Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 27/02/2023, à 19:32

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Enfin c'est sûr que c'est dommage que le TCD ne soit pas assez souple...

C'est une question de point de vue. Soit le tableau dynamique n'est pas assez souple pour ce que tu veux, soit ce que tu veux ne s'adapte pas aux possibilités du tableau dynamique. smile
N'oublie pas qu'il s'agit juste d'une question d'ordre de présentation des colonnes de données.

c'est pas faux...

bon par contre là j'ai quand même un sérieux problème de chronologie à l'import... du coups ma feuille d'activité est un merdier sans nom que je n'arrive pas à retrier... sad

(réaction à chaud car je suis encore entrain de me battre...)

edit : j'ai triché sur mon tri chronologique en ne sélectionnant que les lignes récupérées grâce à l'import...
car sinon j'ai les lignes datées du 30 12 1899 qui me casse les pieds...

et comme de toutes façon dans mon plan de fonctionnement je ne suis sensé faire qu'un seul import finalement ce problème de tri ne se pose réellement qu'une seul fois aussi...

Dernière modification par Qid (Le 27/02/2023, à 19:48)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#377 Le 27/02/2023, à 20:58

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

j'ai les lignes datées du 30 12 1899 qui me casse les pieds...

Dis-toi bien qu'elles sont là pour reprendre les données importées de la feuille 1 sans rien oublier. Donc ça ratisse très large sur 2000 lignes. Il était prévu d'effacer et importer à chaque réalisation de rapport car les réalisations étaient toutes dans l'agenda.
Mais comme tu ne veux importer qu'en début d'année, c'est à dire le calendrier prévisionnel, puis en cours d'année faire directement de l'enrichissement dans Calc, la feuille 2 ne sert qu'à te compliquer la tâche smile
Si tu restes sur ce scénario, tu devrais faire ton rapport en te basant directement sur la feuille 1.

#378 Le 27/02/2023, à 22:06

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Si tu restes sur ce scénario, tu devrais faire ton rapport en te basant directement sur la feuille 1.

Faudrait que j'essaie de déplacer mes colonnes manuelle sur la feuille d'import en effet... T'as peut-être raison... Mais si besoin d'ajout et donc d'import il y a il ne va pas tout me zigouiller ? Et puis est-ce que l'import ne pourrait pas être plus light ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#379 Le 28/02/2023, à 07:23

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Mais si besoin d'ajout et donc d'import il y a il ne va pas tout me zigouiller ?

Là, il faut que tu choisisses et que tu t'en tiennes à la solution retenue.
Soit tu importes une seule fois par an, et cela avant même de faire la première saisie du réalisé; dans ce cas tu fais tout dans la feuille 1.

Soit tu prévois de pouvoir importer plus d'une fois; et là il te faut effacer la feuille 1 avant chaque import. Il s'agit d'éviter d'ajouter des informations nouvelles et à jour sur les anciennes périmées. Seulement, comme tu rentres le réalisé en feuille 2, il sera effacé lui aussi. Donc cette façon de faire n'est justifiée que si tu utilises l'agenda pour renseigner le réalisé.

#380 Le 28/02/2023, à 08:20

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Mouais ? Pas sûr d'avoir bien compris la réponse :
La question cachée était de vérifier ce qu'efface réellement la macro : si elle efface toute la feuille je ne peux effectivement pas y ajouter directement les informations complémentaires qui m'intéressent... Sauf à déporter sur la seconde feuille comme c'est le cas actuellement...

En plus isoler l'import de l'ajout manuel me permet aussi de nettoyer un peu l'import des colonnes qui ne m'intéresse pas... Surtout si j'abandonne l'idée du tableau croisé dynamique de rendu final...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#381 Le 28/02/2023, à 09:53

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

La question cachée était

C'est en cachant les vrais questions et en laissant les autres deviner que l'on en arrive à un sujet de 12 pages et 380 messages.

si elle efface toute la feuille j

Oui, elle efface toute la feuille, mais tu peux la modifier à ta guise. C'est juste une macro qui a enregistré les manipulations du clavier et de la souris.

#382 Le 28/02/2023, à 11:35

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

C'est juste une macro qui a enregistré les manipulations du clavier et de la souris.

Donc je devrais pouvoir lui dire de ne vider que les colonnes de à à je ne sais plus laquelle sans toucher le reste... Mais ça ne clos pas le débat sur le fait de vouloir "nettoyer" certaines colonnes de l'import pour le rapport final : je crois que finalement je préfère garder les 2 feuilles...

Sinon pour répondre à ton post d'Hier à 20:58:40 :
Je sais bien pourquoi cette date est présent sur x ligne... Je me demandais juste si il y avait un moyen simple de l'exclure du tri : si la colonne affiche rien au lieu de cette date "inutile" ça pourrait suffire ? J'essaierai...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#383 Le 28/02/2023, à 12:56

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

un moyen simple de l'exclure du tri :

Quel tri ? sur quels critères ?
Je ne comprends pas de quel tri il est question.

#384 Le 28/02/2023, à 13:06

Rafbor

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Pour exclure cette date, Il faut jouer avec le filtre du tableau dynamique, clic sur le bouton Filtre qui est à gauche au dessus du tableau.
Ensuite tu mets en critère:
Nom de champ: Année, Condition: <>, Valeur: 1899

Normalement c'est déjà en place dans les modèles qu'on a mis sur le tuto.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#385 Le 28/02/2023, à 13:27

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Et oui, c'est déjà dans le filtre du tableau dynamique.

C'est pour cela que je demande de préciser. Il se pourrait que Qid fasse un autre tri ailleurs dans le classeur.

#386 Le 28/02/2023, à 13:40

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

En fait je parle de la page d'activité car l'import (originaire de thunderbird) n'est étonnamment pas chronologique (en réalité c'est plutôt ça qu'il faudrait comprendre d'ailleurs) donc le report vers l'activité ne l'est de fait pas non plus... Sauf que cet état de fait me pause souci pour l'ajout manuel d'information complémentaire sur ma page d'activité...

Ma question clair et simple du coup : est-ce que la macro ne pourrait pas vérifier dès l'import la chronologie de date des évènements ? Pourquoi l'ics est créé de façon anarchique ? Ça ne semble même pas correspondre non plus à la date de création de l'événement si je ne m'abuse : j'avais déjà parlé de ce "problème" en fait...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#387 Le 28/02/2023, à 14:19

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Sauf que cet état de fait me pause souci pour l'ajout manuel d'information complémentaire sur ma page d'activité...

Et si tu tries et filtres avant de saisir le réalisé ? Ça va pas ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/02/2023, à 14:20)

#388 Le 28/02/2023, à 17:05

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Sauf que cet état de fait me pause souci pour l'ajout manuel d'information complémentaire sur ma page d'activité...

Et si tu tries et filtres avant de saisir le réalisé ? Ça va pas ?

Bah c'est ce que je fais actuellement... Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'ics n'est pas déjà chronologique... Après cet ordre chronologie je pourrais l'appliquer directement sur l'import c'est sûr... Et d'ailleurs faudra que j'essaie car après tout ça va forcément être plus facile à appliquer que sur la feuille activité... Et de fait du coup la copie sur la seconde feuille sera forcément chronologique aussi...

Mais du coup la macro ne pourrait pas le faire ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#389 Le 01/03/2023, à 07:59

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Mais du coup la macro ne pourrait pas le faire ?

Soit tu la modifies, soit tu en fais une troisième juste pour trier et tu l'actives après l'import..

#390 Le 01/03/2023, à 17:34

Ayral

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Modération : Déplacé dans le café


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#391 Le 01/03/2023, à 17:56

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Ayral a écrit :

Modération : Déplacé dans le café

À force je pense oui merci...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#392 Le 01/03/2023, à 18:53

Compte supprimé

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Bon, Ayral a sifflé la fin de la récréation et je pense qu'il a raison.
Alors Qid,  je te propose que l'on arrête là, on a assez joué. Tu ne sais toujours pas ce que tu veux faire et donc tu valses entre les solutions; on abuse un peu de ce forum. Je ne reviendrai pas poster sur ce sujet.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/03/2023, à 18:55)

#393 Le 01/03/2023, à 19:32

Qid

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Tu ne sais toujours pas ce que tu veux faire et donc tu valses entre les solutions

Mais si je sais ce que je veux... Mais vous êtes parti dans vos idées et m'avez complètement paumé... C'est pour ça que le sujet a patiné...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#394 Le 01/03/2023, à 21:19

Ayral

Re : Libre Office Calc : lien automatique entre agenda et fiche bilan

Tamarou a écrit :

Bon, Ayral a sifflé la fin de la récréation et je pense qu'il a raison.

Je n'ai sifflé la fin de rien du tout :
C'est seulement que ce fil ne concerne pas spécialement Ubuntu, mais que par ailleurs il est très intéressant pour les gens d'un niveau certain qui ont des besoins d'aide pointus.
J'adore les sujets où l'on "joue". Passionnant, mais je n'y connais rien !

Dernière modification par Ayral (Le 01/03/2023, à 21:21)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne