Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2023, à 11:42

xt43

[Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Le sujet est résolu, ensuite je soumet des problèmes qui relèvent plus de mon sujet initial Changement inopérant de propriétaire d'un dossier/partition NTFS

J'ai dans mon dock, en bas, des icônes servant à l'accès à mes dossiers|partitions principaux.
Suite à des manips sur mes partitions, comme passage de NTFS à ext4, (pour détails, voir Changement inopérant de propriétaire d'un dossier/partition NTFS) je me retrouve avec des icônes qui pointent sur les anciens emplacements qui sont vides, sauf lost+found. Si je clique dessus, ça monte le dossier vide que je mes suis précédemment évertué à supprimer.
Comment faire pour que ces icônes pointent sur les nouveaux emplacements ? Ou seulement les supprimer maintenant que j'ai défini des marques-pages dans le gestionnaire de fichiers. J'ai cherché, en vain jusqu'à présent, un logiciel, ou des commandes, permettant de le faire, aussi bien dans le Wiki que dans le forum. Un logiciel de gestion du Dock aurait ma préférence, mais je me contenterai de commandes en lignes.

Dernière modification par xt43 (Le 17/03/2023, à 17:52)


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#2 Le 10/03/2023, à 12:00

bluc

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Bonjour


Esaie peut etre →Paramètres →Bureau Ubuntu →Configurer le comportement du dock puis désactiver et réactiver Afficher les volumes et les périphériques 
si ça ne fonctionne pas , je pense que ce serait mieux de redémarrer entre la désactivation et la réactivation
1678445993.png

Si tu as l'extension dash-to-dock installée c'est sans doute dans les paramétrages de celui ci

Dernière modification par bluc (Le 10/03/2023, à 12:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 10/03/2023, à 16:16

xt43

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Bonjour Bluc
Après avoir tenté un clic D, la première chose que j'ai essayé, c'est ça. Mais comme tu peux voir :
1678461267.png
J'avais toujours trouvé que le choix de paramètres configurables était étriqué, mais là !
Si tu as une idée pour que je récupère un logiciel de gestion des paramètres plus complet, comme le tien, dis-le moi.

Note que, chez moi, ton avatar tourne sans s'afficher.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#4 Le 10/03/2023, à 16:26

geole

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Bonjour
Pourrais-tu donner les noms des liens cassés dans le dock ainsi que

grep -v "#" .config/user-dirs.dirs
ls -ls

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 10/03/2023, à 17:16

xt43

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Il s'agit de /media/moi/ex-N alors que le dossier récupéré et valide est /mnt/ex-N
et /media/moi/Data-Docs-E alors que le maintenant bon est /mnt/Data-Docs-E
les commandes donnent :

moi@canard:~$ grep -v "#" .config/user-dirs.dirs
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
moi@canard:~$ ls -ls
total 44
4 drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 janv. 25 11:03 Bureau
4 drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 mars   8 16:37 Documents
4 drwxr-xr-x  3 moi moi 4096 mars  10 16:51 Images
4 drwxr-xr-x 14 moi moi 4096 janv. 26 09:50 jd2
4 drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 déc.  10 11:41 Modèles
4 drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 déc.  10 11:41 Musique
4 drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 déc.  10 11:41 Public
4 drwx------  5 moi moi 4096 déc.  13 11:43 snap
4 drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 févr. 10 16:41 Téléchargements
4 drwxr-xr-x  2 moi moi 4096 déc.  10 11:41 Vidéos
4 drwxrwxr-x 12 moi moi 4096 févr.  8 17:24 ViewPower
moi@canard:~$ 

Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#6 Le 10/03/2023, à 17:48

geole

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Pas d'erreur dans les fichiers de configuration.

A mon avis, tu devrais pouvoir supprimer les icônes /media/moi/ex-N et /media/moi/Data-Docs-E
Puis créer   /mnt/ex-N et /mnt/Data-Docs-E
Car je ne pense pas que cela soit réservé à /media


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#7 Le 10/03/2023, à 17:49

bluc

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Pour la fenêtre Paramètres différents , ce doit etre parceque je suis sur 23.04 , je regarderai sur un autre version

pour l'avatar c'est normal ,c'est un gif , c'est vrai que énervant les gifs wink

____________________________________________________________


Edit:Je viens de redémarrer sur la 22.04 et j'aila meme fenetre que toi

Paramètres → Apparence → Configurer le comportement du dock

Essaye ceci tu ne risques rien , mais je pense que la solution doit être dans les messages de geole

Dernière modification par bluc (Le 10/03/2023, à 18:06)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 10/03/2023, à 19:09

xt43

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

geole a écrit :

tu devrais pouvoir supprimer les icônes /media/moi/ex-N et /media/moi/Data-Docs-E
Puis créer   /mnt/ex-N et /mnt/Data-Docs-E

C'est justement ce que je veux faire et j'interroge comment

@bluc. Si tu trouve quelque chose, ça serait bien.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#9 Le 10/03/2023, à 20:01

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Peux-tu ( à nouveau ) montrer :

cat /etc/fstab

et

ls -la /mnt
ls -la /media/$USER

les montages situés dans /media/ apparaissent automatiquement dans le dock, et en signets dans le volet latéral des explorateurs de fichiers, c'est normal et conventionnel,
c'est une fonctionnalité liée au dossier /media car il est conventionnellement prévu pour recevoir des données à l'attention des utilisateurs « humains ».

Des montages de données dans des sous-dossiers de /mnt/ eux n'apparaîtront pas automatiquement dans le dock ou le volet latéral des explorateurs de fichiers
car le dossier /mnt/ est conventionnellement prévu pour des montages manuels et ( plutôt ) temporaires.
D'où les demandes précédentes : savoir tu montes quoi et quand

https://pix.cyber-nux.fr/upload/thumb/1678461267.png
c'est dans la section Apparence, dans ta version d'Ubuntu.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2023, à 20:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 11/03/2023, à 12:09

xt43

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Bonjour Coeur Noir et merci d'intervenir souvent  sur mes soucis.

moi@canard:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=274c84dd-502e-43b1-8c27-c822f8f5ef00 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=062E-472A  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
# LABEL=ex-N /mnt/ex-N auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
# LABEL=Data-Docs-E /mnt/Data-Docs-E auto defaults,x-gvfs-show 0 0
# LABEL=Sauvegardes_nv /mnt/Sauvegardes_nv auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
moi@canard:~$ ls -la /mnt
total 16
drwxr-xr-x  4 root root 4096 mars   8 18:22 .
drwxr-xr-x 21 root root 4096 mars   5 12:52 ..
drwxr-xr-x  5 moi  moi  4096 mars   9 12:33 Data-Docs-E
drwxr-xr-x  3 moi  moi  4096 mars   3 08:41 ex-N
moi@canard:~$ ls -la /media/$USER
total 20
drwxr-x---+ 5 root root 4096 mars  10 17:09 .
drwxr-xr-x  3 root root 4096 mars   1 15:30 ..
drwx------  2 moi  moi  4096 mars  10 10:00 Data-Docs-E
drwx------  2 moi  moi  4096 mars  10 10:01 ex-N
drwx------  8 moi  moi  4096 mars   5 10:47 Sauvegardes_nv
moi@canard:~$ 

Sur /mnt, les 2 dossiers sont à conserver précieusement, mais sur /media/$USER, seul Sauvegardes_nv contient des données et est à conserver.
Et je suis curieux de comprendre à quoi correspond le "total nn" en 1° ligne de la réponse à "ls -la"


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#11 Le 11/03/2023, à 14:23

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Attention, là l'idée c'est de ne surtout pas supprimer des dossiers à l'aveugle, c'est d'abord de repérer lesquels sont des points de montages et lesquels sont utilisés directement.

Pour s'assurer de repérer qui est monté et maintenant :

lsblk -fe7,11 -o +size,model     # bien agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, sa réponse est un tableau assez large.

et

mount | grep ^/dev/
# ou
grep ^/dev/ /etc/mtab

Suite à ta modif' de fstab, au démarrage du pc, ton système ne monte que les partitions vitales et essentielles pour lui.
Au démarrage
→ il n'y a donc normalement aucun dossier sous /media/$USER/… sauf si tu avais fabriqué manuellement ces dossiers ? ? ?
→ les données montrées par les (sous-)dossiers de /mnt/… sont situés dans la partition racine / système directement.

Si après avoir démarré tu sollicites depuis ton explorateur de fichiers via « autres emplacements » ou « périphériques » une des partitions en dehors de la partition racine / système
alors à ce moment-là les données de cette partition sont automatiquement montées dans /media/$USER/ dans un dossier nommé uuid_ou_label_de_ce_périphérique.
→ un tel dossier /media/$USER/uuid_ou_label_du_périphérique se situe donc dans la partition racine / système MAIS il te montre des données qui se trouvent dans une partition autre que la partition racine / système ;
→ c'est un dossier qui sert de point de montage ;
→ s'il est vide, c'est qu'il n'y a pas de données dans la partition.

À partir du moment où ( et tant que ) des points de montages existent dans /media, ils apparaissent automatiquement dans l'interface graphique ( signets dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers, icônes dans le dock ou sur le bureau ou ailleurs, selon paramètres de l'env. de bureau. ) C'est un comportement normal du système que je ne sais pas changer ( c'est sans doute faisable mais n'est-ce pas pratique qu'un « raccourci » vers une partition se crée automatiquement ? )

Ici le problème, c'est plutôt un risque de confusion des emplacements des données, à cause des noms utilisés par ces divers dossiers et partitions.
Il faudrait donc changer les « étiquettes » des partitions de disque(s) correspondant à Data-Docs-E et ex-N histoire de ne pas les confondre avec les dossiers directs homonymes dans /mnt, à la racine.
Et on ne pourra faire ça qu'en ayant correctement repéré les uns et les autres.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/03/2023, à 14:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 11/03/2023, à 14:47

ar barzh paour

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

@bluc et xt43
chez moi Ubuntu 22.04 le correspondant à "Bureau Ubuntu" c'est "Apparence"


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#13 Le 11/03/2023, à 14:51

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

geole a écrit :

A mon avis, tu devrais pouvoir supprimer les icônes /media/moi/ex-N et /media/moi/Data-Docs-E
Puis créer   /mnt/ex-N et /mnt/Data-Docs-E
Car je ne pense pas que cela soit réservé à /media

Non ! On ne supprime rien, on cherche d'abord à comprendre comment ça marche…

Vieille norme freedesktop : à partir du moment où des montages existent sous /media, ils sont rendus visibles dans l'interface graphique.
C'est une particularité du dossier /media car il est l'emplacement conventionnel pour recevoir les montages de données amovibles ( utiles pour les humains mais pas vitales au système. )

Le distinguo /media et /media/$USER a lui été introduit plus récemment ( enfin y'a 10 ans au moins ) : le système se sert automatiquement de /media/$USER comme destination des points de montage pour les supports amovibles~nomades. On ne crée pas manuellement de points de montages sous /media/$USER : on laisse la pleine jouissance de ce dossier au système ( qui y crée et efface des points de montage, au besoin ) sinon on introduit des risques de confusion ( des dossiers créés là manuellement ne s'y effaceront pas, même lorsqu'ils ne sont plus des points de montage. )

C'est spécifique au dossier /media, et c'est la présence d'éléments dans ce dossier qui « déclenche » l'apparition d'icônes ou de signets à certains endroits de l'interface graphique.

Quand on n'est pas dans ce dossier /media ( par ex. on a créé des points de montage dans /mnt ) si on veut les voir apparaître sous forme d'icônes ou signets, alors on peut utiliser l'option de montage x-gvfs-show (dans les env. qui utilisent gvfs, ailleurs elle ne sert à rien. )

______________________________

Quand on a bien repéré qui est quoi et , quand on n'a plus besoin des données d'une partition, on la démonte :
⋅ depuis « autres emplacements » :
demonter-autres-emplacements.png
⋅ depuis l'icone dans le dock, clic droit :
demonter-icone-dock.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/03/2023, à 15:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 11/03/2023, à 14:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

ar barzh paour a écrit :

@bluc et xt43
chez moi Ubuntu 22.04 le correspondant à "Bureau Ubuntu" c'est "Apparence"

Dans Paramètres, [ edit : une partie de ] « Apparence » est devenue « Bureau Ubuntu » à partir de la 22.10.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/03/2023, à 15:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 11/03/2023, à 15:08

nany

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Bonjour,



Coeur Noir a écrit :
ar barzh paour a écrit :

@bluc et xt43
chez moi Ubuntu 22.04 le correspondant à "Bureau Ubuntu" c'est "Apparence"

Dans Paramètres, « Apparence » est devenu « Bureau Ubuntu » à partir de la 22.10.

C’est inexact. Apparence existe toujours et Bureau Ubuntu a fait son apparition en détachant des éléments de la catégorie Apparence.
En revanche Arrière-plan a disparu pour aller se nicher dans la catégorie Apparence.
Bref la roue tourne et les choses changent.

Hors ligne

#16 Le 11/03/2023, à 15:30

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Pour illustrer le propos de Nany, sous 22.10 Apparence et Bureau Ubuntu ( au lieu de Apparence et Arrières-plans sous 22.04 ) :
2210-param-apparence.png 2210-param-bureau-dock.png
et pour ce qui concerne les icônes sur le bureau ( sous 22.04 comme 22.10 ), clic droit sur le bureau :
bureau-param.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/03/2023, à 16:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 11/03/2023, à 17:47

xt43

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

@Coeur Noir

moi@canard:~$ lsblk -fe7,11 -o +size,model     # bien agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, sa réponse est un tableau assez large.
NAME   FSTYPE FSVER LABEL          UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                              SIZE MODEL
sda                                                                                                                           223,6G ADATA SU630
├─sda1                                                                                                                            1M 
├─sda2 vfat   FAT32                062E-472A                             506,7M     1% /boot/efi                                513M 
└─sda3 ext4   1.0                  274c84dd-502e-43b1-8c27-c822f8f5ef00  151,8G    25% /var/snap/firefox/common/host-hunspell 223,1G 
                                                                                       /                                             
sdb                                                                                                                           596,2G MD06400-BLDW-RO
├─sdb1 ext4   1.0   Data-Docs-E    7f817b21-371e-4b1e-ab90-8ee0ab271daf  180,9G     0% /media/moi/Data-Docs-E                 194,8G 
├─sdb2 ext4   1.0   ex-N           2256366a-75d8-4ed1-bb34-1dbb812c5e51     24G     0% /media/moi/ex-N                         25,9G 
└─sdb3                                                                                                                        296,5G 
sdc                                                                                                                           931,5G ST1000DM003-1CH162
├─sdc1                                                                                                                         90,7G 
├─sdc2                                                                                                                        510,3G 
├─sdc3 ext4   1.0   Sauvegardes_nv dba378bc-6d2c-41d4-ba56-57d2fb1c64f0     29G    83% /media/moi/Sauvegardes_nv              249,1G 
├─sdc4                                                                                                                            1K 
├─sdc5                                                                                                                         80,9G 
└─sdc6 ntfs         Trop petit     01D1C6F9CE2850C0                                                                           525,6M 
sdd                                                                                                                               0B STORAGE DEVICE
moi@canard:~$ mount | grep ^/dev/
/dev/sda3 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
/dev/sda3 on /var/snap/firefox/common/host-hunspell type ext4 (ro,noexec,noatime,errors=remount-ro)
/dev/sda2 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sdc3 on /media/moi/Sauvegardes_nv type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
/dev/sdb2 on /media/moi/ex-N type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
/dev/sdb1 on /media/moi/Data-Docs-E type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
moi@canard:~$ 
Coeur Noir a écrit :

Au démarrage
→ il n'y a donc normalement aucun dossier sous /media/$USER/… sauf si tu avais fabriqué manuellement ces dossiers ? ? ?

Je n'ai aucun souvenir d'avoir créé manuellement ces dossiers. Mais il ne faut pas exclure les tâtonnements d'un néophyte. Surtout quand j'ai tenté de me rendre propriétaire des répertoires homonymes et en NTFS sur /mnt

Coeur Noir a écrit :

À partir du moment où ( et tant que ) des points de montages existent dans /media, ils apparaissent automatiquement dans l'interface graphique

Puis-je en déduire qu'il faudrait supprimer les points de montages existant dans /media qui sont vides ? ou bien est-ce que je n'ai pas encore compris ?

Sinon, pour les icônes de bureau :

Coeur Noir appuyant Nany a écrit :

pour ce qui concerne les icônes sur le bureau ( sous 22.04 comme 22.10 ), clic droit sur le bureau :

, la rubrique "Préférence des icônes de bureau" me fait afficher l'onglet "Apparence" de "Paramètres" (c'est peut-être normal ?) où par "Configurer le ... du dock" (qu'à cause des ascenseurs quasi invisibles je n'avais pas encore repérée) j'ai décoché "Inclure les volumes non montés" ce qui résout le problème d'affichage, mais pas le problème sous-jacent des points de montage zombis.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#18 Le 11/03/2023, à 19:48

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Puis-je en déduire qu'il faudrait supprimer les points de montages existant dans /media qui sont vides ? ou bien est-ce que je n'ai pas encore compris ?

Mmm… je crois que tu n'as pas encore compris. T'es pas loin, mais t'es pas au clair lol
Le dossier /media/moi/Data-Docs-E te montre le contenu de la partition sdb1.
Le dossier /media/moi/ex-N te montre le contenu de la partition sdb2.
Les deux semblent vides car il n'y plus rien dans ces partitions ( mais il faudra s'en assurer, je pense qu'il y a des éléments cachés dedans d'où l'écart entre la colonne SIZE et FSAVAIL )
Autrement dit, dès lors qu'il y a des dossiers sous /media/$USER/… ça signifie que ce sont des montages de données actifs - et le système ne te laissera pas effacer de tels dossiers ( exemple avec une clé usb ).

NAME   FSTYPE FSVER LABEL          UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                              SIZE MODEL
(…)                                       
sdb                                                                                                                           596,2G MD06400-BLDW-RO
├─sdb1 ext4   1.0   Data-Docs-E    7f817b21-371e-4b1e-ab90-8ee0ab271daf  180,9G     0% /media/moi/Data-Docs-E                 194,8G 
├─sdb2 ext4   1.0   ex-N           2256366a-75d8-4ed1-bb34-1dbb812c5e51     24G     0% /media/moi/ex-N                         25,9G 
(…)

Ces dossiers apparaissent là dans /media/$USER/… automatiquement, dès lors que tu vas chercher ces partitions via ton explorateur de fichiers.
Tant qu'elles sont montées, elles sont affichées dans ton interface graphique.

Si tu les démontes, le système supprimera alors de /media/$USER/ ces dossiers qui ne servent plus de point de montage
et par conséquent ils n'apparaîtront plus dans l'interface graphique.
Pour les démonter,
⋅ depuis « autres emplacements » :
demonter-autres-emplacements.png
⋅ depuis l'icone dans le dock, clic droit :
demonter-icone-dock.png
démonter des « données » ne fait pas disparaître leur « support », qui reste visible dans « Autres Emplacements » ;
→ c'est éjecter qui sert à ça pour les supports optiques et autres trucs « débranchables à chaud » - une connexion SATA de disque n'est pas « débranchable à chaud ».

Bref, ces points de montage ne sont pas zombis du tout, ils sont bien actifs.

Et c'est pour ça que je te suggère de changer les « étiquettes » des partitions correspondantes afin de ne pas les confondre avec les dossiers de mêmes noms qui se trouvent sous /mnt/… dans la partition racine / système sda3, et dans lesquels tu as des données. Contrairement aux partitions 1 et 2 du disque sdb, que tu as vidées ( je suppose que tu as déplacé les données qui t'intéressaient, de /media/moi/Data-Docs-E/* vers /mnt/Data-Docs-E/ et de /media/moi/ex-N/* vers /mnt/ex-N/ ce qui semble opportun. )

Pour les étiquettes, voir §8 de https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label :

sudo e2label /dev/sdb1 Disk500G_Data
sudo e2label /dev/sdb2 Disk500G_exN

tu peux bien sûr mettre le nom que tu veux ( maxi 16 caractères ), tant que ça te parle, et que ça ne risque d'être confondu avec autre chose ( autre nom de dossier, de partition ou d'utilisateur… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 12/03/2023, à 10:50

xt43

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

OK. Je n'ai certainement pas encore tout compris, mais ça avance.
S'il y avait une manière simple (et graphique) de voir sur quelle partition est monté un dossier de tête j'aurais mieux compris. Mais ce principe de traiter les données comme si leur support physique n'existait pas m'est pénible à assimiler. C'est comme si ou traitait les humains pour leur seul intellect et personnalité  sans prendre leur matérialité (corps, aspect) en compte.

La conclusion principale que je tire de tes explications c'est que mes données de Data_docs_E et ex-N sont dans la partition système sda3, sda est un SSD, comme si je n'avais pas de DD autre alors que ceci est ce que j'ai, depuis des décennies, voulu proscrire (sécurité, encombrement du système, etc.)
Par contre Sauvegardes_nv est, lui, bien sur sdc3 : /media/moi/Sauvegardes_nv comme il le faut.
Donc, ce que je souhaite (pas veux car j'ai des doutes sur la réalisation) faire, c'est rapatrier les données de sda3 (/mnt/Data_docs_E et /mnt/ex-N) où elles ne sont pas à leur place vers sdb1 ( /media/moi/Data-Docs-E) et sdb2 ( /media/moi/ex-N), puis supprimer, deleter, effacer, /mnt/Data_docs_E et /mnt/ex-N quand ils auront été vidés. Est-ce que ce § ne contient pas trop de conneries ?

Coeur Noir a écrit :

je suppose que tu as déplacé les données qui t'intéressaient, de /media/moi/Data-Docs-E/* vers /mnt/Data-Docs-E/ et de /media/moi/ex-N/* vers /mnt/ex-N/ ce qui semble opportun. )

Si je l'ai fait, c'est involontairement. Et pourquoi dis-tu "ce qui semble opportun." ? Car, bien que seul utilisateur de mon PC, je trouve bien que mes données soient dans un répertoire xxx/MOI/yyy m'appartenant.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#20 Le 12/03/2023, à 18:00

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

ce principe de traiter les données comme si leur support physique n'existait pas m'est pénible à assimiler.

C'est une des différences majeures avec un autre OS, qui « confond » matériel et données en imposant des points de montage :
sous Win, un périphérique de stockage monte automatiquement dans A:\ B:\ C:\ D:\ E:\ … Z:\  et ta seule façon d'accéder aux données c'est par ce chemin imposé.

Dans d'autres OS, le système traite distinctement le matériel ( disques, partitions ) et les données ( système de fichiers, dossiers ) laissant à l'administrateur du système le choix des points de montage ( par quel dossier, dans son organisation à lui, il accède à telles données. ) C'est 2 approches différentes, chacune avec leurs avantages et inconvénients.

Une fois qu'on est à l'aise avec cette distinction physique / logique, ça ouvre énormément de possibilités… Par exemple, dans ton répertoire personnel, chaque dossier usuel ( Bureau, Documents, Musique, etc ) pourrait très bien être le point de montage d'une partition d'un disque ( alors, depuis ton répertoire personnel habituel, tu accèdes en fait à plusieurs disques et partitions, sans rien avoir à changer à tes habitudes de navigation… )

Un « mémo », à partir de ta situation :
retour-lsblk.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/03/2023, à 01:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 12/03/2023, à 18:41

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Donc, ce que je souhaite (pas veux car j'ai des doutes sur la réalisation) faire, c'est rapatrier les données de sda3 (/mnt/Data_docs_E et /mnt/ex-N) où elles ne sont pas à leur place vers sdb1 ( /media/moi/Data-Docs-E) et sdb2 ( /media/moi/ex-N), puis supprimer, deleter, effacer, /mnt/Data_docs_E et /mnt/ex-N quand ils auront été vidés. Est-ce que ce § ne contient pas trop de conneries ?

Aucune !
Mais avant de faire ça, je te recommande d'abord de « renommer » les partitions, pour éviter toute confusion ultérieure :

sudo e2label /dev/sdb1 Disk600_Part195
sudo e2label /dev/sdb2 Disk600_Part026
# maxi 16 caractères pour l'étiquette

ça peut se faire aussi via gparted ou disques. Là je nomme de façon à reconnaître les disques et partitions par leur taille, ça me paraît judicieux mais tu peux faire autrement.
Le tout c'est qu'il n'y ait pas de risque de confusion - pour toi, humain - avec d'autres noms ( de disques, partitions, utilisateurs, dossiers… )
Si un jour tu modifies la taille d'une partition, son étiquette est facile à changer.

Ensuite comme on est sur des partitions EXT4 ( système de fichiers qui gère les droits et permissions ) je voudrais m'assurer que « toi » seras bien proprio et avec les droits adéquats, des affaires à déplacer.
Qu'on ait plus à s'en soucier par la suite. Et par la même occasion ça nous fait regarder ce qu'il y a dans les divers emplacements, se repérer c'est essentiel.

ls -la /media/moi/{Disk600_Part026,Disk600_Part195}
ls -la /mnt/{ex-N,Data-Docs-E}

[ edit, suite à #23~#24 : nom des dossiers ]
On verra alors s'il faut changer des droits et permissions, si on fait ça en commandes ou en graphique via l'explorateur de fichiers.

Si je l'ai fait, c'est involontairement. Et pourquoi dis-tu "ce qui semble opportun." ?

J'croyais que tu l'avais fait exprès lol
Mais oui si l'idée c'est de ne laisser dans la partition système que ce qui concerne essentiellement le système, et ranger en dehors du système les données « humaines », tu as raison, faut pas « stocker » directement dans /mnt/.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/03/2023, à 21:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 12/03/2023, à 18:54

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

S'il y avait une manière simple (et graphique) de voir sur quelle partition est monté un dossier de tête j'aurais mieux compris

C'est dans l'autre sens big_smile
S'il y avait une manière simple (et graphique) de voir dans quel dossier monte une partition…

Et c'est visible dans « disques » :
disques.png
comme gparted - qui par contre demande de s'authentifier :
gparted.png

Effectivement si c'était visible dans « autres emplacements » de l'explorateur de fichiers, ça serait pratique aussi.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/03/2023, à 19:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 12/03/2023, à 19:25

xt43

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Coeur Noir a écrit :

je te recommande d'abord de « renommer » les partitions,

J'ai renommé, par Disques, les partitions de sdb : DD640_209pour_E et DD640_28pour_N en m'inspirant de ta méthode.
Pour les ls -la j'ai pensé utile de rajouter Data-Docs-E,

moi@canard:~$ ls -la /media/moi/{Data-Docs-E,ex-N,Sauvegardes_nv}
ls: impossible d'accéder à '/media/moi/Data-Docs-E': Aucun fichier ou dossier de ce type
/media/moi/ex-N:
total 8
drwx------  2 moi  moi  4096 mars  10 10:01 .
drwxr-x---+ 4 root root 4096 mars  12 19:08 ..

/media/moi/Sauvegardes_nv:
total 44
drwx------  8 moi  moi   4096 mars   5 10:47  .
drwxr-x---+ 4 root root  4096 mars  12 19:08  ..
drwxrwxr-x  4 moi  moi   4096 mars   5 10:46  CDs
drwx------  2 moi  moi  16384 mars   4 18:53  lost+found
drwxrwxr-x  2 moi  moi   4096 mars   5 10:51 'Sauvegardes C&E sous W8'
drwxrwxr-x  3 moi  moi   4096 mars   5 10:46 'svg barres OpenOffice'
drwxrwxr-x  3 moi  moi   4096 mars   5 10:07 'SVG diverses'
drwxrwxr-x  9 moi  moi   4096 mars   5 10:37 'SVGs caméras'
moi@canard:~$ ls -la /mnt/{Data-Docs-E,ex-N,Sauvegardes_nv}
ls: impossible d'accéder à '/mnt/Sauvegardes_nv': Aucun fichier ou dossier de ce type
/mnt/Data-Docs-E:
total 20
drwxr-xr-x  5 moi  moi  4096 mars   9 12:33 .
drwxr-xr-x  4 root root 4096 mars   8 18:22 ..
drwxrwxrwx  5 moi  moi  4096 mars   9 12:31 Data_Xavier
drwxrwxr-x  6 moi  moi  4096 mars   6 12:02 Docs_sur_E_partagés
drwxrwxrwx 16 moi  moi  4096 mars  10 12:10 Documents_Xavier

/mnt/ex-N:
total 12
drwxr-xr-x 3 moi  moi  4096 mars   3 08:41  .
drwxr-xr-x 4 root root 4096 mars   8 18:22  ..
drwxrwxr-x 2 moi  moi  4096 mars   3 08:44 'Sauvegardes C&E sous W8'
moi@canard:~$

Si, pour "/mnt/Sauvegardes_nv': Aucun fichier ou dossier de ce type" ça ne me surprend pas car déjà constaté et conforme à mon attente, je suis surpris par "/media/moi/Data-Docs-E': Aucun fichier ou dossier de ce type" alors que, sauf erreur de ma part, je l'avais hier. Mais ça vient peut-être du renommage de la partition.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#24 Le 12/03/2023, à 21:00

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

Rrrooo bah oui quel âne ( moi ! ) puisque tu as changé les étiquettes ce sera plutôt :

ls -la /media/$USER/{DD640_209pour_E,DD640_28pour_N}

et âne encore ( toujours moi ! ) c'est bien les dossiers Data-Docs-E et ex-N dans /mnt/ qui intéressent, ici.
( J'te dirais bien j'lai fait exprès pour voir si tu suivais mais non non, erreur de ma part. )

Bon à priori il n'y a que des dossiers « au premier niveau » de ces emplacements, et ils t'appartiennent. Bien.
Et normalement ton utilisateur a le droit d'écrire dans /media/$USER/ ( ce dont je voulais m'assurer ).

Donc tu peux agir depuis l'explorateur de fichiers, en graphique.
Dans une fenêtre tu ouvres la « source », un des dossiers dans /mnt.
Dans une autre fenêtre, tu ouvres la « destination », un des dossiers dans /media/$USER/ selon, DD640_209pour_E ou DD640_28pour_N.

Version prudente : tu copies dans l'une, tu colles dans l'autre.
Quand la copie est finie, tu vérifies que tout va bien dans la copie, la destination. Si tout va bien, tu effaces la source.
Commandes « copie » équivalentes :

cp /mnt/Data-Docs-E/* /media/moi/DD640_209pour_E/
cp /mnt/ex-N/* /media/moi/DD640_28pour_N/

# le * indique qu'on prend tout le contenu ( du dossier Data-Docs-E ou ex-N ) ;
# le / final indique qu'on colle DANS le dossier ( DD640_209pour_E ou DD640_28pour_N ).

Commandes d'effacement définitif sans transit par la corbeille ni demande de confirmation :

rm -rv /mnt/Data-Docs-E
rm -rv /mnt/ex-N

Version moins prudente : tu coupes dans l'une, tu colles dans l'autre - s'il y a une panne de courant à ce moment là, bof…
Commandes « déplacer » équivalentes :

mv /mnt/Data-Docs-E/* /media/moi/DD640_209pour_E/
mv /mnt/ex-N/* /media/moi/DD640_28pour_N/

# le * indique qu'on prend tout le contenu ( du dossier Data-Docs-E ou ex-N ) ;
# le / final indique qu'on colle DANS le dossier ( DD640_209pour_E ou DD640_28pour_N ).

Et dans ce cas commandes pour l'effacement de dossier vide :

rmdir /mnt/Data-Docs-E
rmdir /mnt/ex-N

Si un dossier n'est pas vide, cette commande te le dira, et n'effacera rien.

À la fin des opérations, montre à nouveau :

ls -la /mnt

qui devrait être vide. Et

ls -la /media/$USER/{DD640_209pour_E,DD640_28pour_N}

qu'on constate bien où sont dorénavant tes affaires.

Notes :
⋅ un déplacement ne modifie pas les attributs des éléments déplacés ( droits, permissions, dates… )
⋅ une copie ( sans option particulière ) modifie les attributs ( attribue la propriété des éléments à l'utilisateur qui lance la copie… )

Je précise parce que les dossiers « …_Xavier » accordent bien trop de droits à tout le monde. Il faudra peut-être changer ça.


_______________________________________________


Avec tout ça, j'espère que tu « repères » un peu mieux les choses ; y'a pas de secret, c'est en pratiquant qu'on acquiert de l'aisance.
Par contre en attendant d'être à l'aise, c'est sage de redoubler de prudence :

⋅ assure-toi toujours d'avoir, ailleurs, une sauvegarde fiable des données que tu juges précieuses ;
⋅ qu'il s'agisse de commandes ou de manip's en graphique via l'explorateur de fichiers, sache toujours où tu trouves, repère-toi ;
⋅ si tu ne comprends pas l'intérêt d'une action ou d'une commande, ne va pas plus loin : demande ( ou cherche ) l'explication, le forum, la doc', les pages man sont là pour ça ;
⋅ aie sous le coude une clé usb d'installation, qui permet un démarrage en « live-session » : dans les cas les plus retors, ça permet d'accéder aux données d'une machine dont on a mis KO le système.

Ce n'est pas grave de « péter » un système, au mieux ça se répare, au pire se réinstalle sans frais, sinon du temps.
Par contre perdre des documents perso' ou pro' uniques, ça c'est vraiment contrariant.

Ce qui m'amène à… questionner ton actuelle organisation de disques et partitions.

Tu as 3 « supports », sda pour le système, sdb pour des données humaines, sdc pour de la sauvegarde. Bien, pourquoi pas, c'est une organisation sensée.

Par contre, pourquoi as-tu « tant » de partitions sur sdb et sdc ( dont des sans système de fichiers ) ? J'attire juste l'attention sur le fait que parfois, moins y'en a, plus c'est simple à comprendre, gérer.
Vois une partition ± comme une pièce dans une maison : on n'en déplace pas les murs sans gros travaux.

Et enfin, j'avoue que le périphérique sdd, modèle STORAGE DEVICE, m'intrigue au plus haut point : c'est un support branché, sans partition ni système de fichiers ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/03/2023, à 00:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 13/03/2023, à 12:46

xt43

Re : [Résolu] Mettre à jour (gérer) le Dock pour ses icônes de disques

moi@canard:~$ ls -la /media/$USER/{DD640_209pour_E,DD640_28pour_N}
ls: impossible d'accéder à '/media/moi/DD640_209pour_E': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à '/media/moi/DD640_28pour_N': Aucun fichier ou dossier de ce type
moi@canard:~$ 

Mais, bon, continuons.

J'ai voulu, d'abord sauvegarder mes données principales (Docs_sur_E 40,4 Go) sur Sauvegardes_nv  où Disques annonçait 44 ou 46 GB libres. J'avais donc compris (bêtement ?) qu'il y avait largement la place. Mais ça s'est terminé avec "erreur plus de place".
1678701190.png
c'est quoi le "splicing ?"
Et Disques m'annonce 13 GB libre pour Sauvegardes_nv ! 13 Go c'est pas rien, alors pourquoi "Aucun espace dispo ..." (et voir à la fin)
Note que faute d'avoir trouvé un programme de sauvegarde automatique qui me convienne, je n'ai pas encore mis en place des sauvegardes. C'est pas bien du tout, je le sais et je compte y remédier avant les liens symboliques.
Pour copier ou déplacer des fichiers, j'utilise le glisser-déplacer ou le glisser-déposer (avec un + sur le curseur) dans PCManFM que j'ai adopté pour sa similitude avec l'explorateur de fichiers de Windows dont j'ai l'habitude depuis W 3.1.

En faisant un ménage préalable, je suis en train de terminer cette sauvegarde. Je vais ensuite faire les déplacements vers /media/moi
Si je préfère les déplacements, par glisser-déplacer, c'est que en cas d'interruption, seuls les fichiers non déplacés restent dans le dossier d'origine. Alors qu'avec une copie, c'est pas évident de voir ce qui reste.

Ouais, malgré le ménage, même erreur, sur moins de fichiers, et Disques m'annonce toujours  13 GB libre pour Sauvegardes_nv. D'ailleurs il annonce aussi "Taille : 267 GB — 13 GB libre (95,0 % occupé)"
alors que sur Propriétés de Sauvegardes_nv, la taille sur le disque est de 231.7 Go (pour totale de 231,6 Go)
Je préfère attendre une explication avant de poursuivre.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne