Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/03/2023, à 20:29

iznobe

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

, c ' est pour cela que je conseillais de creer toi meme tes points de montage .
tu peux ensuite soit modifier manuellement le fichier /etc/fstab , soit indiqué toi meme via " disque " le nouveau point de montage en indiquant le chemin complet du nouveau point de montage , que ce soit dans /media ou pas .

l ' avantage de faie cela mnuellement , c ' est que tu peux donner le nom que tu veux ( plus parlant et plus explicite ) et le placer selon ta logique a toi .

Dernière modification par iznobe (Le 22/03/2023, à 20:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#27 Le 23/03/2023, à 02:05

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

…oui Iznobe, mais chaque chose en son temps vu comme xt43 galère à se saisir des principes du montage, et il n'y a pas de jugement dans cette galère, j'ai tâtonné pareil y'a … des années.

Pour la partition « Sauvegardes_nv » le montage auto à la sollicitation - sans inscription dans fstab - est bien suffisante.

Pour les 2 autres partitions « DD640_209pour_E » et « DD640_28pour_N » il faut évaluer la meilleure stratégie pour chacune d'elle.
Ça dépend à quoi - et quand - elles doivent servir plus tard.
Sachant qu'on peut monter des partitions au démarrage d'une session sans passer par fstab, ni sudo, ni création manuelle de dossiers~points~de~montage…

Et je pense, à nouveau modifier les étiquettes de ces partitions ( car si j'ai bien compris, leurs tailles ont changé ).
L'utilité des étiquettes est bien illustrée, je crois, dans le message suivant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/03/2023, à 03:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 23/03/2023, à 03:16

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

xt43 a écrit :

je les ai montées et c'est Disques qui l'a fait en /media/moi/étiquette. Comme je l'ai fait dans les partitions que j'ai créées ce matin, par gparted, sur sdc pour mes futures sauvegardes. Et les points de montages qui ont été créés lors de mes cafouillages initiaux l'ont été par le système.

Ce qui t'est arrivé au tout début, c'est que tu avais utilisé Disques pour rendre permanent des montages de partition, via « modifier les options de montage ».
Par défaut, si on ne lui dit pas de faire autrement, Disques se sert de /mnt ; c'est lui qui avait créé les dossiers dans /mnt pour tes partitions. Et c'est lui aussi qui avait ajouté ces montages à ton fstab.
D'où des confusions ensuite…

Aujourd'hui si Disques te montre des partitions déjà montées dans /media/$USER/label_ou_uuid_part, c'est parce que toi utilisateur tu as déjà sollicité ces partitions via ton explorateur de fichier avant même d'ouvrir l'utilitaire Disques.
Si les partitions ne sont pas déjà montées, tu peux effectivement dans Disques cliquer sur le petit icône « lecture » sous la partition qui va alors dans ce cas lancer le montage auto dans /media/$USER/uuid_ou_label_part

Mais t'es absolument pas obligé de passer par Disques pour que ça monte, ton explorateur de fichiers peut suffire :
nautilus-autres-emplacements.png
les partitions ( montées ou pas ) de tes disques « internes » sont dans la vue principale de « autres emplacements. »
Par contre, une clé USB ou un DD « externes » apparaîtront seulement dans le volet latéral, à gauche :
nautilus-autres-empl-volet.png nautilus-dock-montages.png
…vues d'où tu peux aussi démonter une partition dont tu n'as plus besoin.

Au démarrage de ton pc, aucune des trois partitions n'est montée ni « Sauvegardes_nv » ni « DD640_209pour_E » ni « DD640_28pour_N ».

Et la question~proposition d'Iznobe c'est : ne serait-il pas légitime que certaines soient montées dès le démarrage du système ?
Ce que je tempère par : ça dépend à quoi serviront ces partitions à long terme.
Mais il a bien raison de pointer cette possibilité.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/03/2023, à 03:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 23/03/2023, à 03:43

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

erresse a écrit :

Mais c'est ce que je m'escrime à expliquer depuis le début ! Si tu laisses le système s'occuper de monter les volumes "externes" (bien comprendre non déclarés dans fstab, même s'ils sont inclus dans le boitier), tu n'as pas besoin de créer de point de montage.
Ma remarque sur /mnt fait suite au message de iznobe qui préconise de créer des points de montage dans /media, c'est tout...

Aaarrrfff vrai, oui j'ai compris de travers : j'ai cru que tu disais « arrêtez d'utiliser /media pour placer des points de montages » alors que c'est l'emplacement idéal pour des données « humaines » permanentes.
Désolé, mes excuses.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/03/2023, à 03:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 23/03/2023, à 16:10

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

@Coeur Noir #28
Rappel, je ne veux absolument pas stocker de données perso sur sda et ne le fais pas
Dans la mesure ou je préfère nettement PCManFM à Nautilus à cause du volet arborescence auquel je suis attaché, il est vrai que le montage de mes partitions de données perso comme DD640_209pour_E est pas direct car m'obligeant à lancer Nautilus dans la mesure ou il n'y a pas (je n'ai pas trouvé) d'équivalent dans PCManFM de ce que tu propose et que j'utilisais déjà en concurrence avec Disques.
De plus, ayant trouvé (hier, enfin) l'onglet Apparence de Paramètres, j'ai utilisé "Configurer le comportement de Dock" pour Afficher les volumes et périphériques et y ai tout coché et donc "Inclure les volumes non montés". Mais ils ne s'affichent pas, pas même les montés. Cette possibilité me suffirait, mais en son absence, un montage au démarrage me satisferait grandement, d’extrême préférence sur /media/moi pour que je n'ai pas, une fois de plus, à supprimer et recréer les marques pages et que la liste des "Derniers Documents utilisés"  d'OpenOffice reste valable. ainsi que les chemins que j'ai défini dans Options Chemins.

Dernière modification par xt43 (Le 23/03/2023, à 16:11)


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#31 Le 23/03/2023, à 17:07

erresse

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

xt43 a écrit :

un montage au démarrage me satisferait grandement, d’extrême préférence sur /media/moi

NON !
Ces deux notions sont antagonistes, soit on monte au démarrage et PAS dans /media/moi/, soit on laisse le système monter dans /media/moi/, mais seulement lorsqu'on clique sur l'icône du volume pour le faire monter automatiquement.
Le mieux serait que expliques le plus clairement possible ce qui te paraît être le mieux pour ton utilisation et qu'on te donne ici les procédures pour le réaliser (sans utiliser les montages générés par Disques qui ont tendance à mettre le bazar).
Créer les point de montages manuellement (si nécessaire dans /media/, mais pas dans /media/moi/) est très simple et déclarer les volumes permanents dans le fstab aussi (sauf pour les NTFS qui ne sont nativement gérés par Linux et doivent être paramétrés différemment).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#32 Le 23/03/2023, à 18:34

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Je comprend. Alors, pourquoi pas les icônes dans Dock

xt43 a écrit :

j'ai utilisé "Configurer le comportement de Dock" pour Afficher les volumes et périphériques et y ai tout coché et donc "Inclure les volumes non montés". Mais ils ne s'affichent pas, pas même les montés.

. Encore une anomalie sur mon ordi, mais je ne vais quand même pas ouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet. Mais alors mes partitions dossiers-racine de données perso resteraient ainsi dans /media/moi ce qui n'est pas l'idéal aux yeux d' erresse


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#33 Le 23/03/2023, à 23:13

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

@erresse
C'est aussi possible de monter dès le démarrage de session [ ≠ démarrage système ] une partition via « le montage automatique » qui placera alors ladite partition dans /media/$USER/label_ou_uuid_part
Une commande :

udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/étiquette_partition_souhaitée

dans « Applications au démarrage »
appli-demar-udisks.png
crée le « lanceur » correspondant dans $HOME/.config/autostart/ - pas besoin de sudo ni de modifier le fichier système /etc/fstab.

Objectif et contrainte de cette méthode : ce montage, tant qu'il est actif, n'est accessible qu'au seul $USER de cette session.
Ça n'est donc pas une méthode de montage pratique :
⋅ pour une partition contenant des données à l'attention de plusieurs utilisateurs, connectés en même temps à leur diverses sessions et qui voudraient partager entre eux certaines données ;
⋅ si la partition à monter concerne des éléments qu'on veut voir apparaître dans les dossiers utilisateurs usuels ( Bureau, Documents, Modèles, Musique, Public, Vidéos, Téléchargements ) car ce montage risque d'avoir lieu trop tard, après la mise à jour des dossiers utilisateurs par xdg-user-dirs / xdg-user-dirs-gtk et leur copain, le fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs.

Mais c'est une méthode terriblement efficace pour :
⋅ un utilisateur en solo sur sa machine, ou
⋅ dans une machine où chaque utilisateur dispose d'une partition de données ne concernant que lui, sans volonté de partage de données entre eux ( chacun chez soi ),
⋅ et où les utilisateurs n'ont pas forcément des comptes administrateurs : la commande udisksctl ne nécessite pas les droits de root, c'est un de ses intérêts ! Elle agit pour et par l'utilisateur qui la lance.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/03/2023, à 01:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 24/03/2023, à 00:45

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

De plus, ayant trouvé (hier, enfin) l'onglet Apparence de Paramètres

Euh tu plaisantes ? Tu as la réponse depuis au moins le 11 mars → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22658452

j'ai utilisé "Configurer le comportement de Dock" pour Afficher les volumes et périphériques et y ai tout coché et donc "Inclure les volumes non montés". Mais ils ne s'affichent pas, pas même les montés.

C'est effectivement très casse-pieds et pas normal, tout comme

dans la mesure ou il n'y a pas (je n'ai pas trouvé) d'équivalent dans PCManFM de ce que tu propose et que j'utilisais déjà en concurrence avec Disques.

car PCmanFM est bien censé gérer le « montage automatique » - c'est une norme très ancienne.
Change de présentation de volet latéral, reviens sur « Emplacements » ou passe par le menu « Aller à → Appareils » :
pcmanfm-emplacements.png
je viens de l'installer, juste pour voir.

un montage au démarrage me satisferait grandement, d’extrême préférence sur /media/moi pour que je n'ai pas, une fois de plus, à supprimer et recréer les marques pages et que la liste des "Derniers Documents utilisés"  d'OpenOffice reste valable

Voir la réponse faite à Erresse ci-dessus au #33. Réfléchis bien à ce que tu veux faire plus tard avec tes partitions… et OpenOffice, sérieusement ? J'espère que ce n'est qu'un lapsus.

Pour le dock ( ubuntu-dock = dash-to-dock pré-configuré par Canonical pour Ubuntu = une extension gnome-shell ) ça mérite une enquête en soi…
Chez moi l'installation de PCmanFM seul n'a pas perturbé le fonctionnement du gnome-shell d'aujourd'hui sur une 22.04.
Par contre si tu as installé tout l'environnement de bureau qui va avec PCmanFM, là, forcément, ça peut provoquer quelques surprises. Il faudra vérifier.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/03/2023, à 01:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 24/03/2023, à 12:22

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

OK Coeur Noir, ça fait effectivement plusieurs jours.
Pour PCManFM, j'avais effectivement loupé cette possibilité. Mais il y a des réactions bizarres (cf. § suivant où ça a disparu). Ex.
1679654118.png
Note que je ne sais pas manipuler les images et donc je te signale les problèmes :
- DD640_28pour_N et svg_syst (créé avant-hier sur sdc2 pour les snapshots par Timeshift) ne sont pas montés
- le DD640_28pour_N en bas est un signet et, évidemment (même s'il m'a fallu 10 mn pour saisir la situation !), cliquer dessus provoque un pop-up d'erreur "Le dossier « /media/moi/DD640_28pour_N » indiqué n'est pas valide".
- DD640_28pour_N et svg_syst figuraient dans l'arborescence comme DD640_209pour_E et svg_données (créé sur sdc1 il y a peu de jours) qui, eux, sont montés. Ils en ont disparu quand j'ai cliqué sur l'icône "flèche en haut soulignée"
Ce dernier point m'a fait penser au souci avec le Dock.

À l'instant, faisant divers essais et captures d'écran, je viens de voir que gparted était ouvert (ça fait des décennies que je travaille en multi-fenêtrage). L'ayant clôt, les icônes de partition se sont immédiatement affichées dans le Dock et les lignes correspondantes dans PCManFM.
Pourquoi cette action de gparted ? Mais ce qui m'importe c'est de retrouver une situation normale.

Pour OpenOffice, ce n'est pas une erreur. Je l'utilisais depuis longtemps sous Windows à ma satisfaction en enregistrant les fichiers au format Microsoft Word|Excel 97/2000/XP pour compatibilité avec mes correspondants . Migré sous Ubuntu, j'ai voulu utiliser son cousin installé par défaut LibreOffice et l'ai paramétré, reconstitué les barres d'outils comme je les veux, etc. . Mais j'ai malheureusement constaté très vite que son tableur rendait mes tableaux inutilisables car j'utilise largement les "formules nommées" et LibreOffice y semait la pagaille en pointant sur des cellules bien plus loin. Donc, suppression de LibreOffice, installation d'OpenOffice, et c'est pas évident. Puis reparamétrages divers.

Voila, voilà. Peut-être appliquerai-je ultérieurement "la réponse faite à Erresse ci-dessus au #33."

Dernière modification par xt43 (Le 24/03/2023, à 18:29)


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#36 Le 24/03/2023, à 16:45

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Pourquoi cette action de gparted ? Mais ce que je préfère c'est retouver une situation normale.

Arrrfff… gparted est un utilitaire pour manipuler des partitions.
Agir sur des partitions, c'est agir sur le support matériel des données.
Tant que les données contenues dans un support sont en cours d'utilisation à travers un montage - tant qu'une partition est occupée - la plupart des opérations sur partition sont impossibles ( certaines sont possibles, ça dépendra du type de système de fichiers inscrit dans la partition en question. )
Donc selon ce que tu as fait dans gparted, il aura démonté l'une ou l'autre partition afin de la libérer de toute occupation et pouvoir y appliquer les modifications souhaitées.
Ensuite il suffit juste de re-monter les partitions qui ont fait l'objet de modifications.

C'est donc un comportement normal : agir sur du matériel ou agir sur des données sont des étapes distinctes et dissociées.

Mécanique identique dans Disques, ou en commandes, chaque méthode montrant ces étapes à sa façon - mais ce sont toujours les mêmes étapes.

Malheureusement cliquer sur des signets~favoris dans l'explorateur de fichiers ne « déclenche » pas le montage de leur ressource :
pcmanfm-montage-signets.png
par contre ils sont bien fonctionnels dès lors que la ressource de données concernée est montée.

Les signets~favoris~raccourcis sont juste des chemins ( statiques, non-dynamiques ) consignés pour ton explorateur de fichiers,
on peut très bien stocker des chemins vers des objets même si ces chemins et objets n'existent pas ou plus, ou ré-existeront plus tard.
Par analogie cartographique grossière : on peut très bien dessiner sur un plan une (auto)route vers une destination alors que cette (auto)route n'est pas encore construite.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/03/2023, à 17:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 24/03/2023, à 17:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Les étapes sous Linux concernant agir sur du matériel / agir sur des données ( à la louche très sommaire ) :

1⋅ Le système voit-il du matériel ?
2⋅ Le matériel est-il un support de stockage ?
3⋅ Y-a-t-il des partitions ou au moins un système de fichiers dans ce support ?

4⋅ Faut-il monter les données d'une partition ( ou le sys. de fichiers ) quelque part ?
5⋅ Si oui → où ? Dans quel dossier logique~symbolique du système ?

De 1 à 3 c'est la gestion matérielle du support ( c'est le noyau du système qui s'en charge, )
4 et 5 c'est la gestion symbolique~logicielle des données ( par dessus, après, le travail du noyau. )

C'est une fois que des données sont montées dans un dossier logique~symbolique qu'elles sont exploitables pour les utilisateurs du système.

( dis moi si ça t'éclaire ou si ça t'embrouille davantage. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 24/03/2023, à 18:26

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Pour gparted, il était inactif et inutilisé depuis plus de 24h ou 48h et j'avais plusieurs fois démonté et remonté les partitions en questions (elles étaient démontées quand j'ai pris l'image). Et ça (gparted ouvert) ne m'avait pas empêché, avant-hier, d'utiliser svg_syst pour y enregistrer /media/moi/svg_syst/timeshift/snapshots-ondemand/2023-03-22_16-30-02 le snapshots par Timeshift.

Pour les signets,

xt43 a écrit :

DD640_28pour_N en bas est un signet et, évidemment (même s'il m'a fallu 10 mn pour saisir la situation !), cliquer dessus provoque un pop-up d'erreur comme il se doit

. Le comme il se doit ajouté maintenant était impliqué par le "évidemment". C'est donc un point que j'avais assimilé.

Ton #37 renforce ma compréhension d'un point qui était déjà assez clair pour moi, maintenant.

Tu vois, je fais des progrès et, largement, avec ton assistance.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#39 Le 24/03/2023, à 21:22

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Tu vois, je fais des progrès
Oh bah oui je n'en doute pas !
C'est juste que moi, à vouloir expliquer des choses, je ne mesure pas forcément jusqu'où c'est pertinent et à partir de quand ça devient saoulant voire contre-productif pour la personne qui lit ( trop d'infos tue l'info, des fois. )

Pour gparted j'ai par ex. oublié cette précision : comme c'est un utilitaire qui agit sur du matériel ( les partitions ) il te demande une authentification pour agir en tant que SuperUtilisateur root.
Pendant qu'une partition est manipulée par root ( à travers gparted, ou autre ) elle ne peut pas servir à quelqu'un~quelque~chose d'autre, en gros.
D'où ce conseil : ne pas laisser de telles appli's ( gparted, Disques, commandes concernant le partitionnement… ) ouvertes, sans surveillance, avec potentiellement des instructions en attente ou en cours…

Au démarrage de l'ordi, ni gparted ni Disques lancé, est-ce que tu vois bien dans le volet « Emplacements » de PCmanFM tous tes supports de données ( provenant des divers disques internes à ta machine ) ?
Normalement : oui.
Et normalement : aucune de leurs données ne sont montées nulle part.
( voir illustration au #34 )
J'aimerais assez que tu confirmes ça ;-)

Si c'est bien le cas, applique le #33 pour DD640_209pour_E et DD640_28pour_N - si les objectifs et limitations de ce type de montage te conviennent.

Tu pourrais ( avant ) simplifier ces étiquettes de partition : DD640-E et DD640-N ; ça impliquerait de modifier ou refaire tes signets, c'est vrai.

Et une remarque comme ça en passant : pourquoi ajouter un signet DD64… quand il en existe déjà un pour lui automatiquement : celui de la partition, qui t'emmènera dans son contenu ?
( et qui maintenant devrait être monté dès le démarrage de ta session, si tu suis #33 ).

Histoire de te noyer encore sous des info's :

dans les explorateurs de fichiers, ce qu'on voit dans le volet latéral de gauche ce sont des chemins, des parcours prédéfinis ou personnalisés, des « raccourcis », des plans.
Ce qu'on voit dans la fenêtre principale à droite, ce sont les objets, emplacements, destinations eux-mêmes.
À gauche la carte vers une destination, à droite l'emplacement lui-même et les éléments qu'il contient.

Cela pour dire : un signet~favori~raccourci ( qui fait référence à un chemin ) peut se renommer, ça n'a pas d'influence sur l'emplacement ( le dossier ) référencé lui-même.
Par défaut les étiquettes des partitions sont utilisées par l'interface graphique ( illustrations du #25 ) d'où l'intérêt de « réfléchir » à leur nom
mais tu peux aussi après coup renommer un signet~favori~raccourci ( ceux que tu ajoutes manuellement toi-même - pas ceux que le système crée pour toi par défaut ).

Par contre dans l'autre sens, ça marche pas pareil :
si tu renommes l'emplacement cible ( dossier ) alors le signet qui y faisait référence est paumé ( dans sa référence, il continue de pointer l'ancien nom. )
Un signet est statique, pas dynamique, il ne sait pas se mettre à jour tout seul si l'objet change de nom ou de place ou est absent.

Au cas où, ils sont consignés dans le fichier ~/.config/gtk-3.0/bookmarks sous la forme

file:///chemin/vers/emplacement nom du signet

Tu verras là que certains n'ont pas de nom - ceux-là n'y touche pas ils sont gérés par ailleurs via des automatismes de la session.

Vivement qu'on aborde le sujet des liens symboliques ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/03/2023, à 01:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 24/03/2023, à 23:59

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Sinon, pour parler de Nautilus un peu, tu peux y avoir une vue en arborescence, expansible, dans la fenêtre principale ( pas dans le volet latéral ) :
nautilus-arbo-expand.png
et dans la plupart des explorateurs de fichiers, la touche [ F9 ] affiche ou cache le volet latéral.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 25/03/2023, à 08:21

iznobe

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Coeur Noir a écrit :

Vivement qu'on aborde le sujet des liens symboliques ;-)

Bonjour , pour le moment , je trouve que c ' est un peu fouillis .

Vu qu ' il y a en fait pas mal de choses ( partitions ) a gerer , je trouve qu ' elaborer un petit plan des partitions s' avere necessaire de façon a comprendre et agencer cela correctement .

- montrer les partitions de façon generale .
- dire quels disques sont internes
- quelles partitions va servir a quoi
- choisir un point de montage pour chacune d ' elle
est a mon avis indispensable avant de se lancer pour mettre en ordre tout ca correctement .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#42 Le 25/03/2023, à 11:40

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

@iznobe
J'ai voulu commencer par répondre à ton message, car cet inventaire me semble plus qu'utile pour les intervenants.
Je n'avais malheureusement pas noté la commande à lancer et mes recherches ne m'ont conduit qu'à sudo fdisk -l qui affiche trop de choses et pas tout ce que je veux (comme label et/ou étiquette). Donc, merci de me l'indiquer, je la noterai.

@Coeur Noir
Réponse partielle.

Coeur Noir a écrit :

Au démarrage de l'ordi, ni gparted ni Disques lancé, est-ce que tu vois bien dans le volet « Emplacements » de PCmanFM tous tes supports de données

J'ai rebooté ce matin et je les vois, ainsi que dans Dock, sauf /dev/sdc2 que, après partitionnement et étiquette, montait dans /media/moi/svg_syst, ce qui me plaisait bien, et que je ne vois ni dans Dock ni PCManFM sous quelque nom que ce soit. Par contre, Disques m'indique qu'il est monté sur /run/timeshift/backup. Je l'avais prévu pour des sauvegardes système et y avait logé un snapshot (2023-03-22_16-30-02) par Timeshift.. Mais je ne veux pas l'y réserver.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#43 Le 25/03/2023, à 11:48

iznobe

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Pour faire un " inventaire " , la solution la plus simple que je vois , c ' est que tu donnes le retour de commande suivant , en ayant pris soins de monter au prealable toutes les partitions de tes disques internes et externes :

Ph=$LINES;Pw=$COLUMNS;printf "\033[8;${Ph};300t\n";   sleep .1 && lsblk -fe7 -o+model;      printf "\033[8;${Ph};${Pw}t\n"

en disant ensuite si les disques sont internes ou externes .

Dernière modification par iznobe (Le 25/03/2023, à 11:48)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#44 Le 25/03/2023, à 16:06

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

moi@canard:~$ Ph=$LINES;Pw=$COLUMNS;printf "\033[8;${Ph};300t\n";   sleep .1 && lsblk -fe7 -o+model;      printf "\033[8;${Ph};${Pw}t\n"

NAME   FSTYPE FSVER LABEL           UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                            MODEL
sda                                                                                                                            ADATA SU630
├─sda1                                                                                                                         
├─sda2 vfat   FAT32                 062E-472A                             506,7M     1% /boot/efi                              
└─sda3 ext4   1.0                   274c84dd-502e-43b1-8c27-c822f8f5ef00  184,7G    10% /var/snap/firefox/common/host-hunspell 
                                                                                        /                                      
sdb                                                                                                                            MD06400-BLDW-RO
├─sdb1 ext4   1.0   DD640_209pour_E 7f817b21-371e-4b1e-ab90-8ee0ab271daf  150,3G    21% /media/moi/DD640_209pour_E             
├─sdb2 ext4   1.0   DD640_28pour_N  2256366a-75d8-4ed1-bb34-1dbb812c5e51                                                       
└─sdb3                                                                                                                         
sdc                                                                                                                            ST1000DM003-1CH162
├─sdc1 ext4   1.0   svg_données     a96f737b-6537-49b7-9e77-322948979ce2                                                       
├─sdc2 ext4   1.0   svg_syst        614bd697-c0b2-4bf7-8edf-87531984543d   63,2G    15% /run/timeshift/backup                  
└─sdc3 ext4   1.0   Sauvegardes_nv  dba378bc-6d2c-41d4-ba56-57d2fb1c64f0                                                       
sdd                                                                                                                            STORAGE DEVICE

moi@canard:~$ 

sda interne, réservé system
sdb interne, données perso (DD640_28pour_N en réserve), sdb3 non formaté
sdc interne, sauvegardes diverses (sdc1 en attente d'un programme de sauvegarde, sdc2 nom parlant ne devrait pas être monté ici, sdc3 Sauvegardes_nv sauvegardes diverses de répertoires
sdd il n'y a rien dessus. J'imagine être un emplacement pour clé USB ou disque externe
J'insiste sur le fait que je ne veux pas de sauvegardes sur sda mais sur sdc  et que j'ai horreur des OS qui vous forcent la main ou font des choses sans vous le demander et c'est pour ça que je ne voulais absolument pas passer à W10 et encore moins à W11.

@Coeur Noir
Voir les 3 lignes précédentes.
Je n'ai pas, pas encore, appliqué le #33 en attendant d'autres modifs, voire les liens symboliques. Je ne tiens pas à refaire mes signets, liste de Derniers documents utilisés, etc. toutes les semaines.
J'ai retiré le signet DD640... effectivement complètement inutile.
J'ai affiché  ~/.config/gtk-3.0/bookmarks Il ne contient que les signets que j'ai défini plus file:///home/moi/Documents Documents dont je n'ai que faire mais n'ose pas retirer.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#45 Le 25/03/2023, à 16:40

iznobe

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Alors , ca semble en fait plutot clair et deja plutot bien organisé en fait .

pour ma part , une derniere question , la partition sdb2 ? qu ' en fait on ?
ce sont des données pour un 2eme utilisateur ? a monter dans un contexte precis donc ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#46 Le 25/03/2023, à 17:15

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Je suis et resterais seul utilisateur de ce PC.
sdb2 monté en DD640_28pour_N ne sert pas réellement actuellement. J'en ferrais probablement l'équivalent de /home/moi/images car des images c'est encombrant et n'a pas la même importance que d'autres données perso.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#47 Le 25/03/2023, à 17:57

erresse

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

xt43 a écrit :

sdc2 nom parlant ne devrait pas être monté ici,

Si, si, c'est le point de montage du volume timeshift pour la prise des instantanés système... Normal qu'il soit monté là, c'est timeshift qui se charge du montage, pas de souci.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#48 Le 25/03/2023, à 19:06

iznobe

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

xt43 a écrit :

Je suis et resterais seul utilisateur de ce PC.
sdb2 monté en DD640_28pour_N ne sert pas réellement actuellement. J'en ferrais probablement l'équivalent de /home/moi/images car des images c'est encombrant et n'a pas la même importance que d'autres données perso.

ok , dans ce cas :
sdb1 => liens symboliques generaux pour l' utilisateur ( sauf images )
sdb2 => lien symbolique Images .
Partitions sdbX => a monter au demarrage du systeme , soit via uduskctl , soit via le fstab classiquement .
si tu desires conserver le montage des partitions dans le dossier /home/$USER/ il vaut mieux passer par udiskctl si j' ai bien compris les explications de @Coeur Noir . perso je prefere utiliser le fstab et je ne connais pas les usages de udiskctl .

sdc => sauvegardes => partitions sdcX a monter a la demande .

Dernière modification par iznobe (Le 25/03/2023, à 19:10)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#49 Le 26/03/2023, à 00:49

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

@iznobe
si tu desires conserver le montage des partitions dans le dossier /home/$USER//media/$USER !
udisksctl est la mécanique derrière le montage automatique, pour tout ce qui n'est pas déjà consigné dans /etc/fstab et ce depuis …longtemps.

Notes :
⋅ ça concerne tout support aux données accessibles directement ( cartes-mémoires, disques optiques, disquettes, clés usb, disques externes… )
⋅ ça ne concernera pas des données stockées indirectement à travers des appareils qui disposent de leur propre système d'exploitation ( smartphones, appareil photos, caméras, lecteurs multimédias… ) données qui sont éventuellement montées via d'autres mécanismes ( mtp, gvfs, dlna, upnp et autres. )

Avec cette solution udisksctl, le montage - tant qu'il est actif - n'est accessible qu'à l'utilisateur de la session depuis laquelle ce montage est effectué.
C'est finalement très prudent et logique mais dans un contexte multi-utilisateurs, ça deviendrait plutôt une contrainte.
Or xt43 dit être le seul utilisateur. Pour l'instant. Aujourd'hui. Si demain ça change, il faudrait se souvenir de cette organisation.

Ce que je ne sais pas avec cette technique, c'est si ce montage a lieu avant ou après la mise à jour des dossiers utilisateurs conventionnels ( Bureau, Documents, Images, Modèles, Musique, Public, Téléchargements, Vidéos ) - mise à jour pilotée par xdg-user-dirs / xdg-user-dirs-gtk et consignée dans le fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs or il semble que xt43 a déjà viré tout ou partie des dossiers usuels de son $HOME ( ce qui interdit à la plupart des logiciels de savoir où l'utilisateur stocke ses affaires, ils ne verront que le $HOME ).

Donc ici un « lanceur » par partition exécutant [ udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/étiquette_partition_souhaitée ] via « Applications au démarrage » pourrait être une bonne solution pour xt43 :
⋅ vu qu'il utilise déjà des signets qui ont cette destination /media/$USER/les_partitions
⋅ tant qu'il est le seul humain à qui s'adressent les données contenues dans les_partitions.

Resterait des liens symboliques à placer dans son $HOME vers les dossiers qu'il utilise le plus souvent, parmi ses diverses partitions dès lors montées et exploitables dès le démarrage de sa session ( et non dès le démarrage du système : dans ce cas les données de l'utilisateur ne sont rattachées au système que lorsque l'utilisateur lance sa session, pas avant ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#50 Le 26/03/2023, à 02:56

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Pour préparer la question des liens symboliques, en ayant pris soins de monter au préalable toutes les partitions de tes disques j'aurais préféré les retours suivants :

lsblk -fe7,11 -o+size,model
cat /etc/fstab
ls -la /media/$USER/*

Un lien symbolique est un fichier spécial :
⋅ c'est un élément du système de fichiers, qui se trouve dans un emplacement ( dossier ) ;
⋅ il cible un autre élément accessible dans ton système ( dossier, fichier ) ;
⋅ il se comporte comme l'élément qu'il cible ;
⋅ il prend l'icône de sa cible, affublée d'une petite flèche ou d'un maillon ;
⋅ supprimer un lien symbolique ne supprime pas la cible ;
⋅ renommer, déplacer ou supprimer une cible « casse » le lien symbolique ( qui se voit alors affublé d'une croix ) sans supprimer le lien, qui refonctionne dès lors que la cible existe ;
⋅ on peut (re)nommer un lien symbolique différemment de sa cible ; il est aussi copiable, déplaçable…

On précise symbolique ( ou logique ou soft-ware ) car il existe un autre type de lien, le physique ( ou matériel ou dur ou hard-ware ) au fonctionnement encore plus subtil, et bas niveau.

Bref des outils plein de nuances et de subtilités, fort utiles. Le symbolique, c'est ± le « raccourci » que tu connaissais sous Win.
Attention quand même à ces 2 aspects :
⋅ ne pas créer de lien symbolique qui cible un autre lien symbolique qui cible un autre lien qui… se cible lui même ou un de la même chaîne de liens : ça partirait en boucle ( presque ) infinie !
⋅ lors d'une copie, par ex. dans le cas d'une sauvegarde, c'est par défaut le fichier spécial lien symbolique uniquement qui est copié, pas la cible : la copie d'un lien ne « rapatrie » pas les éléments ciblés ( et c'est heureux sinon ça dupliquerait inutilement voire infiniment des données dans la copie. )

Cela posé, pourquoi t'a-t-on parlé des liens symboliques ?
Parce que tu pourrais en mettre quelques-uns, par ex. dans ton $HOME, qui ciblent les emplacements dont tu as le plus souvent besoin, comme des dossiers qui se trouvent dans tes diverses partitions…
Et à partir de là, depuis ton $HOME, la racine de ton répertoire personnel, tu accèdes à tout ce qui t'intéresse sans plus avoir besoin de naviguer à hue et à dia dans ton explorateur de fichiers.

Pour créer des liens symboliques :
⋅ en commande

# pour donner le nom de ton choix au lien - pas forcément le même nom que la cible :
ln   -s   /chemin_vers/l'emplacement_de_la_cible/élément_ciblé   /chemin_vers/l'emplacement_du_lien/nom_du_lien

# pour que lien et cible aient le même nom :
ln   -s   /chemin_vers/l'emplacement_de_la_cible/élément_ciblé   /chemin_vers/l'emplacement_du_lien/	# important : le / en fin de chemin indique qu'on écrit le lien DANS l'emplacement
													# ici le lien prendra pour nom : élément_ciblé

⋅ avec PCmanFM :
tu te promènes jusqu'à l'emplacement où se trouve la cible,
tu sélectionnes la cible,
dans le menu → Édition → créer un lien → choisir un emplacement pour le lien ( qui aura le même nom que sa cible )
PCman-FM-lien-01.pngPCman-FM-lien-02.pngPCman-FM-lien-03.png

⋅ avec Nautilus :
voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074175

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/03/2023, à 03:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne