Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/02/2023, à 07:14

Compte supprimé

Re : [Résolu] Macro python dans Calc : comment utiliser une extension ?

Alors comme d'habitude, le diable se cache dans les détails smile

Je propose deux modifications dans le classeur activité quand on en sera à la version finale.
* Il manquait l'année pour trier dans le tableau dynamique .
*J'ai choisi d'afficher l'année, le mois et le jour. Cela facilitera les tris et le classement. De plus ça tient mieux dans la largeur de la page.
* Le chemin vers le fichier ics en c1 est visible dans l'impression. Je propose de créer une quatrième feuille "Paramètres" pour y mettre ce chemin en b1.
Je vais ajouter ici un lien vers le fichier .ods proposé.
C'est ici :
https://depot.kaz.bzh/f.php?h=3DZq-ISF&d=1

J'ai aussi utilisé ton texte dans le tuto pour finir la partie automatique et anticiper, peut-être à tort  (texte encore barré) sur l'adaptation aux autres agenda.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/02/2023, à 08:29)

#27 Le 02/02/2023, à 08:52

Rafbor

Ok, j'ai mis les fichiers à jour sur e-nautia.
J'ai laissé le chemin de fichier par défaut dans les paramètres, pour être certain que l'utilisateur écrira dans la bonne cellule.

La feuille 2 est bien remplie, ça ralenti l'affichage quand on bascule dans l'onglet, je regarde ce matin si je j'arrive à créer juste les lignes nécessaires avec la macro, je reprendrai ensuite le texte du wiki.

Il faudrait simplifier la partie intro, pas besoin de raconter ce qui ne plaisait pas à Qid, faut aller à l'essentiel.

Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

#28 Le 02/02/2023, à 09:13

Compte supprimé

Oui, il fallait revenir sur l'intro. C'était dans les cartons, mais je cherchais une formulation pour expliquer pourquoi on ne fait pas plus simple avec juste une ligne par activité.
C'est fait.

Chez moi, pas de ralentissement, mais j'ai pas grand chose dans l'agenda.

#29 Le 02/02/2023, à 10:48

Compte supprimé

Tamarou dans le fil de Qid a écrit :

Le lien sur le tuto sera toujours celui de la dernière version et la version finale donnera lieu à une information ici. Je pense que l'on pourrait aussi  créer un sujet sur ce forum, il serait le fil de discussion à propos du tuto. C'est prévu dans le bas de page.

#30 Le 02/02/2023, à 13:17

Rafbor

Bon je galère avec Python, je maîtrise pas ce langage, j'arrive à vider les cellules de la feuille 1 avant l'importation mais ça met plusieurs secondes s'il y a beaucoup de données (~100 lignes). En basic c'était plus rapide mais j'utilisais pas la même méthode.
J'ai vu qu'on pouvait appeler des macros Python à partir de macros Basic, mais je sais pas si c'est utile que je me lance là dedans.
Je crois que je vais pas trop insister, on va rajouter dans le mode opératoire qu'il faut vider la page 1 ?

Si vraiment on a des demandes d'amélioration, je pourrai m'y remettre.

Dernière modification par Rafbor (Le 02/02/2023, à 13:25)

#31 Le 02/02/2023, à 13:21

Compte supprimé

C'est pas grave, j'enregistrerai une macro au clavier qui sélectionne tout et efface.
.Edit :
C'est fait et ça fonctionne, j'ai crée un bouton pour "Effacer les données de l'agenda" dans les premières lignes au dessus du tableau. Il est non imprimable.
https://depot.kaz.bzh/f.php?h=3Jel-8Jv&d=1
On pourrait même y mettre un second bouton "Actualiser les données de l'agenda" pour ta macro python. Comme cela on libre faire clic droit quand on veut pour modifier les critères du tableau  sans déclencher la macro.
https://depot.kaz.bzh/f.php?h=3qFptMvF&d=1

Remarque : le tri chrono des mois ne s'est pas mémorisé. Il faut le refaire à chaque fois hmm
IL doit y avoir un moyen ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/02/2023, à 16:31)

#32 Le 02/02/2023, à 16:27

Compte supprimé

A moins que ta macro python puisse commencer en déclenchant la macro d'effacement avant de faire le reste; et donc être lancée par la feuille.
Mais il se pourrait bien que trop d'automatisme tue l'automatisme big_smile

Avec les deux boutons, on arrive à un résultat qui me semble présentable et compréhensible. Ton avis ? On verra ce qu'en dit Qid.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/02/2023, à 16:38)

#33 Le 02/02/2023, à 16:46

Rafbor

J'avais pensé aussi à mettre des boutons pour lancer les actions, je préfère cette solution.

Oui c'est possible d'appeler des macros Python à partir de Basic, et inversement, faut que j'étudie ça, je le ferai plus tard.
Pour l'instant j'ai mis sur e-nautia la version avec les 2 boutons, c'est bien.

#34 Le 02/02/2023, à 17:11

Compte supprimé

J'ai aussi actualisé le tuto. Tu me diras ... ou tu corrigeras ...
J'ai signalé à Qid sur l'autre fil que c'est terminé.

#35 Le 02/02/2023, à 17:49

Rafbor

J'ai fait des petits ajustements.
Faut le laisser vivre un peu et on finalisera plus tard.
Si la macro n'évolue plus, je l’intégrerai dans la fichier Calc, comme ça il sera autonome.

#36 Le 02/02/2023, à 18:59

Compte supprimé

Merci pour ces réglages du tuto.

SI on crée un nouveau fil dans le forum on pourra l'utiliser pour annoncer la création du tuto et discuter de son utilisation. On sortira enfin du sujet à 11 pages et 260 messages.
Le pied de page du tuto attend son url.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/02/2023, à 19:00)

#37 Le 02/02/2023, à 19:15

Rafbor

Pourquoi ne pas mettre un lien vers ce topic ?
Il suffirait de changer le titre et réécrire le 1er post.

Dernière modification par Rafbor (Le 02/02/2023, à 19:16)

#38 Le 02/02/2023, à 19:22

Compte supprimé

Pour plus de visibilité, il vaut peut-être mieux un nouveau sujet.
On y mettrait un lien vers le fil fleuve.

Fait ce matin :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2077330

Mais on peut attendre que Qid teste le tuto et pose des questions après.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/02/2023, à 08:47)

#39 Le 06/02/2023, à 08:50

Compte supprimé

Pour qui a besoin de recenser des frais divers comme la restauration, l'hébergement, les transports en commun, etc, une autre version du fichier Calc est disponible. Exemple de résultat obtenu:
https://ibb.co/268WP2F

Le principe:

Saisir un événement dans l'agenda, avec heures de début et de fin, lieu facultatif mais préférable, pas de description.
    Dupliquer l'événement, mettre heure de fin = heure de début, lieu = km, description = nombre de km.
    Dupliquer l'événement, mettre heure de fin = heure de début, lieu = nature des frais (Transport, Hôtel, Repas, …), description = nombre (coût €).
    Répéter la duplication pour chaque frais à ajouter.
    Exporter l'agenda et l'importer dans le fichier Calc suivant: Activité_frais.

Dans ce genre d'usage, est-il important de faire la saisie dans un agenda ?
Si ça ne l'est pas, on est plus proche d'un système de gestion des frais que d'un rapport basé sur un agenda.

La description de la procédure m'a fait penser à un modèle de données dans ce style, vite fait avec les tables par défaut de Base, et sans affiner.
relations-frais.png
Il suffirait d'avoir un formulaire pour enregistrer les événements. Dans ce formulaire, on mettrait un sous-formulaire pour saisir un enregistrement par type de frais.
Après, on peut faire tous les rapports utiles.

#40 Le 06/02/2023, à 09:16

Rafbor

Tu vas pas faire comme Qid ! lol ça n'a plus rien à voir avec le sujet.

C'est certain que c'était pas l'idée de départ mais l'utilisation de l'agenda pour retrouver ses heures et ses dépenses par catégorie est surprenante mais m'est apparue tellement simple et évidente que c'est étonnant que personne n'y ait pensé avant: rien à développer, saisie possible sur un smartphone, rapport automatique avec le fichier Calc + la macro.

Un développement spécifique avec Base, c'est autre chose.

#41 Le 06/02/2023, à 09:29

Compte supprimé

c'est étonnant que personne n'y ait pensé avant:

Ça existe.
Quand j'ai pensé que ça pouvait être une solution, j'ai cherché des trucs tout faits.
Et je suis tombé sur une page que j'ai mise en lien dans le sujet de Qid pour justifier la pertinence de la méthode. Je la trouve plus dan ce fatras, mais c'est une solution officielle par Google qui extrait de son agenda et va dans son tableur maison en ligne.
Voilà: c'était en lien au N°161 page 7
https://www.windtopik.fr/comment-creer- … le-agenda/

Voilà plus de 15 ans que je n'ai pas touché Accès et encore moins à Base. A temps perdu, vu que c'est sans enjeu,  je vais voir si je peux.

Edit: en fait c'est un truc assez simple et j'ai déjà un prototype qui fonctionne.
Mais bien sûr, ça n'a rien à voir avec la facilité d'usage et la polyvalence d'un agenda utilisé comme interface de saisie. Fin de l'expérience.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/02/2023, à 10:26)

#42 Le 06/02/2023, à 10:25

Compte supprimé

Je me rends compte que dans le message précédent j'ai écrit "on pourrait". Ma pensée était "il serrait possible de faire". le "on" ne t'incluait pas. cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/02/2023, à 10:25)

#43 Le 06/02/2023, à 10:42

Rafbor

Ha oui c'est pas mal TimeSheet, mais ça gère que le temps passé par projet.

Tamarou a écrit :

Je me rends compte que dans le message précédent j'ai écrit "on pourrait". Ma pensée était "il serrait possible de faire". le "on" ne t'incluait pas. cool

Moi aussi j'ai envie de manipuler Base, mais tout en VBA comme je faisais avec Access, faut que je me trouve un projet.