Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2023, à 11:49

AntoineME

[Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

Bonjour à tous, bonne année

J’avais fait un premier post il y a quelques temps , qui m’a permis d’avancer mais n’a pas totalement répondu à mon besoin. Voici :

J’ai un PC dans une pièce, une chaîne hifi dans une autre. Je souhaiterais pouvoir contrôler la chaîne hifi, via le PC.

Actuellement, mon PC fonctionne bien comme serveur, il est reconnu par la chaîne (en DLNA), ce qui permet de lire les morceaux qui se situe dessus, avec comme contrôleur : soit la chaîne elle-même, soit une appli installée sur mon téléphone portable et fourni par le fabricant de la chaîne (UNDOK).

Mais ce ne se sont pas des contrôleurs très élaborés, et je voudrais pouvoir créer des listes de lectures par exemple, comme je le fais depuis mes applis PC (Rythmbox ou autre Clementine…).

Techniquement, ce doit être possible de commander la chaîne directement depuis le PC : l’application Spotify installée sur ce PC le permet très aisément. Donc pas de raison que ce ne soit pas possible autrement, pour les fichiers qui sont sur le PC.

Merci de votre aide !

Je suis sous Ubuntu 22.04.1.
La chaine est une Ruark R5
https://www.ruarkaudio.fr/wp-content/up … ancais.pdf

Dernière modification par AntoineME (Le 28/01/2023, à 21:11)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2023, à 07:56

LukePerp

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

Bonjour
Pc = serveur
Chaîne = client
Un serveur ne peux pas contrôler les commandes d'un client
Il faut un troisième acteur = un contrôleur, ce sera ton smartphone
Je te propose d'utiliser bubble upnp pour Android permettant de contrôler ta chaîne utilisant le serveur pc.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 11/01/2023, à 11:23

Byggvir

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

Il est en effet possible de contrôler la chaîne hifi via ton PC, en utilisant des logiciels qui supportent le protocole DLNA, comme tu l'as mentionné.

Il existe plusieurs solutions pour contrôler ta chaîne hifi à distance depuis ton PC sous Ubuntu :

- Utiliser des applications de gestion de médias tels que Rhythmbox ou Clementine qui supportent le protocole DLNA. Ces applications permettent de lire de la musique en réseau sur ta chaîne hifi, ainsi que de créer des listes de lecture et de gérer la lecture en cours

- Utiliser des applications de contrôle à distance dédiées pour DLNA, comme kodi ou plex, qui te permettent de naviguer et de contrôler ta chaîne hifi depuis ton PC

- Utiliser des outils de ligne de commande tels que dleyna-server ou minidlna pour configurer un serveur DLNA sur ton PC, et utiliser des clients DLNA pour contrôler ta chaîne hifi

En général, il te suffit de vérifier si ta chaîne hifi est reconnue par l'application, configurer les paramètres de ton réseau pour permettre à ta chaîne hifi de se connecter à ton PC et ensuite, tu devrais être en mesure de lire de la musique depuis ton PC et de contrôler ta chaîne hifi.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2023, à 12:28

LukePerp

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

Les serveurs dnla pour pc faisant aussi office de contrôleur client sont rares. Kodi est en effet un de ces là


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 11/01/2023, à 13:10

Compte supprimé

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

Tu peux aussi regarder du côté de MPD si ta chaîne peut lire un flux http.
https://doc.ubuntu-fr.org/mpd

Il y a des clients pour Android.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/01/2023, à 13:13)

#6 Le 11/01/2023, à 16:06

AntoineME

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

Merci de vos retours.
Alors justement Byggvir, c'est peut-être là où j'ai un problème : quand tu dis que l'on peut contrôler une chaîne, gérer une lecture en cours etc. en DLNA depuis Rythmbox ou Clementine: comment fait-on? Sur quels paramètres de quels menus joue-t-on pour choisir la sortie?
Parce que je ne trouve rien là-dessus sur le net...
J'ai essayé avec eezUPnP, qui reconnaît bien la chaîne, mais qui pour une raison qui m'échappe, n'arrive pas à  lire les pistes que je lui lance...
Kodi, je n'ai pas essayé récemment, mais pour ce que je m'en souviens, ça ne permet pas de gérer de façon pratique la lecture d'une bibliothèque musicale.

Hors ligne

#7 Le 11/01/2023, à 17:17

Compte supprimé

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

Suite à ton message, je viens d'installer eez... . Il me permet de piloter, à partir du portable,  ce que diffuse mon serveur dlna sur ma TV.
Le temps de recherche du serveur et des clients est assez long.

Edit : même serveur et client en utilisant DroidUpnP sur un smartphone Android.

mais qui pour une raison qui m'échappe, n'arrive pas à  lire les pistes que je lui lance...

J'ai rencontré ce cas avec DroidUpnP. Quand la TV et le décodeur sont en veille, il voit le décodeur TV d'Orange. Mais si le choisis comme client, la TV s'allume et le décodeur ne peut pas lire le fichier reçu.
Mais si je choisis la TV, la musique est lue.

En fait, le lecteur multimédia du décodeur Orange vois les fichiers mais ne peut pas les lire. Par contre, celui installé par défaut sur la TV Sony voit et lit tous les fichiers.

Le client du décodeur ne fonctionne pas aussi bien que celui de la TV

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/01/2023, à 21:04)

#8 Le 14/01/2023, à 11:43

LukePerp

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

Pour ma part voici ce que j'utilise :
Serveur pc : universal media serveur (ums)
Client : la fonction dnla de l'équipement
Contrôleur du client (remote control) : mon smartphone avec bubbleupnp pour Android


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 14/01/2023, à 14:26

Compte supprimé

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

Alors justement Byggvir, c'est peut-être là où j'ai un problème : quand tu dis que l'on peut contrôler une chaîne, gérer une lecture en cours etc. en DLNA depuis Rythmbox ou Clementine: comment fait-on? Sur quels paramètres de quels menus joue-t-on pour choisir la sortie?

Je me pose la même question, et après lecture de la documentation de Clementine, je ne vois toujours pas comment cela serait possible.

Par contre, minidlna en serveur et une TV Sony en client fonctionnent bien et peuvent être commandés par DroidUpnP sur smartphone. Je préfère les applications Android prises sur Fdroid. Mais bubbleupnp est certainement très bien quoique communiquant des informations à des tiers.

Google Play a écrit :

Cette appli peut partager ces types de données avec des tiers
Position, Informations personnelles et 3 autres
...
Impossible de supprimer les données

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/01/2023, à 07:59)

#10 Le 14/01/2023, à 19:03

AntoineME

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

Tamarou a écrit :

Je me pose la même question, et après lecture de la documentation de Clementine, je ne vois toujours pas comment cela serait possible.

Par contre, minidlna en serveur et une TV Sony en client fonctionnent bien et peuvent être commandés par DroidUpnP sur smartphone. Je préfère les applications Android prises sur Fdroid, mais bubbleupnp est certainement très bien.

Bon, merci d'avoir regardé.

Mais ce que je comprends de tous ces échanges, c'est qu'il n'existe pas vraiment de contrôleur DLNA efficace depuis un PC sous Ubuntu - à part peut-être eezUPnP, mais qui ne fonctionne pas avec tous les clients, en tout cas pas ma chaîne.
C'est tout de même dommage de devoir passer par une appli sous Android sur smartphone... Mais bon, on fera avec en attendant qu'un développeur se penche là-dessus!

Hors ligne

#11 Le 14/01/2023, à 19:10

Compte supprimé

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

mais qui ne fonctionne pas avec tous les clients, en tout cas pas ma chaîne.

J'imagine que tu as vérifié que ce n'est pas une question de codec, par exemple en faisant lire un de ces fichiers par une clé usb branchée sur la chaîne.
Un serveur comme celui cité plus haut permet de transcoder si besoin. (UMS)

Sinon il y a aussi upplay.
https://www.lesbonscomptes.com/upplay/
https://www.lesbonscomptes.com/upplay/p … loads.html

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/01/2023, à 19:16)

#12 Le 16/01/2023, à 18:17

LukePerp

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

@tamarou : reviens nous donner ton feedback dans un ou deux mois après utilisation et choix de tes options !


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#13 Le 16/01/2023, à 20:57

Compte supprimé

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

@LukePerp
Tu penses que je vais rencontrer des problèmes ?

@AntoineME
Quelle application Android utilises-tu ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/01/2023, à 08:34)

#14 Le 18/01/2023, à 17:58

LukePerp

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

@tamarou : non pas du tout, c'est pour partager ton expérience, afin que d'autres puissent s'en enrichir


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#15 Le 28/01/2023, à 21:09

AntoineME

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

Tamarou a écrit :

Sinon il y a aussi upplay.

Bingo! Ca fonctionne avec Upplay! Ma chaine est reconnu et contrôlé par cette appli.

Merci Tamarou!

Sur Android, j'utilisais Undok, qui est l'appli recommandé par la fabricant de ma chaine HIFI, mais qui est assez fruste: pas de listes de lecture, sélection compliquée sur le réseau partagée...

Hors ligne

#16 Le 30/01/2023, à 16:04

LukePerp

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

AntoineME a écrit :
Tamarou a écrit :

Sinon il y a aussi upplay.

Bingo! Ca fonctionne avec Upplay! Ma chaine est reconnu et contrôlé par cette appli.

Merci Tamarou!

Sur Android, j'utilisais Undok, qui est l'appli recommandé par la fabricant de ma chaine HIFI, mais qui est assez fruste: pas de listes de lecture, sélection compliquée sur le réseau partagée...

Quel est le site de Upplay ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#17 Le 30/01/2023, à 16:26

Compte supprimé

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

#18 Le 07/02/2023, à 18:25

LukePerp

Re : [Résolu] Controler chaine hifi par PC en DLNA

Belle trouvaille, bien joué !


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne