùù-1000/Public
ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$ ln  -s  /media/data/ùùùù-1000/Téléchargements
ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$ ln  -s  /media/data/ùùùù-1000/Vidéos
ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$ gedit ~/.config/user-dirs.dirs
ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$ 

Il m'a été demandé d'enregistrer qq part le fichier dans l'éditeur. Que fais je? je n'éteins pas le PC en attendant

...

j'ai redonné une commande

gedit ~/.config/user-dirs.dirs

et ca a l'air bon car j'obtiens:

DG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Dernière modification par Polnux (Le 07/09/2022, à 19:56)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#112 Le 07/09/2022, à 20:09

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Ça me paraît très bien.

Après redémarrage donne le retour d'un

ls -l /home/ùùùù

et regarde ce que te propose ton explorateur de fichiers ( normalement : des liens Documents, Images, etc + des signets avec leurs icônes respectives dans le volet latéral + tout ça qui t'emmène en fait dans /media/data/ùùùù-1000/les_divers_dossiers ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#113 Le 07/09/2022, à 20:56

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

à l'ouverture de la session:
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/36/cal9.png

puis gros coup de ventilo...

ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$ ls -l /home/ùùùù
total 4204
-rw-------  1 ùùùù ùùùù  569324 sept.  7 19:15  20220907_160202.jpg
-rw-------  1 ùùùù ùùùù  630904 sept.  7 19:15  20220907_160213.jpg
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù    4741 juil. 20 09:58 'A C Sponville'
drwxrwxr-x  2 ùùùù ùùùù    4096 mai    9 10:03 'truc'
drwxrwxrwx  6 ùùùù ùùùù    4096 août  20 19:15  BTooth
drwxr-xr-x  9 ùùùù ùùùù    4096 sept.  7 20:53  Bureau
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù     275 déc.  10  2009 'Code HP.rtf'
drwxrwxrwx  2 ùùùù ùùùù    4096 sept.  2  2021 'courrier modeles'
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù      30 sept.  7 09:33  Documents -> /media/data/ùùùù-1000/Documents
drwxrwxr-x  2 ùùùù ùùùù    4096 juin  20 19:52  efi.
drwxrwxrwx  6 ùùùù ùùùù    4096 nov.   2  2020  ENFANTS
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù   48389 déc.   1  2009  fav.htm
drwxrwxrwx  5 ùùùù ùùùù    4096 nov.   4  2021 'FREE net&ordi'
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù     155 nov.   1  2008 'truc
drwxrwxrwx  2 ùùùù ùùùù    4096 août  29 10:55  HA-vente
drwxrwxr-x  3 ùùùù ùùùù    4096 août   5 19:32  itruc
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù      27 sept.  7 19:48  Images -> /media/data/ùùùù-1000/Images
drwxrwxr-x  6 ùùùù ùùùù    4096 mai    9 11:29  impots
drwxrwxrwx  5 ùùùù ùùùù    4096 juil. 31 18:49  Maison
-rw-rw-r--  1 ùùùù ùùùù   43771 sept.  3 13:20  Microsoft_Word_-_E68882901-2022-08-30-122316.pdf
drwxr-xr-x  2 ùùùù ùùùù    4096 avril 27 15:23  Modèles
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù      28 sept.  7 19:48  Musique -> /media/data/ùùùù-1000/Musique
drwxrwxr-x  2 ùùùù ùùùù    4096 août  19 12:02 'Papiers peints'
drwxrwxrwx 16 ùùùù ùùùù    4096 août  29 10:55  perso
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù 2690048 janv. 13  2009  picasso.pps
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù      27 sept.  7 19:49  Public -> /media/data/ùùùù-1000/Public
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù   17526 déc.   7  2009 'raccourcis Windows.rtf'
drwxrwxrwx 25 ùùùù ùùùù    4096 févr. 16  2022 'Rtruc'
drwxrwxrwx  5 ùùùù ùùùù    4096 juil. 22 15:16  routage-véhicules
drwxrwxrwx  8 ùùùù ùùùù    4096 août  26 12:30  Sports
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù   12394 juil.  6  2010 'truc'
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù      38 sept.  7 19:49  Téléchargements -> /media/data/ùùùù-1000/Téléchargements
-rwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù  188928 août   3  2019  Thumbs.db
lrwxrwxrwx  1 ùùùù ùùùù      28 sept.  7 19:49  Vidéos -> /media/data/ùùùù-1000/Vidéos
ùùùù@hp-pavilion-15-cw:~$

Dernière modification par Polnux (Le 07/09/2022, à 20:57)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#114 Le 07/09/2022, à 21:24

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

à l'ouverture de la session:
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/36/cal9.png

puis gros coup de ventilo...

…peu de chance que ça ait un rapport avec ce qu'on fait en ce moment.

Bon maintenant c'est beau, il y a des liens.

Peux-tu confirmer qu'ils t'emmènent aux bons endroits ?
Confirmer que les signets ( dans le volet latéral de Nautilus ) ont retrouvé leurs icône et place ( en haut de liste, sous Dossier Personnel ) ?
Confirmer aussi que Firefox sait à nouveau proposer le dossier « Téléchargements » ?

…faut toujours tout lire et pas répondre à moitié ;-)

Maintenant tu devrais pouvoir faire du ménage comme expliqué là → la note du #95


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#115 Le 08/09/2022, à 01:30

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Prochaine fois que tu auras besoin de créer des liens symboliques → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074175


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#116 Le 08/09/2022, à 10:20

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Merci pour les reponses.


J'utilise Brave, qui a l'air d'orienter les DL vers le bon dossier
J'ai les signets en double.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/36/ik3p.png

Je regarde pour du menage, mais j'ai des fichiers qui ont été envoyés un peu partout!...

Ceux du haut sont adressés à /home/ùùùù
ceux du bas à /media/data/ùùùù-1000

J'ai les données en double


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#117 Le 08/09/2022, à 16:00

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

J'ai les données en double

lol
Non.
Tu n'as pas les données en double : tu as des « raccourcis » ( signets ) pour les atteindre, en double.
Les données, elles, ne sont écrites~stockées qu'une seule fois dans leurs partitions de disque respective, relis la note du message #95 :

note-message-95.png

Autrement dit, pour ranger tes affaires :
sers-toi un maximum des « Dossiers~Liens » = les signets « Documents, Images, Musique, Public, Téléchargements et Vidéos » → tout ce que tu mets là-dedans est stocké dorénavant dans la grosse partition de disque ;
⋅ ça ne t'interdit pas de stocker des choses en dehors de ces « Dossiers~Liens » directement sous /home/ùùùù = les signets « Dossier Personnel » et « Bureau » mais → ce qui est rangé là est stocké dans la petite partition ;
⋅ les signets « Documents, Images, Musique, Public, Téléchargements et Vidéos ( qui sont les Dossiers~Liens ) » → grosse partition de disque → beaucoup d'espace disponible ;
⋅ les signets « Dossier Personnel ( hors les Dossiers~Liens ) » et « Bureau » → petite partition de disque → peu d'espace disponible.

Tout cela a beau renvoyer vers 2 partitions de disques distinctes, toi et tes logiciels vous accédez à tout cela depuis un seul endroit : ton habituel répertoire personnel.

Supprime les « signets » sans icônes du bas de la liste, ils sont redondants et inutiles :
doubles-signets.pngsignet-enlever.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/09/2022, à 16:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#118 Le 09/09/2022, à 15:44

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

C pas beau de se moquer des faibles. Si ca se trouve, je n'ai qu'un bras et je vis dans une caravane chez ma mère qui a 92 ans  et je dois la soutenir de mon seul bras sur 200m pour l'emmener sous la pluie ( oui ca y est il repleut) au wc du camping toutes les 40min...

OK pour le stockage sur data plutot que home, c fait pour ca.

Figure toi que j'ai cliqué partout et en suis venu à la conclusion que j'avais des raccourcis en double. Mais comme non seulement je nage mais en tournant en rond ( un seul bras...) j'ai décidé de supprimer les raccourcis/liens/ signets du haut. Et là, je ne sais plus trop mais je suis rapidement allé les chercher au fond de la poubelle ( ca me rappelle qd je dois m'occuper de trouver à manger pour ma mère et moi après le 8 du mois).
Fallait virer ceux du bas, pas de chance. Mais comme je nage....j'ai eu jusque là tendance à couper le fil vert au lieu du rouge; et paf.

En tt cas grand merci pour le temps passé, les gros efforts péda illustrés etc.

On a fini? Je reviendrais si problème!

J'aimerai que Iznobe repasse faire un coucou, j'ai bien senti que ma situation enervait; si c'était possible de ne pas partir fachés?...


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#119 Le 09/09/2022, à 15:57

iznobe

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Bonjour , je ne suis pas faché wink
juste que je perds patience assez facilement roll
comme on ne voyait rien d' annoncer dans les retours c ' etait pas evident . mais j' avais donné la bonne commande au #83 en fonction de tes dossiers presents dans data , et ca aurait du marcher :

iznobe a écrit :

ok , si je comprends bien , dans ta partition data , montée sur /media/data , tu as créé un dossier pour ton utilisateur : ùùùù , dans lequel tu as transferé 4 de tes dossiers persos : Document , Images , Public et Musique .
Pour chacun d' entre eux il y a un contenu a toi :

ls -la /media/data/ùùùù-1000
total 24
drwxr-xr-x  6 ùùùù  ùùùù  4096 août  18 17:05 .
drwxr-xr-x  5 root root 4096 août  15 21:26 ..
drwxr-xr-x 10 ùùùù  ùùùù  4096 juil. 31 19:02 Documents
drwxr-xr-x 18 ùùùù  ùùùù  4096 août  18 17:08 Images
drwxr-xr-x 34 ùùùù  ùùùù  4096 août  18 17:05 Musique
drwxr-xr-x  2 ùùùù  ùùùù  4096 avril 27 15:23 Public

Maintenant tu desires faire les liens de ton repertoire personnel vers ces 4 éléments situés dans ta partition data .
il faut donc recommencer l' operation en supprimant dans un 1er temps les liens cassés .
donc avec le navigateur de fichiers , tu supprimes les liens .
ensuite , tu passes :

ln - s /media/data/$USER-$UID/{Documents,Images,Musique,Public} /home/$USER/

( triple clic gauche pour selectionner la ligne , puis copier , et coller dans le terminal )

comme Téléchargements et Vidéos ne sont pas dans le répertoire de ton user de ta partition data ( /media/data/ùùùù-1000 ) , si tu crées des liens pour ces éléments ils seront forcement brisés puisqu ' ils n' existent pas a l' endoit ou tu indiques le lien .

bref , le principal est que maintenant cela fonctionne wink

Mes hommages a ta maman smile


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#120 Le 30/03/2023, à 12:55

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Hello,

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/ls4j.jpeg

je suis desolé d'avoir à vous solliciter à nouveau, mais j'ai l'impression que ca ne fonctionne pas comme on avait prevu...


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#121 Le 30/03/2023, à 16:11

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

RAPPEL :

Coeur Noir a écrit :

note
Autrement dit, pour ranger tes affaires :
sers-toi un maximum des « Dossiers~Liens » = les signets « Documents, Images, Musique, Public, Téléchargements et Vidéos » → tout ce que tu mets là-dedans est stocké dorénavant dans la grosse partition de disque ;
⋅ ça ne t'interdit pas de stocker des choses en dehors de ces « Dossiers~Liens » directement sous /home/ùùùù = les signets « Dossier Personnel » et « Bureau » mais → ce qui est rangé là est stocké dans la petite partition ;
⋅ les signets « Documents, Images, Musique, Public, Téléchargements et Vidéos ( qui sont les Dossiers~Liens ) » → grosse partition de disque → beaucoup d'espace disponible ;
⋅ les signets « Dossier Personnel ( hors les Dossiers~Liens ) » et « Bureau » → petite partition de disque → peu d'espace disponible.

Or sur l'illustration, on voit bien à la fois des dossiers « directs » ( courrier modèle, HA-vente, impots, Maison… ) et des dossiers-liens ( ceux qui présentent un emblème maillon comme Documents ou Images. )
Les dossiers directs sont dans /home/ùùùù donc dans la petite partition ; les dossiers-liens-avec-un-maillon eux te renvoient aux dossiers qui sont dans /media/data/ùùùù-1000/ la grosse partition data
dolphin-liens.png
C'est juste que :
⋅ tu ne ranges pas tes affaires au bon endroit, tu devrais utiliser en priorité voire uniquement les dossier-liens ;
⋅ OU il te faut d'abord créer des nouveaux dossiers dans la grande partition data sous /media/data/ùùùù-1000/ puis dans ton /home/ùùùù/ créer les liens symboliques qui ciblent ces nouveaux dossiers.

Je pense que la seule chose qui ne marche pas comme prévu, c'est toi lol

Tu peux créer des liens symboliques avec l'explorateur de fichiers Dolphin.
Tu te places à l'endroit où tu veux un lien ( par ex. ton répertoire perso $HOME = /home/ùùùù/ ) clic droit ( ou menu fichier ) « créer un lien », puis tu indiques « la cible » ( par ex. un dossier qui se trouve dans /media/data/ùùùù-1000/ ) et possiblement le nom que tu souhaites donner à ce lien.
( je n'ai pas de Kubuntu / Dolphin sous la main, j'indique ça de mémoire. )

______________________

Depuis quand es-tu sous Kubuntu ?
Le cumul de divers environnements de bureau sous une seule et même session est un jeu dangereux…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/03/2023, à 18:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#122 Le 13/01/2024, à 13:15

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Je reviens à ce fil pour clore

J'ai un systeme qui fonctionne; bien que beaucoup de choses ne me paraissent pas intuitives ( autant que sous Win)

Bien possible que ce soit parce que je ne comprends pas une ou plusieurs manip

En tt cas, merci pour le temps passé à expliquer

Dernière modification par Polnux (Le 13/01/2024, à 18:18)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#123 Le 13/01/2024, à 15:01

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Oh tu sais, en fait il n'y a jamais rien d'intuitif en informatique.

C'est logique, rigoureux, mais pas intuitif : il y a toujours un cadre préalable ( qui sera ± différent d'un OS à un autre ) auquel il faut se « soumettre ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne