Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2023, à 03:21

zytoune38

Demande de conseils - installation audio

Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils à propos de mon installation audio. J’utilise beaucoup mon ordi fixe (avec écran assez grand) pour regarder des films ou la télé et pour écouter de la musique. J’ai de petites enceintes JBL 6W branchées en analogique mais j’envisage de changer car elles saturent dès que je pousse un peu le volume. Je ne sais pas si elles ont vieilli ou si c’est moi qui ne les supportent plus, toujours est-il que ça ne me convient plus. Je pourrais acheter de nouvelles enceintes d’ordi plus puissantes et de meilleure qualité mais j’ai un problème de place car l’écran est aussi large que le bureau (un peu étroit). Du coup je ne peux pas prendre d’enceintes « classiques » car trop hautes pour passer sous l’écran (15 cm max). Les toutes petites enceintes ne seront pas assez qualitatives de mon point de vue (pas assez puissantes notamment). La solution que j’envisage est de prendre une barre de son pas trop large (75 cm max sinon ça déborde du bureau).

J’en viens donc au cœur du problème : la connectique. Les barres de son étant conçues pour sonoriser une TV, elles ont en général une connectique limitée. Et mon ordi de 2017 n’ayant pas non plus une connectique très variée, je suis limité :
- Jack analogique 3,5 mm : le plus logique pour l’ordi mais très peu de barres de son en sont équipées.
- HDMI : le plus logique pour la barre de son. Mais comme mon ordi n’a qu’une seule sortie HDMI déjà utilisée par l’écran, il faut une barre de son qui permette d’être « traversée » par le flux vidéo (avec 2 prises HDMI). Ça existe mais c’est rare et disponible sur des barres de son haut de gamme donc trop chères pour moi d’après mes recherches.
- Bluetooth : c’est une fonctionnalité assez répandue pour les barres de son donc probablement la solution la plus facile à mettre en œuvre avec un peu de choix. Par contre je me pose une question en termes de performance : n’y a-t-il pas de délai de transmission qui risque de désynchroniser le son et l’image ?
- Je pourrais aussi utiliser une autre sortie vidéo pour l’écran et ainsi libérer la sortie HDMI pour le son mais il me semble que HDMI est nettement plus performante que DVI donc si c’est pour perdre en qualité vidéo c’est pas la peine.
- Je pourrais aussi acheter un adaptateur USB-HDMI pour pouvoir brancher la barre de son mais ça me parait bancal comme solution. D’ailleurs je ne sais pas si ça marcherait correctement sous Ubuntu.

Pour info, j’aimerais ne pas dépasser les 300€ pour la barre de son, ce qui fait déjà beaucoup plus que mes JBL que j’avais dû payer 50€ il y a 10 ans ! Le choix est d’autant plus restreint…

Merci pour vos commentaires/conseils !

Hors ligne

#2 Le 17/02/2023, à 06:45

krodelabestiole

Re : Demande de conseils - installation audio

zytoune38 a écrit :

- Jack analogique 3,5 mm : le plus logique pour l’ordi mais très peu de barres de son en sont équipées.

je ne m'y connais pas en barre de son, mais cette affirmation m'a étonné.
je viens de zieuter chez LDLC, j'en suis à 6 ou 7 barres de son, et absolument toutes ont une entrée analogique. mini-jack (3.5) la plupart du temps, sauf une qui proposait une entrée RCA. RCA c'est encore mieux c'est plus solide que mini-jack, et on trouve des câbles RCA - mini-jack dans n'importe quel magasin.

bref tu devrais nous montrer la barre de son de tes rêves et je te dirai comment la brancher simplement en analogique à ton ordi (il existe pas mal de différents formats de prise audio), ou ton écran (ils disposent aussi souvent de sortie audio, c'est plus pratique pour gérer les câbles, surtout avec un ordi portable). je suis à peu près sûr que ce sera presque toujours ok.


zytoune38 a écrit :

- Bluetooth ... n’y a-t-il pas de délai de transmission qui risque de désynchroniser le son et l’image ?

si c'est un risque. certains logiciels gèrent ce décalage en retardant l'image mais pas tous.


zytoune38 a écrit :

j’aimerais ne pas dépasser les 300€ pour la barre de son

ça me parait déjà énorme. à ce prix là tu peux même prendre de petites enceintes de monitoring (du matos de studio son, ça peut rentrer si tu les poses horizontalement...)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 17/02/2023, à 06:48)

Hors ligne

#3 Le 17/02/2023, à 06:50

krodelabestiole

Re : Demande de conseils - installation audio

si tu parles un peu anglais, un projet diy d'un mec qui se la donne bien en bricolage : https://www.youtube.com/watch?v=408HxcN2gw4

Hors ligne

#4 Le 17/02/2023, à 14:21

zytoune38

Re : Demande de conseils - installation audio

Merci pour tes réponses.

J'adore la barre de son bricolée mais ce n'est pas dans mes compétences ! lol Et je n'ai pas le super outillage qui lui permet de faire ça si proprement...

J'habite aux US donc je n'ai pas accès à LDLC malheureusement hmm En cherchant un peu plus j'ai effectivement trouvé des barres avec entrée mini-jack donc je vais prendre ça. Quitte à améliorer mon système, j'essaye de prendre du matos de bonne qualité sonore (d'après les testeurs lesnumériques ou labo fnac ou similaires américains). Au final je vais sûrement m'orienter vers une Yamaha SR-C20A qui a le mérite d'avoir une entrée mini-jack, un son de bonne qualité même dans les graves grâce au subwoofer intégré, d'être assez puissante (2x 20W + 60W) et d'être vendue 180$ dans le magasin d’électronique du coin, ce qui correspond à mon budget (300€ c'était un méga max).

Dernière modification par zytoune38 (Le 17/02/2023, à 14:29)

Hors ligne