#3176 Le 13/03/2023, à 12:35
- Mornagest
Re : Topic des couche-tard 83, forgé à la main depuis 2006
On travaille sur la toxicité de certaines fluoroquinolones sur les communautés microbiennes, au labo.
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#3177 Le 13/03/2023, à 13:45
- PPdM
Tous les antibiotiques sont toxiques, c'est pour cela que cala s'appelle des antibiotiques (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») !
À n'utiliser que contraint et forcé et avec parcimonie et bon escient, ce que beaucoup de médecins et de patients oublient malgré toutes les campagnes d'information!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3178 Le 13/03/2023, à 14:41
- Edmond Dantès
Tous les antibiotiques sont toxiques
Le normand est dur à la tâche et âpre au gain, quant aux africains, ce sont de grands enfants.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#3179 Le 13/03/2023, à 15:58
- Edmond Dantès
La plaidoirie du gourou., deux semaines avant son arrestation.
J'ai tenu jusqu'à “le gluten donne le cancer, c'est scientifiquement prouvé”.
Dernière modification par Edmond Dantès (Le 13/03/2023, à 16:03)
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#3180 Le 13/03/2023, à 16:52
- PPdM
Tu es bien courageux !!!
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3181 Le 13/03/2023, à 16:53
- PPdM
PPdM a écrit :Tous les antibiotiques sont toxiques
Le normand est dur à la tâche et âpre au gain, quant aux africains, ce sont de grands enfants.
?????????????
#3182 Le 13/03/2023, à 17:14
- Pylades
De très nombreux médecins continuent de prescrire ces fluoroquinolones pour de banales infections : cystites, otites ou sinusites.
C'est quoi ces médecins qui prescrivent des produits pour lesquels ils n'ont pas lu le Vidal qui doit faire état des effets indésirables ? Et ils voudraient que la consultation passe de 25 à 50 € ! Ils se foutent de la gueule des patients parce qu'au final les patients paient deux fois : une par leur souffrance et une par leur portefeuille.
En fait avec tous ces scandales de prescriptions complètement irréfléchies quand on consulte son médecin on a un risque d'être empoisonné ! C'est dingue !
Il y a une irresponsabilité chez certains médecins, c'est terrifiant. Là où on s'attend à du soin, on récolte du poison !
1. Tout le monde connaît les effets indésirables des FQ.
2. Presque tout le monde parle au moins de la photosensibilisation et du risque tendineux en les prescrivant, les autres risques étant bien plus rares, moins bien établis et trop difficiles déceler pour le patient.
3. La balance bénéfice / risque des FQ reste très largement favorable (classe médicamenteuse tout de même souvent utilisée dans des situations où l’histoire naturelle de la maladie se termine par le décès), alors ferme ta gueule avec ton scandale sanitaire.
4. Je serais prêt à parier que tu fais partie de ces connards qui exigent leur antibiotique pour un oui ou pour un non, qui ont leur part de responsabilité dans le vrai scandale sanitaire (et catastrophe sanitaire surtout) qui se profile pour la seconde moitié du XXIe siècle: la résistance aux antibiotiques. Tu t’en fous, tu ne seras plus là, je sais bien. Mais l’ouverture de ta grande bouche n’en est pas moins indécente.
n.b.: la responsabilité vaut aussi pour les inconséquents qui claironnent «je suis allergique!», parce que maman leur a toujours dit qu’une fois ils avaient fait un bouton bizarre ou un caca mou trois semaines après avoir pris un antibiotique, donc comme on ne sais jamais il vaut mieux toujours le dire.
Allez, un peu de pédagogie: toute suspicion d’allergie à un antibiotique doit absolument et systématiquement être explorée en allergologie, dans des délais raisonnables (pas trois décénies). Parce que la plupart du temps, ce n’est pas une allergie, ou alors c’est une réaction gérable.
Et à ce propos: avoir la chiasse ne signihie pas que l’on est allergique.
n.b.2: tiens, moi aussi je peux partager mon «expérience»… La dernière fois que j’ai pris un antibiotique, c’était une FQ. C’était en 2016, j’en avais pris trois comprimés, le temps d’être sûr d’être complètement guéri, mais en fait un aurait probablement suffi. Ça a mis fin en 24h à trois semaines d’une maladie qui allait en s’aggravant, mais étant dans les steppes, je n’avais accès à rien.
Comme quoi les expériences personnelles…
Enfin il y a quand même un deuxième message: les antibiotiques, on n’a pas besoin d’en prendre tous les jours.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#3183 Le 13/03/2023, à 17:20
- PPdM
Tu ne peux pas nier que beaucoup de médecins filent des antibios pour un oui ou un non, et souvent inutilement !
#3184 Le 13/03/2023, à 17:37
- Pylades
Ce n’est pas le cas des médecin que je côtoie. Peut-être un peu plus le cas de certains vieux MG quand je vois ce qu’ils font, même si c’est difficile de juger quand t’es pas là… Après faut garder en tête la différence générationnelle et ce qu’elle implique: eux, leurs grand-parents sont morts d’infections bactériennes. Ça joue forcément dans l’appréciation que tu te fais des choses.
Mais ce que je vois surtout, ce sont des patients qui exigent leur antibiotique, souvent en suggérant que leur médecin, lui, les autorise à l’avoir.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#3185 Le 13/03/2023, à 17:41
- Вiɑise
Jvois pas pourquoi GR34 s'excite autant et saute sur le gros bouton rouge "scandale sanitaire". Ce qui est reproché c'est leur usage en première attention car il existerait des traitements moins risqués, c'est pas comme si on disait qu'il faut interdire cet antibio. De toute façon on ne peut pas faire la fine bouche avec les antibio, quand ça fonctionne faut être content.
Après "tout le monde connait les effets de..." alors non en tant que patient au mieux tu découvres en lisant la notice. Et si tu reviens vers le médecin avec des inquiétudes concernant un EI, ça le gonfle... Parfois c'est carrément "il fallait pas lire la notice".
Sinon "les patients qui exigent un antibio" ne sont pas le seul facteur de développement de l'antibio résistance:
- les gens qui ne savent pas qu'il faut terminer le traitement même si "ça va mieux"
- les traitements pas recyclés qui partent dans la nature
sont aussi des facteurs étudiés.
Enfin c'est rigolo parce que tu as les gros cons qui veulent absolument leur antibio le lundi, et les gros cons qui pensent que tous les médicaments sont là pour les tuer le mardi.
Ce n’est pas le cas des médecin que je côtoie. Peut-être un peu plus le cas de certains vieux MG quand je vois ce qu’ils font, même si c’est difficile de juger quand t’es pas là… Après faut garder en tête la différence générationnelle et ce qu’elle implique: eux, leurs grand-parents sont morts d’infections bactériennes. Ça joue forcément dans l’appréciation que tu te fais des choses.
Mais ce que je vois surtout, ce sont des patients qui exigent leur antibiotique, souvent en suggérant que leur médecin, lui, les autorise à l’avoir.
Tient c'était toujours des vieux de la vieille ceux qui voulaient me gaver d'antibios... Mais ils étaient aussi de fervents défenseurs de l'homéopathie, et la prescrivaient en même temps que les antibio, pour je cite "compenser les effets néfastes des antibiotiques". Alors ce serait une cure de probio après la cure 'antibio je comprendrais mais... Des granules ? Mec dit tout de suite que le pharmacien c'est ton gendre on ira plus vite.
Dernière modification par Вiɑise (Le 13/03/2023, à 17:43)
#3186 Le 13/03/2023, à 17:58
- Na K' en vadrouille
Ah bah ça va, chez nous c'est tazo pour tous.
Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.
Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .
#3187 Le 13/03/2023, à 18:00
- Вiɑise
Par contre quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le Métronidazole est aussi CHIANT ? Il ne pourrait pas juste buter tout ce qui bouge comme ses collègues ? Nan, nan, il faut qu'il ai des EI RIGOLOS, monsieur est original, monsieur est un artiste.
Dernière modification par Вiɑise (Le 13/03/2023, à 18:01)
#3188 Le 13/03/2023, à 18:09
- PPdM
C'est qui le prescripteur, le malade ou le médecin ?
Le mien, et il a mon âge, si j'exige un traitement non justifié, il me répond d'aller voir quelqu'un d'autre, bon, il refuse du monde tous les jours, les journées n'ont que 24 heures !
#3189 Le 13/03/2023, à 18:10
- Pylades
@Biαise: j’entendais tous les prescripteurs, désolé.
On travaille sur la toxicité de certaines fluoroquinolones sur les communautés microbiennes, au labo.
Je crois qu’à l’époque, ma LVX a eu un certain effet toxique sur mes colonies de S. typhii in vivo, si ça peut t’aider.
#3190 Le 13/03/2023, à 18:13
- Na K' en vadrouille
Après, c'est clair que les antibiotiques, parfois c'est pas ouf. Alors on les arrête et on les remplace par de la midamorphinescopo. En général les patients ne s'en plaignent pas trop.
Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 13/03/2023, à 18:16)
Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.
#3191 Le 13/03/2023, à 18:21
- godverdami
J trouve assez vrai, les patient réclamant des antibiotiques pour tout et n'importe quoi.
Ce serait presque un particularisme français, étant donné que le remboursement, moyennant mutuelle se fait à 100%.
Ailleurs on paye et on ne reçoit que du générique
#3192 Le 13/03/2023, à 18:26
- Pylades
Ah bah ça va, chez nous c'est tazo pour tous.
C’est trop cool, la Tazo.
Sinon, il y a genre trois mois, j’ai eu mon mois de l’antibio. En un mois, j’ai dû balancer la moitié des molécules disponnibles, genre de la Tazo trois fois, de l’Axépim, du Tiénam, de l’Invanz, de la Genta, de l’Amiklin, du Ciflox et du Tavanic (polisson que je suis ), de la Rova, du Zithromax, de la Dalacine, du Dificlir…
Puis c’est revenu à la normale. J’ai pas compris.
#3193 Le 13/03/2023, à 18:31
- Pylades
Après, c'est clair que les antibiotiques, parfois c'est pas ouf. Alors on les arrête et on les remplace par de la midamorphinescopo. En général les patients ne s'en plaignent pas trop.
Au moins, dans un siècle, l’efficacité de la midamorphinescopo n’aura pas trop changé, a priori. Tant mieux, puisque l’on n’aura plus que ça.
#3194 Le 13/03/2023, à 18:35
- GR 34
Jvois pas pourquoi GR34 s'excite autant et saute sur le gros bouton rouge "scandale sanitaire". .
Faut pas donc ? On peut se laisser empoisonner mais on ferme sa gueule ?
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#3195 Le 13/03/2023, à 18:36
- Pylades
Par contre quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le Métronidazole est aussi CHIANT ? Il ne pourrait pas juste buter tout ce qui bouge comme ses collègues ? Nan, nan, il faut qu'il ai des EI RIGOLOS, monsieur est original, monsieur est un artiste.
Le plus rigolo ça reste la rifampicine, qui fait pisser orange fluo.
Pylades a écrit :Mais ce que je vois surtout, ce sont des patients qui exigent leur antibiotique, souvent en suggérant que leur médecin, lui, les autorise à l’avoir.
Le mien, et il a mon âge, si j'exige un traitement non justifié, il me répond d'aller voir quelqu'un d'autre, bon, il refuse du monde tous les jours, les journées n'ont que 24 heures !
On a connu un grand échec dans l’éducation de la population…
Dernière modification par Pylades (Le 13/03/2023, à 18:37)
#3196 Le 13/03/2023, à 18:42
- Na K' en vadrouille
Вiɑise a écrit :Jvois pas pourquoi GR34 s'excite autant et saute sur le gros bouton rouge "scandale sanitaire". .
Faut pas donc ? On peut se laisser empoisonner mais on ferme sa gueule ?
Tu sais ce que ça signifie le "liste I", "liste II", sur tes boîtes de médicaments ?
Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 13/03/2023, à 18:46)
#3197 Le 13/03/2023, à 18:45
- GR 34
Pylades a écrit :Mais ce que je vois surtout, ce sont des patients qui exigent leur antibiotique, souvent en suggérant que leur médecin, lui, les autorise à l’avoir.
Voilà !
Le médecin est le sachant (du moins on l'espère), il est sensé avoir consulté le Vidal avant toute prescription à haut risque.
Le malade n'a pas à faire ses courses de médicaments auprès du médecin.
Un médecin qui rédige son ordonnance sous la pression du paient est-il un bon praticien ?
Dernière modification par GR 34 (Le 13/03/2023, à 18:46)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#3198 Le 13/03/2023, à 18:48
- Вiɑise
Вiɑise a écrit :Par contre quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le Métronidazole est aussi CHIANT ? Il ne pourrait pas juste buter tout ce qui bouge comme ses collègues ? Nan, nan, il faut qu'il ai des EI RIGOLOS, monsieur est original, monsieur est un artiste.
Le plus rigolo ça reste la rifampicine, qui fait pisser orange fluo.
PPdM a écrit :Pylades a écrit :Mais ce que je vois surtout, ce sont des patients qui exigent leur antibiotique, souvent en suggérant que leur médecin, lui, les autorise à l’avoir.
Le mien, et il a mon âge, si j'exige un traitement non justifié, il me répond d'aller voir quelqu'un d'autre, bon, il refuse du monde tous les jours, les journées n'ont que 24 heures !On a connu un grand échec dans l’éducation de la population…
T'as pas relevé mais je mentionnais le syndrome de la langue poilue, il me semble que c'était sur la notice de l'amoxicilline super rare mais super rigolo !
(oui donc j'ai 3 antibio en se moment car y a une forme de vie qui tente de bâtir une civilisation dans mon estomac)
#3199 Le 13/03/2023, à 18:51
- Na K' en vadrouille
Tu pourrais encourager ladite forme de vie, c'est pas le milieu le plus facile, l'estomac. D't'façon, on ne respecte pas les vies entreprenantes et disruptives dans ce pays.
Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 13/03/2023, à 18:51)
#3200 Le 13/03/2023, à 18:57
- Вiɑise
PPdM a écrit :Pylades a écrit :Mais ce que je vois surtout, ce sont des patients qui exigent leur antibiotique, souvent en suggérant que leur médecin, lui, les autorise à l’avoir.
Le mien, et il a mon âge, si j'exige un traitement non justifié, il me répond d'aller voir quelqu'un d'autre, bon, il refuse du monde tous les jours, les journées n'ont que 24 heures !Voilà !
Le médecin est le sachant (du moins on l'espère), il est sensé avoir consulté le Vidal avant toute prescription à haut risque.
Le malade n'a pas à faire ses courses de médicaments auprès du médecin.
Un médecin qui rédige son ordonnance sous la pression du paient est-il un bon praticien ?
C'est plus complexe.
Si tu t'entête à fournir un traitement dont le patient a peur, ou bien dont il est persuadé qu'il est inneficace, tu prends le risque d'une faible ou non-observation du traitement. Il ne va pas forcément voir qq'un d'autre, surtout que dans de nombreuses zones y a pénurie de MG et MT. Donc certains médecins préfèrent "céder" sur ds points qu'il jugent peu important pour que le patient soit moins réticent à se soigner. Tu n'as pas remarqué le matraquage complotiste qu'on se paye depuis 3 ans ?
"le médecin est le sachant" ça a de grosses limites, Il peut se tromper, et dans ce cas ce qui compte c'est une bonne relation avec la pharmacie locale, et la littéracie en santé du patient. Le médecin c'est pas la Science Infuse qui décide de tout tout seul. Normalement il suit une AMM sur laquelle il n'a pas eu d'influence. Et si il sort des clous trop souvent tu as la sécu ou le pharmacien local qui appellent. Quand j'avais mon médecin de 72 ans, on savait qu'il ne fallait pas lui demander du trop compliqué, mais au moins il avait assez de jugeotte pour rediriger, et le pharma faisaient toujours un double check sur ses ordo. Tu vas me dire s'il est dangereux pourquoi le garder ? Bah y a personne pour le remplacer. Moi j'ai trouvé qq'un dautre car je peux me permettre de conduire loin pour un rdv. Les patients âgés et/ou sans véhicule dépendent de lui. Alors on le laisse faire la bobologie, les renouvellement d'ordo, les vaccins etc ça permet de décharger les autres toubibs qui sont tous bookés avant d'avoir eu le temps de visser la plaque sur le mur.