Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2023, à 17:57

Raymond Perrin

configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonjour.
Cette imprimante a été installée et mise en service grâce au concours de l'assistance HP. Associée par Wi-Fi à la Freebox.
Mais l'ordi ne la reconnaît qu'indirectement via Libre Office Writer/fichier/Imprimer. L'impression se fait mais nulle trace de l'appareil dans les listes. Pas d'accès au scanner depuis l'ordi.
L'assistant HP m'a proposé une vidéo et j'ai constaté à la vision que je ne dispose pas de logiciel pour configurer, qui permette notamment: "ajout d'une imprimante", avec liste où aller puiser, etc.
J'ai donc un problème de défaut de logiciel, de pilote...
Comment obtenir ça?
Par ailleurs, il n'existe plus de bibliothèque accessible directement comme autrefois.. Bien dommage!
Merci de votre réponse.

Hors ligne

#2 Le 23/02/2023, à 18:02

xubu1957

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonjour,

Voir la Doc hplip


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 26/02/2023, à 20:10

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonsoir et merci pour la réponse précédente.
Cette documentation prend l’installation depuis le tout début mais, grâce à l'assistance HP, j'en suis plus loin: j'ai pu installer, associer en Wi-Fi, connecter l'imprimante et la faire fonctionner de manière autonome pour tester.
Il ne me manque que pouvoir scanner depuis l'ordi et vois apparaître l'imprimante dans un menu, une liste, une icône, etc.
J'ai longuement consulté, lu les pages successives, essayé de comprendre, patiemment... en vain. La masse des termes techniques et des sigles qui renvoient à une multitudes de notions complexes dépassent l'entendement d'un usager lambda. Toutefois, j'ai pu observer dans le terminal que la version HPLIP est 3.21.10, sans comprendre si elle est suffisante ou non (où trouver la réponse?) et de toute façon je n'ai pas la capacité d'aller plus loin sans faire des erreurs!
N'y a-t-il pas la possibilité de simplement télécharger un logiciel de gestion en allant puiser dans la logithèque dont je viens de trouver la trace?
Merci de continuer à m'aider

Hors ligne

#4 Le 26/02/2023, à 20:13

xubu1957

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonsoir,

Il faudrait fournir les infos, pour le scanner > Tuto : les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.

sylvain3800 a écrit :


C ] les infos a donner si ton problème est un problème de scanner .

Bon des fois  c'est le scanner qui veux pas scanner alors dans ce cas là, c'est ces commandes qui sont intéressantes pour les aidants
quel que soit la marque du scanner 

dpkg -l | grep sane
sudo sane-find-scanner -q
scanimage -L
ls /etc/sane.d/
cat /etc/sane.d/dll.conf
ls  /lib/udev/rules.d | grep libsane

Lecture conseillée > memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 26/02/2023, à 23:09

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Merci pour les réponses.
Une précision: ce n’est pas que le scanner ne veut pas scanner, c'est que je ne peux pas le lui demander: l'imprimante est absente, pas de commande disponible. Il me faut la faire apparaître dans l'ordi. Elle scanne depuis l'appareil.

Hors ligne

#6 Le 26/02/2023, à 23:13

xubu1957

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

#1, Raymond Perrin a écrit :

Pas d'accès au scanner depuis l'ordi.

J'étais parti sur cet élément.

Pour info, la Doc cups.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 27/02/2023, à 17:13

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonsoir.
j'ai suivi les recommandations de xubu1957 et suit allé dans cups. Le terminal me dit que j’appartiens déjà au groupe Lpadmin. Je suis alors aller au § 3 et j'ai voulu accéder à l'interface Web grâce au lien indiqué: http://localhost:631/admin.
Le résultat est le suivant:  " Erreur de chargement. La connexion a échoué. Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse localhost:631."
Que faire?

Hors ligne

#8 Le 27/02/2023, à 17:33

xubu1957

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonjour,

Pour avoir des éléments tangibles, fournis, en te servant du Retour utilisable de commande :

cat /etc/lsb-release && uname -ir && groups
dpkg -l | grep hplip
hp-check

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 27/02/2023, à 17:46

ylag

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonjour,

Peut-être aussi ajouter le résultat de cette commande à celles du message #8 :

dpkg -l | grep -i cups

À noter que le modèle Laser Jet M140we requiert l'installation du greffon propriétaire.
Source : HPILP - Supported devices

A+

Dernière modification par ylag (Le 27/02/2023, à 17:48)

En ligne

#10 Le 07/03/2023, à 17:22

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonjour.
j'ai suivi les recommandations de  #8 : copier/coller chaque ligne successivement. La dernière a créé une avalanche d’indications par ligne ou encore dispersées, avec les choses encadrées et surtout une quantité de messages d'erreurs en rouge! J'ai bien tout mis entre < >. Ensuite, j'ai prévisualisé et validé. Quand je suis revenu ici plus tard, mon message avait disparu!!
Je vais envoyer ce message, puis je vais recommencer la procédure mais tout cela est exaspérant pour simplement chercher à faire apparaître une imprimante dans un ordi!

Hors ligne

#11 Le 07/03/2023, à 17:30

xubu1957

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonjour,

Pour info > Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »

Donne un retour à la fois pour commencer, puis tu modifieras le message en rajoutant le retour de la commande suivante.

Le 20/05/2018, cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Quand il y a plusieurs retours de commandes ..., il est préférable de les poster dans le même message (au besoin en utilisant le lien « Modifier »), ça évite d'alourdir la discussion.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 07/03/2023, à 17:46

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Voilà le résultat, si ce message part!

   raymond@raymond-PC:~$ cat /etc/lsb-release && uname -ir && groups
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.5 LTS"
5.4.0-144-generic x86_64
raymond adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
raymond@raymond-PC:~$ dpkg -l | grep hplip
ii  hplip                                      3.20.3+dfsg0-2                             amd64        HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii  hplip-data                                 3.20.3+dfsg0-2                             all          HP Linux Printing and Imaging - data files
raymond@raymond-PC:~$ hp-check
Saving output in log file: /home/raymond/hp-check.log

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.3)
Dependency/Version Check Utility ver. 15.1

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Note: hp-check can be run in three modes:
1. Compile-time check mode (-c or --compile): Use this mode before compiling the
HPLIP supplied tarball (.tar.gz or .run) to determine if the proper dependencies
are installed to successfully compile HPLIP.                                    
2. Run-time check mode (-r or --run): Use this mode to determine if a distro    
supplied package (.deb, .rpm, etc) or an already built HPLIP supplied tarball   
has the proper dependencies installed to successfully run.                      
3. Both compile- and run-time check mode (-b or --both) (Default): This mode    
will check both of the above cases (both compile- and run-time dependencies).   

Check types:                                                                    
a. EXTERNALDEP - External Dependencies                                          
b. GENERALDEP - General Dependencies (required both at compile and run time)    
c. COMPILEDEP - Compile time Dependencies                                       
d. [All are run-time checks]                                                    
PYEXT SCANCONF QUEUES PERMISSION                                                

Status Types:
    OK
    MISSING       - Missing Dependency or Permission or Plug-in
    INCOMPAT      - Incompatible dependency-version or Plugin-version

warning: ubuntu-20.04 version is not supported. Using ubuntu-19.10 versions dependencies to verify and install...

---------------
| SYSTEM INFO |
---------------

 Kernel: 5.4.0-144-generic #161-Ubuntu SMP Fri Feb 3 14:49:04 UTC 2023 GNU/Linux
 Host: raymond-PC
 Proc: 5.4.0-144-generic #161-Ubuntu SMP Fri Feb 3 14:49:04 UTC 2023 GNU/Linux
 Distribution: ubuntu 20.04
 Bitness: 64 bit


-----------------------
| HPLIP CONFIGURATION |
-----------------------

HPLIP-Version: HPLIP 3.20.3
HPLIP-Home: /usr/share/hplip
warning: HPLIP-Installation: Auto installation is not supported for ubuntu distro  20.04 version 

Current contents of '/etc/hp/hplip.conf' file:
# hplip.conf.  Generated from hplip.conf.in by configure.

[hplip]
version=3.20.3

[dirs]
home=/usr/share/hplip
run=/var/run
ppd=/usr/share/ppd/hplip/HP
ppdbase=/usr/share/ppd/hplip
doc=/usr/share/doc/hplip
html=/usr/share/doc/hplip-doc
icon=no
cupsbackend=/usr/lib/cups/backend
cupsfilter=/usr/lib/cups/filter
drv=/usr/share/cups/drv
bin=/usr/bin
apparmor=/etc/apparmor.d
# Following values are determined at configure time and cannot be changed.
[configure]
network-build=yes
libusb01-build=no
pp-build=no
gui-build=yes
scanner-build=yes
fax-build=yes
dbus-build=yes
cups11-build=no
doc-build=yes
shadow-build=no
hpijs-install=yes
foomatic-drv-install=yes
foomatic-ppd-install=no
foomatic-rip-hplip-install=no
hpcups-install=yes
cups-drv-install=yes
cups-ppd-install=no
internal-tag=3.20.3
restricted-build=no
ui-toolkit=qt5
qt3=no
qt4=no
qt5=yes
policy-kit=yes
lite-build=no
udev_sysfs_rules=no
hpcups-only-build=no
hpijs-only-build=no
apparmor_build=no
class-driver=no


Current contents of '/var/lib/hp/hplip.state' file:
Plugins are not installed. Could not access file: No such file or directory

Current contents of '~/.hplip/hplip.conf' file:
[installation]
date_time = 03/07/23 17:23:39
version = 3.20.3


 <Package-name>        <Package-Desc>      <Required/Optional> <Min-Version> <Installed-Version> <Status>   <Comment>

-------------------------
| External Dependencies |
-------------------------

 error: cups          CUPS - Common Unix Printing System                           REQUIRED        1.1             -               INCOMPAT   'CUPS may not be installed or not running'
 gs                   GhostScript - PostScript and PDF language interpreter and previewer REQUIRED        7.05            9.50            OK         -
 error: xsane         xsane - Graphical scanner frontend for SANE                  OPTIONAL        0.9             -               MISSING    'xsane needs to be installed'
 scanimage            scanimage - Shell scanning program                           OPTIONAL        1.0             1.0.29          OK         -
 error: dbus          DBus - Message bus system                                    REQUIRED        -               1.12.16         MISSING    'DBUS may not be installed or not running'
 policykit            PolicyKit - Administrative policy framework                  OPTIONAL        -               0.105           OK         -
 network              network -wget                                                OPTIONAL        -               1.20.3          OK         -
 avahi-utils          avahi-utils                                                  OPTIONAL        -               0.7             OK         -

------------------------
| General Dependencies |
------------------------

 error: libjpeg       libjpeg - JPEG library                                       REQUIRED        -               -               MISSING    'libjpeg needs to be installed'
 error: cups-devel    CUPS devel- Common Unix Printing System development files    REQUIRED        -               -               MISSING    'cups-devel needs to be installed'
 error: cups-image    CUPS image - CUPS image development files                    REQUIRED        -               -               MISSING    'cups-image needs to be installed'
 error: libpthread    libpthread - POSIX threads library                           REQUIRED        -               b'2.31'         MISSING    'libpthread needs to be installed'
 error: libusb        libusb - USB library                                         REQUIRED        -               1.0             MISSING    'libusb needs to be installed'
 sane                 SANE - Scanning library                                      REQUIRED        -               -               OK         -
 error: sane-devel    SANE - Scanning library development files                    REQUIRED        -               -               MISSING    'sane-devel needs to be installed'
 error: libnetsnmp-devel libnetsnmp-devel - SNMP networking library development files REQUIRED        5.0.9           -               MISSING    'libnetsnmp-devel needs to be installed'
 error: libcrypto     libcrypto - OpenSSL cryptographic library                    REQUIRED        -               1.1.1           MISSING    'libcrypto needs to be installed'
 python3X             Python 2.2 or greater - Python programming language          REQUIRED        2.2             3.8.10          OK         -
 error: python3-notify2 Python libnotify - Python bindings for the libnotify Desktop notifications OPTIONAL        -               -               MISSING    'python3-notify2 needs to be installed'
 error: python3-pyqt4-dbus PyQt 4 DBus - DBus Support for PyQt4                         OPTIONAL        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4-dbus needs to be installed'
 error: python3-pyqt4 PyQt 4- Qt interface for Python (for Qt version 4.x)         REQUIRED        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4 needs to be installed'
 python3-dbus         Python DBus - Python bindings for DBus                       REQUIRED        0.80.0          1.2.16          OK         -
 python3-xml          Python XML libraries                                         REQUIRED        -               2.2.9           OK         -
 error: python3-devel Python devel - Python development files                      REQUIRED        2.2             3.8.10          MISSING    'python3-devel needs to be installed'
 python3-pil          PIL - Python Imaging Library (required for commandline scanning with hp-scan) OPTIONAL        -               7.0.0           OK         -
 python3-reportlab    Reportlab - PDF library for Python                           OPTIONAL        2.0             3.5.34          OK         -

--------------
| COMPILEDEP |
--------------

 error: libtool       libtool - Library building support services                  REQUIRED        -               -               MISSING    'libtool needs to be installed'
 error: gcc           gcc - GNU Project C and C++ Compiler                         REQUIRED        -               -               MISSING    'gcc needs to be installed'
 error: make          make - GNU make utility to maintain groups of programs       REQUIRED        3.0             -               MISSING    'make needs to be installed'

---------------------
| Python Extentions |
---------------------

 cupsext              CUPS-Extension                                               REQUIRED        -               3.20.3          OK         -
 hpmudext             IO-Extension                                                 REQUIRED        -               3.20.3          OK         -

----------------------
| Scan Configuration |
----------------------

'/etc/sane.d/dll.d/hpaio' not found.
 hpaio                HPLIP-SANE-Backend                                           REQUIRED        -               3.20.3          OK         'hpaio found in /etc/sane.d/dll.conf'
 scanext              Scan-SANE-Extension                                          REQUIRED        -               3.20.3          OK         -

------------------------------
| DISCOVERED SCANNER DEVICES |
------------------------------

No Scanner found.

--------------------------
| DISCOVERED USB DEVICES |
--------------------------

No devices found.

---------------------------------
| INSTALLED CUPS PRINTER QUEUES |
---------------------------------

 


Type: Unknown
Device URI: usb://Canon/MP280%20series?serial=3B02E2&interface=1


--------------
| PERMISSION |
--------------

 
-----------
| SUMMARY |
-----------

Missing Required Dependencies
-----------------------------
error: 'libcups2' package is missing/incompatible 
error: 'libdbus-1-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libjpeg-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libcups2-dev' package is missing/incompatible 
error: 'cups-bsd' package is missing/incompatible 
error: 'cups-client' package is missing/incompatible 
error: 'libcupsimage2-dev' package is missing/incompatible 
error: 'build-essential' package is missing/incompatible 
error: 'libusb-1.0.0-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libusb-0.1-4' package is missing/incompatible 
error: 'libsane-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libsnmp-dev' package is missing/incompatible 
error: 'snmp-mibs-downloader' package is missing/incompatible 
error: 'openssl' package is missing/incompatible 
error: 'python3-pyqt4' package is missing/incompatible 
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible 
error: 'python3-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libtool' package is missing/incompatible 
error: 'libtool-bin' package is missing/incompatible 
error: 'build-essential' package is missing/incompatible 
error: 'build-essential' package is missing/incompatible 

Missing Optional Dependencies
-----------------------------
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible 
error: 'xsane' package is missing/incompatible 
error: 'python3-notify2' package is missing/incompatible 
error: 'python3-dbus.mainloop.qt' package is missing/incompatible 

Total Errors: 18
Total Warnings: 0


Done.
raymond@raymond-PC:~$ 

 

Hors ligne

#13 Le 07/03/2023, à 17:54

xubu1957

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

 hplip                                      3.20.3

Dans ton fil Conseil pour l'achat d'une imprimante compatible avec Linux :

Le 21/12/2022, grigouille a écrit :

C'est bon, elle est supportée par hplip >= 3.21.10

Pour les imprimantes HP, sur le forum, le plus qualifié pour répondre, c'est grigouille.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 07/03/2023, à 18:09

grigouille

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Raymond Perrin a écrit :
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.3)
 

Tu dois installer hplip >= 3.21.10. Lis la doc hplip.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#15 Le 08/03/2023, à 11:40

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Merci de ton intervention.
Voici ce que j'ai fait, après je ne sais pas.

raymond@raymond-PC:~$ sudo apt install python-is-python3
[sudo] Mot de passe de raymond : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gir1.2-goa-1.0 libfwupdplugin1 libllvm10 libllvm11 libpython2-stdlib
  libpython2.7-minimal libpython2.7-stdlib libxmlb1 python-apt python-chardet
  python-dbus python-debian python-gi python-pkg-resources python-six python2
  python2-minimal python2.7 python2.7-minimal xul-ext-calendar-timezones
  xul-ext-gdata-provider
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  landscape-client-ui-install python-aptdaemon python-aptdaemon.gtk3widgets
  python-defer python-is-python2
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  python-is-python3
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 5 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 2364 o dans les archives.
Après cette opération, 771 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Réception de :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 python-is-python3 all 3.8.2-4 [2364 B]
2364 o réceptionnés en 0s (6235 o/s)            
(Lecture de la base de données... 261331 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de landscape-client-ui-install (14.12-0ubuntu1) ...
Suppression de python-aptdaemon.gtk3widgets (1.1.1+bzr982-0ubuntu19.4) ...
Suppression de python-aptdaemon (1.1.1+bzr982-0ubuntu19.4) ...
Suppression de python-defer (1.0.6-2build1) ...
Suppression de python-is-python2 (2.7.17-4) ...
Sélection du paquet python-is-python3 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 261280 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../python-is-python3_3.8.2-4_all.deb ...
Dépaquetage de python-is-python3 (3.8.2-4) ...
Paramétrage de python-is-python3 (3.8.2-4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1u
buntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) 
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2)
 ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu
1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3+18.04.201
80207.2-0ubuntu2) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
raymond@raymond-PC:~$ 
raymond@raymond-PC:~$ 
raymond@raymond-PC:~$     sh hplip-*.run 
sh: 0: Can't open hplip-*.run
raymond@raymond-PC:~$ 
raymond@raymond-PC:~$ ~/Téléchargements
bash: /home/raymond/Téléchargements : est un dossier
raymond@raymond-PC:~$ ~/Downloads
bash: /home/raymond/Downloads: Aucun fichier ou dossier de ce type
raymond@raymond-PC:~$ 

Hors ligne

#16 Le 08/03/2023, à 13:09

grigouille

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Raymond Perrin a écrit :
raymond@raymond-PC:~$ ~/Téléchargements

Il manque cd (change directory)

cd ~/Téléchargements

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#17 Le 08/03/2023, à 21:51

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

ça ne marche pas:

raymond@raymond-PC:~$ cd ~/Téléchargements
raymond@raymond-PC:~/Téléchargements$ 

Hors ligne

#18 Le 08/03/2023, à 22:54

ylag

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Bonsoir,

Qu'est-ce qui ne marche pas ?
La commande cd ~/Téléchargements a bien modifié le répertoire de travail /home/raymond pour /home/raymond/Téléchargements
Une fois positionné dans ce répertoire, passer cette commande pour en voir le contenu :

ls -lA

Sinon, on peut le faire en une seule ligne :

cd ~/Téléchargements && ls -lA

La commande :

pwd

... permet de voir quel est le répertoire de travail actuel ; voir man pwd pour plus d'infos.

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/03/2023, à 22:58)

En ligne

#19 Le 09/03/2023, à 19:15

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

merci mais je fais quoi maintenant pour enfin commander mon scanner et faire apparaître mon imprimante dans les périphériques de mon ordi?

Hors ligne

#20 Le 09/03/2023, à 21:02

grigouille

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

As-tu installé le dernier hplip ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#21 Le 10/03/2023, à 22:11

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Je ne sais plus car j'ai suivi toutes les recommandations qu'on m'a suggérées ici mais parfois ça ne marchait pas ou ne correspondait à ce qui était annoncé. Vraisemblablement, j'ai dû passer par cette étape dès le début mais il y a eu un obstacle que j'ai signalé alors on m'a proposé une autre chose puis une autre encore, ainsi de suite. Si  bien que je tourne en rond et rien n'aboutit.
Alors, reprenons : comment vérifier si le dernier hplip est installé?

Hors ligne

#22 Le 10/03/2023, à 22:36

grigouille

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Pour la version d'hplip :

hp-setup --help | grep ver

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#23 Le 13/03/2023, à 16:48

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Ça donne ça:

raymond@raymond-PC:~$ hp-setup --help | grep ver
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.3)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0
raymond@raymond-PC:~$ 

Hors ligne

#24 Le 13/03/2023, à 17:01

grigouille

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

grigouille a écrit :
Raymond Perrin a écrit :
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.3)
 

Tu dois installer hplip >= 3.21.10. Lis la doc hplip.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#25 Le 16/03/2023, à 17:57

Raymond Perrin

Re : configurer l'ordi pour l'imprimante HP Laser Jet M140we

Merci. Mais c'est bien ce que j'ai voulu faire mais il y a eu des obstacles. La doc hplip est d'une complexité inouïe pour un non spécialiste avec de multiples ramifications selon ceci ou cela.
Stp, relis depuis #14.
Je tourne en rond!

Hors ligne