Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2023, à 16:26

LukePerp

[Résolu] Intercepter caps lock

Bonjour,
Je souhaite exécuter une commande lorsque la touche caps block est pressée. Je ne veux pas remapper. Juste exécuter un script. Pouvez vous m'aider svp

Dernière modification par LukePerp (Le 07/03/2023, à 20:52)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 03/03/2023, à 16:51

Watael

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

je ne me suis jamais posé la question.

dans le déroulement d'un script, ou "dans" la configuration de ton environnement (graphique et/ou texte?) ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 03/03/2023, à 17:05

alduc31

Re : [Résolu] Intercepter caps lock


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#4 Le 03/03/2023, à 18:20

erresse

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

Bonjour,
Regarde avec la commande "xev" quelle est le code de la touche "Caps Lock" et tu pourras ensuite tester la pression sur cette touche dans un script...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/03/2023, à 08:35

LukePerp

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

Watael a écrit :

je ne me suis jamais posé la question.

dans le déroulement d'un script, ou "dans" la configuration de ton environnement (graphique et/ou texte?) ?

dans l'env de travail, dans Ubuntu Mate pour etre précis
j'ai developpé un petit programme pour m'amuser pour l'associer à caps lock. Mais je n'arrive pas à intercepter caps lock.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 04/03/2023, à 08:35

LukePerp

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

alduc31 a écrit :

très compliqué, je vais d'abord continuer à chercher une autre piste


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 04/03/2023, à 08:37

LukePerp

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

erresse a écrit :

Bonjour,
Regarde avec la commande "xev" quelle est le code de la touche "Caps Lock" et tu pourras ensuite tester la pression sur cette touche dans un script...

C'est une piste qui sera mise dans une boucle et qui consommera des ressources processeur, donc je vais continuer à chercher


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 04/03/2023, à 09:59

jplemoine

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

LukePerp a écrit :

C'est une piste qui sera mise dans une boucle et qui consommera des ressources processeur, donc je vais continuer à chercher

Même sur un nano ordinateur, je pense que la puissance sera négligeable... C'est juste un "polling" (test touche appuyée ).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 04/03/2023, à 16:24

LukePerp

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

jplemoine a écrit :
LukePerp a écrit :

C'est une piste qui sera mise dans une boucle et qui consommera des ressources processeur, donc je vais continuer à chercher

Même sur un nano ordinateur, je pense que la puissance sera négligeable... C'est juste un "polling" (test touche appuyée ).

Peut être que je vois mal, ce que veux dire. J'ai essayé avec un while do et ça consomme quelque % de cpu ce qui est trop


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 04/03/2023, à 17:18

erresse

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

As-tu consulté le man pour la commande "xbindkeys" (à installer, n'est pas par défaut) ?
C'est peut-être la réponse à ton problème puisqu'on peut définir un script à lancer par détection de l'appui sur une touche donnée...
Cela dit, je ne connais pas le fonctionnement en détail pour l'utiliser, et comme il s'agit d'une commande pour X, est-ce que cela fonctionne aussi avec Wayland si tu n'as plus Xorg ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 05/03/2023, à 08:06

LukePerp

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

erresse a écrit :

As-tu consulté le man pour la commande "xbindkeys" (à installer, n'est pas par défaut) ?
C'est peut-être la réponse à ton problème puisqu'on peut définir un script à lancer par détection de l'appui sur une touche donnée...
Cela dit, je ne connais pas le fonctionnement en détail pour l'utiliser, et comme il s'agit d'une commande pour X, est-ce que cela fonctionne aussi avec Wayland si tu n'as plus Xorg ???

Je ne connaissais pas. J'ai regardé le wiki sur arch linux pour cette commande et elle semble répondre à mes attentes. Je vais creuser, merci
https://wiki.archlinux.org/title/Xbindkeys


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#12 Le 05/03/2023, à 08:19

diesel

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

Regarde éventuellement du côté de la commande showkey.

Peut-être aussi la commande (built-in) bind de bash.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 05/03/2023, à 17:49)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 05/03/2023, à 15:21

LeoMajor

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

salut,
sans scénario, je vais aller au plus simple: l'évènement relatif au clavier, relevé sur un activeX, contrôle graphique

gbs3 -u gb.qt5 -e 'private f as form: with f=new form as "ef": .w=200: .h=200: .visible=true: end with: public sub ef_keypress(): if key.code=key.capslock then message.info("capslock appuyé") else message.info(string.chr(key.code)): end'

Hors ligne

#14 Le 06/03/2023, à 10:00

LukePerp

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

LeoMajor a écrit :

salut,
sans scénario, je vais aller au plus simple: l'évènement relatif au clavier, relevé sur un activeX, contrôle graphique

gbs3 -u gb.qt5 -e 'private f as form: with f=new form as "ef": .w=200: .h=200: .visible=true: end with: public sub ef_keypress(): if key.code=key.capslock then message.info("capslock appuyé") else message.info(string.chr(key.code)): end'

OH bien vue, en plus mon projet associé est en gambas3


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#15 Le 07/03/2023, à 20:51

LukePerp

Re : [Résolu] Intercepter caps lock

J'ai utilisé avec succès xbindkeys, qui se paramètre très facilement. Pour partager, on peux intercepter caps lock et exécuter un script en mettant ces deux lignes dans le fichier ~/.xbindkeysrc

 "/chemin/du/script.sh" 
 c:66

Pour la petite histoire, j'ai fait un petit programme pour les vieux afin qu'ils soient bien alerté lorsque caps lock est verrouillé. Car la petite LED est de la touche n'est pas suffisante pour leur vue diminuée.

Dernière modification par LukePerp (Le 16/03/2023, à 21:53)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne