Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2023, à 15:31

waca

Nextcloud et 2FA

Bonjour à tou(te)s,

depuis bientôt 5mois, j'ai mon propre serveur Nextcloud auto-hébergé; et tout allait super bien
jusqu'à ce que....
J'essaie d'activer 2FA avec Telegram

Après "plusieurs" tentatives, j'ai bloqué mon accès perso à l'interface WEB (mes clients nextcloud
sous Linux ET sous windows continuent à se synchroniser  OUF!)  ,  mais l'accès à l'interface
web me demande la double authenfication...  comme je n'y arrive pas;

je me suis connecté à l'interface web en 'admin' de Nextcloud; j'ai supprimé les modules  2FA, en
pensant que du coup, il ne m'embeterait plus pour mon compte perso, je me déco de l'admin,
j'essaie en mode perso, toujours le mm blème; je veux revenir en admin; et maintenant il me demande
le code de recupération (que je  n'avais jamais enregistré)....

Du coup, je n'ai plus accès du tout à mon nextcloud, ni en mode admin, ni en utilisateur perso...

Comment contourner ça svp, bien sûr, étant en auto hébergement, j'ai un full acces ssh root si nécessaire.

Merci d'avance.

#2 Le 16/02/2023, à 15:59

Vobul

Re : Nextcloud et 2FA

Je ne connais pas la structure de la base de donnée nextcloud, mais dans la table sql "users", t'as peut-être une colonne genre "utilise_2fa" qui est sur 1 et que tu peux mettre sur 0, tu vois le genre ?

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 16/02/2023, à 15:59

krodelabestiole

c'est sûrement faisable en tritouillant la db, mais tu ferais sans doute mieux de demander sur un forum nextcloud...
c'est pas la spécialité ici, et ta demande est un peu "pointue".

#4 Le 16/02/2023, à 22:13

waca

Merci pour vos réponses rapide; comme y'a PAS le feu (mes "clients de synchro sont OK"); je vais
attendre un peu "ici"; mais je poste quand mm sur un autre forum.

Bon weekend à vous.

#5 Le 17/02/2023, à 00:02

alex2423

Apparemment la configuration est dans ton fichier config.php (dans le répertoire config)
Tu as les paramètres suivants :
{ ‘twofactor_enforced’ => ‘true’, } change it to { ‘twofactor_enforced’ => ‘false’, }

For disabling 2FA by OCC , I did below steps and everything is ok and back to Normal
I use Ubuntu 20.04 LTSC with Nextcloud 22.0
1- first we need to have SSH access logion to Sever
2- find nextcloud configuration file for instance (/var/www/nextcloud/config/config.php)
3- edit config.php and try to find line -
{ ‘twofactor_enforced’ => ‘true’, } change it to { ‘twofactor_enforced’ => ‘false’, }
4- remove below lines from config.php file as well
{ ‘twofactor_enforced_groups’ =>
array (
0 => ‘admin’,
),
‘twofactor_enforced_excluded_groups’ =>
array (
), }
5- save it
6 - it’s Done!
7- reboot the server every thing back to normal stage and 2FA is gone!!

Source : https://help.nextcloud.com/t/disable-2f … d/56706/17

Merci pour cette mise en garde du 2FA.

[HS]Puisque tu as accès à la configuration de ton serveur Web (nginx, apache), pour sécuriser ton accès, tu peux également te créer un certificat client SSL [/HS]

Dernière modification par alex2423 (Le 17/02/2023, à 00:03)

#6 Le 17/02/2023, à 00:18

waca

Salut, merci, c'est OK et fonctionnel maintenant...

Ta réponse "sent" le      chatGPT  ?!!   me trompe  wink   smile    LOL

#7 Le 17/02/2023, à 00:57

Vobul

Non une réponse chatgpt c'est ça :

Si vous êtes l'administrateur système et que vous êtes bloqué sur votre compte Nextcloud avec 2FA activé, vous pouvez désactiver le 2FA en utilisant l'interface de ligne de commande de Nextcloud. Voici les étapes à suivre :

1.   Ouvrez une session SSH sur votre serveur Nextcloud.

2.   Accédez au répertoire de l'installation de Nextcloud sur votre serveur.

3.   Utilisez la commande suivante pour désactiver la 2FA pour votre compte d'utilisateur :

sudo -u www-data php occ twofactor:disable NOM_D_UTILISATEUR

Remplacez "NOM_D_UTILISATEUR" par le nom d'utilisateur pour lequel vous souhaitez désactiver la 2FA.

4. Vous pouvez également désactiver le 2FA pour tous les utilisateurs en utilisant la commande suivante :

sudo -u www-data php occ twofactor:disable

Cette commande désactivera la 2FA pour tous les utilisateurs de Nextcloud.

Une fois que vous avez désactivé la 2FA, vous devriez pouvoir vous connecter à votre compte Nextcloud sans avoir besoin du code de vérification en deux étapes. N'oubliez pas que la désactivation de la 2FA peut réduire la sécurité de votre compte, vous devriez donc envisager de réactiver la 2FA ou d'utiliser une autre méthode de sécurité pour protéger votre compte.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM