Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2023, à 17:45

Win_Naze

konsole nombre de ligne maximum

Bonjour,
En éditant les arborescences de mes clés USB j'ai découvert que la Konsole est limité en nombre de ligne éditées. Est ce gérable, ou techniquement limité ?
Merci.


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2023, à 18:30

nany

Re : konsole nombre de ligne maximum

Bonjour,



Dans Konsole : Configuration Gérer les profils… +Nouveau… Barre de défilement Historique  choisir de modifier la Taille fixe (bien lire l’avertissement) ou sélectionner Illimité (bien lire également l’avertissement).

Hors ligne

#3 Le 11/03/2023, à 18:42

Win_Naze

Re : konsole nombre de ligne maximum

Merci.
"Bien lire également l’avertissement". AÏe ! nany a ait deviné juste.
j'ai cru trouver une solution avec l'édition de l'arborescence pour faire l'inventaire du contenu de mes clés USB mais certaines sont déjà trop grosses et donc je ne vois en konsole que les dernières lignes de l'arborescence !
Le gag est que je pensais utiliser l'arborescence pour lister de la même façon mon DD externe... 1 Téra... doutait de rien...

Donc à part l'affichage des petites icônes, copie écran page par page, edition papier d'autant... pas d'autres solutions ?

Dernière modification par Win_Naze (Le 11/03/2023, à 18:56)


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#4 Le 12/03/2023, à 11:40

gl38

Re : konsole nombre de ligne maximum

Il suffit d'envoyer le résultat de la commande qui donne ta liste de fichiers dans un fichier, du genre

du . > liste

et après tu peux lire tranquillement ta liste avec ton éditeur préféré.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 12/03/2023, à 11:58

Win_Naze

Re : konsole nombre de ligne maximum

Alors attend... je donne :

$ tree /media/mapomme/Sony du . > liste

et entrée ?
Ou autrement...


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2023, à 12:00

MicP

Re : konsole nombre de ligne maximum

Bonjour

Le pager less est utilisé par défaut pour afficher les manuels des commandes (qui sont formatés par la commande man)
et est aussi utilisé pour afficher les retours de certaines commandes comme par exemple systemctl (entre autres).

C'est un investissement en temps très vite rentable d'apprendre à utiliser le pager less
parce qu'il permet de faire des recherches, et même beaucoup d'autres choses.

Quand on a appris un tout petit peu à utiliser le pager less
on n'a plus envie de lancer la commande cat pour simplement visualiser un fichier.

Quand le pager less est lancé, une aide en ligne est accessible en appuyant simplement sur la touche h (help)
et on peut y lire que quand le texte affiché provient d'un pipe (tube), alors un simple appuis sur la touche s permettra de "sauvegarder" tout le texte dans un fichier.

Bien sûr, on peut aussi lire le manuel du pager less (qui sera d'ailleurs affiché par le pager less)
en lançant la ligne de commande suivante :

man less

L'option S permet d'afficher le texte sans y ajouter des retours à la ligne quand les lignes sont trop longues pour êtres affichées,
donc on pourrait par exemple faire :

tree /media/mapomme/Sony | less -S

Dernière modification par MicP (Le 14/03/2023, à 12:23)

Hors ligne

#7 Le 12/03/2023, à 12:36

nany

Re : konsole nombre de ligne maximum

gl38 a écrit :

Il suffit d'envoyer le résultat de la commande qui donne ta liste de fichiers dans un fichier, du genre

du . > liste

et après tu peux lire tranquillement ta liste avec ton éditeur préféré.

J’ai déjà expliqué ici mais ça ne semble pas avoir été assimilé.
Peut-être qu’à la longue ça rentrera.

Hors ligne

#8 Le 12/03/2023, à 15:28

serged

Re : konsole nombre de ligne maximum

... Ou alors piper sur more ou autre pager :

du .|more

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 13/03/2023, à 18:05

Win_Naze

Re : konsole nombre de ligne maximum

Avec   

clé du .|more 

j’ai un tout petit début de l’arborescence, il me suffit ensuite de cliquer 1 à 1  les 60 lignes de chacune des 3 pages  restantes sur les 5 .

Avec

 -d

j’ai la fin de l’arborescence, les  3 pages restantes sur les 5.

Entre les 2, une petite 20taine de lignes...

Pour la clé de 11 pages de txt, je vais reprendre ma solution archaïque (combiner « tree » et img en mosaïque.
C’est comme si je commençais à cuisiner sur une table et que je finissais sur une autre mais plutôt que d’exploser la machine et/ou de craquer nerveusement...

s'il   n'y a pas d'autres solutions !

Un grand merci à MicP  pour sa bienveillance didacticielle  mais en l’état je suis ruiné...

Dernière modification par Win_Naze (Le 13/03/2023, à 18:08)


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#10 Le 13/03/2023, à 18:37

nany

Re : konsole nombre de ligne maximum

Comme tu n’as pas encore compris le principe de la redirection, voici une ligne de commandes qui va inscrire directement dans un fichier et ensuite ouvrir ce fichier (celui-ci étant créer dans ton dossier personnel) :

tree "/media/moimoimoi/Nom_De_La_Cle" > "/home/moimoimoi/Nom_De_La_Cle.txt" ; xdg-open "/home/moimoimoi/Nom_De_La_Cle.txt"

Remplacer Nom_De_La_cle par le bon nom.

Hors ligne

#11 Le 13/03/2023, à 19:06

Win_Naze

Re : konsole nombre de ligne maximum

Effectivement.... il n'avait rien compris roll mais alors à ce point c'est une réussite tongue


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#12 Le 14/03/2023, à 10:31

Win_Naze

Re : konsole nombre de ligne maximum

FA_BU_LEUX !
Il m’a fallu pointage et repointage de chaque caractères pour comprendre pourquoi au bout d'un quart d'heure d'attente, toujours rien...

mais là, j'avoue je ne sais pas ce qu'il me raconte...

Moimoi@PC-System-Product-Name:~$ tree "/media/Moimoi/TOSHIBA" > "/home/Moimoi/TOSHIBA.txt" ; xdg-open "/home/Moimoi/TOSHIBA.txt"
kf.service.services: KApplicationTrader: mimeType "x-scheme-handler/file" not found
kf.service.services: KApplicationTrader: mimeType "x-scheme-handler/file" not found
Moimoi@PC-System-Product-Name:~$ Hspell: can't open /usr/share/hspell/hebrew.wgz.sizes.
kf.sonnet.clients.hspell: HSpellDict::HSpellDict: Init failed
Qt: Session management error: networkIdsList argument is NULL

1659 lignes :-)


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#13 Le 14/03/2023, à 10:39

FrancisFDZ

Re : konsole nombre de ligne maximum

Bonjour,
Pour info, je connais 3 pagers, soit par ordre chronologique :
- more
- less
- most
Les différences sont minimes (most gère mieux la ouleur).
Ces trois pagers sont de la famille de "vi" (ou vim) et certaines commandes sont communes (par exemple "/" pour une recherche sur un mot ou un groupe de caractères)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 14/03/2023, à 16:19

Win_Naze

Re : konsole nombre de ligne maximum

@FrancisFDZ

merci les enfants vous êtes pleins de bonne volonté, ça me touche, mais vous ne mesurez pas mon niveau d’ignarité (*) ! Normal, je ne vous en ai jamais causé !
Branque comme je suis, quand on m’a causé de pager je me suis dit ce doit être un metteur en page version british. Un p’tit coup de wikipédia et ça devient visionneur. Avec mes habitudes langagière j’aurai dit visualisateur, mais bon… ça produit du *.txt ou du *.doc donc...
Que ça puisse apparaître par ordre chronologique, ça me dépasse. Mais je te crois.
Alors…  more c’est en +, less c’est en - , most (d’après traduc) c’est la plupart. Tout ? Tu comprendras que pour moi, ce ne soit pas + clear  :-) …
Si ça complète ce que m’a donné nany j’en aurai pour une heure ou deux à bidouiller des essais-erreurs. Mais faut que revoie mes 15 clés USB.
Donc ne désespérez pas ! Ce que m’a donné nany figure noir sur blanc sur mes fiches tuto à moi perso :-)

Merci donc à tous.


(*) c’est une imitation de ce que j’entends dire à la télé...


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#15 Le 14/03/2023, à 16:36

Watael

Re : konsole nombre de ligne maximum

more does less
less does more
most does the most

en gros (ça ne passe évidemment pas très bien en français) :

more fait moins
less fait plus
most fait le plus

Dernière modification par Watael (Le 14/03/2023, à 16:38)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#16 Le 14/03/2023, à 16:40

nany

Re : konsole nombre de ligne maximum

Win_Naze a écrit :

mais là, j'avoue je ne sais pas ce qu'il me raconte...

Moimoi@PC-System-Product-Name:~$ tree "/media/Moimoi/TOSHIBA" > "/home/Moimoi/TOSHIBA.txt" ; xdg-open "/home/Moimoi/TOSHIBA.txt"
kf.service.services: KApplicationTrader: mimeType "x-scheme-handler/file" not found
kf.service.services: KApplicationTrader: mimeType "x-scheme-handler/file" not found
Moimoi@PC-System-Product-Name:~$ Hspell: can't open /usr/share/hspell/hebrew.wgz.sizes.
kf.sonnet.clients.hspell: HSpellDict::HSpellDict: Init failed
Qt: Session management error: networkIdsList argument is NULL

J’ai effectivement le même genre de messages dans Kubuntu. Il ne faut pas s’en préoccuper et un simple appui sur la touche [Entrée] permet de retrouver le prompt.

Hors ligne

#17 Le 14/03/2023, à 16:43

Win_Naze

Re : konsole nombre de ligne maximum

Ouf ! Merci ! ça n'est pas de moi la déglingue big_smile


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#18 Le 14/03/2023, à 16:46

xubu1957

Re : konsole nombre de ligne maximum

Bonjour,

Pour le message #12, Ils en causent dans bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=421451


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 15/03/2023, à 10:25

Win_Naze

Re : konsole nombre de ligne maximum

Merci !
Et, en résumé, c'est inquiétant ou pas ? Pour moi il n'y a pas que l'anglais à traduire sad


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#20 Le 15/03/2023, à 10:49

nany

Re : konsole nombre de ligne maximum

Non, ce n’est pas inquiétant. C’est juste Kate qui a décider de râler un peu quand on le lance depuis un terminal.

Hors ligne