#1 Le 06/03/2023, à 16:30
- pingplong
Ubuntu mate session invite : firefox ne se lance pas....
Bonjour,
Je souhaite placer un ordinateur en libre service avec Ubuntu mate sous session invité, navigation sur la toile avec Firefox.
Sur cette session invité Firefox ne se lance pas.
Par curiosité, à partir de ma session, j’installe Chromium, Falkon et Konqueror qui fonctionnent bien.
Je retourne sur la session invité et lance ces différents navigateurs. Falkon et Konqueror ne posent pas de problème, Firefox et Chromium ne se lancent pas. Dans la barre d’outils j’ai ajouté des raccourcis vers Chromium, Falkon et Konqueror, les icônes de Falkon et Konqueror sont correctement affichées, celles de Firefox et Chromium sont des rectangles rouges...
pour cerner le problème j’ai lancé quelques commandes dans un terminal
---------------------------
guest-w9qtsg@ubuntu-P31-DS3L:~$ firefox
2023/03/05 21:44:55.103358 tool_linux.go:82: cannot open snapd info file "/snap/snapd/current/usr/lib/snapd/info": open /snap/snapd/current/usr/lib/snapd/info: permission denied
^C
guest-w9qtsg@ubuntu-P31-DS3L:~$ ps -ax | grep firefox
3034 ? Sl 0:00 /snap/bin/firefox
3115 pts/0 S+ 0:00 grep --color=auto firefox
guest-w9qtsg@ubuntu-P31-DS3L:~$ chromium
2023/03/05 21:45:18.060227 tool_linux.go:82: cannot open snapd info file "/snap/snapd/current/usr/lib/snapd/info": open /snap/snapd/current/usr/lib/snapd/info: permission denied
^C
guest-w9qtsg@ubuntu-P31-DS3L:~$ ps -ax | grep chromium
3128 pts/0 S+ 0:00 grep --color=auto chromium
guest-w9qtsg@ubuntu-P31-DS3L:~$
ps -aux montre que les processus sont en cours, mais rien à l'écran.
--------------------------
les processus de Firefox et Chromium semblent tourner mais rien à l’écran...
Il y a un problème d'accès aux dossiers de ces logiciels, mais je ne sais pas quoi faire à ce stade…
Je ne peux pas passer en administrateur dans un terminal invité, l’invité n’a pas, apparemment, de dossier sur le disque dur, pas sur le home en tout cas…
Merci pour votre aide.
Question subsidiaire... comment faire pour joindre un fichier à ce post (pas de bouton "joindre un fichier") ?
#2 Le 06/03/2023, à 16:43
- xubu1957
Re : Ubuntu mate session invite : firefox ne se lance pas....
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #1 :
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
guest-w9qtsg@ubuntu-P31-DS3L:~$ firefox
2023/03/05 21:44:55.103358 tool_linux.go:82: cannot open snapd info file "/snap/snapd/current/usr/lib/snapd/info": open /snap/snapd/current/usr/lib/snapd/info: permission denied
^C
guest-w9qtsg@ubuntu-P31-DS3L:~$ ps -ax | grep firefox
3034 ? Sl 0:00 /snap/bin/firefox
3115 pts/0 S+ 0:00 grep --color=auto firefox
guest-w9qtsg@ubuntu-P31-DS3L:~$ chromium
2023/03/05 21:45:18.060227 tool_linux.go:82: cannot open snapd info file "/snap/snapd/current/usr/lib/snapd/info": open /snap/snapd/current/usr/lib/snapd/info: permission denied
^C
guest-w9qtsg@ubuntu-P31-DS3L:~$ ps -ax | grep chromium
3128 pts/0 S+ 0:00 grep --color=auto chromium
guest-w9qtsg@ubuntu-P31-DS3L:~$
Question subsidiaire... comment faire pour joindre un fichier à ce post (pas de bouton "joindre un fichier") ?
Lecture conseillée > memento des balises code.
Montre :
snap list
et :
ps -e | grep snap-store #id blocking process
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 06/03/2023, à 18:01
- pingplong
retour des commandes...
guest-sy65hk@bertrand-H87-HD3:~$ snap list
2023/03/06 17:48:38.580307 tool_linux.go:82: cannot open snapd info file "/snap/snapd/current/usr/lib/snapd/info": open /snap/snapd/current/usr/lib/snapd/info: permission denied
erreur : cannot list snaps: cannot communicate with server: Get "http://localhost/v2/snaps": dial unix /run/snapd.socket: connect: permission denied
guest-sy65hk@bertrand-H87-HD3:~$ ps -e | grep snap-store #id blocking process
guest-sy65hk@bertrand-H87-HD3:~$
#4 Le 06/03/2023, à 18:39
- pingplong
J'essaie de mettre des balises sur ce massage, mais [b]je n'en vois pas la finalité[/b] (à part les effets de style) puisque mes messages s'affichent correctement
Aujourd'hui à 18:01
re-retour des commandes...
guest-sy65hk@bertrand-H87-HD3:~$ snap list
2023/03/06 17:48:38.580307 tool_linux.go:82: cannot open snapd info file "/snap/snapd/current/usr/lib/snapd/info": open /snap/snapd/current/usr/lib/snapd/info: permission denied
erreur : cannot list snaps: cannot communicate with server: Get "http://localhost/v2/snaps": dial unix /run/snapd.socket: connect: permission denied
guest-sy65hk@bertrand-H87-HD3:~$ ps -e | grep snap-store #id blocking process
guest-sy65hk@bertrand-H87-HD3:~$
#5 Le 06/03/2023, à 18:42
- xubu1957
Montre aussi d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 06/03/2023, à 18:55
- Qid
Permission denied : de toutes évidence guest n'a pas le droit d'utiliser des applications Snap... Et en soit ça ne me choque que moyennement... Quant au fait que ça n'ait pas été vu par les développeurs... En même temps cette fonction de session invité qui manque beaucoup à certain c'est sûr n'est à mon avis présente maintenant que sur Ubuntu mate...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil