Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2023, à 17:28

seboseb

[Résolu] Défragmenter un disque FAT32

Bonjour,
ça fait bien 15 ans que je n'ai plus Windows à la maison.

J'ai un disque externe de 500 Go branché sur un décodeur TNT (parce que que j'ai une vieille TV cathodique, oui oui !) ; me permettant d'enregistrer la TV comme un bon vieux magnétoscope. Je me sers aussi de ce disque pour visionner des vidéos stockées sur mon ordi, histoire de les regarder affalé sur un canap'  plutôt que sur une chaise dans le bureau.

Le disque est en FAT32 car le décodeur TNT ne supporte que ça. Il fragmente donc depuis une bonne dizaine d'années et allez savoir pourquoi je crois qu'il commence à en baver un peu...

Question : puis-je trouver un utilitaire pour défragmenter ce disque depuis mon Ubuntu ?

Dernière modification par seboseb (Le 25/03/2023, à 10:36)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2023, à 17:53

inbox

Re : [Résolu] Défragmenter un disque FAT32

Salut,

Le plus simple, si tu as 500 Gb de disponibles sur un autre support, est d'y copier/coller le contenu de ton DD en FAT32. Ceci fait, tu supprimes le contenu de ton DD 500Gb et tu y recopies tes données.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#3 Le 20/03/2023, à 18:11

seboseb

Re : [Résolu] Défragmenter un disque FAT32

C'est pas gagné... Mais en faisant un grand ménage par le vide, je devrais pouvoir réduire à 200 Go et faire comme tu dis.
Mais bon, si quelqu'un a une autre idée, je prends ! big_smile

Dernière modification par seboseb (Le 20/03/2023, à 18:11)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2023, à 18:16

iznobe

Re : [Résolu] Défragmenter un disque FAT32

Bonjour , changer le decodeur TV par un plus recent qui prend en charge d' autres formats de partition tongue

A mon avis , plutot que de chercher a defragmenter , tu devrais utiliser smartmontools sur ton disque afin de verifier son etat de santé .
vu qu ' il a 15 ans ( c  ' est deja pas mal ) , il y a de grande chances qu il soit en train de passer l' arme a gauche tout simplement ...



puis en general on n ' essaie pas de faire un truc " en esperant que " .
tu n' exposes pas ton probleme correctement , tu demandes a savoir comment on defragmente . sur linux on ne defragment jamais de disque , c ' est integré au noyau directement depuis des lustres .

Conclusion : explique quel est le VRAI probleme que tu rencontres avec ton disque et laisse tomber la defragmentation qui ne changera rien a tes soucis avec ce disque , ce n' est fort probablement pas ca .

Dernière modification par iznobe (Le 20/03/2023, à 18:22)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 21/03/2023, à 18:30

seboseb

Re : [Résolu] Défragmenter un disque FAT32

Bonjour Iznobe, je vais tenter d'être plus explicite.
Je constate, à l'utilisation, que les manipulations de fichiers faites par mon décodeur TNT sur mon HDD externe deviennent plus lentes (supprimer un fichier, notamment). Le DD n'est quasi jamais branché sur l'ordi, sauf quelques fois par an lorsque je copie une vidéo dessus pour aller ensuite la regarder dans la salle TV.  Le décodeur fait 99.9 % de l'usage du disque. Donc oui, il n'y pas de fragmentation sous linux mais le disque ne tourne pas sous linux 99.9% du temps. Et comme il est en FAT 32, j'ai fait le lien entre le ralentissement constaté et une probable fragmentation, que je ne peux pas vérifier. Voilà !

Hors ligne

#6 Le 21/03/2023, à 18:38

erresse

Re : [Résolu] Défragmenter un disque FAT32

Bonsoir,
Tu peux aller jeter un œil sur ce site et télécharger ce CD, il devrait te permettre d'utiliser quelques outils Windows pour te dépanner ou tester ton disque FAT32...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 22/03/2023, à 18:12

seboseb

Re : [Résolu] Défragmenter un disque FAT32

Ben voui mais justement je n'ai pas windows !:/

Hors ligne

#8 Le 22/03/2023, à 18:25

erresse

Re : [Résolu] Défragmenter un disque FAT32

Ben ce que je te suggère, C'EST WINDOWS en live CD qu'on utilise pour dépanner.
Tu télécharges le fichier ISO, tu fais une clé live-USB avec et tu démarres ton ordinateur dessus, tu auras un système Windows de dépannage pour faire tes contrôles et réparer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 22/03/2023, à 18:30

Qid

Re : [Résolu] Défragmenter un disque FAT32

seboseb a écrit :

Ben voui mais justement je n'ai pas windows !:/

Relis bien son post... Il te parle d'un livecd windows qui donc te donnera un fonctionnement et des outils windows... Et effectivement même si c'est un peu tendancieux légalement parlant c'est la seule option dans ton cas... Perso j'y avais aussi pensé mais n'avais pas pris le temps de retrouver les éléments pour en parler...

edit : me suis fait griller

Dernière modification par Qid (Le 22/03/2023, à 18:31)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 25/03/2023, à 10:35

seboseb

Re : [Résolu] Défragmenter un disque FAT32

OK j'ai pigé ! En effet, légalement parlant ça doit être limite, mais bon. Sinon, je trouverai bien quelqu'un qui a un Windows et chez qui je peux amener mon disque pour faire le job. Ou alors faire un sauvegarder / réécrire comme suggéré par Inbox.

Mon interrogation initiale était surtout de savoir s'il existait un outil Linux pour faire ce boulot qui sort de l'utilisation habituelle de Linux. J'ai ma réponse ! Merci à tous pour vos contributions.

Hors ligne

#11 Le 25/03/2023, à 11:16

Christophe C

Re : [Résolu] Défragmenter un disque FAT32

il existe un outil linux pour tester la fragmentation FAT32 : https://linuxfr.org/users/pied/journaux … sous-linux. Je ne l'ai jamais testé.

Sinon, tu peux  :
1. effacer le max de choses pour dégager de l'espace libre. Idéalement 50% du disque.
2. créer une 2e partition fat32 sur le DD (idéalement de 50% du disque).
3. copier tes fichiers de la partition 1 vers la partition 2. Cela devrait les défragmenter. Tu peux vérifier avec l'outil donnés ci-dessus.
4. Tu supprimes l'ancienne partition FAT32, et tu redimensionnes la nouvelle sur la totalité du disque.

Et tu devrais retrouver un DD FAT32 défragmenté.
La contrainte c'est d'avoir la place pour la partition N°2. mais sinon c'est rapide. Créer la partition, copier, supprimer l'ancienne partition, redimensionner la nouvelle, cela prend quelques minutes.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/03/2023, à 11:17)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne