Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2023, à 18:23

abecidofugy

[Résolu] Demande conseils pour VM ou WSL 2 pour PC avec 64 Go de ram

Salut,

J’ai un nouveau setup pour le travail, doté de 64 Go de ram pour plus de confort. Il était livré avec Windows 11 Pro.

Je ne vais pas faire de double-boot sur ce PC-là (j’en ai déjà un sur le PC d’à côté KDE neon/W10) mais je voudrais installer une distribution GNU/Linux sous ce W11.

Deux gros choix (il y en a peut-être d’autres ?) : la virtualisation, ou WSL 2, qui est un container.

Usage : lancer quelques programmes comme Kate, Quassel, Amarok, voire tout le le bureau si je peux le faire tourner sans faire ramer l’ordi.

Question 1 : je pars sur une Ubuntu (plutôt qu’une KDE neon) ?
Question 2 : Virtualbox, ou WSL 2, ou autre ? Ou les deux ?

Bref, j’attends vous avis pour me lancer ce week-end.

Bonne soirée à toustes.

Dernière modification par abecidofugy (Le 25/02/2023, à 18:42)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2023, à 15:39

krodelabestiole

Re : [Résolu] Demande conseils pour VM ou WSL 2 pour PC avec 64 Go de ram

abecidofugy a écrit :

(plutôt qu’une KDE neon)

je ne pense pas que ça existe sur WSL.
je pense que les distros dispos pour WSL sont un peu spécifiques. pour ubuntu ça se rapproche plutôt de ubuntu server.

vu les progrès récents de WSL2, avec le serveur graphique intégré, tout ça, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'installer une VM complète (surtout pour faire tourner quelques programmes).
c'est plus lourd et pas pratique.
concernant le bureau je sais pas trop.. quelle est l'utilité du truc ? avoir 2 bureaux plutôt qu'un... maintenant les programmes linux sont intégrés à windows (ils apparaissent dans le menu démarrer, tout ça)...

Hors ligne

#3 Le 25/02/2023, à 18:41

abecidofugy

Re : [Résolu] Demande conseils pour VM ou WSL 2 pour PC avec 64 Go de ram

@krodelabestiole : ok, merci.

En fait, ma VM Virtualbox KDE neon a fini par occuper 5 Go de ram passé parce que j’ai eu le malheur de cliquer par inadvertance sur l’icône de Firefox qui était épinglé d’origine sur la barre des tâches par défaut. En le fermant, le système n‘a pas réajusté sa ram d’occupée.
Finalement, j’ai surtout besoin d’un terminal.

Donc je vais revenir à la solution WSL2 pour une utilisation quotidienne, et ne lancer Virtualbox que lorsque j’aurais besoin de plus ou pour voir les avancées de KDE neon et Plasma.
Du coup, je continue avec l’autre topic pour approfondir cette question des applications Linux sous WSL2 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2077729

Je passe en résolu.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2023, à 18:54

abecidofugy

Re : [Résolu] Demande conseils pour VM ou WSL 2 pour PC avec 64 Go de ram

Hum, je viens de quitter la VM KDE neon, et Virtualbox ne prend plus que 78 Mo, avec le manager (que je n’ai pas lancé). Du coup, c’est super intéressant.

Par contre, je viens juste de lancer un onglet bash de WSL2 : 1,3 Go. Mais en le fermant, Windows finit par libérer rapidement la mémoire occupée. Totalement.

Donc dans les deux cas, ça serait vraiment pas mal de lancer mon terminal, de l’un, ou l’autre.

Avec une préférence tout de même pour Virtualbox, car je pourrais lancer plusieurs terminaux avec une simple commande (un exemple avec Dolphin : https://www.publicitem.pro/blog/ouvrir- … ous-ubuntu ) et faire des auto connexion à mes serveurs distants. Avec un accès par clé, bien sûr.

Hors ligne