Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2876 Le 05/02/2023, à 09:56

xiongmao2

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

bonjour à tous,

Avec l'aide des linuxiens des "samedi du libre" à la cité des sciences, j'ai fait une mise à jour en 20.04 et donc en attendant la nouvelle version de Dpluzz ou Trobairitz je tente le Yt-dlp.

premier test avec Stuart Little stuart sur France TV, téléchargement ok mais la version est en anglais,(pas possible pour mon jeune auditoire), j'ai donc fait un YT-dlp avec l'option -F et j'obtiens bien une liste mais impossible de trouver la bonne syntaxe pour une version de qualité en français.

Avez vous de suggestions ? je ne "pige" pas la marche à suivre.

par avance merci

xiongmao

Hors ligne

#2877 Le 05/02/2023, à 11:26

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Salut,
à Jany
Pour cette vidéo, il devrait y avoir 5 pistes audio dispos: fr, fr avec audiodescription, de, de avec audiodescription et original. trobairitz sait toutes les récupérer avec les options fra, fra_vi, deu, deu_vi et ori.

Il devrait y avoir 6 pistes de soust-titres: fr forcé, de frorcé, fr malentendants, de malentendants, fr complets, de complets.
Je me souviens d'avoir bricolé un truc pas très robuste pour la sélection des sous-titres et trobairitz se plante ici. Ce que tu récupères, c'est a priori le "fr forcé" et le "de forcé", c'est-à-dire des sous-titres qui apparaissent seulement lors des parties non doublées ou lors de l'affichage de texte en langue étrangère. Par exemple, les scènes avec le marchand de glaces vers la 33ème ou la 41ème minute.

Je vais essayer de corriger ça mais je ne peux pas m'engager sur ma "rapidité" à le faire.

Dernière modification par melixgaro (Le 05/02/2023, à 15:40)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2878 Le 05/02/2023, à 11:31

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Salut,
à tous
Je continue à suivre le fil et je compte réparer les bugues/pousser de nouvelles fonctions (notamment intégrer FTV à trobairitz) mais je dois jongler avec mon temps libre pour faire ça. Donc je ne peux pas dire quand malheureusement.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2879 Le 05/02/2023, à 11:50

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

tuxmarc a écrit :

Bonjour

xiongmao2 a écrit :

Avant de me lancer sur Trobairitz, Tuxmarc, vos tests sont sur arte.tv, avez vous de nouveau le son sur les vidéos France TV ?

J'ai testé en reprenant le script qui a bien marché, mais .....

dad@dad-MS-7D22:~$ trobairitz --video-quality worst --subtitles-language 'fra' -u https://www.france.tv/france-2/infrarouge/2775709-la-grippe-espagnole-la-grande-tueuse.html
2023-01-12 09:49:18,300 - root - INFO - Trobairitz v0.1.2
2023-01-12 09:49:18,301 - root - INFO - Checking https://www.france.tv/france-2/infrarouge/2775709-la-grippe-espagnole-la-grande-tueuse.html
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/trobairitz", line 456, in <module>
    raise ValueError(txtm)
ValueError: URL not yet supported

J'ai retenté en ayant signé, mais ça ne change rien.

Pour le moment, France Télés fait de la résistance, ce n'est pas la première fois hélas roll

Je ne sais pas si melixgaro connait le souci, je pense que oui.

J'ai eu un rapport de plantage de Trobairitz que je viens de transmettre.

Merci tuxmarc d'avoir pris le temps de rédiger un pas-à-pas la dernière fois. Mon message expliquant la procédure était perdu quelques pages plus haut.
En effet, tuxmarc ne prend pas encore en charge FTV. Le rapport de plantage est parti chez ubuntu, pas chez moi. wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2880 Le 05/02/2023, à 13:59

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Je viens de pousser une màj, la v0.1.3 qui corrige le problème des sous-titres. Donc c'est bien de la "faute" d'arte qui a changé la désignation de ses flux et trobairitz ne trouvait plus ses petits (alors que ça marchait lors de la publication l'an dernier - la logique de sélection est certes spéciale mais fonctionnait et refonctionne).

J'ai poussé la màj pour bionic (LTS), focal (LTS), jammy (LTS), kinetic et lunar (future 23.04, pour les adopteurs/adopteuses précoces). Je ne peux plus publier de màj pour Impish qui est désormais obsolète.

Pour avoir tous les flux audio et de sous-titres:

trobairitz --video-quality worst --audio-lang fra,deu,ori,fra_vi,deu_vi --subtitles-lang fra_ori,deu_ori,fra,deu,fra_hi,deu_hi --url "https://www.arte.tv/fr/videos/024940-000-A/ghost-dog-la-voie-du-samourai/"

En général, 'fra' ne conduit qu'aux sous-titres français forcés. 'fra_hi', quand dispo, est souvent la seule façon d'avoir des sous-titres français complets mais ils incluent aussi des indications supplémentaires (sur l'ambiance sonore) pour les malentendants. Les sous-titres français simples ne sont souvent offerts que lorsque le programme est proposé en VO et dans ce cas, ils sont accessibles avec la clef 'fra_ori'.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2881 Le 05/02/2023, à 15:22

xiongmao2

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

re-bonjour,

Trouvé!
(je suis très fier de moi ;-)

Pour info, avec la commande yt-dlp -F cela donne la liste des fichiers dispos, il y a deux fichiers son, audio_qaa (version originale) et audio_fre (version francaise).
donc pour Stuart Little en français :

yt-dlp -fhls-2218+dash-audio_fre=96000 https://www.france.tv/films/4548469-stuart-little.html

curieux de retrouver Docteur House en papa d'une souris....;)

bon dimanche
xiongmao

Hors ligne

#2882 Le 05/02/2023, à 15:38

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Quelques réponses à de vieilles questions:

n°2832: désolé JujuLand, j'arrive trop tard pour "Serviteur du peuple".

n°2869: Jany, pour arte, il faut utiliser fra et/ou deu pour avoir les audio en français et/ou en allemand et ori pour toutes les autres langues. La vidéo France-Allemagne dispose des pistes audio fr et de, des sous-titres "de forcé" et "fr malentendant".


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2883 Le 13/02/2023, à 14:40

JujuLand

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Merci melixgaro,

C'est pas grave, moi qui suis à la retraite, je comprends aisément que les actifs puissent être débordés ... wink

Maintenant, en essayant avec trobairitz 0.1.3, j'ai cette erreur :

alain@VB-Xubuntu20:/media/sf_Public$ trobairitz --subtitles-lang fra --video-quality best --url https://www.arte.tv/fr/videos/109343-000-A/eric-clapton-nothing-but-the-blues/
2023-02-13 11:54:02,070 - root - INFO - Trobairitz v0.1.3
2023-02-13 11:54:02,077 - root - INFO - Checking https://www.arte.tv/fr/videos/109343-000-A/eric-clapton-nothing-but-the-blues/
2023-02-13 11:54:02,429 - root - INFO - Fetching infos for https://www.arte.tv/fr/videos/109343-000-A/eric-clapton-nothing-but-the-blues/
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/trobairitz", line 492, in <module>
    media_infos = get_channel_media(url=media_url)
  File "/usr/bin/trobairitz", line 388, in get_arte_media
    "required_subtitles_stream_for_dubbed": required_subtitles_stream_for_dubbed_flag,

Et je ne comprends pas trop le sens de ce message.

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#2884 Le 13/02/2023, à 21:27

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Merci Juju. Je confirme le beug. Je vais regarder, je crois que mes modifications d'il y a 10 jours en sont la cause.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2885 Le 16/02/2023, à 23:41

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Salut,
à Juju et les autres,
Je signale une màj (0.1.3 -> 0.1.4) qui corrige le beugue du 13/02. Vous pouvez faire tourner apt upgrade. smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2886 Le 17/02/2023, à 09:31

CM63

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Bonjour,

Je ne sais plus où on en est là, Melixgaro tu parles de dPluzz ou de trobairitz ?


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#2887 Le 17/02/2023, à 09:49

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Excuse-moi, je parle en effet exclusivement de trobairitz. Promis je vais ouvrir un fil dédié wink mais j'attends que trobairitz fasse ce que je considère être le minimum vital, à savoir arte et ftv. J'ai une telle version partiellement fonctionnelle mais pas encore publiable.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2888 Le 17/02/2023, à 10:51

CM63

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Ok, moi pour l'instant je marche avec yt-dlp, qui marche aussi avec les vidéos YT, en plus de Arte et France-TV. Mais ce serait bien effectivement d'avoir une solution de remplacement , si yt-dlp était abandonné (chose qui était arrivée à Youtube-dl).
Donc on compte sur trobairitz et on laisse tomber dPluzz ou les deux sont en concurrence ?


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#2889 Le 17/02/2023, à 11:13

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

L'idée est de remplacer complètement dpluzz qui est devenu difficilement maintenable, en partie à cause du choix du langage (initialement mélange bash+python), du code en lui-même (on va dire dette technique) et des changements/complexités côté plateforme qui forcent aussi à avoir beaucoup de if-then-else pour gérer des cas particuliers. Je veux que l'outil que je propose, dpluzz ou trobairitz, gère à minima ftv et arte. La version publique de trobairitz est donc à mi-chemin de mon premier objectif. J'ouvrirai un fil dédié et il sera temps d'abandonner celui-ci.

Je ne dis pas ça car je suis l'auteur de trobairitz (promis! wink) mais disposant de yt-dlp et trobairitz sur ma machine, si je dois télécharger quelque chose depuis arte, je choisirais trobairitz. Et idem quand ftv sera pris en charge. trobairitz est un outil dédié et non un outil généraliste comme yt-dlp, donc par nature, il devrait être plus efficace pour les quelques sites web pris en charge.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2890 Le 17/02/2023, à 11:41

CM63

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Ok, c'est plus clair, merci.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#2891 Le 17/02/2023, à 13:37

Jany

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

melixgaro a écrit :

Quelques réponses à de vieilles questions:

n°2869: Jany, pour arte, il faut utiliser fra et/ou deu pour avoir les audio en français et/ou en allemand et ori pour toutes les autres langues. La vidéo France-Allemagne dispose des pistes audio fr et de, des sous-titres "de forcé" et "fr malentendant".

Vieux motard que jamais. ;-)
Je crois bien que j'avais aussi le beug signalé par Jujuland.

Un petit upgrade et je regarde tout ça.

Merci

Hors ligne

#2892 Le 17/02/2023, à 15:57

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Jany a écrit :

Vieux motard que jamais. ;-)

Surtout quand le programme en question est encore dispo! Ce qui n'était plus le cas pour Juju. J'ai moi-même raté "Serviteurs du peuple" sur le site d'Arte.

Comme d'hab, n'hésitez pas à signaler les beugues. J'en tiens compte… à mon rythme. big_smile

Dernière modification par melixgaro (Le 17/02/2023, à 15:58)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2893 Le 17/02/2023, à 21:07

Jany

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

melixgaro a écrit :
Jany a écrit :

Vieux motard que jamais. ;-)

Surtout quand le programme en question est encore dispo! Ce qui n'était plus le cas pour Juju. J'ai moi-même raté "Serviteurs du peuple" sur le site d'Arte.

Comme d'hab, n'hésitez pas à signaler les beugues. J'en tiens compte… à mon rythme. big_smile

Pardon de revenir là-dessus, mais il me reste une question :
La série Ku'Damm / Berlin 56-59-63 peut-être visionnée en français, allemand et allemand STFR.
J'espérais pouvoir récupérer les deux langues audio et au moins le français pour les textes.
j'utilise cette commande :

trobairitz --audio-languages fra,deu --subtitles-languages fra,deu --url https://www.arte.tv/fr/videos/069154-001-A/berlin-56-1-6/

Le téléchargement se passe bien mais je n'ai aucun sous-titre. Fra (forcée) est bien cochée mais ça ne change rien.
Ma commande est-elle mal fichue ?

Jany

Hors ligne

#2894 Le 17/02/2023, à 21:37

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Oui, elle est mal fichue mais c'est à cause du nommage des options de langue qui est lui-même mal fichu.

Apparemment, pas de ST en allemand (que ce soit des complets, des complets pour malentendants ou des forcés).

Par contre, il y a trois pistes ST en français: fra pour les forcés (donc partiels, ne donnant que les traductions de ce qui reste en allemand), fra_vi donnant les complets pour malentendants (donc avec des indications sur l'ambiance, en plus du dialogue), et fra_ori pour les complets "simples".

Donc, il faut que tu utilises 'fra_ori' ou 'fra_vi' (si tu veux être mieux-disant).

J'ai suivi la "logique" d'arte qui n'est pas intuitive au premier abord mais qui le devient si on garde en-tête qu'il y a rarement (jamais?) des sous-titres français complets "simples" lorsque seul le doublage français est proposé. Si le doublage français est proposé, alors les chaines offrent les sous-titres français pour malentendants à condition qu'elles prennent à cœur l'inclusion des personnes déficientes auditives. Le sous-titrage complet "simple" n'accompagne souvent que la piste audio en langue originale si elle est proposée.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2895 Le 19/02/2023, à 11:19

Anard

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Salut
J'ai voulu mettre à jour également sous Gentoo vers la 0.1.4
J'ai dû mettre à jour également m3u8 mais ça ne fonctionne toujours pas :

$ trobairitz --audio-languages fra --destination Vidéos/ --url https://www.arte.tv/fr/videos/039731-000-A/le-talentueux-mr-ripley/
2023-02-19 11:17:08,606 - root - INFO - Trobairitz v0.1.4
2023-02-19 11:17:08,607 - root - INFO - Checking https://www.arte.tv/fr/videos/039731-000-A/le-talentueux-mr-ripley/
2023-02-19 11:17:08,669 - root - INFO - Fetching infos for https://www.arte.tv/fr/videos/039731-000-A/le-talentueux-mr-ripley/
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/trobairitz", line 508, in <module>
    media_infos = get_channel_media(url=media_url)
                  ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/bin/trobairitz", line 413, in get_arte_media
    raise
RuntimeError: No active exception to reraise

Me manque-t-il quelque chose ?
Merci smile

Dernière modification par Anard (Le 19/02/2023, à 11:24)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2896 Le 19/02/2023, à 14:53

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Salut,
Merci, je confirme le problème… mais je vois que le programme expire aujourd'hui…
Quelle version t'intéresse VF, VOSTF, VA?

Dernière modification par melixgaro (Le 19/02/2023, à 14:55)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2897 Le 19/02/2023, à 15:17

Anard

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Merci, c'était simplement pour tester les versions mises à jour de trobairitz et m3u8. J'ai pris le premier lien d'Arte.TV smile


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2898 Le 19/02/2023, à 21:07

Jany

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

melixgaro a écrit :

Oui, elle est mal fichue mais c'est à cause du nommage des options de langue qui est lui-même mal fichu.
.../...
Donc, il faut que tu utilises 'fra_ori' ou 'fra_vi' (si tu veux être mieux-disant).
.../...

Eh bien avec

trobairitz --audio-languages fra,deu --subtitles-languages fra_ori,deu --url https://www.arte.tv/fr/videos/069154-001-A/berlin-56-1-6/

ça fonctionne. Merci.:D

Je n'avais pas vu l'option fra_ori dans l'aide de trobairitz.
Et que signifie "forcée" ?

Jany

Hors ligne

#2899 Le 06/03/2023, à 08:40

Compte supprimé

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Bonjour,
Savez-vous si l'on peut installer trobairitz sur d'autres distributions hors de la famille Debian ? Les sources sont-elles disponibles pour compilation ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/03/2023, à 08:58)

#2900 Le 06/03/2023, à 09:11

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Bonjour,
à Jany
Par "sous-titres forcés", j'entends les sous-titres qui sont nécessaires même lorsqu'on écoute la version française (que ce soit la version originale ou le doublage) car il subsiste des dialogues/du texte (un panneau sur un mur, par exemple) en langue étrangère.

à Tamarou
Il s'agit d'un "simple" script python que tu peux extraire de l'archive deb et lancer depuis n'importe quelle machine disposant de la version minimale de python3 et des dépendances associées. Je n'ai pas souvenir de spécifités Debian à l'intérieur même du script python. Je pense que le deb distribué peut être installé (via apt) tel quel sur Ubuntu, Debian, Linux Mint, Raspbian. S'il y a un problème de dépendances, l'installation sur ces systèmes devrait explicitement échouer. Il te le faut pour quelle distribution?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne