Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/03/2023, à 14:57

geole

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

matrix-bx a écrit :

le "&&" et "||" sont important ici, ils conditionnent l’exécution de la suite en fonction du code de retour ($?) de la commande précédente

Je n’avais pas bien compris ce que faisait exactement &&. Il teste le code erreur automatiquement.
et  surtout  je n’avais pensé à vérifier que toto.fr,  titi.fr   sont des sites réels


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#27 Le 11/03/2023, à 15:23

matrix-bx

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

Qid a écrit :

@ matrix-bx : tu me causerais chinois ce serait pareil... Tu m'as perdu...

Dans un transfert de données avec acquittement, l’émetteur envoie un certain volume de données puis il arrête et attend que le destinataire l'informe de la bonne réception de la totalité ou de jusqu'où il a bien reçu, puis ça reprend à partir de là où ça a été bien reçu, et ainsi de suite.
Il y a donc assez fréquemment suspension du transfert et attente d'un acquittement avant reprise de celui-ci.
Cet acquittement ne peut se faire qu'après réception du dernier paquet du lot qui met une latence à arriver et la reprise du transfert ne peux se faire qu'après réception de l'acquittement qui met lui aussi une latence pour arriver.


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#28 Le 11/03/2023, à 18:55

luctheo

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

de retour des courses, j'ai suivi vos conversations.

Ça vaudrait le coup que je réserve une vieille machine pour me mettre aux lignes de commandes sans risquer de casser mes systèmes opérationnels.

Mais bon, il faut choisir, je me passionne vite pour plein de choses (je ne me suis jamais ennuyé dans ma vie).

J'ai compris la notion de ping et de test de débit.

J'ai juste besoin de savoir (toutes les 10 mn) que la connexion existe et que ce soit stocké dans un fichier txt pour avoir du concret.

Pour le débit, chaque fois que j'ai testé, j'étais au dessus de 900. Là ça donne 927,57 Mb/s - 983,68 Mb/s - Latence 12 ms. Ça me va autant plus que je reviens de loin à travers les âges.

Je sais que le THD va être décuplé... j'ai pas la date. Reste alors la vitesse des mémoires de masse.

Merci en tous cas de votre savoir, c'est mieux qu'à l'école.

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#29 Le 11/03/2023, à 19:11

beuguissime

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

La réponse à ton problème est dans mon message ici.
Il suffit de remplacer en fin de commande

sleep 2

par

sleep 10m

pour faire un test toutes les 10 min au lieu d'un test toutes les 2s.

Hors ligne

#30 Le 11/03/2023, à 20:38

Watael

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

afin d'une meilleure lisibilité du code, il ne serait pas préjudiciable de l'indenter. C'est aussi ça savoir coder.

sinon :

#!/bin/bash

targets=(
    "www.free.fr" "www.orange.fr" "www.fnac.com" "www.cultura.com"
    "www.lemonde.fr" "www.liberation.fr" "www.leparisien.fr"
)

while true
do
    target=${targets[$RANDOM % ${#targets[@]}]}
    ping -W 2 -c 1 "$target" &>/dev/null && stat="SUCCESS" || stat="FAILURE"
    date +"$stat|%c|%s|$target"
    sleep 2 #à vos souhaits. :)
done

PS: on reparlera des accolades inutiles plus tard.

Dernière modification par Watael (Le 12/03/2023, à 01:04)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#31 Le 11/03/2023, à 21:47

beuguissime

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

Ah ah, merci Watael pour ta revisite de mon code.

Oui, évidemment tu as raison sur l'indentation et c'est ce que je fais lorsque je code (en particulier, pour des choses plus complexes que ça). Là, sur ce forum, j'ai proposé une forme compacte par facilité pour moi et pour le ou la demandeuse (pour une utilisation directe dans le terminal). Pratique qui est de plus commune ici ou ailleurs. Et aussi parce que, pour mon besoin personnel, c'est sous cette forme que je m'en étais servi et c'était amplement suffisant (pas besoin de fichier intermédiaire).

Bien vu (et merci) pour la fonction _date qui évite une duplication de code et supprime un appel à 'date'. ;-)

Hors ligne

#32 Le 11/03/2023, à 21:50

Watael

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

une ligne de code devrait ne jamais dépasser 80 caractères, en ligne de commandes et dans un script. bon, on n'est pas à 10 caractères près. smile

j'ai "mis à jour" la fonction _date, qui n'est finalement pas utile.

Dernière modification par Watael (Le 11/03/2023, à 21:54)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#33 Le 11/03/2023, à 21:56

geole

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

Cependant,
je trouve
qu'une ligne de code
contenant seulement



un caractère voir aucun, n'est pas  mieux.

Dernière modification par geole (Le 11/03/2023, à 21:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#34 Le 11/03/2023, à 22:05

Watael

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

on visualise pourtant tellement mieux les articulations du code, plutôtquedes'échineràdéchiffrercequiestécritentouteslettres.

Dernière modification par Watael (Le 11/03/2023, à 22:06)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#35 Le 11/03/2023, à 22:55

geole

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

Equilibre à trouver. Cependant  la ligne de commande qui installerait  ubuntu n'est  pas au point.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#36 Le 12/03/2023, à 01:07

Watael

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

geole a écrit :

Cependant  la ligne de commande qui installerait  ubuntu n'est  pas au point.

tu trouveras peut-être en chassant les nuages ! roll

Dernière modification par Watael (Le 12/03/2023, à 01:22)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#37 Le 12/03/2023, à 12:09

matrix-bx

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

Watael a écrit :

PS: on reparlera des accolades inutiles plus tard.

Des ' " ' aussi ou pas ? big_smile


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#38 Le 13/03/2023, à 13:49

luctheo

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

J'ai suivi vos conversations... résultat, je crois que finalement tester la connexion me sera utile, mais je pense que tester le débit en continue (toutes les 30 mn par exemple) me sera aussi utile.

Je vais descendre un des vieux portables (+10 ans) que j'ai au grenier et tester quelques lignes d'instructions.

Avantage : si je fais une connerie, je ne mettrais pas en péril mes données

Inconvénient : faut que je rajoute une table dans la pièce

Faut que j'analyse chaque instruction et que j'enregistre dans un fichier uniquement le cas de non réponse (pas d'internet)...

Merci, en tout cas,

Ah, une tite question, peut-on facilement obtenir le même résultat en python ?
c'est peut-être idiot comme question, mais j'ai l'impression j'assimilerai plus facilement (j'avais déjà fait quelques essais il y a quelques années).

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#39 Le 13/03/2023, à 13:54

Sciensous

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

plutôt que de prendre un autre PC, tu peux aussi te créer un autre compte utilisateur
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#40 Le 13/03/2023, à 14:28

luctheo

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

pas grave, j'en ai... dans le Morvan, j'avais un magasin de recyclage et je récupérais. un peu de tout... même si ça rame à mort, ca ne doit pas être gênant dans cette utilisation.

Par contre, je m'essaierai bien au python si y'a moyen d'arriver au même résultat... j'avais trouvé ce langage sympa et facile même si je n'étais pas allé bien loin faute de temps.

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#41 Le 14/03/2023, à 21:49

beuguissime

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

oui, c'est sans doute faisable en python mais en l'état de la demande, je n'en vois pas l'intérêt.

Je t'ai donné une solution répondant exactement à ton problème (en tout cas tel qu'expliqué dans ton premier message). Watael l'a légèrement modifiée et mis dans une forme plus lisible. Tu as aussi une piste sérieuse pour mesurer la bande passante descendante de façon automatisée (chose qui n'est pas ta demande initiale).

Avant de partir vers un autre langage de programmation, il serait de bon ton que tu testes ce qu'on te propose et que tu nous dise si ça répond à ton besoin. Le cas échéant, il faudra passer ton sujet en résolu en modifiant ton premier message pour ajouter le mot 'Résolu' dans le titre de la discussion.

Hors ligne

#42 Le 15/03/2023, à 08:34

luctheo

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

En lignes de commandes, j'ai toujours peur de me louper. Il faut vraiment être sûr de ce que l'on fait. Sinon, je l'utilise en recopiant du genre de ce que tu me donnes, mais je ne l'aurais pas fait tout seul.

Pour me lancer vraiment, il faut que je mette une machine dédiée où je n'ai pas mes données.

J'ai été bloqué il y a quelques semaines avec avec fstab qui empêchait le redémarrage (disque absent). J'ai compris, j'en ai basculé une copie précédente... mais je préfère comprendre quand c'est une machine de travail.

jean-pierre
apprendre, toujours,
merci


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#43 Le 15/03/2023, à 09:18

beuguissime

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

Tu as raison d'être prudent! D'un autre côté, le code que je te propose ne contient aucune commande dangereuse en soi.
Prends la version arrangée par Watael au message n°30. Tu copies et colles dans un nouveau fichier que tu appeleras par exemple monitor_connection.sh

Tu rends ce fichier exécutable avec

chmod u+x monitor_connection.sh

et tu le lances avec

./monitor_connection.sh

Hors ligne

#44 Le 15/03/2023, à 13:37

Watael

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

luctheo a écrit :

J'ai été bloqué il y a quelques semaines avec avec fstab qui empêchait le redémarrage (disque absent). J'ai compris, j'en ai basculé une copie précédente... mais je préfère comprendre quand c'est une machine de travail.

il n'y a quasiment aucun risque de planter la machine ici, puisqu'on ne touche pas à la configuration du système; on ne fait que récupérer des données sur le net, et les mettre en forme.
le seul risque serait de remplir une  partition...mais vu le peu de données conservées, il faudrait que la partition soit déjà bien, mais bien, remplie pour que ça arrive demain. smile


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#45 Le 17/03/2023, à 13:13

luctheo

Re : [Résolu] Comment surveiller/enregistrer périodes de coupure dinternet

J'ai profité des deux belles journées d'hier et avant-hier pour aller filmer.

En fait, j'ai envie d'apprendre les lignes de commandes.
Dans le passé, j'ai bidouillé avec php, pascal, forth, basic bien sûr...
Par plaisir... parce que c'est du temps... et on ne le voit pas passer.
Après, pour faire quelque chose de sérieux faut en faire son boulot...
Mais avec Bash, on peut faire de l'utilitaire sur le pouce d'après ce que j'en ai compris.

J'accumule des savoirs... mais ça bouge tout le temps avec l'informatique. C'est souvent en bien.
J'essaye de suivre ce qui m'intéresse le plus et je dois faire des choix.
Pour l'instant je suis branché “vidéos touristiques”... et donc c'est des caméras, appareils photos, mac pour final cut pro et PC Linux pour tout le reste. Ça fait déjà du lourd à suivre. C'est autant de passions dont on voudrait tout savoir.

J'ai vu que Bash existe aussi sur Mac... ça m'intéresse parce que je travaille aussi bien sur l'un que l'autre (quant l'un mouline quelque chose ou sauvegarde). Compter en To ça occupe les machines... et faut pas se louper.

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne