Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2023, à 09:33

diesel

snap

Une fois sur deux (approximativement wink ), dès que quelqu'un a un problème avec une application, le premier aidant qui passe lui demande le résultat de "snap list".

Je suis bien content de ne pas être resté sous ubuntu.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2023, à 09:53

xubu1957

Re : snap

Bonjour,

On s'occupe comme on peut ! tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 19/03/2023, à 11:24

diesel

Re : snap

C'est une façon (positive) de voir les choses. smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 19/03/2023, à 11:45

abecidofugy

Re : snap

Je n’ai pas de problème de snap, et je suis sur une base Ubuntu.

KDE neon : le meilleur bureau, le meilleur O/S pour débutant, la meilleure personnalisation.

[/publicité]

Dernière modification par abecidofugy (Le 19/03/2023, à 11:46)

Hors ligne

#5 Le 21/03/2023, à 07:32

krodelabestiole

Re : snap

diesel a écrit :

Je suis bien content de ne pas être resté sous ubuntu.

tu as migré vers où, pour info ?

Hors ligne

#6 Le 21/03/2023, à 07:39

xubu1957

Re : snap

Bonjour,

J'avais vu Debian, dans les messages du fil Vais-je rester sous ubuntu ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 21/03/2023, à 08:11

krodelabestiole

Re : snap

ah oui. pareil : dual boot debian pour le quotidien et le développement / windows pour la mao (sauf que je crois que j'ai jamais vraiment utilisé ubuntu pour être franc).

c'est vrai que ça me ferait plaisir que canonical abandonne snap (comme ils l'ont déjà fait pour pas mal de choses d'ailleurs), au profit de flatpak.
on fait un peu mieux le tour du sujet par là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22654897

Hors ligne

#8 Le 21/03/2023, à 08:24

krodelabestiole

Re : snap

debian cinnamon par contre c'est une drôle d'idée...

Hors ligne

#9 Le 21/03/2023, à 09:04

diesel

Re : snap

krodelabestiole a écrit :

debian cinnamon par contre c'est une drôle d'idée...

Ah !, et pourquoi ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 21/03/2023, à 09:09

xubu1957

Re : snap

Cinnamon est repris dans diverses distributions à lire wikipedia.org/wiki/Cinnamon


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 21/03/2023, à 09:28

krodelabestiole

Re : snap

si on veut une interface "à la windows" il me semble que soit budgie, soit gnome avec Dash to Panel et ArcMenu font beaucoup mieux.
ils n'obligent pas à utiliser des forks moyennement maintenus des applications gnome 2 par ex.

Hors ligne

#12 Le 21/03/2023, à 10:19

diesel

Re : snap

Ce que je veux, c'est avoir un bureau sur lequel je peux poser des documents sur lesquels je travaille à un moment donné et un dash en bas du bureau. Je ne suis pas difficile.

Comme je ne veux pas de snap (ou de flatpack) pour des applications en production, exit ubuntu sur lequel je tournais effectivement avec budgie (qui, de mémoire, est lui aussi un fork gnome2). Et comme il n'y a pas budgie sous debian, j'ai pris cinnamon (auquel j'ai ajouté plank et qui me convient tout à fait.

Pour ce qui est des forks d'applications gnome2, je comprends parfaitement l'argument. Cependant, depuis maintenant quelques mois que j'utilise cet environnement de bureau, il me donne entière satisfaction et est parfaitement stable.

J'avais essayé gnome sous debian et je n'avais pas aimé mais c'est vrai que je n'avais pas creusé et que j'étais rapidement passé à cinnamon.

Je retiens ta suggestion gnome(3) avec Dash to Panel (ou probablement plank mais pourquoi pas Dash to Panel) et ArcMenu et je conçois parfaitement que ce sera plus "propre". J'ai un (vieux) portable dispo qui peut me servir à ça et même si ça risque de ramer un peu, cela ne sera pas grave puisque seules les fonctionnalités m'intéresseront. Dès que j'ai un moment, je m'y mets.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/03/2023, à 10:20)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 21/03/2023, à 18:03

krodelabestiole

Re : snap

budgie est dispo sous debian :
https://packages.debian.org/bullseye/budgie-desktop
et c'est plutôt un fork de gnome 3.
il vient en tout cas pour le moment avec les applications de l'environnement gnome 3, sauf sur ubuntu-budgie qui a fait des choix "particuliers" (nemo, etc.).
mais la prochaine version n'utilisera pas gtk, donc il pourrait y avoir pas mal de changement...

pour les icônes sur le bureau ce n'est pas proposé nativement par nautilus, donc il faut passer par une extension.

Hors ligne

#15 Le 21/03/2023, à 21:18

diesel

Re : snap

krodelabestiole a écrit :

Certes...,

Mais quand je vais là : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … so-hybrid/, pas de budgie à l'horizon. J'ai donc pris Cinnamon.

Et pour moi, pour un client, le plus possible, c'est : je mets l'ISO sur une clé USB, j'installe et c'est prêt sans devoir rien configurer ou ajouter.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/03/2023, à 21:23)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#16 Le 22/03/2023, à 00:59

krodelabestiole

Re : snap

diesel a écrit :

Et pour moi, pour un client, le plus possible, c'est : je mets l'ISO sur une clé USB, j'installe et c'est prêt sans devoir rien configurer ou ajouter.

question de point de vue, oui.

j'essaie de conférer un maximum d'autonomie aux "clients" (on va dire les ami·e·s). dans ce cas j'installe plutôt ubuntu.
et ça me dérange pas de taper plein de commandes pour déployer mon environnement perso. (en ce moment je suis sous debian bookworm avec material shell, un tile manager basé sur gnome shell)

et si je devais déployer systématiquement un environnement similaire pour plein de clients, je suppose que j'hésiterais pas à écrire un petit snippet / gist pour profiter en quelques secondes de la config qui convient.

Hors ligne

#17 Le 22/03/2023, à 01:02

krodelabestiole

Re : snap

diesel a écrit :

Mais quand je vais là : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … so-hybrid/, pas de budgie à l'horizon.

et tu peux aussi prendre la net-install et choisir budgie lors de l'installation, non ? ça irait aussi vite dans ce cas ! (je suppose que c'est faisable, j'ai pas testé)

Hors ligne

#18 Le 22/03/2023, à 08:12

diesel

Re : snap

Ah... Je vais voir ça.

Merci.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#19 Le 22/03/2023, à 09:56

diesel

Re : snap

Bon, j'ai fait une net-install. Pas de budgie.

J'ai installé gnome. Sur mon Thinkpad R61 avec son Celeron T7100 et son Gigaoctet de mémoire, ça rame grave alors qu'avec Cinnamon, c'est supportable. Avec juste le moniteur système comme application qui tourne, je swappe déjà.

Ça commence mal.

Et alors, je dois être très con. Pour ouvrir un terminal, je clique sur "activités". Dans la barre d'icônes qui s'affiche à gauche, pas de terminal. Si je clique "Afficher les applications" en bas de la barre d'icônes, toujours pas de terminal dans les icônes qui s'affichent à l'écran (3 pages) et alt-ctrl-T ne lance pas le terminal. Obligé de frapper "t" dans la barre de recherche pour voir enfin s'afficher l'icône du terminal.

Il doit quand-même y avoir plus simple et plus rapide...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 22/03/2023, à 12:44)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#20 Le 22/03/2023, à 16:06

jvcharles

Re : snap

salut diesel

tu peut le testé sur une nouvel partition

j'ai déjà installé budgie, j'ai fais que ceci :

Dans net-install,
quand tu arrives à cet question "software selection"
tu coches les trois dernier
-print server
-ssh server
-standard system utilities

après le redémarrage,

tu arrives avec aucun environnement

pour installé budgie :
tu peux toujours modifié cet ligne de commande

# apt install xorg lightdm slick-greeter budgie-desktop budgie-desktop-view tilix xinit task-french pcmanfm synaptic intel-microcode firmware-iwlwifi

tu peux aussi choisir pcmanfm ou nautilus, aussi modifier nvidia ou amd


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#21 Le 23/03/2023, à 02:22

krodelabestiole

Re : snap

diesel a écrit :

Sur mon Thinkpad R61 avec son Celeron T7100 et son Gigaoctet de mémoire, ça rame grave alors qu'avec Cinnamon, c'est supportable.

oui les forks de gnome 2 ont quand même cet intérêt de légèreté : mate, cinnamon, xfce (même si c'est pas techniquement un fork il utilise les mêmes versions relativement anciennes des librairies GTK...)

sans vouloir pousser à la consommation 1Go c'est pas ouf, et dans ce cas il faut évidemment un système particulier.


diesel a écrit :

Et alors, je dois être très con. Pour ouvrir un terminal, je clique sur "activités". Dans la barre d'icônes qui s'affiche à gauche, pas de terminal. Si je clique "Afficher les applications" en bas de la barre d'icônes, toujours pas de terminal dans les icônes qui s'affichent à l'écran (3 pages) et alt-ctrl-T ne lance pas le terminal. Obligé de frapper "t" dans la barre de recherche pour voir enfin s'afficher l'icône du terminal.

oui perso je trouve ça rapide de presser la touche windows puis T (puis entrée, pour lancer le terminal), mais effectivement sous gnome shell, par défaut, les applications ne sont pas affichées par catégories. (je suppose que c'est ce que tu veux, vu que tu as choisis cinnamon)
c'est pour ça que je t'ai conseillé le menu Arc. en plus simple (et probablement plus rapide, mais moins paramétrable) tu as le menu applications.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/03/2023, à 02:25)

Hors ligne

#22 Le 23/03/2023, à 07:25

diesel

Re : snap

krodelabestiole a écrit :

Effectivement sous gnome shell, par défaut, les applications ne sont pas affichées par catégories. (je suppose que c'est ce que tu veux, vu que tu as choisis cinnamon).

Oui, et non. Déjà, j'aimerai juste le trouver dans les applications affichées, ce qui n'est même pas le cas.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#23 Le 23/03/2023, à 07:44

krodelabestiole

Re : snap

diesel a écrit :

Oui, et non. Déjà, j'aimerai juste le trouver dans les applications affichées, ce qui n'est même pas le cas.

déso j'ai pas gnome shell pur jus sous la main et pas envie de désactiver mes extensions pour tester. mais la finalité c'est pas gnome shell pur jus, non ?
le menu applications est une extension supportée officiellement par l'équipe de gnome. et tu peux l'utiliser, c'est pas le choix par défaut mais ça reste très pratique en particulier quand on préfère la souris au clavier.

Hors ligne

#24 Le 23/03/2023, à 08:09

diesel

Re : snap

Krodelabestiole, je te remercie mille fois de l'intérêt que tu portes à mes questions mais je crois que je vais laisser tomber pour plusieurs raisons (que j'ai déjà exposées).

- Pour faire l'essai, j'ai pris mon plus vieux portable, ce qui est un cas extrême. Cependant, autant mon PC de travail est une tour basée sur un Rizen 5 avec 8GO de mémoire, autant j'ai aussi un certain nombre de portables beaucoup plus modestes et je tiens à avoir le même système sur chacune de ces machines.
- Au maximum, je veux que le système que j'installe soit opérationnel out-of-the-box. Il faut garder à l'esprit que j'ai un certain nombre de machines à reconfigurer à chaque fois et deux ans, ça arrive toujours beaucoup trop vite. Et avec gnome 3, s'il me faut remplacer plusieurs parties de l'interface homme-machine, ça commence à faire trop.
- Je ne vois pas l'intérêt de créer des choses compliquées et lourdes pour un truc qui, finalement ne fait pas grand-chose (permettre à un utilisateur de gérer ses fichiers et lancer des applications : oui, je sais, je caricature un peu wink ).
- Cinnamon, même s'il est basé sur des bibliothèques un peu vieilles, est particulièrement stable. Depuis que je l'ai mis en place sur toutes mes machines, pas un seul crash alors qu'avec gnome puis budgie, j'en avais de temps en temps (pas tous les jours, je vous rassure).

On a pas mal dérivé par rapport au sujet initial du fil qui parlait de snap. Quant à moi, je vais garder gnome sur mon vieux portable et je vais jouer un peu avec les extensions pour voir comment ça se met en œuvre.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/03/2023, à 08:09)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne