Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2021, à 17:38

Laadna

[Résolu] [Libreoffice] point et virgule sur le pavé numérique

Bonjour,

J'utilise Calc pour ma compta. Le point du pavé numérique affiche un point dans Calc. Or à la fois en France d'une manière générale et sur Calc en particulier, si je veux saisir par exemple quarante euros et 10 centimes la bonne saisie est 40,10 et pas 40.10 (qui renvoie dans Calc l'erreur #NOM ?). Pour saisir des sommes avec des centimes, je dois donc utiliser la touche virgule (sur la ligne wxc), ce qui est tout de même très peu ergonomique.

J'ai trouvé des dizaines de fois la réponse à cette question sur Internet, en cochant ou décochant options > paramètres linguistiques > langues > touche séparateur de décimales : identique au paramètre de la locale. Problème : cocher ou décocher cette case ne change rien au comportement de la touche point du pavé numérique, qui continue à saisir un point. Ça ne change pas non plus le comportement de Calc qui dans tous les cas considère le point comme un truc qui n'a rien à faire au milieu d'un nombre.

À la limite, que le pavé numérique saisisse une virgule (mais uniquement sous Calc, parce que pour d'autres logiciels comme le terminal ce ne sera pas pratique pour moi), ou que Calc comprenne que 40.10 est un nombre à décimale, peu m'importe.

Si c'est important, j'utilise Kubuntu, en langue française.

Dernière modification par Laadna (Le 31/01/2021, à 18:33)

#2 Le 31/01/2021, à 18:25

Rafbor

Re : [Résolu] [Libreoffice] point et virgule sur le pavé numérique

Salut,
chez moi, le point du pavé numérique affiche bien une virgule dans Calc.
Dans options > paramètres linguistiques > langues > touche séparateur de décimales : identique au paramètre de la locale, il y a un caractère entre parenthèses à la fin de la ligne, chez moi (,) et toi ?

Regarde dans tes paramètres régionaux du système, si la langue est bien 'Français (France)' et le formats 'France' (je suis sur Ubuntu, j'espère que tu peux voir ça aussi sur Kubuntu)
En cliquant sur Formats, je peux voir le format des nombres: 123456789,00

Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

#3 Le 31/01/2021, à 18:33

Laadna

Dans les paramètres du système, la langue et les paramètres (monnaie, format d'heure, chiffres) est bien fr_FR.

Dans Calc, c'est bien la virgule qui est affichée comme "touche séparateur de décimales : identique à la locale". Ce qui est cohérent avec son comportement, qui considère effectivement la virgule comme le séparateur de décimale. Mais du coup je pense avoir trouvé comment contourner le problème : en laissant "identique à la locale" cochée, mais en sélectionnant en "paramètres locaux" la langue anglaise. De ce fait Calc considère bien un point comme un séparateur de décimale.

#4 Le 09/02/2023, à 14:35

damubu

Bonjour,
Je rebondis sur ce poste car je rencontre le même problème de point/virgule sous Libreoffice. Cocher/décocher "identique à la locale" ne change rien. Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai deux ordinateurs :
[*]même version d'ubuntu
même version de Libreoffice
mêmes réglages linguistiques de Libreoffice
même disposition de clavier (français, defaut)
même locale (FR UTF-8)[/*]
Et pourtant :
- avec le poste fixe, je n'ai aucun souci, le point du pavé numérique se comporte comme un point ou une virgule selon le système/application utilisés
- avec mon portable, le système assigne correctement virgule ou point selon utilisation (terminal ou calculatrice) mais fonctionne toujours comme un point sous Calc et la saisie n'est donc pas reconnue comme un nombre !!!

Quelqu'un peut-il m'aider à aller plus loin ?
Merci beaucoup

#5 Le 09/02/2023, à 14:59

cqfd93

Bonjour,

Le clavier de ton portable a un pavé numérique séparé ? Sur un clavier standard (avec pavé numérique séparé), le point de la partie alphanumérique n'est pas transformé en virgule dans Calc, c'est seulement valable avec celui du pavé numérique.

cqfd93

#6 Le 09/02/2023, à 16:33

damubu

Ah merci de la réponse, j'ai oublié de faire une précision, le pc portable n'a pas de pavé numérique MAIS:
- si je connecte un pavé numérique externe, le point n'est pas identifié comme virgule dans Calc, mais est considéré correctement dans le reste du système
- si je connecte mon clavier logitech K800, j'ai le même problème alors que sur mon ordi fixe, le point fonctionne correctement avec ce même clavier.
Et surtout ! Je n'avais jamais le problème auparavant !

#7 Le 09/02/2023, à 16:41

damubu

Incroyable ! J'ai trouvé le bug !! suite à ma réponse, je me suis demandé ce qui avait bien changé sur l'ordi entre deux. Je suis en fait passé sous Wayland il y a un mois ou deux. J'ai donc ouvert la session sous X et ... plus de problème de virgule !!!!!!!
... par contre je ne m'explique vraiment pas pourquoi ce problème apparaît uniquement avec Calc/Wayland.... Une idée ?

#8 Le 09/02/2023, à 16:42

cqfd93

OK.
Si je comprends bien, avec le K800 connecté sur ton portable, le point du pavé est bien vu comme une virgule dans calc (donc ce n'est pas un problème) ?
Sinon, je ne sais pas quoi te suggérer.

cqfd93

#9 Le 09/02/2023, à 17:41

serged

C'est le gros défaut de Calc par rapport à Excel.... Même avec W*** C'est le même problème ! Ce depuis l'existence de LibreOffice (ou son ancêtre OpenOffice).
Les développeurs se f***nt des non anglophones...

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#10 Le 10/02/2023, à 16:33

damubu

cqfd93 a écrit :

OK.
Si je comprends bien, avec le K800 connecté sur ton portable, le point du pavé est bien vu comme une virgule dans calc (donc ce n'est pas un problème) ?
Sinon, je ne sais pas quoi te suggérer.

Merci de ton suivi !
Mais non tu n'as pas bien compris (ou plutôt je n'ai peut-être pas été très clair:
- Le point du K800 est correctement reconnu quand il est branché sur la tour
- Connecté sur le portable j'ai le problème !

Mais comme je le disais, il fallait ouvrir une session avec X et non avec Wayland (je suis sous kde plasma). Je ne comprends pas bien ce que Wayland vient faire là-dedans mais c'est résolu !
Merci encore

#11 Le 15/09/2023, à 04:23

Crestey

Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème apparu après passage de xubuntu18.04 à xubuntu22.04 .
Dans mon cas :  MenuGénéral/Paramètres/Clavier/Disposition/Disposition du clavier/Modifier
et là
Passer de Français (variante) à Français (AZERTY)
Cordialement Dominique

Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.