Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/02/2023, à 17:59

Zion

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

smile Merci !

Hors ligne

#27 Le 26/02/2023, à 18:14

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Je viens de voir cette discussion qui parle d'un mode d'économie de batterie ( peut être ? ) utilisable sous Linux

https://www.dell.com/community/Linux-De … -p/5087362

edit : pour montrer le principe du mode conservation, voici le résultat de la commande sur mon Asus avec une charge bloquée à 60% environ

154372

   native-path:          BAT0
  vendor:               ASUSTeK
  model:                ASUS Battery
  power supply:         yes
  updated:              lun. 27 févr. 2023 06:38:02 (7 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               pending-charge
    warning-level:       none
    energy:              21,838 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         36,698 Wh
    energy-full-design:  37,13 Wh
    energy-rate:         12,724 W
    voltage:             7,85 V
    charge-cycles:       N/A
    percentage:          59%
    capacity:            98,8365%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-good-charging-symbolic'

L'état est sur "pending-charge" cad "charge en attente"
Autre avantage que la préservation de la batterie : le chargeur ne charge rien, donc reste nettement plus froid que si il chargeait la batterie normalement. Il se contente d'envoyer juste le courant nécessaire au fonctionnement du PC. La consommation électrique instantanée est donc très faible.
Bref, ce mode est un véritable bonheur pour moi qui aime préserver mon matos et les ressources d'une manière générale.

Dernière modification par Mobilis (Le 27/02/2023, à 06:39)

Hors ligne

#28 Le 28/02/2023, à 21:36

LukePerp

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Sur les pc portables de bonne qualité, les batteries sont souvent compatibles avec d'autres modèles de la meme marque. Du coup, on trouver facilement sur amazon des batteries de bonne qualité à prix raisonnable; Attention toutefois de ne pas prendre acheter les batteries recyclé, type GreenCell, qui sont de très mauvaise qualité. Pour ma part, je ne regarde pas le taux de capacité restante de ma batterie pour changer, je regarde plutot le temps réelle de l'autonomie restante. Parce que sur des batteries grandes capacités, une capacité restante de 60% pourrait permettre de tenir quand meme 4 ou 5 heures donc très correct pour une vieille batterie.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

En ligne

#29 Le 01/03/2023, à 08:46

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Oui mais malheureusement sur les Laptop récents, la batterie n'est plus démontable via 2 loquets. Elle est intégrée ( sauf peut être en gamme pro )
Il faut enlever complètement le capot arrière, et ensuite le changement de la batterie reste délicat.

Encore une évolution de mer** pour jeter le PC plus vite.

edit : je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum, mais le mode conservation est incroyablement efficace si on laisse son PC la plupart du temps sur le secteur.
Pas la moindre usure sur mon Lenovo qui approche des 5 ans. C'est bluffant. Et donc aucune perte de capacité.

Dernière modification par Mobilis (Le 01/03/2023, à 08:48)

Hors ligne

#30 Le 07/03/2023, à 14:06

abecidofugy

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Mobilis a écrit :

edit : je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum, mais le mode conservation est incroyablement efficace si on laisse son PC la plupart du temps sur le secteur.
Pas la moindre usure sur mon Lenovo qui approche des 5 ans. C'est bluffant. Et donc aucune perte de capacité.

Salut,
C’est quoi le mode « conservation » ?

Merki.

Dernière modification par abecidofugy (Le 07/03/2023, à 14:06)

Hors ligne

#31 Le 07/03/2023, à 18:54

diesel

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

abecidofugy a écrit :
Mobilis a écrit :

edit : je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum, mais le mode conservation est incroyablement efficace si on laisse son PC la plupart du temps sur le secteur.
Pas la moindre usure sur mon Lenovo qui approche des 5 ans. C'est bluffant. Et donc aucune perte de capacité.

Salut,
C’est quoi le mode « conservation » ?

Merki.

Mobilis a tout expliqué plus haut.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#32 Le 07/03/2023, à 19:06

abecidofugy

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Ah merci. Je vais voir s’il y a un équivalent pour KDE Plasma.

Hors ligne

#33 Le 07/03/2023, à 23:58

Dolly Praners

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Mobilis a écrit :

Oui mais malheureusement sur les Laptop récents, la batterie n'est plus démontable via 2 loquets. Elle est intégrée ( sauf peut être en gamme pro )
Il faut enlever complètement le capot arrière, et ensuite le changement de la batterie reste délicat.

Encore une évolution de mer** pour jeter le PC plus vite.

edit : je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum, mais le mode conservation est incroyablement efficace si on laisse son PC la plupart du temps sur le secteur.
Pas la moindre usure sur mon Lenovo qui approche des 5 ans. C'est bluffant. Et donc aucune perte de capacité.

Ça revient à la mode quand même je trouve de remplacer la batterie sur son laptop avec le Framework et ici on peut voir les indices de réparabilité de plusieurs produits techs : https://www.indicereparabilite.fr/appar … price-desc

Hors ligne

#34 Le 08/03/2023, à 11:15

albertchip

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Bonjour,

Au sujet de la durée de vie d'un PC, se peut il qu'une carte mère d'un PC portable lache au bout de quelques mois, moins de 1 an d'utilisation? et qu'est ce qui peut en être la cause? je précise qu'il s'agit d'un Dell.

Merci

Hors ligne

#35 Le 08/03/2023, à 19:15

LukePerp

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

albertchip a écrit :

Bonjour,

Au sujet de la durée de vie d'un PC, se peut il qu'une carte mère d'un PC portable lache au bout de quelques mois, moins de 1 an d'utilisation? et qu'est ce qui peut en être la cause? je précise qu'il s'agit d'un Dell.

Merci

Oui c'est possible, en particulier après fait tombé une boisson sur le clavier...


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

En ligne

#36 Le 09/03/2023, à 10:10

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Dell fait en principe du bon matos donc sauf accident comme décrit plus haut cela devrait aller.

Il faut d'ailleurs savoir qu'un PC portable qui prend l'eau n'est pas forcément foutu ( si cela arrive quand il est hors tension )
Ma nièce l'avait fait accidentellement sur le PC portable de son école ( il était dans son sac pas étanche lol )

Elle l'a fait sécher, malheureusement pas assez longtemps et au démarrage fumée -> un compostant grillé.
J'ai remplacé le composant -> le PC est reparti sans souci.

Donc même en cas d'accident, si tu prends le temps de le démonter, le nettoyer et le faire sécher il s'en sortira.
En gros, faut être soigneux.

Dernière modification par Mobilis (Le 09/03/2023, à 10:11)

Hors ligne

#37 Le 09/03/2023, à 10:13

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

abecidofugy a écrit :

Ah merci. Je vais voir s’il y a un équivalent pour KDE Plasma.

Sur mon Lenovo ce mode est activable en ligne de commande donc c'est compatible avec tous les environnements de bureau.
Sur mon Asus, je ne sais pas l'activer en ligne de commande, mais en cherchant je pense que cela existe.

Hors ligne

#38 Le 18/03/2023, à 14:56

Klaudius69

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

LukePerp a écrit :

Sur les pc portables de bonne qualité, les batteries sont souvent compatibles avec d'autres modèles de la meme marque. Du coup, on trouver facilement sur amazon des batteries de bonne qualité à prix raisonnable; Attention toutefois de ne pas prendre acheter les batteries recyclé, type GreenCell, qui sont de très mauvaise qualité. Pour ma part, je ne regarde pas le taux de capacité restante de ma batterie pour changer, je regarde plutot le temps réelle de l'autonomie restante. Parce que sur des batteries grandes capacités, une capacité restante de 60% pourrait permettre de tenir quand meme 4 ou 5 heures donc très correct pour une vieille batterie.

Amazon je suis allergique .

J'utilise celle du site aboutbatteries  jettes y un œil   ;-)


Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité.

Hors ligne

#39 Le 21/03/2023, à 19:14

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Aboutbatterie j'ai essayé et malheureusement la batterie fonctionne mal sur mon Dell Inspiron puisque ce dernier n'arrive pas à suivre le niveau de charge de la batterie -> le pourcentage de charge est donc erroné. On ne sait jamais le niveau de charge.
Il n'y que quand le PC s'éteint qu'on se rend compte qu'elle était vide lol.
Dommage les prix sont intéressants et le SAV est excellent ( ils m'ont renvoyé une 2ème batterie identique suite à mon souci mais elle se comporte de la même façon )

Dernière modification par Mobilis (Le 21/03/2023, à 19:17)

Hors ligne

#40 Le 04/04/2023, à 04:16

albertchip

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Bonjour,

J'ai récemment eu des problèmes avec un Dell 13 pouces, qui n'a pas un an, et qui ne s'allumait plus..les reparteurs ont dit qu'il s'agissait de la carte mère!! En à peine un an, je trouve çà gros, défaut de conception? Ou erreur de diagnostic du réparteur?

Hors ligne

#41 Le 21/05/2023, à 09:55

calimero

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Bonjour à tous,

J'ai fait la commande upower sur ma machine et voilà le retour

[code]  native-path:          BAT0
  vendor:               Sanyo
  model:                DELL 0DRRP51
  serial:               674
  power supply:         yes
  updated:              dim. 21 mai 2023 09:02:32 (101 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               discharging
    warning-level:       none
    energy:              23,265 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         31,92 Wh
    energy-full-design:  54 Wh
    energy-rate:         4,005 W
    voltage:             7,948 V
    charge-cycles:       N/A
    time to empty:       5,8 hours
    percentage:          72%
    capacity:            59,1111%
    technology:          lithium-polymer
    icon-name:          'battery-full-symbolic'
  History (charge):
    1684652552	72,000	discharging
  History (rate):
    1684652552	4,005	discharging
[/code]

Je suis bluffé, la batterie n'est plus qu'à 60% de capacité mais elle indique encore 6H d'autonomie à 72%  de charge.
LE laptop est un Dell XPS13 acheté d'occasion en 2018. Il fonctionne toujours à merveille sauf pour les gros transferts en USB ou il montre ses limites.


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#42 Le 25/05/2023, à 07:57

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Mon Asus tout récent use sa batterie plus rapidement que je ne le pensais, même avec le mode conservation. La preuve :

mer. 11 janv. 2023 ->  capacity: 98,8365%
lun. 08 mai 2023 ->   capacity: 97,7592%
lun. 22 mai 2023  ->  capacity: 96,5957%

C'est étonnant car mon Lenovo de 2018 n'a vu aucun changement dans la capacité de sa batterie.
Donc soit le mode conservation de chez Asus est moins performant, soit la batterie de l'Asus est de moins bonne qualité.

J'ai remarqué que le PC portable Asus chauffait nettement plus que le Lenovo. Il est donc aussi fort possible que cette chaleur supplémentaire n'aide pas à la conservation de la batterie ( mon vieux PC Dell de 2011 est un vrai four et a déjà bousillé 4 batteries ! )
Le PC Asus est plus compact également, ce qui n'aide pas non plus.

Hors ligne

#43 Le 28/05/2023, à 05:11

GR 34

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Sur un portable qui reste au même endroit la plupart du temps et qu’on éteint vraiment après utilisation : enlever toujours la batterie une fois chargée.
La remettre de temps en temps pour vérifier sa charge. Elle devrait vivre plus longtemps ?
La vie d’une batterie est conditionnée par son nombre de cycles décharges / charges.

Dernière modification par GR 34 (Le 28/05/2023, à 05:14)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#44 Le 28/05/2023, à 13:32

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Enlever la batterie, quand celle ci est intégrée c'est pas facile lol.
Sinon a priori tu as raison, une batterie chargée à environ 60 % et stockée dans un tiroir se conservera bien.

Dernière modification par Mobilis (Le 28/05/2023, à 13:33)

Hors ligne

#45 Le 29/05/2023, à 05:00

GR 34

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Mobilis a écrit :

Enlever la batterie, quand celle ci est intégrée c'est pas facile lol.

Le genre de portable à fuir...  wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#46 Le 29/05/2023, à 10:52

Compte supprimé

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

GR 34 a écrit :

Sur un portable qui reste au même endroit la plupart du temps et qu’on éteint vraiment après utilisation : enlever toujours la batterie une fois chargée.

Je ne suis pas certain que ce soit encore vrai. Par exemple sur mon Dell dont la batterie n'est pas amovible sans l'ouvrir, la charge ne démarre que si je descend sous les 95%, ce qui limite les cycles.
Elle a très exactement un an (mai 2022) et sa capacité est encore de 100%.

acpi -i
Battery 0: Full, 100%
Battery 0: design capacity 6842 mAh, last full capacity 6842 mAh = 100%

Autonomie autour de 10 à 11h avec Wifi en fonction et luminosité de l'écran à 15%.

#47 Le 29/05/2023, à 11:51

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

GR 34 a écrit :

Le genre de portable à fuir...  wink

La très grande majorité des portables vendus en 2023 !
En tout cas pour la gamme grand public ( je ne connais pas plus que cela les PC portable pro, mais le prix n'est plus le même )

178184

Donc oui c'est idiot, mais c'est un choix des fabricants de PC portable et le client ne peut pas y faire grand chose.
C'est d'ailleurs aussi le même souci avec les smartphones actuels.

Dernière modification par Mobilis (Le 29/05/2023, à 11:53)

Hors ligne

#48 Le 21/09/2023, à 11:09

PPdM

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

GR 34 a écrit :

Sur un portable qui reste au même endroit la plupart du temps et qu’on éteint vraiment après utilisation : enlever toujours la batterie une fois chargée.
La remettre de temps en temps pour vérifier sa charge. Elle devrait vivre plus longtemps ?
La vie d’une batterie est conditionnée par son nombre de cycles décharges / charges.

Ne jamais faire ça !!!!!

Une batterie, une fois qu'elle a été mise en service, ne doit jamais être enlevée et stockée, mais être utilisé conformément à l'usage pour laquelle elle est prévue, il suffit de lui faire faire un cycle charge décharge au moins une fois par mois, tous les 15 jours, moyennant quoi son espérance de vie, si elle est de bonne qualité, est de 4 à 6 ans, mais j'en ai vu dépasser les sept ans !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#49 Le 21/09/2023, à 12:46

Klaudius69

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

PPdM a écrit :
GR 34 a écrit :

Sur un portable qui reste au même endroit la plupart du temps et qu’on éteint vraiment après utilisation : enlever toujours la batterie une fois chargée.
La remettre de temps en temps pour vérifier sa charge. Elle devrait vivre plus longtemps ?
La vie d’une batterie est conditionnée par son nombre de cycles décharges / charges.

Ne jamais faire ça !!!!!

Une batterie, une fois qu'elle a été mise en service, ne doit jamais être enlevée et stockée, mais être utilisé conformément à l'usage pour laquelle elle est prévue, il suffit de lui faire faire un cycle charge décharge au moins une fois par mois, tous les 15 jours, moyennant quoi son espérance de vie, si elle est de bonne qualité, est de 4 à 6 ans, mais j'en ai vu dépasser les sept ans !


Merci pour l'info PPdM
c'est pas évident à le savoir smile
J'aurais eût tendance à faire comme GR 34


Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité.

Hors ligne

#50 Le 21/09/2023, à 14:06

GR 34

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Le portable HP de ma femme subit mon protocole depuis 12 ans et la batterie (estampillée 09/2011) est encore efficace.

Ce n'est pas statistique mais juste factuel.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne