Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2008, à 23:56

mirlipili

Utiliser Grub pour charger une image iso?

Bonjour a tous smile

J'aimerais bien utiliser Grub pour booter sur une image disque présente sur le disque dur.
Le lecteur cd de mon portable ne fonctionnant pas(et ma carte mere ne sachant pas démarer sur une clé USB),j'aimerais bien pouvoir charger une session live,a la fois pour tester différent Live-cd et pour réinstaller Ubuntu en cas de problème...
J'ai essayé différent tuto pour modifier grub,et j'arrive a démarrer sur une image,mais uniquement en mode "texte", qui me permet juste une installation(ça marche avec une Ubuntu desktop 8.10,une Debian etch netinstall,mais pas avec une fedora 10).
Je n'ai pas testé l'installation,vu que j'ai peur que ça foire.... hmm

J'utilise une partition vide sur laquelle je met l'iso,et un dossier /boot/hd-media , dans lequel je met les deux fichiers vmlinuz et initrd.gz
dans Grub je rajoute une entrée pour l'image disque

title  		testiso
kernel 		(hd0,6)/boot/hd-media/vmlinuz
initrd 		(hd0,6)/boot/hd-media/initrd.gz

Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de charger une iso en Live-cd a partir de Grub,et ce qu'il me faudrait modifier afin que cela fonctionne?

Merci beaucoup smile

p.s. J'ai également essayé en montant l'iso,et en copiant son contenu sur la partition,mais au démarrage,c'est pareil,mode texte.....

#2 Le 06/12/2008, à 00:39

mirlipili

Re : Utiliser Grub pour charger une image iso?

Bon ben après avoir "testé" le début de l'installation,je me rends compte qu'il ne tient pas compte de l'iso présente sur le disque dur,et que seul les deux fichiers vmlinuz et initrd.gz me donnent ce démarrage en mode "texte"
Y aurait-il moyen d'utiliser un vmlinuz modifié afin de démarrer sur une clé USB,ou bien de charger d'une manière ou d'une autre l'iso qui est sur le disque dur?
J'ai accès (avec alt-F2...) à une console pleinement fonctionnelle,je sais monter mes partitions si nécessaire,mais je ne trouve pas comment charger l'iso...
Ou bien existe-t-il un moyen simple pour utiliser une clé USB bootable,alors que la carte mère ne le permet pas? (ça j'ai pas encore cherché tiens wink )

Merci...

#3 Le 06/12/2008, à 10:48

malbo

mirlipili a écrit :

Ou bien existe-t-il un moyen simple pour utiliser une clé USB bootable,alors que la carte mère ne le permet pas? (ça j'ai pas encore cherché tiens wink )

Tu veux dire que le BIOS de ta carte-mère ne permet pas de démarrer le PC sur une clé USB ?

#4 Le 06/12/2008, à 10:53

mirlipili

Oui exactement... smile

Dernière modification par mirlipili (Le 06/12/2008, à 10:55)

#5 Le 06/12/2008, à 11:11

frafa

Salut,

il te suffit de copier initrd.gz et vmlinuz
de ton liveusb dans /boot de ton linux
et ca bootera sans bleme.
je te donne un exemple (a adapter) de ce que fo ajouter à /boot/grub/menu.lst
remplace:
/boot/liveusb-vmlinuz
/boot/liveusb-initrd.gz
par le nom que tu auras donné à initrd et vmlinuz (copie de ceux de ton liveusb)

title        LiveUSB mode live
root        (hd0,0)
kernel        /boot/liveusb-vmlinuz union=aufs boot=casper locale=fr_FR kbd-chooser/method=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss console-setup/modelcode=pc105 verbose splash
initrd        /boot/liveusb-initrd.gz
quiet

#6 Le 06/12/2008, à 13:49

mirlipili

Je vais essayer ça des que je récupère ma clé USB  big_smile

Merci beaucoup smile

#7 Le 06/12/2008, à 15:24

frafa

si t'interesse on peut faire la meme chose (booter en usb)
avec le bootloader de xp via boot.ini et grub4dos
et avec vista via easybcd
et sur Macintel via refit

Dernière modification par frafa (Le 06/12/2008, à 15:27)

#8 Le 07/12/2008, à 20:57

Phoenix.

Bonjour.

@frafa: moi ça m'intéresse la méthode que tu évoques avec easybcd, peut tu me donner plus d'infos ou un lien pour voir ce qu'il faut faire? Merci.

Si non, il y a aussi plop bootmanager:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=275216 mais parfois ça bloque.

KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

#9 Le 07/12/2008, à 22:43

frafa

va la:
http://liveusb.info/dotclear/index.php?category/Faq
et regarde rubrique:
Ajouter au gestionnaire de boot de Windows Vista un menu pour démarrer votre LiveUSB.

#10 Le 08/12/2008, à 02:51

Phoenix.

merci

KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

#11 Le 08/12/2008, à 23:00

mirlipili_

Bonjour big_smile

Voila,j'écris directement du Live USB,ça marche très bien,rapide et tout smile
J'ai utilisé ton script,c'est impecable

Merci beaucoup big_smile

(même les effets 3D sont activés,et fluides,alors qu'avec ma carte ATI,ça n'a jamais vraiment marché... )

#13 Le 09/12/2008, à 00:02

mirlipili_

Bête question,mais y a-t-il moyen d'utiliser ce Live USB pour installer Ubuntu sur le disque dur?

Quand je démarre le programme d'installation,au moment ou il ouvre l'outil de partitionnement,il ne m'affiche rien du tout,aucune partition...
Faut-il utiliser l'outil intégré a Ubuntu pour l'installation?

Merci smile

#14 Le 09/12/2008, à 00:23

mirlipili_

Bon ben je m'excuse,je viens de redémarrer sur la clé USB,et tout semble fonctionner si je voulais installer depuis la clé USB....

Quelqu'un peut confirmer que l'installation depuis le Live USB ne pose pas de problème? smile

Merci beaucoup big_smile

#15 Le 09/12/2008, à 00:24

mirlipili_

Bon ben je m'excuse,je viens de redémarrer sur la clé USB,et tout semble fonctionner si je voulais installer depuis la clé USB....

Quelqu'un peut confirmer que l'installation depuis le Live USB ne pose pas de problème? smile

Merci beaucoup big_smile

#16 Le 09/12/2008, à 00:26

frafa

tu est le second a me dire que marche pas
donc doit etre bogée
fo que je regarde, pas le temps de suite...
j'essaie de corriger d'ici la fin de la semaine install via liveUSB