Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/03/2023, à 14:01

utaku_ryukko

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

iznobe a écrit :

En plus de ma derniere suggestion du message precedent ( et avant ) , as tu essayer  de changer de cable ? ou de port USB si il est relié par usb .

Oui, ce sont les 2 premières choses que j'ai testé. Ce n'est pas ça.

Hors ligne

#27 Le 18/03/2023, à 14:07

iznobe

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

si le boitier est " facilement " demontable , tu pourrais tester en direct sur l' ordi , de façon a verifier que ce n' est pas l' adaptateur qui se serait envoyé en l' air .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#28 Le 18/03/2023, à 14:25

utaku_ryukko

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

De plus en plus étrange: mon gestionnaire de disques le voit en sdc et aussi en sdd
Capture gestionnaire disque

Dernière modification par utaku_ryukko (Le 18/03/2023, à 14:29)

Hors ligne

#29 Le 18/03/2023, à 16:39

iznobe

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

en fait , en sdc , il voit un peripherique loop , pas un disque dur . celui-ci a la meme quantité d ' espace que ton disque dur , ce qui est pas vraiment normal .
le disque dur , lui , est bien sur sdD ? on ne voit pas sur ta capture , a quoi correspond le disque USB.

te rapelles tu comment tu as fait ta sauvegarde sur ce disque ?

Peux tu formater ton disque ? ( en ext4 de preference ) .

Dernière modification par iznobe (Le 18/03/2023, à 16:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#30 Le 18/03/2023, à 16:50

utaku_ryukko

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

iznobe a écrit :

en fait , en sdc , il voit un peripherique loop , pas un disque dur . celui-ci a la meme quantité d ' espace que ton disque dur , ce qui est pas vraiment normal .
le disque dur , lui , est bien sur sdD ? on ne voit pas sur ta capture , a quoi correspond le disque USB.

te rapelles tu comment tu as fait ta sauvegarde sur ce disque ?

A priori du simple Cut/Paste. C'est un peu loin, vu que j'ai acheté ce disque en 2019/2020.

Peux tu formater ton disque ? ( en ext4 de preference ) .

A priori je peux. Je n'ai pas tenté, mais l'option ne m'est pas indisponible. L'inconvénient étant que formater me fera perdre les données dessus.

Dernière modification par utaku_ryukko (Le 18/03/2023, à 16:52)

Hors ligne

#31 Le 18/03/2023, à 18:01

geole

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

Bonjour.
Correction

sudo mount -v /dev/sdd2 /mnt

Il va dire qu'il faut windows pour le réparer.
Mais si tu n'as pas besoin des données, il suffit de formater en ext4 comme déja dit.

Dernière modification par geole (Le 18/03/2023, à 21:08)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#32 Le 18/03/2023, à 18:10

utaku_ryukko

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

luc@luc-ubuntu-18-04:~$ sudo mount -v /dev/sdd2
[sudo] Mot de passe de luc : 
mount: /dev/sdd2: impossible à trouver dans /etc/fstab.

Bon, après formatage, tout fonctionne bien. Montage sans problème

Dernière modification par utaku_ryukko (Le 18/03/2023, à 18:24)

Hors ligne

#33 Le 19/03/2023, à 01:28

Coeur Noir

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

Pour le formatage, tu as bien sûr, créé :
⋅ d'abord une nouvelle table de partition GPT
⋅ puis une ou des partitions,
⋅ contenant chacune un système de fichiers EXT4 ?

Depuis ta session utilisateur, quand tu branches un DD externe, qui est un support amovible~nomade « hotpluggable » ( connectable à chaud ),
le système monte automatiquement pour toi les partitions qu'il y trouve dans /media/$USER/uuid_ou_label_partition
Ce type de montage automatique a lieu pour toute partition qui n'est pas déjà consignée dans le fichier /etc/fstab
donc il peut aussi concerner des « disques internes, sédentaires. »

Il s'agit dorénavant de partitions dont les systèmes de fichiers ( EXT4 par ex. ) gèrent nativement les droits et permissions Linux.
En as-tu l'habitude ?

Ces attributs sont portés directement par les éléments ( dossiers, fichiers ) eux-mêmes et déterminent qui a le droit de faire quoi dans ces éléments. Le dans est important.
⋅ le qui c'est les propriétaires ( utilisateur ou groupe ) et les autres ( le reste du monde, ceux qui ne sont ni l'utilisateur propriétaire ni membres du groupe propriétaire ) ;
⋅ le quoi c'est essentiellement écrire ( write ), lire ( read ) et exécuter ( execute ) et optionnellement hériter, restreindre.

De là plusieurs stratégies de gestions d'accès à un élément sont envisageables :

par défaut, un dossier qui sert de point de montage à une partition appartient légitimement à root:root ( c'est un morceau de matériel physique géré par le système )
avec droits rwxr-xr-x soit tout le monde accède en lecture à cette partition et seul root peut y écrire, modifier, supprimer des éléments. C'est prudent.
root peut très bien créer des éléments puis les approprier à untel ou untel, régler les droits pour qu'untel ou untel puisse gérer les données dans cet élément.
Et bien que cet élément appartienne à untel, seul root peut effacer cet élément qui se trouve dans un point de montage qui appartient à root. Encore une fois, c'est prudent.

si un élément ( disons un dossier * ) appartient à l'utilisateur <toi> ainsi qu'au groupe users et qu'il accorde des droits rwxr-x---
alors <toi> a tous les droits dans cet élément, les utilisateurs membres de users accèdent en lecture seulement, les autres n'ont aucun accès.
→ là, il te faut donc dans cette partition au moins un dossier qui accorde à l'utilisateur souhaité le droit d'écrire.

puisque cette partition est dans un support amovible~nomade, on peut estimer souhaitable que n'importe qui puisse écrire dans ce périphérique, en restreignant le droit d'effacer au seul propriétaire d'un élément. Dans ce cas on souhaite que la partition présente les droits rwxrwxrwt et on la laisse appartenir à root:root ; le t désigne le droit spécial « sticky bit » qui restreint la possibilité d'effacer un élément à son utilisateur propriétaire uniquement.
Ce qui revient à faire :

sudo chmod 1777 /media/<toi>/uuid_ou_label_partition
sudo chown root:root /media/<toi>/uuid_ou_label_partition

→ avec ça, les utilisateur A, B, …, Y ou Z peuvent écrire dans cette partition, chacun ne pouvant effacer que ce qui lui appartient.

____________________

* un dossier est un fichier spécial ( c'est 2 fichiers en 1, une position et un index ), qui nécessite le droit d'exécution pour pouvoir l'ouvrir~traverser.
Doc's : permissionsdroitsdroits spéciaux ( in english )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/03/2023, à 01:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#34 Le 19/03/2023, à 11:13

utaku_ryukko

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

Je suis le seul et unique utilisateur de ces disques donc la questions des droits ne me concerne pas.
Sinon, oui, je connais un peu ce sujet.

Hors ligne

#35 Le 19/03/2023, à 12:17

Coeur Noir

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

Je suis le seul et unique utilisateur de ces disques donc la questions des droits ne me concerne pas.

Bien sûr que si, elle te concerne, au moins pour cet utilisateur.

Le fonctionnement d'un système Linux repose fondamentalement sur les droits et permissions et le fait qu'il contient de base plusieurs utilisateurs et groupes ( pour organiser et circonscrire qui fait quoi et ) avant même que tu lui ajoutes un ou des utilisateurs « humains ».

Donc tôt ou tard, ça te servira. Et ça te sert déjà : le besoin de sudo pour certaines opérations en est une illustration, root ou luc ne sont que des utilisateurs parmi d'autres dans ton système.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#36 Le 19/03/2023, à 12:42

Qid

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

Coeur Noir a écrit :

Je suis le seul et unique utilisateur de ces disques donc la questions des droits ne me concerne pas.

Bien sûr que si, elle te concerne, au moins pour cet utilisateur.

Tu as raison mais ça n'empêche que pour un seul utilisateur humain perso je comprends que ça casse les pieds à pas mal de monde... Et c'est bien pour ça que malheureusement beaucoup continuent à utiliser NTFS sans avoir de windows à porté de main en cas de pépin... Histoire de casser la gestion des droits linux... Après maintenant justement pour limiter les risques dans ce cas il vaut mieux utiliser exfat...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#37 Le 19/03/2023, à 14:37

Coeur Noir

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

Même en NTFS, ça ne te mettra pas à « l'abri » de devoir gérer les droits et permissions - il faudra bien accorder à l'utilisateur des droits via les options du point de montage de cette partition…
Éventuellement le système le fait pour toi ( montage auto d'un support nomade~amovible ) mais c'est de toute façon fait à un moment ou un autre.
On ne peut pas passer outre cette question sous Linux. Point barre.
Et à tenter de contourner ce fonctionnement intrinsèque du système, on risque de faire du caca.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#38 Le 19/03/2023, à 18:23

utaku_ryukko

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

Disons que je veux bien regarder un peu plus, mais si ça peut se faire avec un GUI.
La ligne de commande, j'évite, parce que je ne comprends pas 99% des commandes, options et autres bidules.

Chacun son truc. Je ne vous demande pas comment il faut faire ni ce qu'il faut utiliser pour coller des pièces en titane sur des matériaux composites à base de fibre de carbone et faire en sorte que ça reste collé pendant au moins 30 ans. Et de mon côté, je n'ai pas envie de retenir des commandes absconses. wink

Hors ligne

#39 Le 20/03/2023, à 02:24

Coeur Noir

Re : [Résolu]Disque dur externe inaccessible

C'est entendable. Mais c'est un peu comme quand on change de voiture, même sans parler d'y faire le mécano, on regarde où se trouvent les divers boutons et gadgets, ce qui change par rapport à l'ancienne, on fait quelques galops d'essai avant d'attaquer les longs trajets ;-)

mais si ça peut se faire avec un GUI.
Ça peut, mais ça prend généralement plus de temps, de clics, de lecture de manuels ( ceux des GUI, qui - malheureusement - supposent souvent qu'on connaît déjà les fondamentaux, sans GUI… ouais c'est un peu le serpent qui se mord la queue. ) À retenir, seul l'utilisateur propriétaire d'un élément peut en changer les droits et permissions, qu'on agisse en graphique ou en commande. Implique que seul le SuperUtilisateur root peut changer l’utilisateur propriétaire d'un élément ( donc ça, à part le faire en commande, y'a pas trop le choix… )

Enfin, pas de panique : ça se trouve t'auras jamais besoin de tout ça dans ton usage quotidien mais si un jour tu es « bloqué » d'une façon ou d'une autre avec ce disque dur externe, c'est un sujet qu'il faudra sans doute creuser un peu.
Quand y aura besoin. Je jetais un peu abruptement des « bases ». Là je te propose un petit exercice pratique : sur ton DD externe, on va te faire un dossier pour toi, rien qu'à toi.

Depuis ta session luc disque externe branché et monté :

1⋅ vérifier où il est monté en graphique via « disques » ou « gparted »
disques.png gparted.png
ou en commande via :

lsblk -fe7,11 -o +size,pttype,model     # bien élargir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, sa réponse est un tableau assez large.

→ ici je vais supposer :
a⋅ qu'il aura monté automatiquement dans /media/$USER/uuid_ou_label_partition ( parce que c'est ce qui devrait se passer, sauf si tu le montes via fstab, inadéquat en cas de support nomade~amovible~non~permanent )
b⋅ que tu aurais étiqueté ( label ) cette partition « Disk_4To »
c⋅ c'est juste pour l'exemple, pour t'écrire des commandes à peu près interchangeables.

2⋅ créer les 2 dossiers nécessaires à un utilisateur : son répertoire principal DANS lequel il rangera comme il veut tout ce qui le concerne et DANS lequel lui seul aura tous les droits, et un dossier « corbeille » ( sous Linux il en faut une par utilisateur ET par partition ; ici je t'en propose une multi-utilisateurs « unique » pour cette partition au cas où elle servirait un jour à d'autres utilisateurs. )

cd /media/luc/Disk_4To			# place le terminal dans la partition
sudo mkdir {Luc,.Trash}			# y fabrique 2 dossiers, un visible nommé Luc et un caché nommé .Trash
sudo chown -c luc:luc {Luc,.Trash}	# attribue ces dossiers à l'utilisateur ET au groupe luc
chmod -c 770 Luc			# donne à l'utilisateur ET au groupe luc tous les droits dans le dossier Luc, rien au reste du monde
chmod -c 1777 .Trash			# cette corbeille est utilisable par n'importe qui depuis cette partition ( pas très confidentielle )
					# mais elle n'accorde le droit de supprimer qu'au propriétaire d'un élément ( moindre mal. )

Luc avec un L majuscule pas seulement par coquetterie : c'est pour le distinguer du répertoire perso' déjà existant ailleurs, /home/luc ( qui lui a un L minuscule ). Ça peut éviter des confusions.

Voilà, c'est fini. À partir de maintenant, luc peut faire tout ce qu'il veut dans son dossier Luc placé dans Disk_4To ; les éléments que tu effacerais transiteront par la « corbeille générale » de ton env' de bureau, d'où tu pourras les restaurer ou supprimer définitivement. Mais luc ne peut pas effacer le dossier Luc dans Disk_4To, seul root peut car root est propriétaire du point de montage /media/$USER.

_________________
extra-bonus :

1⋅ Si d'autres utilisateurs « humains » existent dans ton système et souhaitent un dossier pour eux dans cette partition, ce sera les mêmes commandes, moins celles concernant la corbeille ( déjà là, et multi-utilisateurs ),
toujours depuis la session luc ( supposant qu'il est le seul compte utilisateur de type « administrateur » à pouvoir utiliser sudo ) et disque branché et monté :

cd /media/luc/Disk_4To
sudo mkdir User2
sudo chown -c user2:user2 User2
chmod -c 770 User2

Même blague avec les majuscules / minuscules, ce sont des conventions : au niveau système un nom d'utilisateur est toujours en minuscule par contre les noms de dossiers contenant des « affaires humaines » commencent par une majuscule… On est dans les clous et on évite une éventuelle confusion avec des $HOME ( les /home/$USER, répertoires personnels ) existant ailleurs.

2⋅ Enfin avec de tels réglages de droits - s'il fallait partager des données entre plusieurs utilisateurs - il suffirait d'ajouter
user2 au groupe de luc, pour que user2 puisse accéder en lecture+écriture à des dossiers appartenant au groupe de luc
et vice versa
⋅ ajouter luc au groupe de user2 pour que luc accède en lecture+écriture à des dossiers appartenant au groupe de user2
…de là les nuances, astuces et combinaisons sont nombreuses.

3⋅ les commandes ne nécessitant pas sudo ont leur équivalent graphique : tu peux changer les modes/droits/permissions d'un élément t'appartenant depuis l'explorateur de fichiers ( clic droit sur un élément, Propriétés, onglet Permissions ) et il y a des outils graphiques pour gérer les groupes ( par ex. « Utilisateurs et Groupes » fourni par l'installation du paquet gnome-system-tools ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/03/2023, à 02:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne