Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/10/2022, à 08:23

iznobe

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Nmap scan report for bbox.lan (192.168.1.254)

ip de la box .

le plus simple , serait de deconnecter temporairement tous les ordis et de ne laisse que l' ordi A et l ' imprimante ( et la box bien sur ) , puis de relancer un scan .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#27 Le 14/10/2022, à 19:31

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Isaric a écrit :

Merci iznobe pour

ip a

j'en étais toujours avec ifconfig roll

isaric@isaric-p6-2007frm:~$ nmap -sn 192.168.1.* 
Starting Nmap 7.80 ( https://nmap.org ) at 2022-10-14 08:39 CEST
Nmap scan report for ric-Galaxy-A6.lan (192.168.1.19)
Host is up (0.073s latency).
Nmap scan report for Isa-Galaxy-A6.lan (192.168.1.25)
Host is up (0.089s latency).
Nmap scan report for isaric-Latitude-E5530-non-vPro-001.lan (192.168.1.65)
Host is up (0.0093s latency).
Nmap scan report for isaric-p6-2007frm.lan (192.168.1.93)
Host is up (0.000075s latency).
Nmap scan report for bbox.lan (192.168.1.254)
Host is up (0.0018s latency).
Nmap done: 256 IP addresses (5 hosts up) scanned in 8.30 seconds

[édit]
Ordi A isaric-p6-2007frm.lan (192.168.1.93)
Ordi B isaric-Latitude-E5530-non-vPro-001.lan (192.168.1.65)

Cups me permet avec cette configuration (et quelques réglages sur smartphone) de lancer une impression à partir des téléphones portables (mais cela n'a pas vraiment d’intérêt)

Je ne vois pas où tu veux en venir iznobe, j'ai une installation qui marche !

On voit effectivement l'Ip de l'ordinateur A qui a l'imprimante d'allumée

isaric@isaric-p6-2007frm:~$ nmap -sn 192.168.1.* 
Starting Nmap 7.80 ( https://nmap.org ) at 2022-10-14 20:12 CEST
Nmap scan report for isaric-p6-2007frm.lan (192.168.1.93)
Host is up (0.00011s latency).
Nmap scan report for bbox.lan (192.168.1.254)
Host is up (0.0016s latency).
Nmap done: 256 IP addresses (2 hosts up) scanned in 7.05 seconds
isaric@isaric-p6-2007frm:~$ 

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#28 Le 14/10/2022, à 22:04

iznobe

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Bonjour , c ' est juste pour etre sur de savoir si finalement l' imprimante est en reseau ou pas .
Dans ce cas , l' imprimante ne parait pas etre en reseau , puisque que son IP n' apparait pas .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 15/10/2022, à 08:02

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Merci iznobe

J'avais fait d'autres essais avanc de tomber sur CUPS
[abandon] Samba, mot de passe...et imprimante


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#30 Le 15/10/2022, à 08:24

eric63

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

petit hors sujet pour comprendre comment ça peut marcher chez isaric
l’imprimante n’a pas de wifi et est connectée en usb sur A
Comment l’ordi B ou un smartphone va t il chercher cette imprimante s’il elle n’est pas «reconnue comme branché en réseau» puisqu’elle n’a pas d’IP propre ?
ou alors le fait de la branché en usb va créé un sous réseau local (donc une IP locale) de A ou de la box ???


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#31 Le 17/01/2023, à 10:03

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Box  avec 2 ordis :
- ordi A en RJ45 (l'ordi A a l'imprimante Brother DCP-L2500 câblée en USB)
- ordi B en Wifi

Je vois l'imprimante  sur

http://localhost:631/printers/

état "Inoccupée"
J'ai testé avec pour marque et modèle

Brother DCP-L2500D for CUPS 

ou

Brother DCP-L2500D series, using brlaser v6

ces 2 configurations impriment bien la page test.

Je vois bien ces imprimantes sur "B", mais lorsque je lance une impression à partir de "B" la tache reste en attente sad (n'imprime pas) sad


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#32 Le 17/01/2023, à 10:57

iznobe

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

eric63 a écrit :

petit hors sujet pour comprendre comment ça peut marcher chez isaric
l’imprimante n’a pas de wifi et est connectée en usb sur A
Comment l’ordi B ou un smartphone va t il chercher cette imprimante s’il elle n’est pas «reconnue comme branché en réseau» puisqu’elle n’a pas d’IP propre ?

par un partage en theorie via samba , mais ya d ' autres moyens peut etre .

eric63 a écrit :

ou alors le fait de la branché en usb va créé un sous réseau local (donc une IP locale) de A ou de la box ???

non ce n' est pas possible de la sorte en tout cas pas sans faire une truc expres en ce sens là .



@Isaric ,il faut d' abord verifier que le partage de l ' imprimante est bien activée sur ton ordi A afin de le transformer en " serveur d ' impression " .

peux tu indiquer plus precisement comment tu as procédé pour imprimer la page de test ?

une aide ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … te_partage
et là : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/imprimante_client

Dernière modification par iznobe (Le 17/01/2023, à 11:03)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#33 Le 17/01/2023, à 11:48

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Merci

iznobe a écrit :

[...
peux tu indiquer plus précisément comment tu as procédé pour imprimer la page de test ?

C'était à partir de

http://localhost:631/printers/

Maintenant, j'ai supprimé les imprimantes et redémarré les ordinateurs.
J'ai testé sur A, il imprime bien.
Sur l'ordinateur distant "B", je vois maintenant :
Vue ordi distant
Lorsque je demande une impression à partir de "B", elle ne se fait pas sad


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#34 Le 17/01/2023, à 11:51

iznobe

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

si tu fais un clic droit sur l' imprimante de ta photo , y a pas " partager " dans la liste deroulante ?
je ne suis pas devant mon ordi pour verifier .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#35 Le 17/01/2023, à 12:06

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

iznobe a écrit :

si tu fais un clic droit sur l' imprimante de ta photo , y a pas " partager " dans la liste deroulante ?
je ne suis pas devant mon ordi pour verifier .

Pas de clic droit possible !
Si je clique sur la roue crantée
pour la première  la fenêtre se ferme (bug)
pour la deuxième il n'y a pas cette information


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#36 Le 17/01/2023, à 17:29

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Imprimante a été ajouter à partir

http://localhost:631/printers/
Description:	Brother DCP-L2500D series
Emplacement:	HP
Pilote:	Brother DCP-L2500D series, using brlaser v6 (grayscale, 2-sided printing)
Connexion:	usb://Brother/DCP-L2500D%20series?serial=E73908D7N915582
Par défaut:	job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided

En cliquant sur " Paramètres d'imprimantes supplémentaires " puis
Paramettres
on voit qu'elle est arrêté neutral

Si dans comportement je coche "Activé" et "Partagé"
Comportement 1
J'ai l'erreur suivante :
erreur partagé


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#37 Le 17/01/2023, à 18:17

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Maintenant cela marche  avec

uri...dns
Uri :

dnssd://Brother%20DCP-L2500D%20series%20%40%20isaric-p6-2007frm._ipp._tcp.local/cups?uuid=7ac497a8-5a4e-3316-6ac0-7fdca4d17026

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#38 Le 17/01/2023, à 18:39

iznobe

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

ha ben c ' est cool wink


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#39 Le 17/01/2023, à 19:42

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Merci iznobe

Ne sachant pas ce que c'est " DNS-SD " je l'ai pris au hasard des essais roll


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#40 Le 17/01/2023, à 19:44

xubu1957

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#41 Le 18/01/2023, à 12:39

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Merci xubu1957

Cela dépasse mes compétences, pour l'instant j'arrive à imprimer à distance cool:)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#42 Le 18/01/2023, à 12:50

eric63

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Ne sachant pas ce que c'est " DNS-SD " je l'ai pris au hasard des essais

c’est le pilote driverless reconnu automatiquement par le système pour les imprimante ayant airprint et ippusb
https://wiki.debian.org/CUPSDriverlessP … less%C2%BB

Dernière modification par eric63 (Le 18/01/2023, à 12:51)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#43 Le 17/02/2023, à 18:44

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

De nouveau, l'imprimante réseau ne marche plus à distance (elle marche en local) sad

Ma configuration est de ce type

Lorsque je vais dans "Afficher les applications" et que je vais sur imprimantes, je tombe sur une fenêtre un peu comme celle du post #33 :
imprimantes

Je clique sur la roue de la première imprimante dentée >> puis information de l'imprimante et la fenêtre se ferme neutral


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#44 Le 17/02/2023, à 18:52

ylag

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Bonsoir,

Je clique sur la roue de la première imprimante dentée >> puis information de l'imprimante et la fenêtre se ferme

Utilise la seconde, la première serait une imprimante «fantôme», créée automatiquement ?
Tu pourrais tenter de la supprimer, mais il se pourrait qu'elle soit recréée lors d'une nouvelle session ...

A+

Hors ligne

#45 Le 18/02/2023, à 14:49

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Merci Ylag cela est reparti smile

Aussi j'ai  un peu de mal à m’y retrouver roll cela marche puis... cela ne marche plus neutral.

Ma configuration
est l'imprimante marche bien en local.


J’avais toujours
http://localhost:631/printers/DCP-L2500D :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/kc2m.png

Un ordinateur avec l’imprimante connectée en usb :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/9sbw.png
Seul la deuxième imprimante marchait (avant les 2 marchaient)

Sur l’Ordinateur en wifi je recrée une imprimante en cherchant celle qui est disponible en réseau.
On me propose CUPS-BRF-Printer-2 :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/4sid.png
La 2e fenêtre montre ma demande d’impression d’un fichier.pdf et là j’en vois 2 imprimantes alors je choisie la première.
Et cela imprime de nouveau wink

Après cette impression, je vois sur l’ordinateur en wifi et maintenant  2 imprimantes
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/yjeg.png


Les imprimantes fantômes me donnent froid dans le dos big_smile


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#46 Le 27/02/2023, à 18:21

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Cela n'imprime de nouveau plus  sad

[édit]
À partir de l'ordinateur qui a l'imprimante et à l'adresse http://localhost:631/printers/DCP-L2500D
La page test marche sur !

Dernière modification par Isaric (Le 27/02/2023, à 18:23)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#47 Le 28/02/2023, à 02:49

jvcharles

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Je croie que tu te crée un problème.

j'ai cet imprimante, ma conjointe a windows et moi debian en wifi

avec le paquet "printer-driver-brlaser" l'unique chose a réglé, ça été le recto/verso et avec windows je me souviens plus, donc très simple


il y a deux façon de trouvé IP de l'imprimante pour modifier les paramètres dans ton navigateur internet "firefox" et changé le mot de passe

$ lpstat -t

ou

$ scanimage -L

Dernière modification par jvcharles (Le 28/02/2023, à 03:01)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#48 Le 28/02/2023, à 09:19

FrancisFDZ

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Bonjour,
Je rappelle que si l'imprimante peut être branchée en USB et en Wifi, on peut avoir sous cups 2 configurations, USB et Wifi, comme si on avait 2 imprimantes différentes. Personnellement, je préfère n'utiliser que le driver wifi, l'imprimante est alors partagée à travers la box alors que si on choisit le driver USB, c'est le PC sur lequel est fait le branchement qui partage l'imprimante (le partage doit alors être autorisé dans cups)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#49 Le 28/02/2023, à 09:37

MicP

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Bonjour

… alors que si on choisit le driver USB, c'est le PC sur lequel est fait le branchement qui partage l'imprimante (le partage doit alors être autorisé dans cups) …

…et dans ce cas, si quelqu'un veut utiliser l'imprimante, il faudra que le PC sur lequel elle est connectée ne soit pas éteint,
alors que si l'imprimante est connectée par WiFi à la box, toutes les machines (et smartphones) qui ont accès au réseau (WiFi ou par RJ45) de la box pourront avoir accès à l'imprimante.

Dernière modification par MicP (Le 28/02/2023, à 09:39)

Hors ligne

#50 Le 28/02/2023, à 17:56

Isaric

Re : Imprimante en USB + "réseau" et CUPS (sur Brother)

Merci à tous pour vos nombreuses réponses inintéressantes.

Ma configuration
Box avec 2 ordis :
- ordi A en RJ45 (l'ordi A a l'imprimante Brother DCP-L2500D câblée en USB)
- ordi B en Wifi
est l'imprimante marche bien en local.
Petite remarque : en raccordant l'imprimante directement sur la bbox le scanner n'est pas utilisable.
« Scanner ou faxer, si l’imprimante possède ces fonctions, ne peut en effet pas se faire à distance. »

Lorsque l'« Interface Web de CUPS » fonctionne il faut que l’ordinateur A soit allumé (avec ou sans session d’utilisateur ouverte) pour pouvoir lancer l’imprimante à partir de B en Wifi. roll

Une remarque est aussi inintéressante à  savoir au § 6,2 Imprimante en pause roll

Lors d’essais divers, il faut faire attention que l’imprimante soit bien allumée car sans utilisation prolongée elle s’éteint  par elle-même. roll



@jvcharles :  en raccordant l'imprimante directement sur la bbox le scanner n'est pas utilisable. Alors qu’en usb elle est utilisable au moins sur l’ordinateur A.

@FrancisFDZ : l’imprimante n’a pas de wifi Brother DCP-L2500D

@MicP, je donne juste au dessus les raison pour lesquelles je n’ai pas choisi le wifi de la box.

Maintenant elle (re)fonctionne en réseau smile après plusieurs essais (ou bidouilles roll)

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/79aw.png
Première ligne d’images on voit que j’ai supprimé les imprimantes avant d’en créer une.
Deuxième ligne d’images, création de l’imprimante et apparition de l’imprimante distante.
Troisième ligne je supprime l’imprimante créer et imprime avec la restante (distante) .

Quelques captures sur l’ordinateur A : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/sdlh.png

Vielles captures mais cela n’a certainement pas bougé : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/mxfi.png


Au redémarrage suivant des ordinateurs, elle n’imprime plus à distance sad


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne