Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2008, à 21:22

sylv1_38

environment leger pour virtualisation

Bonjour !
je souhaite avoir une version de linux virtualisée pour pouvoir utiliser des logiciels tel que kile, xmgrace, xfig et profiter de la simplicité du développement sous unix. Comme je n'ai pas spécialement besoin d'avoir, firefox ou de player video je préférerais privilégier un système très très léger.

J'ai commencé par installer xfce (xubuntu) mais franchement je préférerais un système encore plus léger (en particulier, je voudrais que mon système démarre très vite).

J'aimerais aussi que ce ne soit pas trop compliqué à installer et que mes logiciels préférés s'installent par apt-get...

Quel système de gestion de fenêtre me conseillez-vous ?
Fluxbox, Openbox, Windomaker, Enlightment,

merci
Sylv1

#2 Le 04/12/2008, à 21:40

thuban

Re : environment leger pour virtualisation

Bon, je vais être encore embêtant...:lol:
de mon coté, je n'ai pas trouvé plus léger que openbox, et en plus il est facile à prendre en main et à configurer!
fluxbox est pas mal aussi, mais il est lourd comparé au peu de choses "en plus" qu'il a d'openbox (je dis en plus car ce n'est que en apparence, car sinon il en fait beaucoup moins qu'openbox).
Apres, enlightenment est tres beau, et windowmaker, j'ai pas trop aimé, mais ça dépend des gouts!;)

edit :  j'oubliais, tu pourras toujours installer via apt-get ou synaptic si tu veux une interface, le gestionaire de fenetre est là pour faire ce que son nom dit : gérer les fenêtres! Donc tu garderas toujours tes programmes et pourras tous les utiliser sous n'importe quel gestionnaire de fenetre!

tu as ce site pour comparer :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5522-gestionnaires-de-fenetres-x11

Dernière modification par thuban (Le 04/12/2008, à 21:43)

#3 Le 04/12/2008, à 22:44

sylv1_38

me conseilles tu carrément de choisir une distrib genre CrunchBang ?

#4 Le 05/12/2008, à 07:59

thuban

Oh que non! Enfin, crunchbang est pas mal, mais elle a plein de petits programmes qui ne seront pas forcément utiles et qui ralentirons ton système pour rien.
L'idéal serait de faire une installation minimale par une netinstall. (de debian ou ubuntu, à toi de voir avec laquelle tu es le plus à l'aise!
Ainsi tu travaillerais avec openbox seul comme gestionnaire de fenetre, et tu installes seulement ce dont tu as besoin.

Bon, si tu es débutant, ça te fait peut-être un peu peur ce que je te raconte là, mais crois moi, ça en vaut le coup et ce n'est pas si compliqué

je te file ces quelques liens! lis-les, ça te donnera une idée de ce que je te conseille, et tu verras ainsi si tu en est capable. Sinon, tu peux toujours installer ubuntu standard, puis installer openbox, et choisir lorsque tu te connecte "session" puis "openbox session" à la place de gnome.

les liens :
*Pour te donner une idée de ce qu'est une netinstall :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/internet     
*pour plus d'infos sur ce que te permet openbox :
http://doc.ubuntu-fr.org/openbox
*Une installation minimale d'ubuntu assitée grace au script de Sleeper :
http://doc.ubuntu-fr.org/bee
*Une installation minimale, mais avec debian, toujours grâce à l'aide de Sleeper : (ma préférée)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248558

#5 Le 05/12/2008, à 09:34

eramaajarvi

Yopi yop,

Même s'il est vrai qu'une Debian mini + OpenBox est le top en matière de rapidité (tiens, c'est ce que j'ai sur mon eee big_smile), il existe une Crunchbang Lite, qui est dépourvu de tous logiciels superflus...

Dans la partie "LiveCD Images" puis "Lite Edition"...
C'est la version Testing, car pour le moment la dernière version en Lite n'est pas encore sortie...

#6 Le 05/12/2008, à 09:54

thuban

je ne connaissait pas cette version de crunchbang! à tester! Il y a une liste quelque part des paquets installés? de mon coté, je crois que désormais je préfère choisir exactement les programmes que je veux et les plus léger.
Mais cela pourra peut-être t'etre utile sylv1_38, disons que c'est une approche un peu plus facile que d'installer tous les paquets à la main. C'est une alternative à bee-desktop

#7 Le 06/12/2008, à 19:38

sylv1_38

Bonjour,
merci pour vos réponses !

j'ai essayé de faire une net install mais c'est quand même assez long.
Pour faire une installe minimale, j'ai trouvé dans le tuto sur l'installe de bee une solution à partir d'un .iso grâce à une version alternate...

J'ai installé ubuntu en mode "ligne de commande" mais j'ai des problèmes pour utiliser bee desktop.

une fois que j'ai configuré les depots (sources.list, sudo apt-get update), j'installe bee (sudo apt-get install bee-desktop) mais j'ai un message d'erreur m'informant que j'ai besoin de dépendances qui ne sont pas installées. On me propose de faire un rapport de bug ???

j'ai du faire une mauvaise manip ???

sinon j'ai aussi essayé crunchbang et ca semble super bien fonctionner même si je trouve que c'est encore un peu long à demarrer...

merci
@+

#8 Le 06/12/2008, à 20:28

Sleeper

thuban a écrit :

*Une installation minimale d'ubuntu assitée grace au script de Sleeper :
http://doc.ubuntu-fr.org/bee

C'était les premiers essai pour un environnement léger avec Ubuntu Hardy, mais au final ce n'est pas assé léger, pas assé réactif et cette version de Bee est complètement dépassée et n'a plus rien avoir avec la version du script pour Debian Lenny. Je devrais supprimer cette page.

thuban a écrit :

*Une installation minimale, mais avec debian, toujours grâce à l'aide de Sleeper : (ma préférée)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248558

Si tu veux du léger essaie plutôt cette version, Debian Lenny c'est réactif.

wink

Edit: page supprimée roll

Dernière modification par Sleeper (Le 06/12/2008, à 20:42)

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

#9 Le 06/12/2008, à 20:35

thuban

C'est le créateur qui le dit!;) et de mon coté, j'utilise son travail, et ça marche du tonnerre! fais un essai, et si tu as besoin d'un coup de main pour configurer ta debian, fais nous signe!:)

#10 Le 08/12/2008, à 21:20

sylv1_38

Bonjour,
merci pour vos réponses big_smile
L'installation de debian lenny s'est correctement déroulée et le script de sleeper est une pure merveille.
L'installe se fait toute seule sans aucune remarque particulière.
Par contre j'ai deux petits soucis avec openbox....

Premièrement, j'ai des problèmes quand je fait un click droit. le menu me propose des logiciels que j'ai pourtant décochés lors de l'installation de bee???
Par exemple je n'ai pas installé ooffice mais j'ai quand même les liens dans ce menu. Quand je click dessus, rien ne se passe...

Deuxièmement, j'utilise un petit eeepc 1000 et la prise en compte du moniteur n'est pas génial. J'ai qu'un bout du bureau. Je pense que c'est un problème de résolution mais je ne sais pas comment la régler???
merci
@+
Sylv1

#11 Le 09/12/2008, à 08:10

Sleeper

1° le menu d'applications openbox

C'est un menu pré-créé qui contient toutes les applications qui aurait pu être installée, c'était Diabal qui voulait un menu Openbox donc je l'ai mis car si on choisi le panel PyPanel on a pas de menu d'applications comme dans Fbpanel. Ca se modifie avec l'application obmenu dans Config > Openbox.

2° Dans un terminal tape xrandr pour voir les résolutions disponible.

xrandr

Si tu vois une résolution qui te convient mieux tu peux la choisir comme ceci :

xrandr -s 1024x768

wink

Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.