Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2023, à 17:59

xt43

[Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Dans la suite, on parle beaucoup de nouvelles partitions et où et comment les monter.

Ça fait un moment que je me heurte à ce type de problèmes et ça m'avait fait ouvrir deux discussions https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2077925 Changement inopérant de propriétaire d'un dossier/partition NTFS puis https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2078197  Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques qui sont parties ensuite relativement hors sujet. D'où cette discussion nouvelle.

Pour camper la situation : mon PC dont je suis le seul utilisateur était sous Windows 8.2 après avoir utilisé les divers Windows précédents et ayant toujours rangé mes documents propres en dehors de l'arborescence système. En octobre 22, le SSD contenant le système et assimilés (Programmes, etc.) a crashé. Comme j'en avais marre de MS, j'ai décidé de passer sous un Linux bien qu'ignorant tout des divers Unix. J'ai donc choisi et installé Ubuntu sur mon nouveau SSD. J'y suis utilisateur unique et $USERS=moi

Puis il m'a fallu retrouver l'accès à mes données qui sont stockées sur 3 partitions de 2 DD classiques internes. Je commence seulement, après 5 mois, à appréhender les principes, propres aux Unix, de stockage des fichiers d'où les 2 discussions citées plus haut et où j'ai reçu une aides de la communauté Ubuntu dont j'apprécie la valeur.

Actuellement, mes partitions ont toutes été formatées en ext4 après copie de leur contenu ailleurs. Et une, sur sdc (Sauvegardes_nv), contient à nouveau ses données originelles et son Propriétaire est bien moi. Pour les 2 autres, c'est pas ça. Je m'occupe actuellement d'une, peu importante, et après expérience, m'intéresserais à la 3° dernière qui contient mes données importantes..

Cette 2° se nommait ex-N mais, sur le conseil de Coeur Noir d'utiliser des points de montages parlants, je l’ai nommée DD640_28pour_N. Pour y rapatrier ses données je n'ai pas pu utiliser PCManFM, mais un sudo cp car son propriétaire est root. Était plutôt, car hier le chown annonçait que l'appartenance passait à moi:moi, mais dans ses propriétés elle restait à root (je n'en ai hélas plus la trace) mais, très bizarrement, elle est bien passée depuis ce matin à moi:moi alors qu'hier j'avais fait plusieurs tentatives !

Le deuxième point est la suppression de l'ancien point de montage ex-N que j'ai vidé hier soir

moi@canard:~$ sudo rmdir -v /media/moi/ex-N/"Sauvegardes C&E sous W8"
rmdir: suppression du répertoire, '/media/moi/ex-N/Sauvegardes C&E sous W8'
moi@canard:~$ sudo rmdir -v /media/moi/ex-N
rmdir: suppression du répertoire, '/media/moi/ex-N'
rmdir: impossible de supprimer '/media/moi/ex-N': Périphérique ou ressource occupé

mais je n'arrive pas à supprimer ex-N avec toujours le même message, ce matin aussi, alors que j'ai fermé, hier déjà, tout ce que j'imaginais pointer dessus, Fichiers et PCManFM. Je viens de rebooter mon PC et kif-kif. Et

moi@canard:~$ ls -al /media/moi/ex-N
total 8
drwx------ 2 moi moi 4096 mars 18 11:46 .          # et PCManFM annonce que ex-N est propriété de root !!
drwxr-x---+ 5 root root 4096 mars 18 11:57 ..
moi@canard:~$

Donc, si quelqu'un peut m'expliquer :
1) Pourquoi le chown a mis plusieurs heures pour agir ? (bug de PCManFM peut-être ?)
2) Qu'est ce qui peut occuper mon dossier ex-N vide ?

Question subsidiaire : y a-t-il une commande permettant de connaître les dossiers non montés ?

Dernière modification par xt43 (Le 27/03/2023, à 09:15)


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2023, à 18:21

erresse

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Bonjour,
Il est normal que le point de montage d'un volume dans "/media/moi/XXX" soit propriété de "root".
Normalement ce point de montage est créé dynamiquement par le système avec le nom du volume, s'il a une étiquette, ou avec son UUID s'il n'en a pas. De même, lorsqu'on démonte le volume, le système supprime automatiquement ce point de montage.
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas créer soi-même de point de montage ou autre répertoire dans "/media/moi/" qui est géré par le système. Si tu ne veux pas entrer en conflit avec le système, crée tes points de montage ailleurs...
Donc, pourquoi ce point de montage ".../ex-N" n'a-t-il pas été supprimé lorsque le volume concerné a été démonté ?
Comment s'appelait le volume qui était monté sur ce point de montage ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/03/2023, à 10:57

kholo

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Bonjour
je plussoies Erresse
J'ajoute que les points de montage manuels peuvent être faits dans /media en root
... voire, tu peux créer un sous dossier à média et y faire des montages

sudo mkdir /media/montages/

pour ce qui est de la contradictions des droits avec PCMANFM, je soupçonne un problème de rafraîchissement
éventuellement faire un F5 dans le dossier pour forcer le rafraîchissement du dossier.
... et penser à démonter le point de montage depuis PCMANFM voire en passant par disk (gnome-disks)
d'ailleurs as tu gnome-disks d'installé sur ta version ?

Dernière modification par kholo (Le 20/03/2023, à 10:58)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2023, à 11:27

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Bonjour eresse
Quand j'ai installé Ubuntu, je ne connaissait pas encore les particularités des Unix et spécialement le principe de gestion des données en indépendance des supports physiques. Comme j'ai toujours, et encore, stocké mes données hors du system, j'ai  rapidement voulu y accéder et ai donc, par Disques (modifier les options de montage), monté mes partitions correspondantes identifiées par le label car les UUID et autres me sont complètement étrangers, ce qui les a fait s'enregistrer dans fstab. Ensuite il y a eu l'épisode ou j'ai voulu changer les propriétaires de ces répertoires afin de les gérer avec un gestionnaire de fichiers sans sudo (Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES), ce qui m'a conduit à en copier les contenus ailleurs et a les formater en ext4. Les gros problèmes ont commencé quand j'ai rapatrié les fichiers, à un moment, je ne les retrouvais pas. D'où diverses recherches suggérées dans le forum. Puis, à la suggestion de Coeur Noir, j'ai renommé la partition ex-N en DD640_28pour_N. Ensuite, j'ai rapatrié les fichiers préalablement copiés ailleurs (où je m'étais heurté aux 5% réservés dans chaque partition).
En résumé, /media/moi/DD640_28pour_N est l'actuel point de montage de /dev/sdb2 alors que /media/moi/ex-N en est l'ancien et est inutilisé.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2023, à 11:59

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Bonjour kholo
Ton message est arrivé pendant la rédaction de ma réponse à eresse.
Pas important, mais que veux-tu dire par "je plussoies Erresse" ?

kholo a écrit :

pour ce qui est de la contradictions des droits avec PCMANFM, je soupçonne un problème de rafraîchissement
éventuellement faire un F5 dans le dossier pour forcer le rafraîchissement du dossier.

Vieille habitude depuis Windows 3, je n'ai pas ménagé mes F5, mais en vain.

Je pense laisser mes partitions de données se monter dans /media/moi car j'ai défini des signets sur mes principaux dossiers et ils provoquent le montage du point de montage voulu.
J'ai bien Disques, nom sous lequel est caché gnome-disk-utility 42.0 (Cette habitude d'Ubuntu de tout camoufler comme bien d'autres utilitaires, pourquoi ? Pour égarer les débutants : on leur demande d'ouvrir Nautilus, mais ils n'ont que Fichiers ?)
Je l'utilise largement, j'ai mis son icône dans le Dock) comme je faisais sous Windows avec Partition Master. Mais j'ai du installer GParted pour réorganiser correctement mes partitions de sdc.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#6 Le 20/03/2023, à 16:02

erresse

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Bonjour xt43,
Il y a deux types de volumes de disques bien distincts : les volumes internes et les volumes externes.
Par volume, on entend non pas un disque ou une clé USB ou un SSD, ni même une partition d'un de ces supports, mais un "système de fichiers" implanté dans une "partition" d'un support magnétique (de type "disque" au sens large).
Cela pour dire que, même s'il est implanté sur un disque physiquement inséré dans le boîtier de l'ordinateur, un volume peut parfaitement être "externe", alors même que, s'il est branché en permanence à un port de la machine, un disque connecté via un adaptateur pourra contenir un volume "interne" dans la mesure où ce volume est (et doit être) présent en permanence dès le démarrage de l'ordinateur pour que le système d'exploitation puisse fonctionner correctement.
- Un volume interne, donc permanent, sera déclaré dans le fichier "fstab" pour être monté au démarrage du système sur un point de montage identifié dans ce fichier et créé manuellement quelque part dans l'arborescence sauf dans "/media/$USER/".
- Un volume externe, donc temporaire, ne sera pas déclaré dans le fichier "fstab", car il sera détecté et une icône le représentant sera affichée dans le gestionnaire de fichiers. Il sera monté automatiquement par le système dès que l'utilisateur cliquera sur son icône, sur un point de montage créé dynamiquement par le système avec soit le nom du volume (si une étiquette a été créée pour ce volume), soit avec l'UUID attribué à ce volume (une valeur numérique unique qui identifie le volume).
Lorsque tu dis :

xt43 a écrit :

En résumé, /media/moi/DD640_28pour_N est l'actuel point de montage de /dev/sdb2 alors que /media/moi/ex-N en est l'ancien et est inutilisé.

Veux-tu dire que ce volume "DD640_28pour_N" est monté par le système lorsque tu le branches dans un port de l'ordinateur, ou lorsque tu cliques sur son icône (au cas où ce volume réside dans un disque permanent) sur un point de montage " /media/moi/DD640_28pour_N" ? Auquel cas tout fonctionnera correctement.
Ou bien est-il monté sur un point de montage "/media/moi/DD640_28pour_N" que tu as créé manuellement en le déclarant dans le fichier "fstab" ? Auquel cas tu t'exposes à des problèmes en marchant sur les plates-bandes du système.
En principe, si l'ancien point de montage est considéré comme "occupé", c'est que quelque chose le maintient en service. Ce peut simplement être le gestionnaire de fichiers qui est ouvert sur ce répertoire et qui en empêche la suppression, par exemple.
Est-ce que l'affectation de ce point de montage a bien été supprimée du fichier "fstab" et le système redémarré ensuite pour prise en compte ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 20/03/2023, à 17:23

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Bonjour eresse
Merci de tes explication qui éclairent encore un peu mieux ma lanterne.
Les partitions dont je parle sont définies sur un DD interne de 640 Go. Elles ne figurent plus dans fstab, je les y ai mises en commentaire.

moi@canard:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=274c84dd-502e-43b1-8c27-c822f8f5ef00 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=062E-472A  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
# LABEL=ex-N /mnt/ex-N auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
# LABEL=Data-Docs-E /mnt/Data-Docs-E auto defaults,x-gvfs-show 0 0
# LABEL=Sauvegardes_nv /mnt/Sauvegardes_nv auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
moi@canard:~$ 

Cette solution préconisée par Coeur Noir et mise en oeuvre le 10/03 me convient grâce aux signets qui font alors monter "DD640_28pour_N" par le système. Donc OK.

Pour ex-N, il a été certainement créé, peut-être par moi, au cours de mes tâtonnements initiaux dont je n'ai plus le souvenir du détail.

xt43 au #1 a écrit :

mais je n'arrive pas à supprimer ex-N avec toujours le même message, ce matin aussi, alors que j'ai fermé, hier déjà, tout ce que j'imaginais pointer dessus, Fichiers et PCManFM. Je viens de rebooter mon PC et kif-kif.

car le dossier ouvert dans un gestionnaire de fichiers j'y avais pensé et les avais tous fermés. Il faut donc que je trouve qui et est ce "quelque chose". Et c'est là que je suis sec.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2023, à 17:58

erresse

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Tu pourrais essayer la commande en terminal :

lsof /media/$USER/ex-N

qui pourrait t'indiquer quel processus est actif sur ce répertoire.
Si tu en repères un, tu pourras alors l'arrêter puis supprimer le répertoire une fois libéré.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 20/03/2023, à 18:01

iznobe

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Bonjour le fichier fstab , n' est lu qu ' une seule fois , au démarrage de l' ordi .
ce n' est pas parcequ ' il est modifié au cours de l' utilisation , qu ' il va changer quoi que ce soit .
pour qu ' il soit pris en compte apres une modif de celui-ci , il faut donc passer une commande genre :

sudo mount -av 

.

Maintenant pour verifier si quelquechose pointe encore vers le dossier " /mnt/ex-N "
il y a le tri du fichier /etc/mtab , qui lui regroupe les montages du systeme en cours d' utilisation
la  commande suivante pourrait donc montrer si quelquechose est monté sur ex-N :

grep ex-N /etc/mtab

                                   -----------------------------------------------

xt43 a écrit :

Question subsidiaire : y a-t-il une commande permettant de connaître les dossiers non montés ?

je pense que tu as du faire un lapsus non ? je n' en suis pas sur , car on peut aussi monté des dossiers sur des points de montages ...
tu voulais certainement parler de partition ?
sinon il faut expliquer plus clairement .

Dernière modification par iznobe (Le 20/03/2023, à 18:03)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 20/03/2023, à 19:21

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

J'avais rédigé une longue réponse mais ai du m'absenter 10 mn avant de la valider et il y a plus rien.
Je rédigerai ultérieurement une réponse, mais elle sera bien plus réduite.

C'est pas sympa et nouveau de vous déconnecter ainsi.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#11 Le 20/03/2023, à 19:24

iznobe

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

si tu utilise le bouton retour en haut a gauche du navigateur, tu devrais retrouver ta reponse entiere.
Pour ne plus etre deconnecté a l' avenir copie colle l' adresse suivante dans la barre du navigateur : https://forum.ubuntu-fr.org/index.php
coche la case et rempli les champs et valide .

Dernière modification par iznobe (Le 20/03/2023, à 19:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 20/03/2023, à 19:27

xubu1957

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 21/03/2023, à 11:11

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Ci-dessous le début de mon message perdu que j'ai retrouvé en reculant de plusieurs pages sans avoir encore lu Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum ». Mais la fin du message est perdue.
Et j'avais coché la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites" depuis longtemps, mais elle s'était décochée

@erresse
Que dalle, hélas. Mais solution trouvée plus loin.

moi@canard:~$ lsof /media/$USER/ex-N
moi@canard:~$ sudo lsof /media/$USER/ex-N
[sudo] Mot de passe de moi : 
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfsd-fuse file system /run/user/1000/gvfs
      Output information may be incomplete.
lsof: WARNING: can't stat() fuse.portal file system /run/user/1000/doc
      Output information may be incomplete.
moi@canard:~$ 

@iznobe
J'ai effectivement, rebooté le PC après la modification. Et plusieurs fois depuis.

Pour les dossiers non montés, je voulais bien parler de dossiers car pour les partitions, je regarde dans Disques.

Et le grep que tu me suggère fait apparaître un problème pour DD640_28pour_N, qui contient les données :

moi@canard:~$ grep ex-N /etc/mtab
/dev/sdb2 /media/moi/ex-N ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,errors=remount-ro 0 0
moi@canard:~$ grep DD640_28pour_N /etc/mtab
moi@canard:~$ 

Si je comprend bien, ma partition /dev/sdb2 que j'ai nommée DD640_28pour_N est montée sur ex-N qui est vide et le dossier DD640_28pour_N contient les donnée voulues mais ne correspond pas à la partition. Quel bordel ai-je encore provoqué !
Ensuite, partie perdue et ré-écrite, en résumé, ce matin
Je constate dans Disques que j'ai bien changé le nom de la partition en DD640_28pour_N, mais qu'il y a un autre paramètre "Modifier le système de fichiers" où il y a une "étiquette" (c'est vachement parlant !) ou figure ex-N.
Je commence par renommer le dossier DD640_28pour_N (ne me demandez pas d'où il provient, je ne m'en souviens plus) où il y a mes données en DD640_28pour_N_faux
Je démonte la partition, change l'"étiquette" en DD640_28pour_N et la remonte. Puis copie colle le contenu de DD640_28pour_N_faux dans DD640_28pour_N (c'est pendant cette copie que je me suis absenté).  Et alors :

moi@canard:~$ ls -la /media/moi/*
/media/moi/DD640_28pour_N:
total 12
drwxrwx---  3 moi moi 4096 mars  20 19:01  .
drwxr-x---+ 4 moi moi 4096 mars  20 18:52  ..
drwxrwxr-x  2 moi moi 4096 mars  20 19:03 'Sauvegardes C&E sous W8'

/media/moi/DD640_28pour_N_faux:
total 12
drwxr-xr-x  3 moi moi 4096 mars  18 11:21  .
drwxr-x---+ 4 moi moi 4096 mars  20 18:52  ..
drwxrwxr-x  2 moi moi 4096 mars   5 10:51 'Sauvegardes C&E sous W8'
moi@canard:~$ 

Un diff m'a permis de vérifier l'identité des 2 dossiers. Par PCManFM, je vide DD640_28pour_N_faux, puis le  supprime. Car :

erresse a écrit :

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !

Donc, problème résolu que je mettrais en Résolu après d'éventuelles réactions. Mais j'en tire la conclusion qu'il me faut mieux assimiler la gestion des données par les Unix et aussi, faire plus attention au détail des légendes et options des utilitaires comme Disques.
Je vais m’atteler maintenant à un problème similaire sur la partition qui contient mes données importantes.

Dernière modification par xt43 (Le 21/03/2023, à 11:23)


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#14 Le 21/03/2023, à 11:21

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

À propos de mon message perdu.
Merci à isnobe et xubu1957 pour leurs réponses à mon message perdu. Dont j'ai retrouvé le début par "Reculer d'une page" plusieurs fois. De plus  "Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »" est bien utile.
Quant à moi, faute d'un brouillon dans le forum, je vais désormais, pour un long message, le copier dans le dossier Brouillons de ma messagerie.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#15 Le 21/03/2023, à 12:30

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

moi@canard:~$ sudo rmdir -v /media/moi/ex-N
rmdir: suppression du répertoire, '/media/moi/ex-N'
rmdir: impossible de supprimer '/media/moi/ex-N': Périphérique ou ressource occupé

Périphérique ou ressource occupé

Quand tu démarres l'ordi' le dossier ex-N dans /media/moi/ n'existe pas ;
ce dossier est créé là quand tu vas solliciter la partition depuis ton explorateur de fichiers.

Une fois que des données de ce périphérique ( la partition ) sont montées dans /media/moi/ex-N tu ne peux pas supprimer ce dossier ex-N tant qu'il sert de point de montage aux données d'un périphérique en cours d'utilisation.
Et c'est heureux.

Si tu veux voir disparaître ce dossier, il faut d'abord « désactiver » ce montage de données, les « démonter ».
Dans ton explorateur de fichier, ou sur l'icône de ce périphérique dans le dock → clic droit « démonter ».

Et le système supprimera le dossier ex-N correspondant dans /media/moi/
Rien d'autre à faire.

Et le système recréera ce dossier la prochaine fois que tu solliciteras cette partition depuis ton explorateur de fichiers.

Si c'est le nom « ex-N » de ce dossier qui t'ennuie, il te faut changer l'étiquette ( label ) de cette partition.

Tout support de données direct* qui n'est pas déjà déclaré dans le fichier /etc/fstab fait l'objet de ce type de montage automatique dans /media/$USER/uuid_ou_label_support ;
qu'il s'agisse d'un support externe~amovible~nomade ou interne~sédentaire~fixe.

* direct en opposition à indirect : pour des supports comme des téléphones ou des appareils photos, qui sont en quelque sorte des ordinateurs connectés à ton ordinateur, l'accès à leurs données n'est pas direct, il se fait via le système d'exploitation embarqué par l'appareil en question, et dans ce cas les données sont montées autrement ( système de fichiers virtuels, une autre histoire… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 21/03/2023, à 13:19

iznobe

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Bonjour , je pens que tes etiquette de partitions ne sont vraiment pas parlantes ... du coup , je suppose que tu t ' es emmêlé les pinceaux big_smile

si en plus tu montes des dossiers sur des points de montages de partitions , alors là effectivement ca devient tres vite compliqué pour s ' y retrouver .
je serais toi , j ' essaierai de mettre cela au clair , deja en donnant des etiquettes qui ont un " sens "  pour les humains plus facile a comprendre ce qui est dedans .
et d ' autre part en ne montant pas les dossiers au meme endroit que les partitions .
tu peux par exemple , dans /media , creer un dossier point de base pour chaque type de montage , sachant qu 'il ne faut pas utiliser /media/ton_nom_utilisateur pour cela , ca pourrait donner par exemple :

/media/PART/ => reservé aux partitions de disques internes a monter
/media/DOSSIERS/ => reservé aux dossiers  a monter
/media/ton_nom_utilisateur => reservé aux montages automatiques du systeme

NOTE : en general le repertoire /mnt est reservé pour des usages occasionnels qui n' ont pas vocation a rester monté dans le temps . on ne met donc rien dedans pour du long terme .
c ' est d' ailleurs pour cela que je voulais te faire monter ( il me semble ) une partition de test dans ce dossier d' ailleurs ( je confonds peut etre cela dit ).

Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2023, à 13:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 21/03/2023, à 14:51

erresse

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

iznobe a écrit :

tu peux par exemple , dans /media , creer un dossier point de base...

Mais pourquoi cet acharnement à vouloir créer des trucs dans "/media" ?
Il existe depuis toujours un endroit pour créer des points de montage manuels : "/mnt" qui ne pose aucun problème de partage avec le système de montage plug n' play. Pourquoi ne pas s'en servir et oublier un peu /media ?
Et si par hasard les applications gérées via "snap" ne sont pas foutues de trouver des données dans /mnt/..., qu'on demande à modifier ce machin pour qu'il soit capable de le faire et c'est tout !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 21/03/2023, à 16:31

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Bonjour Coeur Noir.
Mon souci est maintenant résolu, cf la fin de mon #13 dans Suppression dossier vide (ex-racine) refusée.
Il provenait d'une mauvaise compréhension de tes suggestions

Coeur Noir le 12/03 dans Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques #21 a écrit :

je te recommande d'abord de « renommer » les partitions, pour éviter toute confusion ultérieure

Ce que j'avais fait mais en croyant que cela changerait les noms de dossiers-racine ce dont je me suis rendu compte hier de la fausseté

xt43 Suppression dossier vide (ex-racine) refusée à 11:30 #13 a écrit :

j'ai bien changé le nom de la partition en DD640_28pour_N, mais qu'il y a un autre paramètre "Modifier le système de fichiers" où il y a une "étiquette" (c'est vachement parlant !) ou figure ex-N.
...
Je démonte la partition, change l'"étiquette" en DD640_28pour_N et la remonte

Ensuite, copie de fichiers, suppression des fichiers origine, puis suppression du dossier en trop, cf. #13

Depuis, j'ai fait la même chose pour /mnt/Data-Docs-E qui est maintenant /media/moi/DD640_209pour_E/
Et mis à jour mes marques-pages (ou signets, je ne sais). Et tout est, semble, OK.

moi@canard:~$ ls -la /media/moi/*
/media/moi/DD640_209pour_E:
total 20
drwx------   5 moi moi 4096 mars  21 11:42 .
drwxr-x---+  5 moi moi 4096 mars  21 12:12 ..
drwxrwxr-x   5 moi moi 4096 mars  21 11:42 Data_Xavier
drwxrwxr-x   6 moi moi 4096 mars  21 11:42 Docs_sur_E_partagés
drwxrwxr-x  17 moi moi 4096 mars  21 12:31 Documents_Xavier

/media/moi/DD640_28pour_N:
total 12
drwxrwx---  3 moi moi 4096 mars  20 19:01  .
drwxr-x---+ 5 moi moi 4096 mars  21 12:12  ..
drwxrwxr-x  2 moi moi 4096 mars  20 19:03 'Sauvegardes C&E sous W8'

/media/moi/Sauvegardes_nv:
total 48
drwx------  9 moi moi  4096 mars  14 11:45  .
drwxr-x---+ 5 moi moi  4096 mars  21 12:12  ..
drwxrwxr-x  4 moi moi  4096 mars   5 10:46  CDs
drwx------  2 moi moi 16384 mars   4 18:53  lost+found
drwxrwxr-x  2 moi moi  4096 mars   5 10:51 'Sauvegardes C&E sous W8'
drwxrwxr-x  3 moi moi  4096 mars   5 10:46 'svg barres OpenOffice'
drwxrwxr-x  3 moi moi  4096 mars   5 10:07 'SVG diverses'
drwxrwxr-x  5 moi moi  4096 mars  13 11:50  svg_part_Data-Docs-E
drwxrwxr-x  9 moi moi  4096 mars   5 10:37 'SVGs caméras'
moi@canard:~$ ls -la /mnt/*
ls: impossible d'accéder à '/mnt/*': Aucun fichier ou dossier de ce type
moi@canard:~$ 

Donc à part que j'ai encore beaucoup à assimiler, tvb. Merci encore de ton assistance.

Dernière modification par xt43 (Le 21/03/2023, à 16:45)


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#19 Le 21/03/2023, à 16:48

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

@iznobe
Ta suggestion est intéressante, mais l'organisation actuelle me suffit et je la conserve donc, au moins pour le moment.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#20 Le 21/03/2023, à 18:02

iznobe

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

erresse a écrit :
iznobe a écrit :

tu peux par exemple , dans /media , creer un dossier point de base...

Mais pourquoi cet acharnement à vouloir créer des trucs dans "/media" ?
Il existe depuis toujours un endroit pour créer des points de montage manuels : "/mnt" qui ne pose aucun problème de partage avec le système de montage plug n' play. Pourquoi ne pas s'en servir et oublier un peu /media ?
Et si par hasard les applications gérées via "snap" ne sont pas foutues de trouver des données dans /mnt/..., qu'on demande à modifier ce machin pour qu'il soit capable de le faire et c'est tout !

Salut erresse , si tu regardes a quoi sont censés servir les differents repertoires a la racine du systeme , tu verras que logiquement /mnt est reservé aux montages temporaires . Evidemment rien n' empeche de faire autrement ...
https://www.geeksforgeeks.org/linux-dir … structure/

Some other directories in the Linux system:

    /boot- It contains all the boot-related information files and folders such as conf, grub, etc.
    /dev – It is the location of the device files such as dev/sda1, dev/sda2, etc.
    /lib – It contains kernel modules and a shared library.
    /lost+found – It is used to find recovered bits of corrupted files.
    /media – It contains subdirectories where removal media devices inserted.
    /mnt – It contains temporary mount directories for mounting the file system.

    /proc – It is a virtual and pseudo-file system to contains info about the running processes with a specific process ID or PID.
    /run – It stores volatile runtime data.
    /sbin – binary executable programs for an administrator.
    /srv – It contains server-specific and server-related files.
    /sys – It is a virtual filesystem for modern Linux distributions to store and allows modification of the devices connected to the system.

Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2023, à 18:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 21/03/2023, à 18:27

erresse

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

iznobe a écrit :

/mnt est reservé aux montages temporaires

Tout à fait d'accord, et c'est précisément le cas ici, puisque les volumes que xt43 veut monter sont destinés à la sauvegarde et donc pas nécessaires au fonctionnement quotidien du système. On les monte pour faire sa sauvegarde et on les démonte une fois celle-ci terminée. Il n'y a donc pas de raison de déclarer ces volumes dans le fstab ni de créer des points de montage fixes pour eux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 22/03/2023, à 00:46

Coeur Noir

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

@erresse

Les partitions dont nous parle xt43 se situent sur des disques internes à son pc. Ces partitions ne sont pas consignées dans fstab.
Elles sont donc traitées par le système en « montage auto » dans /media/$USER/label_ou_uuid_part dès lors qu'elles sont sollicitées via l'explorateur de fichiers.
Quand il les démonte via l'explorateur de fichiers ou clic droit sur icône du périphérique concerné, le système supprime alors dans /media/$USER le dossier label_ou_uuid_part qui leur servait de point de montage.
C'est propre, ça se fait tout seul, via l'interface graphique, sans commande ni sudo.

Pour résumer : dans ce cas le système fait automatiquement pour l'utilisateur ce que tu lui proposes de faire manuellement dans /mnt alors quel intérêt d'utiliser /mnt ici ? ? ?

______________________________
s'il fallait davantage argumenter :

D'autant que vu l'utilisation traditionnelle, conventionnelle de /mnt, on peut facilement y substituer un montage par un autre si on fait pas trop gaffe, par ex. si on monte quelque chose dans /mnt directement, ça « prendra la place » de tout ce qui, éventuellement, y est déjà monté… Même en dédiant systématiquement un sous-dossier dans /mnt pour chaque nouveau montage… sous-dossiers qui resteront là si on ne pense pas à les supprimer après démontage d'une ressource ( un inconvénient ou un avantage selon contexte. ) Ça signifie qu'utiliser /mnt implique davantage de « supervision » manuelle et volontaire de la part de l'utilisateur, sous-entendu de maîtrise de son système,
et implique sudo pour les montages et démontages donc des risques majeurs.

Déconseiller l'emplacement /mnt paraît sage.
Sauf à déjà être super à l'aise avec la question des montages sous Linux - ce qui est rarement le cas quand on débarque fraîchement de Windows où cette question est traitée très différemment.

Quant au dossier /media il porte plutôt bien son nom.

Des médias quel que soit leur type de support ce sont au final des données dont le système n'a pas besoin pour fonctionner ( il s'en fout de tes photos de vacances ou de la thèse que tu rédiges ) ;
des données qui peuvent avoir une très grande importance aux yeux de leurs utilisateurs humains mais absolument pas vitales au système.
D'où le terme plutôt ambigu de « médias amovibles » : s'ils ne sont pas là, le système fonctionnera quand même, ce sont des données amovibles du point de vue du système.
Ça ne signifie nullement que c'est réservé à des périphériques amovibles : un périphérique de stockage interne~permanent peut contenir des données amovibles qui n'ont pas besoin d'être présentes dès le démarrage du système,
mais seulement quand l'utilisateur décide de s'en servir.

Le système fabrique un sous-dossier dans /media/$USER/… pour distinguer ce qui est branché « à chaud, à la volée » ou sollicité au besoin par l'utilisateur pendant sa session,
de ce qui serait monté ailleurs de façon permanente. C'est par défaut et automatiquement « rangé » dans un emplacement distinct, à l'attention de cet utilisateur.

/media est par conséquent un « bon » emplacement pour héberger des points de montage permanents pour des données à l'attention des humains.
Sinon y'a le $HOME d'un utilisateur donné qui peut héberger des points de montage ( là aussi, inconvénient ou avantage selon contexte. )
Le « montage automatique » ( c'est udisks/udisksctl qui pilotent ça ) offre un comportement prévisible qu'on peut mettre à profit dans des scripts pour automatiser des opérations ( par ex. si le dossier /media/moi/sauvegardes existe, alors proposer de lancer une commande rsync… ) d'où l'importance des étiquettes de partitions, des fois.
Ça n'implique pas l'usage de sudo, même en passant par la commande [ udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/… ] qu'on peut très bien inclure à un lanceur en autostart dans la session de l'utilisateur ;-)
Soit : comment monter une partition au démarrage d'une session sans modifier le moindre fichier système.

Conseiller /media tout court pour des points de montage permanents à des données qui concernent les humains, c'est sage.
Et déconseiller voire interdire toute manipulation manuelle dans /media/$USER c'est tout aussi sage
: cet emplacement on en laisse la pleine jouissance au système pour les montages auto de périphériques amovibles~nomades~non~permanents. Et de cette façon, chacun chez soi sans confusion : du permanent à l'attention des humains d'un côté [ /media/… ], de l'amovible de l'autre [ /media/$USER/… ]

Autre aspect à prendre en compte aujourd'hui, les logiciels au fonctionnement confiné de type snap et probablement flatpak : ces appli's n'accèdent qu'à certains emplacements d'un système.
Un snap par exemple, de base, n'accède qu'aux éléments visibles du $HOME [ soit /home/$USER/ ] de l'utilisateur qui lance ce snap.
Si l'interface removable-media est active pour ce snap alors il peut aussi accéder à /media ; /run/media et /mnt ; rien d'autre.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/03/2023, à 01:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 22/03/2023, à 11:04

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

erresse a écrit :

les volumes que xt43 veut monter sont destinés à la sauvegarde et donc pas nécessaires au fonctionnement quotidien du système

est erroné, ce n'est le cas que de Sauvegardes_nv situé sur un autre DD. Le 2 autres contiennent mes données perso que j'ai toujours trouvé stupide de faire encombrer le disque sytème
Ces données j'y accède à longueur de temps, mais comme l'explique Coeur Noir la solution de les avoir dans /media/$USER me semble satisfaisante. Ils y ont été créés et je n'ai pas envie de me provoquer de nouveaux problèmes en les déplaçant dans /media.

Dans une prochaine étape, je compte utiliser les liens symboliques pour ne plus avoir à utiliser les données perso qui n'ont rien à faire dans /home/$USER, sinon les contraintes de l'OS (regrettable). Je suivrai alors Organiser les données du ( ou des ) utilisateurs « humains » d'un système dont les principes concordent parfaitement avec ce que j'ai voulu faire depuis bien longtemps.

Par ailleurs, je n'ai pas encore ouvert de discussion sur ce point mais une suggestion pour les sauvegardes serait bienvenue, car j'ai rien trouvé qui me plaise dans Wiki : Sauvegardes ni dans le forum.
Sous Windows, j'utilisais un programme libre, Cobian Backup, dont j'avais réglé les paramètres pour s'exécuter toutes les nuits et faire une svg complète de mes données toutes les semaines et une différentielle (j'aime pas les incrémentielles) les autres jours. Chaque fichier de sauvegarde était compressé avec 7zip et était conservé une durée paramétrable. Ça tournait tout seul, j'avais pas à m'en faire. Même si ça ne m'a pas servi car c'est le SSD système qui a crashé.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#24 Le 22/03/2023, à 18:34

erresse

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Cœur Noir a écrit :

@erresse

Les partitions dont nous parle xt43 se situent sur des disques internes à son pc. Ces partitions ne sont pas consignées dans fstab.
Elles sont donc traitées par le système en « montage auto » dans /media/$USER/label_ou_uuid_part dès lors qu'elles sont sollicitées via l'explorateur de fichiers.
Quand il les démonte via l'explorateur de fichiers ou clic droit sur icône du périphérique concerné, le système supprime alors dans /media/$USER le dossier label_ou_uuid_part qui leur servait de point de montage.
C'est propre, ça se fait tout seul, via l'interface graphique, sans commande ni sudo.

Pour résumer : dans ce cas le système fait automatiquement pour l'utilisateur ce que tu lui proposes de faire manuellement dans /mnt alors quel intérêt d'utiliser /mnt ici ? ? ?

Mais c'est ce que je m'escrime à expliquer depuis le début ! Si tu laisses le système s'occuper de monter les volumes "externes" (bien comprendre non déclarés dans fstab, même s'ils sont inclus dans le boitier), tu n'as pas besoin de créer de point de montage.
Ma remarque sur /mnt fait suite au message de iznobe qui préconise de créer des points de montage dans /media, c'est tout...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 22/03/2023, à 19:29

xt43

Re : [Résolu] Suppression dossier vide (ex-racine) refusée, montage partiti

Je crois qu'on se comprend mal.
Après les cafouillages du début, une fois les partitions crées (la plupart l'étaient déjà) et formatées avec Disques en ext4, je les ai montées et c'est Disques qui l'a fait en /media/moi/étiquette. Comme je l'ai fait dans les partitions que j'ai créées ce matin, par gparted, sur sdc pour mes futures sauvegardes. Et les points de montages qui ont été créés lors de mes cafouillages initiaux l'ont été par le système.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne