Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/03/2023, à 20:07

FY19

Re : Clavier visuel

Ne comprenant pas bien l'anglais , je n'ai pas compris ce qui est marqué sur le site ; un résumé en français svp ; à noter que je suis sous ubuntu 22.04 depuis plusieurs mois et que jusqu'à la semaine dernière ubuntu-frame-osk fonctionnait très bien

Dernière modification par FY19 (Le 22/03/2023, à 20:09)

Hors ligne

#52 Le 22/03/2023, à 20:12

xubu1957

Re : Clavier visuel

Je me sers d'un traducteur deepl.com/translator, pour essayer de comprendre les forums en langues étrangères.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#53 Le 22/03/2023, à 22:10

nany

Re : Clavier visuel

FY19 a écrit :

dans la barre des menus le chiffre 1 à l'intérieur d'un cercle(et parfois une flèche vers le haut à coté du cercle)

Ça ressemble à un indicateur de clavier, le 1 signifiant que NumLock est activé et la flèche pouvant indiquer l’activation de CapsLock.
Peut-être as-tu des extensions qui empêcheraient l’affichage de l’osk (je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi il est installé en snap).
Pour voir les extensions installées, donne le retour de :

gnome-extensions list

Hors ligne

#54 Le 22/03/2023, à 22:27

FY19

Re : Clavier visuel

moi@fy19:~$ gnome-extensions list
keyboard-backlight-menu@ophir.dev
keyboard_modifiers_status@sneetsher
hide-keyboard-layout@sitnik.ru
osktouchpad@francescocaracciolo.uno
force-show-osk@bruh.ltd
improvedosk@nick-shmyrev.dev
ubuntu-appindicators@ubuntu.com
ubuntu-dock@ubuntu.com
apps-menu@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
auto-move-windows@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
drive-menu@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
launch-new-instance@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
native-window-placement@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
places-menu@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
screenshot-window-sizer@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
user-theme@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
window-list@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
windowsNavigator@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
workspace-indicator@gnome-shell-extensions.gcampax.github.com
ding@rastersoft.com
moi@fy19:~$ 

Hors ligne

#55 Le 22/03/2023, à 22:41

FY19

Re : Clavier visuel

1°) tu as raison ,effectivement quand je déactive la touche VerNum le chiffre 1 disparait
2°) Comment faut-il donc installer ubuntu Frame OSK ?

Hors ligne

#56 Le 22/03/2023, à 22:51

nany

Re : Clavier visuel

Eh bien voilà une belle quantité d’extensions dont keyboard_modifiers_status qui affiche bien le 1 cerclé.

Ceci dit, je ne sais pas si l’une d’entre elles bloque on screen keyboard mais je pense que tu devrais toutes les déactiver (sauf les trois intégrées) et les réactiver une par une pour voir s’il y en a une qui est bloquante.

Hors ligne

#57 Le 22/03/2023, à 23:06

nany

Re : Clavier visuel

FY19 a écrit :

2°) Comment faut-il donc installer ubuntu Frame OSK ?

En fait je ne comprends pas l’utilité d’une installation en snap vu que d’après le lien que j’ai donné dit qu’il y a déjà tout ce qu’il faut d’installé pour un clavier à l’écran dans Ubuntu 22.04.


[edit]
Ubuntu-frame semble fait pour des machines de type Raspberry Pi avec écran tactile.
[/edit]

Dernière modification par nany (Le 22/03/2023, à 23:17)

Hors ligne

#58 Le 22/03/2023, à 23:28

FY19

Re : Clavier visuel

Je ne sais pas comment les déactiver ; elle sont toutes installées après les mis à jour automatique d'UBUNTU ; d'ailleur , mes ennuis ont commencés après une mise à jour automatique d'ubuntu car ,avant  ça fonctionnait bien

Hors ligne

#59 Le 22/03/2023, à 23:40

nany

Re : Clavier visuel

FY19 a écrit :

Je ne sais pas comment les déactiver ;

Tu as normalement l’application Extensions et peut-être même Extension Manager qui le permettent.

FY19 a écrit :

elle sont toutes installées après les mis à jour automatique d'UBUNTU ;

Cela m’étonnerait beaucoup. Les extensions (à part les trois intégrées) sont ajoutées volontairement et pas automatiquement. Tout comme ubuntu-frame d’ailleurs.

Hors ligne

#60 Le 23/03/2023, à 01:28

FY19

Re : Clavier visuel

Voici 2 copies d'écran montrant les extentions intégrées :
Capture-d-cran-du-2023-03-23-00-53-12.png
Capture-d-cran-du-2023-03-23-00-59-12.png

Hors ligne

#61 Le 23/03/2023, à 02:12

nany

Re : Clavier visuel

Tu as répondu à côté. ^^

C’est vraiment étrange toutes ces extensions dites intégrées. Dans une installation propre, il n’y a que Desktop Icons NG, Ubuntu Appindicators et Ubuntu Dock.

1679529776.png

Hors ligne

#62 Le 23/03/2023, à 06:04

nany

Re : Clavier visuel

nany a écrit :

D’ailleurs ce que tu appelles le menu des langues est certainement l’indicateur d’agencements du clavier lorsque plusieurs sont définis permettant la bascule de l’un à l’autre.
Pour voir si tu as plusieurs agencements, donne le retour de :

gsettings list-recursively org.gnome.desktop.input-sources

Hors ligne

#63 Le 23/03/2023, à 14:34

FY19

Re : Clavier visuel

Oui , j'ai inatllé moi même 2 agencements (anglais et persan) , car , j'ai beaucoup d'amis iraniens avec qui je communique en persan et c'est pour cette raison que ne pas avoir accès au clavier visuel me gène beaucoup   ; je t'envoie quand même le retour

moi@fy19:~$ gsettings list-recursively org.gnome.desktop.input-sources
org.gnome.desktop.input-sources current uint32 0
org.gnome.desktop.input-sources mru-sources [('xkb', 'fr'), ('xkb', 'ir+pes_keypad'), ('xkb', 'fr+latin9'), ('xkb', 'gb')]
org.gnome.desktop.input-sources per-window false
org.gnome.desktop.input-sources show-all-sources false
org.gnome.desktop.input-sources sources [('xkb', 'fr'), ('xkb', 'fr+latin9'), ('xkb', 'gb'), ('xkb', 'ir+pes_keypad')]
org.gnome.desktop.input-sources xkb-options ['grp_led:scroll']
moi@fy19:~$ 

Hors ligne

#64 Le 23/03/2023, à 17:38

nany

Re : Clavier visuel

Tu as effectivement plusieurs agencements, l’indicateur devrait donc être présent.
Tout ce que je trouve comme proposition sur l’internet est de supprimer les agencements supplémentaires pour ensuite les rajouter en espérant faire réapparaître l’indicateur. J’y crois moyen mais à essayer quand même.



Quant au problème du clavier visuel, je dois avouer que je trouve pas de réponse. sad

Hors ligne

#65 Le 23/03/2023, à 17:43

xubu1957

Re : Clavier visuel

Bonjour,

@nany

Rien d'utile dans les liens vers la documentation > askubuntu.com/questions/1403232/onscreen-keyboard-in-multiple-languages ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#66 Le 23/03/2023, à 17:44

ylag

Re : Clavier visuel

@nany :

Bonjour,

Peut-être essayer de passer la valeur de org.gnome.desktop.input-sources show-all-sources de false à true ?
Il semblerait que ça puisse être requis pour l'affichage de certaines configurations de clavier.

Pour le faire :

gsettings set org.gnome.desktop.input-sources show-all-sources true

Il sera facile de revenir à l'état initial de la clé si ça ne marche pas.

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/03/2023, à 17:54)

Hors ligne

#67 Le 23/03/2023, à 19:23

FY19

Re : Clavier visuel

En suivant les conseils de nany , j'ai désactivé toutes les extensions sauf Desktop Icons NG, Ubuntu Appindicators et Ubuntu Dock. et ,à ce sujet  tout semble être rentré dans l'ordre mais , il y a un autre problème qui est apparu ; le problème est que de temps en temps au milieu d'une page il apparaît les résidus d'une autre page et , impossible de s'en débarraser . j'ai modifié alors quelques réglage et je vais voir ; si le problème réapparaît , je me permettrai de vous envoyer une copie d'écran .
Un grand merci à toute l'équipe

Hors ligne

#68 Le 24/03/2023, à 00:44

FY19

Re : Clavier visuel

Le clavier visuel semble bien fonctionner de nouveau mais le nouveau problème dont je vous parlais (apparition d'un fragment d'une page sur une autre page)persiste toujours(voir copie d'écran ci dessous) ; que faire ? Capture-d-cran-du-2023-03-24-00-13-09.png

Hors ligne

#69 Le 28/03/2023, à 08:46

merc09

Re : Clavier visuel

Oui, tout cela a l'air bizarre. En théorie, il ne devrait pas y avoir de bugs

Hors ligne