Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2023, à 15:48

Sebastien31T

Rajouter un rDNS

Bonjour je suis en train de réaliser un serveur mail mais j'ai besoin de rentrer un rdns pour améliorer mon score avec spamassaaassin.
Pouvez-vous me dire comment faire ?
Merci d'avance.
Sébastien

Hors ligne

#2 Le 10/02/2023, à 16:34

Vobul

Re : Rajouter un rDNS

C'est au niveau de ton provider cloud que ça se configure.

Après si tu fais ça depuis chez toi, de toute façon tu peux déjà oublier une bonne déliverabilité.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 10/02/2023, à 16:40

Sebastien31T

Re : Rajouter un rDNS

Bonjour,
Oui je fais ca depuis chez moi, que dois-je faire stp ?

Hors ligne

#4 Le 10/02/2023, à 17:14

bruno

Re : Rajouter un rDNS

Il faut que ton FAI te fournisse une IPv4 fixe et un rDNS. Pour le connaître :

dig -x xxx.xxx.xxx.xxx

Un seul FAI grand public (Free) à ma connaissance permet de personnaliser cet enregistrement et encore pas pour tous ses clients.

En IPv6, tu peux oublier…

--
Modération : je déplace la demande car elle n'a aucun rapport avec Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 10/02/2023, à 17:44

Sebastien31T

Re : Rajouter un rDNS

super je suis chez free mais quand je rentre mon nom de domaine cas ne fonctionne pas ça me donne:

Le service reverse DNS n'est pas compatible avec votre ligne. ip_split

Dernière modification par Sebastien31T (Le 10/02/2023, à 17:44)

Hors ligne

#6 Le 10/02/2023, à 18:18

Vobul

Re : Rajouter un rDNS

Eh oui, chez free les ip publiques sont partagées avec d'autre utilisateurs, donc tu peux oublier. De tout façon un serveur mail chez toi ce n'est pas du tout une bonne idée.

Si tu veux te faire un serveur de mail je te conseille un VPS chez Vultr ou autre cloud provider et de suivre ce très bon tuto : https://poolp.org/posts/2019-09-14/sett … nd-rspamd/

Mais un autre conseil serait de prendre un compte chez Fastmail (donc payant), pour avoir un service au poil et pas de soucis de déliverabilité, car avoir un serveur perso qui envoie des mails qui arrivent dans l'inbox et pas le dossier spam, c'est pas évident....


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 10/02/2023, à 18:22

bruno

Re : Rajouter un rDNS

C'est ce que je disais : « et encore pas pour tous ses clients ».
Tu dois te contenter du rDNS par défaut que tu obtiendras avec la commande dig. C'est ce nom que ton serveur mail doit utiliser pour s’annoncer (EHLO, cf smtp_helo_name avec postfix) auprès des autres serveurs. Mais cela peut coincer avec certains serveurs qui vont te bloquer soit parce que c'est une IP appartenant à un FAI, soit parce que le rDNS est un nom de domaine louche.

N.B. : j'ai hébergé un serveur de courriel perso pendant plusieurs années derrière une freebox avec une IPv4 fixe « full stack » (non partagée) et un rDNS personnalisé. Cela a toujours bien fonctionné, même si l'a fallu montrer patte blanche avec certains services, notamment Outlook/Live/Hotmail.

Hors ligne

#8 Le 10/02/2023, à 18:30

Sebastien31T

Re : Rajouter un rDNS

Volub et Bruno
Merci pour vos conseil mais je l'écris comment mon rdns svp?

Hors ligne

#9 Le 10/02/2023, à 18:38

bruno

Re : Rajouter un rDNS

Tu ne l'écris pas. Encore une fois tu l’obtiens avec une commande dig ou en consultant l'interface de ta freebox :

dig -x xxx.xxx.xxx.xxx

en remplaçant les xxx par ton IPv4 publique.

Et assure-toi d'avoir une IPv4 « full stack » chez Free, car comme le fait remarquer Vobul si tu as une IP partagée cela ne fonctionnera pas…

Dernière modification par bruno (Le 10/02/2023, à 18:39)

Hors ligne

#10 Le 10/02/2023, à 18:48

Sebastien31T

Re : Rajouter un rDNS

Oui j'ai bien une ipv4 full stack mais la commande ne fonctionne pas.

Hors ligne

#11 Le 10/02/2023, à 19:11

bruno

Re : Rajouter un rDNS

En tant que modérateur du forum je peux voir ton IP publique et je te garantis que la commande indiquée fonctionne.

Hors ligne