Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/01/2023, à 18:52

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Montre :

sudo apt full-upgrade

Aucun crash ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#27 Le 11/01/2023, à 20:02

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Pardon, je suis un peu bousculé par pas mal de taches en ce moment.
Je vois que j'ai pas mal de paquets à mettre à jour.
Certains peut-être suite à des installations pour essayer de réparer mon problème.

outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ sudo apt full-upgrade
[sudo] Mot de passe de outrigger : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de outrigger : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
#
# News about significant security updates, features and services will
# appear here to raise awareness and perhaps tease /r/Linux ;)
# Use 'pro config set apt_news=false' to hide this and future APT news.
#
Les paquets suivants ont été conservés :
  libegl-mesa0 libgbm1 libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-dri:i386 libglapi-mesa
  libglapi-mesa:i386 libglx-mesa0 libglx-mesa0:i386 libpipewire-0.3-0
  libpipewire-0.3-common libpipewire-0.3-modules libspa-0.2-modules
  libxatracker2 mesa-va-drivers mesa-vdpau-drivers mesa-vulkan-drivers
  mesa-vulkan-drivers:i386 openssh-client pipewire pipewire-bin
  python3-software-properties software-properties-common
  software-properties-gtk
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 23 non mis à jour.
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ 

Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#28 Le 11/01/2023, à 20:04

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

ls -l /var/crash

n'a rien retourné ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#29 Le 11/01/2023, à 21:07

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Je l'avais oublié

outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ ls -l /var/crash
total 3972
-rw-r----- 1 outrigger whoopsie 4062998 janv. 11 15:27 _usr_bin_marco.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 outrigger whoopsie       0 janv. 11 15:27 _usr_bin_marco.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie  whoopsie      37 janv. 11 15:27 _usr_bin_marco.1000.uploaded
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ 

Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#30 Le 11/01/2023, à 21:24

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#31 Le 11/01/2023, à 22:44

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
[sudo] Mot de passe de outrigger : 

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 2856
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ 

Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#32 Le 12/01/2023, à 06:20

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Bonjour,

Tu as une commande corrective et les explications dans ce message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#33 Le 12/01/2023, à 11:47

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

C’est corrigé, Merci à Nany et à toi.

Il me reste toujours 23 paquets non mis à jour, malgré les commandes bien réalisées full-upprade et dist-upgrade, Cela peut être normal, ou du à une mauvaise installation, ou une erreur de ma part ?

Dorénavant, plus de terminal en root (sauf perte de mot de passe) et  je serai prudent en utilisant les commandes des droits des utilisateurs,

Cela ne règle pas mon problème de son.

C’est grave, docteur ? big_smile

Blague à part, je crois que j’ai été trop optimiste en installant une version 22,04 sur mon ordinateur avec une carte mère de 2011 en bios MBR.

Sauf si toi, ou un autre aidant, réussit à entrevoir une possibilité sérieuse de me sortir de ce mauvais pas, je vais réinstaller une version 20,04.

Je pourrais enfin utiliser Ubuntu dans une ambiance musicale de bonne qualité. cool

J'attends pour l'instant. Sinon, je classerai cet échange en non résolu.


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#34 Le 12/01/2023, à 11:50

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

On voit de plus en plus de mises à jour progressives.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#35 Le 12/01/2023, à 11:58

ylag

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Bonjour,

Pour plus d'infos concernant la liste des paquets conservés, non mis à jour au message #27 :

apt policy libegl-mesa0 libgbm1 libgl1-mesa-dri

... ça pourrait permettre de voir si les mises à jour progressives sont en cause dans ce cas, au moins pour ces trois paquets ?

A+

Hors ligne

#36 Le 13/01/2023, à 18:30

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Ouvrons les paquets.
Voyons si le père noël a été généreux smile :

outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ apt policy libegl-mesa0 libgbm1 libgl1-mesa-dri
libegl-mesa0:
  Installé : 22.0.5-0ubuntu0.1
  Candidat : 22.0.5-0ubuntu0.3
 Table de version :
     22.0.5-0ubuntu0.3 500 (phased 50%)
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 Packages
 *** 22.0.5-0ubuntu0.1 100
        100 /var/lib/dpkg/status
     22.0.1-1ubuntu2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
libgbm1:
  Installé : 22.0.5-0ubuntu0.1
  Candidat : 22.0.5-0ubuntu0.3
 Table de version :
     22.0.5-0ubuntu0.3 500 (phased 50%)
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 Packages
 *** 22.0.5-0ubuntu0.1 100
        100 /var/lib/dpkg/status
     22.0.1-1ubuntu2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
libgl1-mesa-dri:
  Installé : 22.0.5-0ubuntu0.1
  Candidat : 22.0.5-0ubuntu0.3
 Table de version :
     22.0.5-0ubuntu0.3 500 (phased 50%)
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 Packages
 *** 22.0.5-0ubuntu0.1 100
        100 /var/lib/dpkg/status
     22.0.1-1ubuntu2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ 

Effectivement, je ne dois certainement pas être le seul avec mon matériel qui date un "peu". Des MAJ sont peut être en cours.
Je suppose que pour avoir des infos sur ces MAJ, il faut consulter les adresses mail indiquées.
Là, j'ai juste un petit quart dheure de disponible, je les consulterai demain.

Qui a dit que les retraités avaient du temps de libre à volonté ?
Ah, moi ... quand je recevais des clients âgés qui venaient juste avant la fermeture à mon agence ...
Mon pseudo devrait être changé par outrigger1952 wink @ xubu1957.

Merci à tous les deux !

Dernière modification par outrigger (Le 13/01/2023, à 18:31)


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#37 Le 13/01/2023, à 18:33

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

(phased 50%)

Déjà une moitié de faite.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#38 Le 13/01/2023, à 18:36

ylag

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Bonjour,

Sous toute réserve, cette commande serait peut-être plus pertinente pour évaluer l'état d'avancement des mises à jour progressives :

apt list ?upgradable

A+

Dernière modification par ylag (Le 13/01/2023, à 18:37)

Hors ligne

#39 Le 14/01/2023, à 13:53

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Ca semble plus fourni :

outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ apt list ?upgradable
En train de lister... Fait
libegl-mesa0/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
libgbm1/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
libgl1-mesa-dri/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
libgl1-mesa-dri/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
libglapi-mesa/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
libglapi-mesa/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
libglx-mesa0/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
libglx-mesa0/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
libpipewire-0.3-0/jammy-updates 0.3.48-1ubuntu3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 0.3.48-1ubuntu2]
libpipewire-0.3-common/jammy-updates,jammy-updates 0.3.48-1ubuntu3 all [pouvant être mis à jour depuis : 0.3.48-1ubuntu2]
libpipewire-0.3-modules/jammy-updates 0.3.48-1ubuntu3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 0.3.48-1ubuntu2]
libspa-0.2-modules/jammy-updates 0.3.48-1ubuntu3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 0.3.48-1ubuntu2]
libxatracker2/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
mesa-va-drivers/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
mesa-vdpau-drivers/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
mesa-vulkan-drivers/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
mesa-vulkan-drivers/jammy-updates 22.0.5-0ubuntu0.3 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 22.0.5-0ubuntu0.1]
openssh-client/jammy-updates 1:8.9p1-3ubuntu0.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:8.9p1-3]
pipewire-bin/jammy-updates 0.3.48-1ubuntu3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 0.3.48-1ubuntu2]
pipewire/jammy-updates 0.3.48-1ubuntu3 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 0.3.48-1ubuntu2]
python3-software-properties/jammy-updates,jammy-updates 0.99.22.4 all [pouvant être mis à jour depuis : 0.99.22.3]
software-properties-common/jammy-updates,jammy-updates 0.99.22.4 all [pouvant être mis à jour depuis : 0.99.22.3]
software-properties-gtk/jammy-updates,jammy-updates 0.99.22.4 all [pouvant être mis à jour depuis : 0.99.22.3]
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ 

Existe-t-il un moyen de savoir quelle est la destination précise de ces mises à jour en instance (hardware, software)?
D'autre part, je vois des informations indiquant une possibilité d'installation dès une version antérieure à la mienne (22.04.1) si j'ai bien décrypté les infos, 0.99 antérieur à 1.0
Dans ce cas, et si j'ai bien compris, pourquoi les MAJ concernées ne se sont pas déclenchées ?


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#40 Le 14/01/2023, à 14:10

ylag

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Bonjour,

Alors faussse piste concernant la commande apt list ?upgradable, ça ne retourne aucune info relative à l'état d'avancement des mises à jour progressives, désolé ...

À mon humble avis, Il faut simplement attendre que le serveur de mises à jour débloque le processus ; ça devrait prendre moins de trois jours, si j'ai bien compris le fonctionnement de la chose ?
Source : PhasedUpdates

Repasse de temps en temps :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade

... histoire de voir s'il y a du mouvement ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 14/01/2023, à 14:13)

Hors ligne

#41 Le 14/01/2023, à 14:21

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Bonjour,

Dans wiki.ubuntu.com/PhasedUpdates :

Current status a écrit :

Once an update is released to -updates, the update is then phased so that the update is gradually made available to expanding subsets of Ubuntu users. This process allows us to automatically monitor for regressions and halt the update process if any are found. Complete details about the process can be found in a blog post by Brian Murray.

The Phased-Update-Percentage is initially set to 10%, and a job is run (every 6 hours) that checks for regressions and if none are found the phased update percentage will be incremented by 10%. So an update will become fully phased after 54 hours or about 2 days. In the event that a regression is detected the Phased-Update-Precentage will be set to 0% thereby causing supported package managers not to install the update.

The progress of phased updates is visible in a report which is updated by the same job that does the phasing.

Update Manager is currently the only package manager that supports phased updates. Any other update mechanism installs all updates regardless of the Phased-Update-Percentage.

Une fois qu'une mise à jour est publiée dans -updates, la mise à jour est ensuite échelonnée de manière à ce qu'elle soit progressivement mise à disposition de sous-ensembles croissants d'utilisateurs Ubuntu. Ce processus nous permet de surveiller automatiquement les régressions et d'arrêter le processus de mise à jour si nous en trouvons. Vous trouverez des détails complets sur ce processus dans un article de blog de Brian Murray.

Le pourcentage de mise à jour progressive est initialement fixé à 10%, et un travail est exécuté (toutes les 6 heures) qui vérifie les régressions et si aucune n'est trouvée, le pourcentage de mise à jour progressive sera incrémenté de 10%. Ainsi, une mise à jour sera entièrement échelonnée après 54 heures ou environ 2 jours. Dans le cas où une régression est détectée, le pourcentage de mise à jour progressive sera fixé à 0 %, ce qui incitera les gestionnaires de paquets pris en charge à ne pas installer la mise à jour.

La progression des mises à jour progressives est visible dans un rapport qui est mis à jour par la même tâche qui effectue la mise en phase.

Update Manager est actuellement le seul gestionnaire de paquets qui prend en charge les mises à jour progressives. Tout autre mécanisme de mise à jour installe toutes les mises à jour sans tenir compte du pourcentage de mise à jour progressive.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#42 Le 14/01/2023, à 14:52

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Un grand merci à vous deux.
La phase d'avancement est toujours à 50 % (elle n'a pas bougé depuis hier).
J'attendrai jusqu'à mardi PM. S'il n'y a pas d'avancée notable à ce moment là, j'installerai Ubuntu mate 20.04 après formatage de la partition ext4.
Sur mon ordi portable (qui est plus vieux que mon PC tour), l'installation propre de Mate 20.04  en simple boot (sur un disque SSD neuf) s'est parfaitement déroulée ; carte graphique, son, touches de contrôle clavier, ont fonctionné sans aucune intervention manuelle.

C’est quand même curieux qu'à un moment donné, après une manipulation via le terminal (dont je ne me souviens plus), j'avais les sons système, mais pas sur dvd, internet, Deezer ... Bizarre.

Je repasserai pour déclarer le dossier en résolu ou non résolu.

Bonne soirée à vous


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#43 Le 20/02/2023, à 15:55

phiphiloo

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Hello outrigger

─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│   Carte : HDA Intel PCH                                                                                                                                                      F1 :  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC889                                                                                                                                                     F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                                                                                 F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Master [gain dB : 0,00]                                                                                                                                            Esc : quitter              │
│                                                                                                                                                                                                         │
│        ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐                          ┌──┐                ┌──┐      ┌──┐         │
│        │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │  │                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        ├──┤      ├──┤      └──┘      ├──┤      ├──┤      └──┘      ├──┤      ├──┤      ├──┤      ├──┤      ├──┤      └──┘      ├──┤      ┌──┐      ┌──┐      ├──┤    Disabled    ├──┤      └──┘         │
│        │OO│      │OO│                │MM│      │OO│                │OO│      │OO│      │OO│      │OO│      │OO│                │OO│      │OO│      │OO│      │OO│                │MM│                   │
│        └──┘      └──┘                └──┘      └──┘                └──┘      └──┘      └──┘      └──┘      └──┘                └──┘      └──┘      └──┘      └──┘                └──┘                   │
│        100      71<>71    77<>77    81<>81    81<>81    53<>53    28<>28      28        33      24<>24    51<>51    53<>53    47<>47                        51<>51               0<>0      0<>0         │
│     < Master  >Headphone    PCM      Front   Front Mic Front Mic Surround   Center      LFE      Side      Line    Line Boos    CD      S/PDIF   S/PDIF De   Beep    Loopback  Rear Mic  Rear Mic       │
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Je suis pas certain du résultat de ça:
- PCM en M = Mute ou pas
- Front en M= Mute ou pas

Aussi, je vois

outrigger a écrit :

Le son fonctionnait correctement, sous Ubuntu 20.04 et Ubuntu 20.04 mate en double couche, avec le pilote générique.

et, plus bas:

outrigger a écrit :

Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Dois-je supposer que tu as upgradé Ubuntu 20.04 en 22.04?


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#44 Le 20/02/2023, à 16:13

phiphiloo

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

re outrigger,

outrigger a écrit :

Pardon, je suis un peu bousculé par pas mal de taches en ce moment.
Je vois que j'ai pas mal de paquets à mettre à jour.
Certains peut-être suite à des installations pour essayer de réparer mon problème.

outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ sudo apt full-upgrade
[sudo] Mot de passe de outrigger : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de outrigger : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
#
# News about significant security updates, features and services will
# appear here to raise awareness and perhaps tease /r/Linux ;)
# Use 'pro config set apt_news=false' to hide this and future APT news.
#
Les paquets suivants ont été conservés :
  libegl-mesa0 libgbm1 libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-dri:i386 libglapi-mesa
  libglapi-mesa:i386 libglx-mesa0 libglx-mesa0:i386 libpipewire-0.3-0
  libpipewire-0.3-common libpipewire-0.3-modules libspa-0.2-modules
  libxatracker2 mesa-va-drivers mesa-vdpau-drivers mesa-vulkan-drivers
  mesa-vulkan-drivers:i386 openssh-client pipewire pipewire-bin
  python3-software-properties software-properties-common
  software-properties-gtk
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 23 non mis à jour.
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ 

j'ai eu le même souci avec ma Xubuntu 22.04 fraîchement installée, mais ça concerné que 5 ou 6 paquets, pas tous ceux que tu as là:
chez moi, y avait:

python3-software-properties software-properties-common software-properties-gtk

+ 2 autres concernant le notificateur de MàJs Ubuntu (update-notifier)

J'ai forcé l'installation comme ceci:

apt-get --with-new-pkgs upgrade [liste des paquets étant conservés]

par exemple, dans mon cas perso:

apt-get --with-new-pkgs upgrade python3-software-properties software-properties-common software-properties-gtk

Et ça s'est très bien passé.

Pour ceci:

# News about significant security updates, features and services will
# appear here to raise awareness and perhaps tease /r/Linux ;)
# Use 'pro config set apt_news=false' to hide this and future APT news.

J'ai eu un message un peu différent à ce sujet; peut-être que tu l'auras aussi une fois mis à jour les paquets précédents "conservés", message
concernant les MàJs ESM via Ubuntu Pro.

Lit ceci:
https://developpeur-freelance.io/blog/u … te-10-ans/

J'ai aussi effectué toutes les manipulations décrites ici, avec création de compte "free" chez Ubuntu Pro... et lancer la mise à jour.
Pareillement que pour précédemment, aucun souci à répertorier jusque là.


J'espère que ça aidera


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#45 Le 28/02/2023, à 11:48

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Bonjour phiphiloo
Pour répondre à ta question, je n'ai pas upgradé ubuntu mate 22.04 sur 20.04, j'ai fait une double installation propre Windows puis Ubuntu mate 22.04 sur un disque neuf.
Pour l'instant, je n'ai pas de temps disponible. Je viens juste de sortir d'un décès familial.
Dès que je peux revenir sur ce problème, je reprendrai tes messages et ceux qui précèdent pour voir si j'arrive à éviter l'écrasement de la version 22.04 par une installation de la 20.04.
Je te remercie pour ton aide.
A bientôt


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#46 Le 02/03/2023, à 09:51

phiphiloo

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Bonjour outrigger,

Toutes mes condoléances outrigger pour la perte d'un de tes proches.


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#47 Le 17/03/2023, à 16:19

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Pfffffftttt ...... Je me sens  un peu ridicule sur ce coup.

J'aurais pu régler ce problème avec les tous premiers posts d'aide en étant plus calme et réfléchi :

J'ai eu tort de me fustiger. Après lecture de mes notes passées, mon chipset son n'était pas effectivement reconnu par Ubuntu Mate 22.04. Les dernières mises à jour ont dû régler le problème.
Vous aviez vu juste.
alsamixer : forcer le choix de la carte son de ma carte mère, HDA Intel PCH. Allumer toutes les fonctions disponibles.
pavucontrol : GF 114 HDMI est enfin éteint. Choisir la sortie qui correspond à mon matériel : surround analogique 2,1 + entrée stéréo analogique.

Et tout fonctionne !

Merci à vous deux, xubu1957 et phiphiloo.

Problème résolu.

Dernière modification par outrigger (Le 22/03/2023, à 16:37)


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne