Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2023, à 10:05

Heimdall894

Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Résolue avec le passage en 23.10

Bonjour, je viens de me monter une nouvelle config sur laquel j'ai réinstallé ubuntu.
En essayant d'utiliser discord, je me suis aperçu avoir un problème de micro et plus j'ai cherché plus je me suis rendu compte de symptômes étrange.
Du coup je me dis qu'il est probable que tous mes problèmes soient liés.

1. Mon micro ne fonctionne pas sur le jack arrière.
2. Sur les jacks avant de ma tour, unbuntu me voit brancher et débrancher mes jacks mais aucun son ne sort ni ne rentre.
3. Lorsque un son est joué (ex: vidéo youtube) je le vois capturé par mon micro.
4. Au boot je vois passer cette erreur snd_hda_intel 0000:00:1f.3: no codecs found!

PS: J'ai mes enceinte de branché puis quand je branche mon casque sur les jacks à l'avant cela fait baisser les réglages dans alsamixer de 20%.
Dans pavucontrol, lorsque je passe de speakers à headphone en périphérique de sortie j'ai une petite baisse de volume.


thomas@be-quiet-thomas:~$ more /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=22.04
DISTRIB_CODENAME=jammy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 22.04.2 LTS"

thomas@be-quiet-thomas:~$ lspci | grep -i audio
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device 7ad0 (rev 11)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation TU106 High Definition Audio Controller (rev a1)

thomas@be-quiet-thomas:~$ more /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k5.19.0-32-generic.

thomas@be-quiet-thomas:~$ uname -a
Linux be-quiet-thomas 5.19.0-32-generic #33~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Mon Jan 30 17:03:34 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

thomas@be-quiet-thomas:~$ more /proc/asound/modules 
 0 snd_hda_intel
 1 snd_usb_audio
 2 snd_hda_intel

thomas@be-quiet-thomas:~$ more /proc/asound/cards
 0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0x4016218000 irq 192
 1 [Audio          ]: USB-Audio - USB Audio
                      Generic USB Audio at usb-0000:00:14.0-8, high speed
 2 [NVidia         ]: HDA-Intel - HDA NVidia
                      HDA NVidia at 0x85080000 irq 17

J'ai eu beau essayer un peu tout ce que j'ai pu trouver sur l'internet, mais rien n'y fait, je suis complétement coincé.
Est-ce que quelqu'un a une idée d'ou je pourrais chercher ou comprend un peu le problème? (Car moi je suis techniquement dépassé^^)

Modèle de carte mère en cause : Asus ROG STRIX B660-F GAMING WI-FI

Dernière modification par Heimdall894 (Le 17/10/2023, à 09:19)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2023, à 10:43

xubu1957

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Bonjour,

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 19/02/2023, à 10:49

Heimdall894

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

┌────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ──────────────────────────────┐
│   Carte : HDA Intel PCH                           F1 :  Aide                 │
│    Puce :                                         F2 :  Informations système │
│     Vue : F3: Lecture  F4: Capture  F5: Tout      F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement :                                         Esc : quitter              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                  Ce périphérique son n'a pas de commandes.                   │
┌──────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ────────────────────────────────────────┐
│   Carte : USB Audio                                                   F1 :  Aide                 │
│    Puce : USB Mixer                                                   F2 :  Informations système │
│     Vue : F3: Lecture  F4: Capture  F5:[Tout]                         F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : PCM [gain dB : 0,00, 0,00]                                  Esc : quitter              │
│                                                                                                  │
│                                                                                                  │
│                                                                                                  │
│      ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐              ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │  │       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │  │       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │  │       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │  │       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │  │       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │  │       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │  │       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │  │       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │▒▒│       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │▒▒│       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │▒▒│       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │▒▒│       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │▒▒│       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │▒▒│       │
│      │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│              │  │     │▒▒│     │▒▒│       │
│      ├──┤     ├──┤     ├──┤     ├──┤     ├──┤     ├──┤     ┌──┐     └──┘     └──┘     └──┘       │
│      │OO│     │OO│     │OO│     │OO│     │OO│     │OO│     │OO│                                  │
│      └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘             G    D   G    D      │
│                                                                   -------  CAPTURE  CAPTURE      │
│    100<>100 100<>100   100      100    100<>100 100<>100            0<>0   100<>100  45<>45      │
│   <  PCM   >  PCM      PCM      PCM      PCM     PCM 1    PCM 2     Line     Mic    Analog I     │
│     Avant   Arrière   Centre   Basses    Côté                                                    │

Hors ligne

#4 Le 19/02/2023, à 10:54

xubu1957

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Dans debian-facile.org/doc:media:alsamixer#alsamixer :

Dans alsamixer, MASTER et PCM doivent être à 80 % et sans qu'ils soient marqués MM au-dessus ou en-dessous.
Souvent par défaut la sourdine est activée.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 19/02/2023, à 10:57

Heimdall894

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

┌───────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ─────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│   Carte : USB Audio                                                                                                     F1 :  Aide                 │
│    Puce : USB Mixer                                                                                                     F2 :  Informations système │
│     Vue : F3: Lecture  F4: Capture  F5:[Tout]                                                                           F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Line [gain dB : 8,25, 8,25]                                                                                   Esc : quitter              │
│                                                                                                                                                    │
│                                                                                                                                                    │
│                                                                                                                                                    │
│                                                                                                                                                    │
│                                                                                                                                                    │
│                      ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐                  ┌──┐       ┌──┐       ┌──┐                       │
│                      │  │       │  │       │  │       │  │       │  │       │  │                  │  │       │  │       │  │                       │
│                      │  │       │  │       │  │       │  │       │  │       │  │                  │  │       │  │       │  │                       │
│                      │  │       │  │       │  │       │  │       │  │       │  │                  │  │       │  │       │  │                       │
│                      │  │       │  │       │  │       │  │       │  │       │  │                  │  │       │  │       │  │                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                  │▒▒│       │▒▒│       │▒▒│                       │
│                      ├──┤       ├──┤       ├──┤       ├──┤       ├──┤       ├──┤       ┌──┐       └──┘       └──┘       └──┘                       │
│                      │OO│       │OO│       │OO│       │OO│       │OO│       │OO│       │OO│                                                        │
│                      └──┘       └──┘       └──┘       └──┘       └──┘       └──┘       └──┘                 G    D     G    D                      │
│                                                                                                 -------    CAPTURE    CAPTURE                      │
│                     80<>80     80<>80       80         80       80<>80     80<>80                80<>80     80<>80     80<>80                      │
│                      PCM        PCM        PCM        PCM        PCM       PCM 1      PCM 2   <   Line   >   Mic     Analog In                     │
│                     Avant     Arrière     Centre     Basses      Côté                                                                              │

Avec ça j'ai quand même eu une réaction étrange, discord a detecté une nouvelle sortie audio.

Dernière modification par Heimdall894 (Le 19/02/2023, à 11:00)

Hors ligne

#6 Le 19/02/2023, à 10:59

xubu1957

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Donne les retours de :

sudo apt update

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii
snap list

et :

ls -l /var/crash
sudo fuser -v /dev/snd/*

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 19/02/2023, à 11:05

Heimdall894

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

thomas@be-quiet-thomas:~$ sudo apt update
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease     
Atteint :3 http://repository.shadow.tech/prod bullseye InRelease                                                                                 
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease                                                                         
Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]        
110 ko réceptionnés en 1s (129 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
7 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
thomas@be-quiet-thomas:~$ sudo apt list --upgradable
En train de lister... Fait
gnome-remote-desktop/jammy-updates 42.7-0ubuntu1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 42.3-0ubuntu1]
grub-efi-amd64-bin/jammy-updates 2.06-2ubuntu14.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.06-2ubuntu14]
grub-efi-amd64-signed/jammy-updates 1.187.3~22.04.1+2.06-2ubuntu14.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.187.2+2.06-2ubuntu14]
python3-software-properties/jammy-updates,jammy-updates 0.99.22.5 all [pouvant être mis à jour depuis : 0.99.22.2]
shim-signed/jammy-updates 1.51.3+15.7-0ubuntu1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.51+15.4-0ubuntu9]
software-properties-common/jammy-updates,jammy-updates 0.99.22.5 all [pouvant être mis à jour depuis : 0.99.22.2]
software-properties-gtk/jammy-updates,jammy-updates 0.99.22.5 all [pouvant être mis à jour depuis : 0.99.22.2]
thomas@be-quiet-thomas:~$ sudo apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
  gnome-remote-desktop grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed python3-software-properties shim-signed software-properties-common software-properties-gtk
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 7 non mis à jour.

thomas@be-quiet-thomas:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
rc  dctrl-tools                                2.24-3build2                            amd64        Command-line tools to process Debian package information
rc  dkms                                       2.8.7-2ubuntu2.1                        all          Dynamic Kernel Module Support Framework
rc  libnvidia-compute-515:amd64                515.86.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA libcompute package
rc  libqt5core5a:amd64                         5.15.3+dfsg-2ubuntu0.2                  amd64        Qt 5 core module
rc  libqt5gui5:amd64                           5.15.3+dfsg-2ubuntu0.2                  amd64        Qt 5 GUI module
rc  nvidia-compute-utils-515                   515.86.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA compute utilities
rc  nvidia-dkms-515-open                       515.86.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA DKMS package (open kernel module)
rc  nvidia-dkms-525-open                       525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA DKMS package (open kernel module)
rc  nvidia-kernel-common-515                   515.86.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        Shared files used with the kernel module

thomas@be-quiet-thomas:~$ snap list
Nom                        Version           Révision  Suivi            Éditeur       Notes
bare                       1.0               5         latest/stable    canonical✓    base
core20                     20230126          1822      latest/stable    canonical✓    base
core22                     20230207          509       latest/stable    canonical✓    base
discord                    0.0.25            150       latest/stable    snapcrafters  -
firefox                    103.0.1-1         1635      latest/stable/…  mozilla✓      -
gnome-3-38-2004            0+git.6f39565     119       latest/stable/…  canonical✓    -
gnome-42-2204              0+git.0c1a50b     56        latest/stable    canonical✓    -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511   1535      latest/stable/…  canonical✓    -
snap-store                 41.3-60-gfe4703a  582       latest/stable/…  canonical✓    -
snapd                      2.58.2            18357     latest/stable    canonical✓    snapd
snapd-desktop-integration  0.1               49        latest/stable/…  canonical✓    -

thomas@be-quiet-thomas:~$ ls -l /var/crash
total 13460
-rw-r----- 1 thomas   whoopsie 13777896 févr. 18 16:50 _usr_share_shadow-prod_resources_app.asar.unpacked_release_native_Shadow.1000.crash
-rw-r--r-- 1 thomas   whoopsie        0 févr. 18 16:50 _usr_share_shadow-prod_resources_app.asar.unpacked_release_native_Shadow.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie       37 févr. 18 16:50 _usr_share_shadow-prod_resources_app.asar.unpacked_release_native_Shadow.1000.uploaded

thomas@be-quiet-thomas:~$ sudo fuser -v /dev/snd/*
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC1:  thomas     1917 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC2:  thomas     1917 F.... pulseaudio
/dev/snd/pcmC1D0c:   thomas     1917 F...m pulseaudio
/dev/snd/pcmC1D0p:   thomas     1917 F...m pulseaudio
/dev/snd/pcmC2D7p:   thomas     1917 F...m pulseaudio

Hors ligne

#8 Le 19/02/2023, à 11:11

xubu1957

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Atteint :3 http://repository.shadow.tech/prod bullseye InRelease     

Cela sert à quoi ?

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 19/02/2023, à 11:17

Heimdall894

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Pour shadow, c'est un service ou tu paye une vm dans un datacenter et tu peux te connecter dessus via un rdp maison.
Ca me permet de lancer de jeux windows gourmant depuis un pc vraiment pas de première jeunesse!

Pour la purge

thomas@be-quiet-thomas:~$ sudo apt purge ~c
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  dctrl-tools* dkms* libnvidia-compute-515* libqt5core5a* libqt5gui5* nvidia-compute-utils-515* nvidia-dkms-515-open* nvidia-dkms-525-open* nvidia-kernel-common-515*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 9 à enlever et 7 non mis à jour.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 188075 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de nvidia-dkms-525-open (525.78.01-0ubuntu0.22.04.1) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Purge des fichiers de configuration de libnvidia-compute-515:amd64 (515.86.01-0ubuntu0.22.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de nvidia-kernel-common-515 (515.86.01-0ubuntu0.22.04.1) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Purge des fichiers de configuration de libqt5gui5:amd64 (5.15.3+dfsg-2ubuntu0.2) ...
Purge des fichiers de configuration de dkms (2.8.7-2ubuntu2.1) ...
Purge des fichiers de configuration de libqt5core5a:amd64 (5.15.3+dfsg-2ubuntu0.2) ...
Purge des fichiers de configuration de nvidia-dkms-515-open (515.86.01-0ubuntu0.22.04.1) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Purge des fichiers de configuration de nvidia-compute-utils-515 (515.86.01-0ubuntu0.22.04.1) ...
userdel : l'utilisateur nvidia-persistenced est actuellement utilisé par le processus 1401
Purge des fichiers de configuration de dctrl-tools (2.24-3build2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.140ubuntu13.1) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.19.0-32-generic
I: The initramfs will attempt to resume from /dev/dm-1
I: (/dev/mapper/vgubuntu-swap_1)
I: Set the RESUME variable to override this.

Hors ligne

#10 Le 19/02/2023, à 11:19

xubu1957

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

En complément :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
dpkg -l | grep nvidia

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 19/02/2023, à 11:23

Heimdall894

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Tu veux que je teste sous x11?
Il y a quelques chose qui t'a étonné avec ma carte graphique?
Si jamais tu te pose la question, elle peut sortir du son sur mon écran.

thomas@be-quiet-thomas:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation TU106 [GeForce RTX 2070] [10de:1f02] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia

thomas@be-quiet-thomas:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001F02sv00001462sd00003731bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : TU106 [GeForce RTX 2070]
driver   : nvidia-driver-470-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-525-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-525-open - distro non-free recommended
driver   : nvidia-driver-515-open - distro non-free
driver   : nvidia-driver-515 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-515-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-510 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-470 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-525 - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

thomas@be-quiet-thomas:~$ dpkg -l | grep nvidia
ii  libnvidia-cfg1-525:amd64                   525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA binary OpenGL/GLX configuration library
ii  libnvidia-common-525                       525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              all          Shared files used by the NVIDIA libraries
ii  libnvidia-compute-525:amd64                525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-compute-525:i386                 525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              i386         NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-decode-525:amd64                 525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA Video Decoding runtime libraries
ii  libnvidia-decode-525:i386                  525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              i386         NVIDIA Video Decoding runtime libraries
ii  libnvidia-egl-wayland1:amd64               1:1.1.9-1.1                             amd64        Wayland EGL External Platform library -- shared library
ii  libnvidia-encode-525:amd64                 525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-encode-525:i386                  525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              i386         NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-extra-525:amd64                  525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        Extra libraries for the NVIDIA driver
ii  libnvidia-fbc1-525:amd64                   525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA OpenGL-based Framebuffer Capture runtime library
ii  libnvidia-fbc1-525:i386                    525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              i386         NVIDIA OpenGL-based Framebuffer Capture runtime library
ii  libnvidia-gl-525:amd64                     525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  libnvidia-gl-525:i386                      525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              i386         NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  linux-modules-nvidia-525-5.15.0-60-generic 5.15.0-60.66                            amd64        Linux kernel nvidia modules for version 5.15.0-60
ii  linux-modules-nvidia-525-5.19.0-32-generic 5.19.0-32.33~22.04.1                    amd64        Linux kernel nvidia modules for version 5.19.0-32
ii  linux-modules-nvidia-525-generic-hwe-22.04 5.19.0-32.33~22.04.1                    amd64        Extra drivers for nvidia-525 for the generic-hwe-22.04 flavour
ii  linux-objects-nvidia-525-5.15.0-60-generic 5.15.0-60.66                            amd64        Linux kernel nvidia modules for version 5.15.0-60 (objects)
ii  linux-objects-nvidia-525-5.19.0-32-generic 5.19.0-32.33~22.04.1                    amd64        Linux kernel nvidia modules for version 5.19.0-32 (objects)
ii  linux-signatures-nvidia-5.15.0-60-generic  5.15.0-60.66                            amd64        Linux kernel signatures for nvidia modules for version 5.15.0-60-generic
ii  linux-signatures-nvidia-5.19.0-32-generic  5.19.0-32.33~22.04.1                    amd64        Linux kernel signatures for nvidia modules for version 5.19.0-32-generic
ii  nvidia-compute-utils-525                   525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA compute utilities
ii  nvidia-driver-525                          525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA driver metapackage
ii  nvidia-kernel-common-525                   525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        Shared files used with the kernel module
ii  nvidia-kernel-source-525                   525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA kernel source package
ii  nvidia-prime                               0.8.17.1                                all          Tools to enable NVIDIA's Prime
ii  nvidia-settings                            510.47.03-0ubuntu1                      amd64        Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-utils-525                           525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA driver support binaries
ii  screen-resolution-extra                    0.18.2                                  all          Extension for the nvidia-settings control panel
ii  xserver-xorg-video-nvidia-525              525.78.01-0ubuntu0.22.04.1              amd64        NVIDIA binary Xorg driver

thomas@be-quiet-thomas:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland

Dernière modification par Heimdall894 (Le 19/02/2023, à 11:24)

Hors ligne

#12 Le 19/02/2023, à 12:09

xubu1957

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 19/02/2023, à 12:11

Heimdall894

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Du coup j'ai testé avec x11, même résultat. Tu voulais tester un truc en particulier dessus?

Hors ligne

#14 Le 19/02/2023, à 12:15

xubu1957

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

On a remarqué des anomalies pour le wifi, depuis l'arrivée du noyau 5.19 sur la 22.04.

Et par exemple, reddit.com/r/pop_os/comments/wtccfr/519_kernel_update_for_2204_lts_has_broken_my audio

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/02/2023, à 12:19)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 19/02/2023, à 12:30

Heimdall894

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Ha cool! Je regarde ça et te met mes tests ici.
Je vais aussi tester avec un live USB debian voir si j'ai le même problème.
Je part manger donc a mon avis, je ne mettra pas les résultat avec 1 heure ou 2 smile

Hors ligne

#16 Le 19/02/2023, à 15:02

Heimdall894

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Bon,  j'ai vérifié avec le live usb debian, j'ai toujours les même problème.

Effectivement, je serai apparement dans le même cas que lui.
https://www.reddit.com/r/pop_os/comment … broken_my/

homas@be-quiet-thomas:~$ uname -mr
5.19.0-32-generic x86_64

Dernière modification par Heimdall894 (Le 19/02/2023, à 15:04)

Hors ligne

#17 Le 19/02/2023, à 15:26

Heimdall894

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Testé avec ce kernel là:

thomas@be-quiet-thomas:~$ uname -mr
5.18.19-051819-generic x86_64

Je reste exactement avec les même soucis.

Hors ligne

#18 Le 19/02/2023, à 15:31

xubu1957

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 19/02/2023, à 15:55

Heimdall894

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

thomas@be-quiet-thomas:~$ echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

ii  linux-headers-5.15.0-60                      5.15.0-60.66                 all
ii  linux-headers-5.15.0-60-generic              5.15.0-60.66                 amd64
ii  linux-image-5.15.0-60-generic                5.15.0-60.66                 amd64
ii  linux-modules-5.15.0-60-generic              5.15.0-60.66                 amd64
ii  linux-modules-extra-5.15.0-60-generic        5.15.0-60.66                 amd64
ii  linux-modules-nvidia-525-5.15.0-60-generic   5.15.0-60.66                 amd64
ii  linux-signatures-nvidia-5.15.0-60-generic    5.15.0-60.66                 amd64
ii  linux-headers-5.18.19-051819                 5.18.19-051819.202208211443  all
ii  linux-headers-5.18.19-051819-generic         5.18.19-051819.202208211443  amd64
ii  linux-image-unsigned-5.18.19-051819-generic  5.18.19-051819.202208211443  amd64
ii  linux-modules-5.18.19-051819-generic         5.18.19-051819.202208211443  amd64
ii  linux-hwe-5.19-headers-5.19.0-32             5.19.0-32.33~22.04.1         all
ii  linux-headers-5.19.0-32-generic              5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-image-5.19.0-32-generic                5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-modules-5.19.0-32-generic              5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-modules-extra-5.19.0-32-generic        5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-modules-nvidia-525-5.19.0-32-generic   5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-modules-nvidia-525-generic-hwe-22.04   5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-signatures-nvidia-5.19.0-32-generic    5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-generic-hwe-22.04                      5.19.0.32.33~22.04.9         amd64
ii  linux-headers-generic-hwe-22.04              5.19.0.32.33~22.04.9         amd64
ii  linux-image-generic-hwe-22.04                5.19.0.32.33~22.04.9         amd64

Noyau courant : 5.18.19-051819-generic x86_64

Il ya  le 15 qui est la version de base de mon install, la 19 après update et 18 que j'ai ajouté tout à l'heure

Dernière modification par Heimdall894 (Le 19/02/2023, à 15:56)

Hors ligne

#20 Le 19/02/2023, à 15:57

xubu1957

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Avec mainline ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 19/02/2023, à 16:02

Heimdall894

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Oui c'est ça

Hors ligne

#22 Le 19/02/2023, à 16:04

xubu1957

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Il faudrait les conseils d'aidants connaisseurs des problématiques du son.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 19/02/2023, à 18:55

Heimdall894

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Oui et malheuresement, ca ne cours pas les rues. En tout cas, je te remercie de m'avoir donné de ton temps smile

Hors ligne

#24 Le 19/02/2023, à 18:57

xubu1957

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Montre :

sudo lshw -C multimedia
cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

> askubuntu.com/questions/1231524/ubuntu-20-04-no-sound


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#25 Le 20/02/2023, à 17:15

phiphiloo

Re : Carte son intégré, micro non fonctionnel et jack avant inut [résolu]

Heimdall894 a écrit :
thomas@be-quiet-thomas:~$ echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

ii  linux-headers-5.15.0-60                      5.15.0-60.66                 all
ii  linux-headers-5.15.0-60-generic              5.15.0-60.66                 amd64
ii  linux-image-5.15.0-60-generic                5.15.0-60.66                 amd64
ii  linux-modules-5.15.0-60-generic              5.15.0-60.66                 amd64
ii  linux-modules-extra-5.15.0-60-generic        5.15.0-60.66                 amd64
ii  linux-modules-nvidia-525-5.15.0-60-generic   5.15.0-60.66                 amd64
ii  linux-signatures-nvidia-5.15.0-60-generic    5.15.0-60.66                 amd64
ii  linux-headers-5.18.19-051819                 5.18.19-051819.202208211443  all
ii  linux-headers-5.18.19-051819-generic         5.18.19-051819.202208211443  amd64
ii  linux-image-unsigned-5.18.19-051819-generic  5.18.19-051819.202208211443  amd64
ii  linux-modules-5.18.19-051819-generic         5.18.19-051819.202208211443  amd64
ii  linux-hwe-5.19-headers-5.19.0-32             5.19.0-32.33~22.04.1         all
ii  linux-headers-5.19.0-32-generic              5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-image-5.19.0-32-generic                5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-modules-5.19.0-32-generic              5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-modules-extra-5.19.0-32-generic        5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-modules-nvidia-525-5.19.0-32-generic   5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-modules-nvidia-525-generic-hwe-22.04   5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-signatures-nvidia-5.19.0-32-generic    5.19.0-32.33~22.04.1         amd64
ii  linux-generic-hwe-22.04                      5.19.0.32.33~22.04.9         amd64
ii  linux-headers-generic-hwe-22.04              5.19.0.32.33~22.04.9         amd64
ii  linux-image-generic-hwe-22.04                5.19.0.32.33~22.04.9         amd64

Noyau courant : 5.18.19-051819-generic x86_64

Il ya  le 15 qui est la version de base de mon install, la 19 après update et 18 que j'ai ajouté tout à l'heure


salut Heimdall,

ça fonctionnait bien sur le kernel 5.15.0-60 ?
tu peux tenter de démarrer sur ce kernel 5.15.0-60 pour tester?


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne