Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2023, à 12:24

Zion

Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Bonjour,

Question qui peut paraître bête mais, on peut y penser.

Quelle est la durée de vie de mon PC ?

DELL LATITUDE E6440
acheté à Easy Cash c'est vous dire mes moyens...
Avec Ubuntu installé bien-sûr, pas d'origine.

Quelle est la durée de vie approximative ?
Que faire pour la prolonger ?
Est-ce un bon PC ?

Merci ! smile

Hors ligne

#2 Le 09/02/2023, à 13:10

diesel

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Je fais tourner sans problème ubuntu sur un Lenovo L520 (qui doit avoir des performance un brin inférieures).

Pour moi, il est quasi indispensable de remplacer le disque dur par un SSD (500G à moins de 50€) et après, roule ma poule pour des années.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 09/02/2023, à 13:10)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2023, à 14:30

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Pour prolonger la durée de vie d'un PC rien de bien sorcier : le nettoyer régulièrement ( penser de temps en temps à le démonter et le dépoussiérer )
Ne pas le laisser branché sur le secteur si tu ne l'utilises pas.
Essayer de préserver sa batterie du mieux possible.
Et pour continuer à l'utiliser longtemps il faut parfois l'upgrader un peu ( ajout de RAM, ou d'un SSD )

Mon Dell Inspiron de 2011 fonctionne encore bien ( même si parfois il fait un peu peur, se bloque et nécessite un redémarrage pour le relancer )
Pourtant il a énormément fonctionné ( plusieurs heures par jour ! )

Bref Dell en principe c'est de la bonne came.

Dernière modification par Mobilis (Le 09/02/2023, à 14:32)

Hors ligne

#4 Le 09/02/2023, à 15:42

Dolly Praners

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Ma femme a un iMac de 2009 sur lequel j'ai modifié la RAM, mis un SSD et installé Ubuntu, il est reparti pour 10 ans minimum. Au travail, j'ai bénéficié d'un iMac de 2011 qui avait été boosté en RAM et auquel on avait mis un SSD aussi et hier j'ai installé Ubuntu 22.10 dessus, il est aussi reparti pour 10 ans le bougre.

Hors ligne

#5 Le 09/02/2023, à 21:17

LukePerp

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Pour ma part, sur mon desktop, la carte-mère et le processeur ont duré onze ans avant que je change de processeur et de carte-mère, sans avoir eu de panne. Je change de laptop tous les 5 ans par plaisir.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 10/02/2023, à 07:04

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

C'est clair que si on veut de la solidité, il faut privilégier le PC fixe. De préférence monté soi même avec des composants de qualité.
Le mien date de 2013, pas le moindre signe de fatigue. J'ai fait des upgrades de processeur/ram/SSD il y a quelques années et il va pouvoir encore fonctionner un paquet de temps.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2023, à 10:19

LukePerp

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Pour l'entretien, c'est simple : dépoussiérer la boîte et le ventilateur du processeur.
Portable : remplacer le disque tous les 5 ans si disque dur, sinon tous les 15 ans si ssd


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 10/02/2023, à 11:46

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Pour le dépoussiérage une pompe à pied de gonflage comme on en trouve chez D4 entre autre fait très bien le job. C'est plus durable et écologique qu'une bombe à air sec.

Hors ligne

#9 Le 10/02/2023, à 11:50

xubu1957

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 10/02/2023, à 18:11

LukePerp

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Pour ma part, je n'ai jamais changé la pate thermique et mes processeurs ont été remplacé après 11 ans (sans panne). Je ne l'ai pas fait par ignorance. Je pense que j'ai eu de la chance.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 10/02/2023, à 22:44

Zion

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Un "lien pour un pieds de gonflage" svp ?

Bombe dépoussiérante pas efficace ?

Merci !

Hors ligne

#12 Le 11/02/2023, à 11:52

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

https://www.decathlon.fr/p/pompe-a-pied … R-p-306306

La bombe dépoussiérante est bien sur efficace.
Mais moi je préfère cette méthode simple et durable de la pompe de camping ( qui peut servir aussi en camping lol )
L'air plus sec de la bombe est préférable mais ce n'est pas l'humidité résiduelle de l'air de la pompe de camping qui abîmera quoi que ce soit. Sauf à faire ça dehors sous un orage lol

Dernière modification par Mobilis (Le 11/02/2023, à 11:56)

Hors ligne

#13 Le 11/02/2023, à 11:54

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

LukePerp a écrit :

Pour ma part, je n'ai jamais changé la pate thermique et mes processeurs ont été remplacé après 11 ans (sans panne). Je ne l'ai pas fait par ignorance. Je pense que j'ai eu de la chance.

Non un processeur c'est super costaud, et en principe quand il chauffe de trop il se met en sécurité. Donc même sans entretien ça fonctionne.
Changer la pâte thermique ça permet surtout de réduire la température et donc la vitesse des ventilateurs.

Hors ligne

#14 Le 14/02/2023, à 06:26

Zion

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Mobilis a écrit :
LukePerp a écrit :

Pour ma part, je n'ai jamais changé la pate thermique et mes processeurs ont été remplacé après 11 ans (sans panne). Je ne l'ai pas fait par ignorance. Je pense que j'ai eu de la chance.

Non un processeur c'est super costaud, et en principe quand il chauffe de trop il se met en sécurité. Donc même sans entretien ça fonctionne.
Changer la pâte thermique ça permet surtout de réduire la température et donc la vitesse des ventilateurs.

Mais il faut dépoussiérer quand même, non ?

Qu'est-ce que la pâte thermique ?

Devrais je changer de disque dur ?

Dernière modification par Zion (Le 14/02/2023, à 06:26)

Hors ligne

#15 Le 14/02/2023, à 06:53

xubu1957

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 14/02/2023, à 10:49

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Zion a écrit :

Mais il faut dépoussiérer quand même, non ?

Qu'est-ce que la pâte thermique ?

Devrais je changer de disque dur ?

Oui il est recommandé de dépoussiérer régulièrement son PC ( bon pas toutes les semaines non plus, faut pas exagérer lol )
Attention quand tu souffles sur un ventilateur, il faut absolument le bloquer avant pour ne pas le faire tourner : en effet il peut produire du courant si tu le lances à haute vitesse avec de l'air soufflé, et cet électricité risque de faire des dégâts ( ce n'est pas systématique mais autant ne pas prendre de risque )

Pour le disque dur, tu as des outils sous Linux qui permettent de connaitre son état de santé et le nombre d'heure de fonctionnement.
Tu as déjà le logiciel "Disques" et tu as aussi smartmontools
La documentation Ubuntu précise leur mode de fonctionnement.
En fonction de ce que tu trouveras, tu pourras alors te décider à le changer ou pas.
Remplacer un vieux disque dur en 5400tr/min comme on en trouve souvent sur les vieux PC portables, par un SSD, ça met un bon coup de boost au PC !

Hors ligne

#17 Le 14/02/2023, à 11:13

Bwice

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Bonjours,

Le vieux sage dit: "If it's not broken don't fix it"
Si tu entends les ventilos tournés en permanence, tu peux passer un coup de soufflette, si le problème persiste tu peux le démonter pour nettoyer en profondeur... Si rien n'y fait tu peux alors songer à changer la pâte thermique.

Sinon ne t’inquiète pas trop! Tu peut passer la commande sensors pour te rassurer au cas ou.

L’ennemie de l'électronique c'est la chaleur et les changements de température: un peu comme un trombone que tu plies et déplie, il finit par casser. Un truc important c'est de garder l'ordi sur une surface plate et rigide, donc surtout pas sur un canapé ou un lit (ou alors avec un bouquin ou un support ventilé), sinon la chaleur ne s'évacue pas bien.

100% d'accord avec Mobilis: un SSD ça change la vie et ça ne coûte pas très cher.

Sinon bah, c'est comme la mécanique: ça marche jusqu’à ce que ça marche plus!

(chez moi: Lenovo T400P d'occaz: de 7 ans, je l'ai depuis 3 ans... Aucun soucis, ça chauffe pas, j'ai rajouter 4GB de RAM et un SSD et roule ma poule).


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#18 Le 14/02/2023, à 12:42

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Je conseille d'ailleurs également, si on est anxieux vis à vis de son matériel, d'installer des extensions qui permettent de suivre tout cela en temps réel.

Chez moi j'ai installé :
Resource Monitor
Sensory Perception

Ça permet de mieux suivre/comprendre le fonctionnement du PC. J'ai par exemple constaté que le ventilateur du CPU fonctionne en permanence sur mon PC portable Asus, sans pour autant que les températures du processeur soient élevées.
Or sur mon PC portable Lenovo le ventilateur n'a pas du tout le même comportement ( alors que les 2 PC fonctionnent avec des Celeron )
Car en fait, chaque Bios commande tout cela d'une manière différente, suivant les marques et les appareils.

Dernière modification par Mobilis (Le 14/02/2023, à 12:43)

Hors ligne

#19 Le 15/02/2023, à 14:36

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

J'ai dépoussiéré mon PC portable Lenovo à l'instant, je ne l'avais pas fait depuis fin 2018 ( il était pas bien sale )

Le résultat a été immédiat -> au redémarrage le ventilateur qui fonctionnait souvent s'est arrêté !
Comme quoi même une poussière qui semble anodine fait son effet lol

Hors ligne

#20 Le 25/02/2023, à 09:17

Zion

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Bonjour,

Est-ce malsain de laisser un pc portable sur secteur, en permanence ?

Dernière modification par Zion (Le 25/02/2023, à 09:17)

Hors ligne

#21 Le 25/02/2023, à 21:07

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Zion a écrit :

Bonjour,

Est-ce malsain de laisser un pc portable sur secteur, en permanence ?

Non mais ce n'est pas optimal pour la préservation de la batterie. Qui n'aime pas rester à 100 % de charge en permanence.
Cependant, tu as des marques qui permettent de laisser le PC branché sur le secteur sans recharger la batterie à fond. Par exemple avec une charge de 60 %
Et dans ce cas la batterie est préservée.
Mon PC portable Asus le permet ( avec l'extension BatteryThreshold ) et mon PC portable Lenovo aussi ( avec l'extension Ideapad mode )

https://extensions.gnome.org/extension/ … threshold/

https://extensions.gnome.org/extension/ … apad-mode/

A toi donc de rechercher si ce genre de mode de conservation existe pour ton PC.

Hors ligne

#22 Le 25/02/2023, à 23:04

Zion

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

"Aucune application disponible".

Hors ligne

#23 Le 26/02/2023, à 13:02

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Dans ce cas il faudra éviter de le laisser branché en permanence.
Par contre tu peux tout de même préserver la durée de vie de ta batterie en débranchant ton PC à 80 % de charge et en le rebranchant vers 20 %

Cela s'appelle du "biberonnage" et cela fonctionne bien, cela optimise le nombre de cycles de charge avant dégradation de la batterie.
Mais c'est plus contraignant qu'avec un logiciel ou une extension c'est sur...

edit : pour faire le point sur l'état de santé de ta batterie, tu as cette commande

upower -i $(upower -e | grep BAT)

Réponse pour moi :

  native-path:          BAT0
  vendor:               ASUSTeK
  model:                ASUS Battery
  power supply:         yes
  updated:              dim. 26 févr. 2023 13:05:09 (42 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               charging
    warning-level:       none
    energy:              22,49 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         36,698 Wh
    energy-full-design:  37,13 Wh
    energy-rate:         15,111 W
    voltage:             7,85 V
    charge-cycles:       N/A
    time to full:        56,4 minutes
    percentage:          61%
    capacity:            98,8365%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-full-charging-symbolic'
  History (charge):
    1677413109	61,000	charging
  History (rate):
    1677413109	15,111	charging

capacity montre l'usure actuelle. Chez moi 98,8365 donc une usure quasi nulle de 1,1635 %
Le PC est neuf, cela aide !

Dernière modification par Mobilis (Le 26/02/2023, à 13:09)

Hors ligne

#24 Le 26/02/2023, à 14:08

Zion

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

niko@x:~$ upower -i $(upower -e | grep BAT)
  native-path:          BAT0
  vendor:               LGC-LGC3.0
  model:                DELL 4KFGD98
  serial:               32389
  power supply:         yes
  updated:              dim. 26 févr. 2023 14:07:35 (20 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               fully-charged
    warning-level:       none
    energy:              58,4388 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         58,4388 Wh
    energy-full-design:  64,8 Wh
    energy-rate:         0,0108 W
    voltage:             12,589 V
    charge-cycles:       N/A
    percentage:          100%
    capacity:            90,1833%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-full-charged-symbolic'

Merci ! smile

Dis moi...

Hors ligne

#25 Le 26/02/2023, à 17:58

Mobilis

Re : Quelle est la durée de vie de mon PC ?

Elle est encore en bon état vu que l'usure est de 10 % seulement.
Et en outre elle offre une belle capacité,donc tu auras de l'autonomie.

Hors ligne