Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2023, à 10:31

stephweb

Mint Cinnamon et Kubuntu sur le même PC, retour d'expérience

Bonjour à tous/toutes.

J’ai 2 Laptops: un Dell XPS 13 récent, et un "vieux" MSI Modern 14.

Mon XPS (intel I7) est censé avoir un processeur + puissant que mon MSI (intel I5).

Mon XPS a 16 Go de RAM, alors que mon MSI a 32 Go de RAM (mais de 16 à 32, on n’est pas censé voir de différence de performance ni de différence d’autonomie de batterie, lorsque l’on utilise seulement quelques onglets navigateurs et quelques applications).

J’ai toujours travaillé avec Kubuntu (KDE). Et là sur mon vieux MSI j’ai installé Mint Cinnamon afin de tester cette distrib (et vu que Mint tout comme Kubuntu est basé sur Ubuntu, je peux continuer d’installer mes packages avec apt-get, et je peux continuer d’utiliser des scripts d’automatisation que je m’étais fais pour Ubuntu).

Et j’ai l’impression que Mint Cinnamon (21.1) est bien + performant/rapide que Kubuntu (22.04)…

Et surtout, Mint n’a pas le système de snap. Car avec Kubuntu quand j’éteins mon PC, parfois il met vraiment un bon moment pour s’éteindre (c’est probablement car Ubuntu a/avait fait des mises à jour snap en arrière plan). Chose que je n’ai pas avec Mint. Et il parait que ce système de snap (qui fait des mises à jour en arrière plan) est un facteur de baisse de performance/autonomie pour un laptop.

Comme environnement, je trouve Kubuntu beaucoup + joli/moderne que Mint Cinnamon. Mais vu que Mint m’a l’air bien + performant/rapide que Kubuntu, je me tate à aussi passer mon PC principal (mon XPS) sur Mint.

Pour ceux qui ont utilisé ces 2 distribs, vos avis et vos retours d’expériences SVP?

Et aussi, que pensez-vous des snap ?

Merci d’avance.

Dernière modification par stephweb (Le 05/02/2023, à 12:44)


@stephweb

Hors ligne

#2 Le 05/02/2023, à 10:36

xubu1957

Re : Mint Cinnamon et Kubuntu sur le même PC, retour d'expérience

Bonjour,

Pour Mint, nous avions eu ces informations de maxire.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 05/02/2023, à 14:56

stephweb

Re : Mint Cinnamon et Kubuntu sur le même PC, retour d'expérience

Ok merci.

C'est surtout sur le fait que Snap ralenti parfois l'OS (Ubuntu), que je souhaite avoir quelques retours/avis. Snap qu’on a pas sur Mint (et j’ai l’impression que c’est une bonne chose, surtout pour des raisons de perf.).

Merci.


@stephweb

Hors ligne

#4 Le 05/02/2023, à 15:14

xubu1957

Re : Mint Cinnamon et Kubuntu sur le même PC, retour d'expérience

Pour info > Rubrique Snap


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 05/02/2023, à 18:06

iznobe

Re : Mint Cinnamon et Kubuntu sur le même PC, retour d'expérience

stephweb a écrit :

Ok merci.

C'est surtout sur le fait que Snap ralenti parfois l'OS (Ubuntu), que je souhaite avoir quelques retours/avis. Snap qu’on a pas sur Mint (et j’ai l’impression que c’est une bonne chose, surtout pour des raisons de perf.).

Merci.

Bonjour , ce n' est pas parfois , c ' est tout le temps . sur un ordi avec SSD NVME ca ne se sent pas trop .
sur un ordi avec un SSD SATA ca se sent .
sur un ordi avec un HDD , c' est long tres long ...

Perso les snaps , je vire completement le systeme , faire travailler mon disque dur a outrance ( je trouve , inutilement ) , ralentir les performances du systeme globale , et occuper 15 Go d ' espace pour soit disant une securité accrue alors que le systeme est toujours buggué , je m' en passe .

Apres , chacun est libre et fait comme il l' entend .

Merci a xubu d ' avoir donné le lien . tu pourras te faire ton propre avis a la lecture de cette rubrique .

Dernière modification par iznobe (Le 05/02/2023, à 18:07)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 05/02/2023, à 18:11

stephweb

Re : Mint Cinnamon et Kubuntu sur le même PC, retour d'expérience

Merci pour ton retour intéressant.
Mes 2 laptops ont un SSD nvme 512Go.
Et je sens tout de même la différence.
C'est un amis qui utilise linux depuis très très longtemps, qui m'a expliqué que les Snap lui pose problème, d'où il m'a conseillé de tester mint (qui me fait une excellente impression niveau perf)


@stephweb

Hors ligne

#7 Le 05/02/2023, à 18:21

bluc

Re : Mint Cinnamon et Kubuntu sur le même PC, retour d'expérience

Bonjour  Pour avoir utilisé les deux en systèmes secondaires  ,c'est bizarre , je trouve Kubuntu plus réactif que LM cinnamon pourtant mon pc a un ssd classique et 8 Go de RAM .
Quand aux snap , je n'installe que ce que je ne trouve pas en deb ou pour remplacer un logiciel deb qui fonctionne mal
Et je n'ai pas ce probleme d'extinction longue
Je n'ai d'ailleurs conservé que Kubuntu , je ne dénigre pas Mint , c'est une bonne distribution , (quand j'installais du Linux pour des connaissances, je n'installais pratiquement que du Mint en xfce)

Dernière modification par bluc (Le 05/02/2023, à 18:49)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 07/02/2023, à 00:58

patked

Re : Mint Cinnamon et Kubuntu sur le même PC, retour d'expérience

Hello

Pour ma part ayant commencé sur ubuntu unity, puis passage sur ubuntu GNOME au bout de 2 ans puis passage sur Kubuntu 4 ans après , je ne pense pas prendre autre chose que Kubuntu dorénavant du fait des ses performances, très peu de conso mémoire, réactif et surtout, extrêmement convivial, widget, un menu de paramétrage central qui fait tout, une gestion des thèmes, fenêtre de haut niveau, un superbe navigateur de fichier (Dolphin, et tout est ultra paramétrable, bref on s'approche vraiment dun Mac. La ligne de commande est quasi inutile sur KDE,

Alors oui, pollution par le SNAP sur firefox uniquement (pour les autres je prend les version APT). Toutefois, pas de pb de performance malgré le SNAP Firefox (à part se taper un sudo refresh snap, à chaque maj firefox). Maintenant tu peux désinstaller le SNAP FFX et prendre la version apt.

l'extinction ne prend que qqs secondes comme le démarrage. Pour moi tu as un autre pb qui te procure cette latence d'extinction.
ps : la version musique ubuntu (ubu studio est passée sur KDE depuis la 22.04, ce qui est un bon signe de performance KDE (en zik tu n'as pas le droit à la lenteur). Perso j'utilise KDE pour mes enregistrement de concert live, mixage, conception de videos multi effets avec Kdenlive, il n'y a aucun soucis de performance de mon coté.

Voili

Hors ligne

#9 Le 13/02/2023, à 16:54

stephweb

Re : Mint Cinnamon et Kubuntu sur le même PC, retour d'expérience

Du coup je viens de virer Kubuntu 22.04 et d’installer Mint 21.1 Cinnamon sur mon XPS.

Il est beaucoup + rapide/perf que Kubuntu 22.04.

Je ne sais toujours pas si ça vient des snap, mais je vois vraiment la différence en termes de perf.


@stephweb

Hors ligne

#10 Le 13/02/2023, à 20:37

krodelabestiole

Re : Mint Cinnamon et Kubuntu sur le même PC, retour d'expérience

Perso les snaps , je vire completement le systeme , faire travailler mon disque dur a outrance ( je trouve , inutilement ) , ralentir les performances du systeme globale , et occuper 15 Go d ' espace pour soit disant une securité accrue alors que le systeme est toujours buggué , je m' en passe .

pour préciser un peu les choses : le but premier de snap c'est pas d’accroître la sécurité, c'est de faciliter la vie des développeurs / éditeurs de logiciels.
grâce à snap les développeurs n'ont pas besoin de compiler leurs logiciels pour chaque distribution pour pouvoir les distribuer : on le fait une seule fois et ça marche sur tous les systèmes linux. c'est quand même une petite révolution si on voit les choses sous cet angle. par contre c'est plus lourd oui (simplement parce que chaque logiciel vient avec ses dépendances). et au passage on peut très bien utiliser snap sous mint. par contre s'en passer sur ubuntu, c'est un peu plus compliqué c'est vrai, parce que canonical a toujours tendance à vouloir imposer ses technologies à ses utilisateurs (ça reste faisable, hein ! mais j'aime pas trop ce genre de politique).
par défaut on ne trouve pas de snap non plus sous debian par ex., pas besoin de passer par mint pour ça...
au passage snap c'est l'équivalent de flatpak, que je préfère perso.

ça se fait donc certes au détriment de certaines performances (on utilise plus d'espace disque et RAM) mais de nombreux logiciels ne sont déjà pas dispos autrement qu'en snap ou en flatpak, donc ne pas le proposer sur son os serait se tirer une balle dans le pied (dans les faits ce n'est le cas d'aucune grande distro gnu/linux : ça reste dispo dans tous les cas).


puisque tu demandes notre avis concernant mint, il n'est pas tout frais mais voici le mien. globalement je pense que cette distro a beaucoup plus de succès que ce qu'elle mérite.

perso je suis sur debian / gnome. avec 2 ou 3 extensions on peut transformer radicalement son environnement de bureau et son ergonomie :
- on peut opter pour une expérience proche d'ubuntu avec dash to dock (qui permet aussi de s'orienter vers un truc proche de MacOS)
- on peut avoir un environnement proche de cinnamon (ou à savoir windows ^^, avec menu personnalisable, prévisualisation des fenêtres dans la barre) avec dash to pannel et ArcMenu
- perso j'ai un tiling manager / des fenêtres en tuile, sur plein de bureaux virtuels avec material-shell ce qui est d'une efficacité redoutable

et tout ça en bénéficiant des dernières innovations des logiciels gnome (et de l'artillerie red hat qui va derrière), là ou les devs de mint s'essoufflent à maintenir des vieux forks hérités de l'environnement gnome 2.
déso si je fais un poil de prosélytisme, mais je pense que c'est une démonstration technique alors qu'en face on rame à simplement rendre cinnamon disponible sur un système autre que mint, peut-être parce que trop lié à ses logiciels et peu versatile...

ceci étant dit gnome n'est pas particulièrement léger. il bouffe plus de ram que kde ou cinnamon. mais sur la machine sur laquelle je passe l'essentiel de mon temps, je privilégie l'ergonomie. (et ça n'empêche absolument pas d'avoir un système globalement hyper réactif)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 13/02/2023, à 21:10)

Hors ligne

#11 Le 13/02/2023, à 20:54

krodelabestiole

Re : Mint Cinnamon et Kubuntu sur le même PC, retour d'expérience

modération : ce n'est pas une demande de support, je déplace vers le café.

Hors ligne