Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2023, à 19:04

Win_Naze

[RÉSOLU] Clé USB impossible à retirer

Bonsoir,
Une clé me servant de sauvegarde de documents, exe, outils Win àbien voulu me dire son contenu par arborescence mais refuse d'être désinstaller.
J'ai tenté l'arrêt de la machine pour ensuite retirer la clé une fois tout arrêté mais la clé, une fois remise en lecture ne peut plus être désinstallée !
Dans la colonne de gauche du bureau ,niveau "Périph amovibles" si je clic sur "Retirer en toute sécurité", rien ne se passe.
Si je part du systray en bas à gauche si je clic sur "Retirer en toute sécurité" la ligne se grise, s'éteint, se double d'une ligne signifiant que le périph est présent  ! ! !
Puis la ligne grisée disparaît et seul est présent la ligne disant que la clé est prête à être désinstallée... si je veux bien ! Ce qui ne marche jamais ! Je me répète + ou - rapidement, parfois les deux lignes se superposent mais elle se réduisent à celle disant la présence de la clé potentiellement désinstallable ! ! !
Me reste par sécurité à éteindre l'ordi, clé enfichées pour ensuite la retirer pendant l'arrêt. Ce qui m'a déjà sauvé des clés de l'arrache à la sauvage...
Merci.

Dernière modification par Win_Naze (Le 11/03/2023, à 16:37)


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2023, à 09:54

malbo

Re : [RÉSOLU] Clé USB impossible à retirer

Bonjour,
S'agit-il de la même clé USB que dans ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2078051

Hors ligne

#3 Le 09/03/2023, à 11:52

Win_Naze

Re : [RÉSOLU] Clé USB impossible à retirer

Ha non ! Pas du tout ! Cette clé là (rebaptisée SAV 4 sur étiquette) a dû être branchée 2 ou  3  fois en 6 ou 7 ans, histoire d'y rajouter un setup. Donc à priori elle n'est pas surmenée. 1ère opération de ce matin : brancher une autre clé usb. Entrée et sortie sans histoire... Ce ne serait donc pas la faute à la machine mais si ça commence à m'arriver avec une première clé, pourquoi cela ne se reproduirait pas. Attention : Un train peut en cacher un autre !


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#4 Le 09/03/2023, à 16:03

inbox

Re : [RÉSOLU] Clé USB impossible à retirer

Salut,

Ne jamais oublier que les clefs USB sont des "mallettes de transport" et non des supports de sauvegarde. Les clefs USB peuvent lâcher sans prévenir...

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 09/03/2023, à 17:45

Win_Naze

Re : [RÉSOLU] Clé USB impossible à retirer

Merde ! Et c'est maintenant que je l'apprends sad  j'ai une 20taine de clé dont j'ai tiré ces derniers jours les arborescences de chacune afin de les reclasser roll
J'avais juste remarqué une fragilité qui m'avait fait conclure qu'il ne fallait jamais travailler sur une clé en continu comme sur un disque d'ordi, car elle chauffait et donc pouvait lâcher ...
J'ai aussi en réserve 5 DVD de 4.7 GB, tu vas pas me dire qu'ils se vaporisent tout seul dans le temps ou qu'ils foirent comme des clés USB ?


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#6 Le 09/03/2023, à 17:48

inbox

Re : [RÉSOLU] Clé USB impossible à retirer

Il faut vérifier régulièrement que tes DVD restent lisibles. Si c'est pour de l'archivage de données importantes, il faut acheter des supports de bonne qualité et donc pas des 1er prix.

Il est déconseillé de travailler sur des fichiers stockés sur une clef USB. J'ai constaté, chez d'autres, des problèmes de corruption de données.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 09/03/2023, à 17:52

erresse

Re : [RÉSOLU] Clé USB impossible à retirer

Win_Naze a écrit :

J'ai aussi en réserve 5 DVD de 4.7 GB, tu vas pas me dire qu'ils se vaporisent tout seul dans le temps ou qu'ils foirent comme des clés USB ?

Non, rassure-toi, parce-que les DVD et le CD ne sont pas des supports magnétiques, ils sont "gravés" (brûlés en fait), ce sont ds supports optiques. Par contre ils peuvent se rayer, se briser... aucun support n'est indestructible.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#8 Le 09/03/2023, à 18:31

Win_Naze

Re : [RÉSOLU] Clé USB impossible à retirer

Oui, oui, je sais, je suis écolo, j'ai renoncé au marbre et au bronze... mais si les supports sont "gravés-brûlés" pourquoi sont-ils présentés comme Réinscriptibles ? Me serais-je fait escroqué ?


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#9 Le 09/03/2023, à 18:51

erresse

Re : [RÉSOLU] Clé USB impossible à retirer

"réinscriptibles", tous ne le sont pas, mais ceux qui le sont sont conçus avec des couches superposées qui peuvent être gravées l'une après l'autre. De toute manière, il y a une usure qui s'installe si on re-grave trop les supports et ils perdent leur fiabilité...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#10 Le 10/03/2023, à 09:37

Win_Naze

Re : [RÉSOLU] Clé USB impossible à retirer

D’accord, j'ai lu et relu les emballages et nulle part ils ont dit jusqu'où "la technologie SERL garantissait des cycles de réécritures sans pertes de qualité ou de dégradation du son" ! Encore une promesse électorale... Heureusement que mes besoins sont de la sauvegarde longue durée. Pas séculaire mais quand même.
Edit :
Excellentes informations sur Que Choisir  (pub désintéressée) cool

Dernière modification par Win_Naze (Le 10/03/2023, à 11:50)


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne