Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2023, à 10:38

Diamant40

Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

Bonjour à tous !
Ma question est dans le titre... D'après Samsung il suffit de télécharger l'appli sur www.samsung.com/smartswitch sur le PC pour échanger des données avec la tablette, mais je pense que c'est uniquement sous Win ou Mac...
Il s'agit d'une tablette M550...
Quelqu'un a t-il l'expérience ?
Merci d'avance

Dernière modification par Diamant40 (Le 21/02/2023, à 10:35)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#2 Le 20/02/2023, à 11:02

Balilaï

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

bah ! il suffit de la brancher avec un câble usb et ça communique, en tout cas c'est ce que je fais avec ma tablette et mon tèl.
Mais tu parles d'échanger des données ou de synchroniser ?


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#3 Le 20/02/2023, à 14:44

Diamant40

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

Non, simplement d'échanger des données. Ta tablette et ton tel communiquent, bien sûr, tous deux sous Androïd.....


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#4 Le 20/02/2023, à 18:15

Balilaï

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

Diamant40 a écrit :

Non, simplement d'échanger des données. Ta tablette et ton tel communiquent, bien sûr, tous deux sous Androïd.....

Non, ma tablette et mon Tèl samsung communiquent par cable USB avec mon ordinateur ! (Linux Mint, Ubuntu, Fedora etc)


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#5 Le 20/02/2023, à 18:18

phiphiloo

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

Bonsoir Diamant40,

tu pourrais déjà te rapporter à la documentation Ubuntu, ici:
android [Wiki ubuntu-fr]
dans 1 1er temps, afin d’affiner un peu plus ce que tu recherches précisément.


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#6 Le 20/02/2023, à 18:19

cqfd93

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

Bonjour,

Si c'est du simple échange de fichiers entre la tablette et l'ordinateur, un c*able USB et un gestionnaire de fichiers suffisent largement, il faut juste activer le transfert de fichiers USB sur la tablette (dans les paramètres).


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 20/02/2023, à 18:24

Ayral

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

Ou alors c'est pour récupérer l'interface du Samsung sur l’écran du PC et prendre la main depuis le portable, c'est autre chose, et c'est possible aussi, avec un câble Usb, mais il y a des manips à faire.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 20/02/2023, à 18:28

erresse

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

Et sinon, tu peux aussi installer l'application "Cx Explorateur de Fichiers" sur ta tablette / Smartphone et tu auras ainsi la possibilité d'échanger toutes sortes de données avec ton ordinateur, sans câble USB et sans bricoler les autorisations Androïd, juste via ton réseau local...
Pour moi, il y a longtemps que je ne connecte plus mes appareils Androïd à mon ordinateur avec des câbles, c'est complètement dépassé comme technique ! lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 20/02/2023, à 20:29

Balilaï

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

erresse a écrit :

Et sinon, tu peux aussi installer l'application "Cx Explorateur de Fichiers" sur ta tablette / Smartphone et tu auras ainsi la possibilité d'échanger toutes sortes de données avec ton ordinateur, sans câble USB et sans bricoler les autorisations Androïd, juste via ton réseau local...
Pour moi, il y a longtemps que je ne connecte plus mes appareils Androïd à mon ordinateur avec des câbles, c'est complètement dépassé comme technique ! lol

Ça dépend de ta connexion, de la qualité  de ton reseau et de si il y a du vent !
Avec ce dont je dispose, le plus rapide et le plus fiable, c’est le câble USB mais bon ... ici, c’est l’Afrique !  big_smile

Dernière modification par Balilaï (Le 20/02/2023, à 20:30)


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#10 Le 21/02/2023, à 10:35

Diamant40

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

Merci à erresse !
Effectivement Cx Explorateur de Fichiers a été la solution car ma tablette n'offre pas la possibilité de se connecter au PC simplement avec l'USB.
Pour ce faire il faut installer une appli sur le PC, via : http://www.samsung.com/smartswitch installable pour Win ou Mac, mais pas pour Linux !
Bref, ça roule.
Merci encore.
@+


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#11 Le 24/02/2023, à 11:21

Ayral

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

Bonjour
@Diamant40 et @erresse :tu dis qu'il faut installer smartswich sur le pc, mais sur le lien que tu indiques je ne trouve que 3 versions pour Windows, mac, et androïd...Pas pour Linux. Que faire ?
J'ai installé Cx explorateur de fichiers sur mon smartphone, mais je ne savais pas qu'il fallait aussi installer qqchose sur le pc. Erresse semble avoir réussi la connection, Comment as-tu fait?
Merci.

Dernière modification par Ayral (Le 24/02/2023, à 11:45)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 24/02/2023, à 11:58

erresse

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

Ayral a écrit :

J'ai installé Cx explorateur de fichiers sur mon smartphone, mais je ne savais pas qu'il fallait aussi installer qqchose sur le pc. Erresse semble avoir réussi la connection, Comment as-tu fait?

Sur le PC, il n'y a rien de spécial à installer, on se connecte tout simplement au réseau local depuis son smartphone / tablette avec "Cx Explorateur de Fichiers", en définissant l'appareil dans l'onglet "Réseau", ou en choisissant "Accès à partir du réseau", via le gestionnaire de fichiers du PC pour se connecter au mobile par ftp. L'adresse ftp est fournie sur le mobile, avec le nom d'utilisateur (PC) et le mot de passe (un nombre à 6 chiffres) lorsque le service est activé.
Qu'est-ce que tu voulais installer sur le PC ?

Dernière modification par erresse (Le 24/02/2023, à 12:08)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 24/02/2023, à 12:14

Ayral

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

C'est Diamant40 qui le suggérait.
Hier j'ai essayé la procédure que tu viens d'indiquer, en utilisant le navigateur de fichiers, autres emplacements / Connexion à un serveur et l'adresse ftp:// adresse indiquée sur le smartphone pas Cx explorateur ...
Il ne trouve pas l'adresse et ne me demande pas d'entrer le nom d'utilisateur ni le mot de passe à 6 chiffres, que j'ai comme tu le dis dans Cx sur le téléphone.
J'ai dû merder quelque part.

Edit : ah ben non, je viens de ressayer chez moi, et là ça marche nickel ! Je vois pas pourquoi hier ça ne marchait pas, l'adresse ftp était différente.
Je te remercie. En plus la vitesse de connexion est bien plus rapide, super.

Dernière modification par Ayral (Le 24/02/2023, à 12:20)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 11/03/2023, à 16:36

Diamant40

Re : Connecter PC sous Ubuntu à une tablette Samsung [Résolu]

Je fais une petite suite....
Maintenant, je peux connecter mon smartphone Androïd et ma tablette aux pc, portable et desktop.
Je voudrais sauvegarder mes contacts tel. comment s'appelle le dossier et ou se trouve t-il sur le tel ?
Merci d'avance


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne