Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2023, à 18:09

esote

(Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Bonjour

Je viens aujourd'hui solliciter des aidants pour un problème qui peut se formuler ainsi :
Comment entrer les drivers Brother dans mon système ( Dell Latitude E7250 sous Ubuntu 20.04.5 LTS)?

Dans le but d'installer une nouvelle imprimante sur mon système, j'ai téléchargé depuis le site Brother les deux outils suivants:

-Driver install tool

- Linux printer driver (deb package),

qui sont actuellement dans mon dossier téléchargement. Mais, là, faute d'explications supplémentaires du Brother, je  ne sais pas comment installer ces outils dans mon système.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance.

Eric

Dernière modification par esote (Le 04/02/2023, à 21:54)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2023, à 18:17

xubu1957

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Bonjour,

Dans la Doc imprimantes_brother

§ 3.2 a écrit :

Si votre imprimante est connectée en usb elle devrait être automatiquement détectée et configurée!


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 03/02/2023, à 18:22

ylag

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Bonjour,

Si l'appareil n'est pas reconnu par défaut, tu pourrais peut-être aussi t'inspirer de cette longue discussion récente concernant l'installation d'une imprimante Brother :
[Résolu] Installation brother HL-3040CN

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/02/2023, à 18:23)

Hors ligne

#4 Le 03/02/2023, à 18:42

eric63

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Salut
avant de se jeter sur les paquets brother
il faut nous dire la liaison que tu utilises usb ou wifi-réseau avec ton imprimante


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 03/02/2023, à 19:27

MicP

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Bonjour

J'ai utilisé les boutons de mon imprimante (HL-L2340DW) pour configurer l'interface WiFi de cette imprimante en lui donnant le SSID de mon réseau WiFi et en entrant le mot de passe de ma box,
puis j'ai téléchargé depuis sur le site de brother le fichier linux-brprinter-installer-2.2.3-1.gz,
el je l'ai décompressé, puis lancé le script résultant : linux-brprinter-installer-2.2.3-1
et l'imprimante a été automatiquement reconnue et utilisable depuis mon système.

Je lance le script depuis chacun de mes système Linux et tous mes système Linux peuvent l'utiliser.

La procédure d'installation pour décompresser et lancer le script
est indiquée sur la page web de téléchargement du script :

Step1. Download the tool.(linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz)

The tool will be downloaded into the default "Download" directory.
(The directory location varies depending on your Linux distribution.)
e.g. /home/(LoginName)/Download

Step2. Open a terminal window.

Step3. Go to the directory you downloaded the file to in the last step. By using the cd command.

e.g. cd Downloads

Step4. Enter this command to extract the downloaded file:

Command: gunzip linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz

e.g. gunzip linux-brprinter-installer-2.1.1-1.gz

Step5. Get superuser authorization with the "su" command or "sudo -i" command.

Step6. Run the tool:

Command: bash linux-brprinter-installer-*.*.*-* Brother machine name
e.g. bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1 MFC-J880DW

Step7. The driver installation will start. Follow the installation screen directions.


When you see the message "Will you specify the DeviceURI ?",

For USB Users: Choose N(No)
For Network Users: Choose Y(Yes) and DeviceURI number.

The install process may take some time. Please wait until it is complete.

L'interface web du serveur d'impression CUPS me permet d'accéder aux paramètres de configuration de cette imprimante (recto/verso, etc.)
en utilisant mon navigateur web à l'adresse suivante : http://localhost:631/printers/?  <- si tu cliques sur ce lien ça te redirigera sur TON serveur CUPS
Capture-d-cran-2023-02-03-18-31-25.png

Dernière modification par MicP (Le 03/02/2023, à 19:39)

Hors ligne

#6 Le 03/02/2023, à 20:14

iznobe

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Bonjour , pour info , la procedure d' installation des pilotes brother est fournie sur la page de telechargement meme de ces fameux pilotes , je dis ca je dis rien .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 04/02/2023, à 10:13

esote

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Bonjour
Quelle galère pour poster! Ca fait deux longs messages qui partent aux oubliettes. J'espère que celui là va réussir à passer la maille...

Merci  à tous pour votre réactivité et vos conseils . J'ai tiré parti de chaque avis et ça m'a aidé à avancer. Ton post détaillé, MicP, m'a permis de découvrir les possibilités du "clavier" et de l'écran de la machine que je ne soupçonnais pas . J'en profite pour mentionner 2 tutos de Brother Canada sur lesquelles je suis tombé et qui détaillent la procédure pour paramétrer le wifi à partir du clavier de l'imprimante. Les voici: https://www.youtube.com/watch?v=lTzRv1SjIj8

https://www.youtube.com/watch?v=vAB6v-Ta5j4
A suivre

Hors ligne

#8 Le 04/02/2023, à 10:18

iznobe

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Bonjour , si tu configureston imprimante reseau , n ' oublie pas de " fixer l ' IP " dans le menu plutot que d' utiliser le DHCP ou n' importe quelle autre methode qui configure en automatique .

D ' ailleurs je ne comprends pas que les constructeurs n ' incluent pas une systeme fiable a 100 % en utilisant l' adresse MAC pour retrouver l' IP du peripherique , plutot que les IP qui peuvent justement changer contrairement aux MAC adresses .

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2023, à 10:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 04/02/2023, à 10:18

xubu1957

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Bonjour,

> Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »

Et aussi > les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/02/2023, à 10:19)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 04/02/2023, à 11:00

esote

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Je suis parvenu à entrer le pilote en utilisant la suite de 4 chiffres fournis lors du téléchargement du pilote. Cela semble ballot mais il est vrai que mon anglais vestigial ne m'aide guère lors du décryptage des consignes. Cependant, lors de la procédure, au moment d'opter entre Usb et réseau, n'ayant  à ce moment, ni de ssid, ni de mot de passe pour adresser la machine, j'ai choisi l'usb. Arrivé au bout j'ai constaté que l'imprimante fonctionnait via la connection usb.
Mais, bon, j'avais pris ce modèle aussi (surtout ) pour sa fonction wifi. Donc , comme MicP, j'ai configuré l'interface wifi  sur l'imprimante en donnant le mot de passe de ma box. Mais au moment d'identifier l'imprimante sur le pc, j'ai fait l'erreur d'utiliser aussi le mdp de la box . j'ai tenté de corriger cette erreur aussitôt mais rien à faire: impossible de modifier le mdp.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Depuis, l'imprimante a un comportement erratique. Tantôt les tâches passent en wifi, tantôt pas. Parfois, elle débite des feuilles au kilomètre sans raison. Je soupçonne un conflit entre l'installation du pilote en usb et la bascule en wifi par la suite.
Toutes les suggestions sont les bienvenues...

Hors ligne

#11 Le 04/02/2023, à 11:09

xubu1957

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Il faudrait ces informations :

Dans le tutoriel épinglé, sylvain3800 a écrit :

A ] les infos sur ton système qu'il faudrait donner quelque soit le problème

c'est important donc copie colle le retour de cette commande :

cat /etc/lsb-release && uname -ir && groups && lsusb

avec cela on saura pas mal de chose concernant ton système et son architecture c'est utile pour proposer des pilotes

si tu as une BROTHER:

dpkg -l | grep -i brother

B.2 ) Les infos a donner quel que soit la marque de l'imprimante 

il suffit de copier/coller ces commandes :

dpkg -l | grep cups
lpstat -t
/usr/sbin/lpinfo -v
cat /var/log/cups/error_log
dpkg -l | grep -v ^ii

> les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.

Lecture conseillée > memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 04/02/2023, à 11:28

esote

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Voila, xubu 1957, comme demandé

esote@esote-Latitude-E7250:~$ cat /etc/lsb-release && uname -ir && groups && lsusb
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.5 LTS"
5.15.0-58-generic x86_64
esote adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin lxd sambashare
Bus 001 Device 004: ID 1bcf:28ae Sunplus Innovation Technology Inc. Laptop Integrated Webcam HD
Bus 001 Device 003: ID 8087:0a2a Intel Corp.
Bus 001 Device 002: ID 8087:8001 Intel Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
esote@esote-Latitude-E7250:~$


Puis
esote@esote-Latitude-E7250:~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  hll2350dwpdrv:i386                         4.0.0-1                             i386         Brother HL-L2350DW printer driver (lpd/cups)
ii  printer-driver-brlaser                     6-1build1                           amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                      1.4.2-3                             amd64        printer driver Brother P-touch label printers

et enfin
esote@esote-Latitude-E7250:~$ dpkg -l | grep cups
ii  bluez-cups                                 5.53-0ubuntu3.6                     amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                       2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                               1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                   2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                2.3.1-9ubuntu1.2                    all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                          2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                                2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                               1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                  1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                             2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                             0.2.6-1ubuntu3                      amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                  2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                         2.3.1-9ubuntu1.2                    all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  hll2350dwpdrv:i386                         4.0.0-1                             i386         Brother HL-L2350DW printer driver (lpd/cups)
ii  libcups2:amd64                             2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupsfilters1:amd64                      1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                        2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  printer-driver-hpcups                      3.20.3+dfsg0-2                      amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-cups                               1.9.73-3build1                      amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                        1.5.12-0ubuntu1.1                   all          Python utility modules around the CUPS printing system
esote@esote-Latitude-E7250:~$ lpstat -t
scheduler is running
no system default destination
lpstat: Aucune destination ajoutée.
lpstat: Aucune destination ajoutée.
lpstat: Aucune destination ajoutée.
lpstat: Aucune destination ajoutée.
esote@esote-Latitude-E7250:~$ /usr/sbin/lpinfo -v
network lpd
direct hp
network beh
file cups-brf:/
network https
network ipps
network ipp
network socket
network http
direct hpfax
esote@esote-Latitude-E7250:~$ cat /var/log/cups/error_log
esote@esote-Latitude-E7250:~$ dpkg -l | grep -v ^ii

Hors ligne

#13 Le 04/02/2023, à 11:31

xubu1957

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #12 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.
Balisesmoko138.jpg
_ _ _

3) /!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

1642675956.jpg


esote@esote-Latitude-E7250:~$ cat /etc/lsb-release && uname -ir && groups && lsusb
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.5 LTS"
5.15.0-58-generic x86_64
esote adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin lxd sambashare
Bus 001 Device 004: ID 1bcf:28ae Sunplus Innovation Technology Inc. Laptop Integrated Webcam HD
Bus 001 Device 003: ID 8087:0a2a Intel Corp.
Bus 001 Device 002: ID 8087:8001 Intel Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
esote@esote-Latitude-E7250:~$

Puis

esote@esote-Latitude-E7250:~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  hll2350dwpdrv:i386                         4.0.0-1                             i386         Brother HL-L2350DW printer driver (lpd/cups)
ii  printer-driver-brlaser                     6-1build1                           amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                      1.4.2-3                             amd64        printer driver Brother P-touch label printers

et enfin

esote@esote-Latitude-E7250:~$ dpkg -l | grep cups
ii  bluez-cups                                 5.53-0ubuntu3.6                     amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                       2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                               1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                   2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                2.3.1-9ubuntu1.2                    all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                          2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                                2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                               1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                  1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                             2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                             0.2.6-1ubuntu3                      amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                  2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                         2.3.1-9ubuntu1.2                    all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  hll2350dwpdrv:i386                         4.0.0-1                             i386         Brother HL-L2350DW printer driver (lpd/cups)
ii  libcups2:amd64                             2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupsfilters1:amd64                      1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                        2.3.1-9ubuntu1.2                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  printer-driver-hpcups                      3.20.3+dfsg0-2                      amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-cups                               1.9.73-3build1                      amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                        1.5.12-0ubuntu1.1                   all          Python utility modules around the CUPS printing system
esote@esote-Latitude-E7250:~$ lpstat -t
scheduler is running
no system default destination
lpstat: Aucune destination ajoutée.
lpstat: Aucune destination ajoutée.
lpstat: Aucune destination ajoutée.
lpstat: Aucune destination ajoutée.
esote@esote-Latitude-E7250:~$ /usr/sbin/lpinfo -v
network lpd
direct hp
network beh
file cups-brf:/
network https
network ipps
network ipp
network socket
network http
direct hpfax
esote@esote-Latitude-E7250:~$ cat /var/log/cups/error_log
esote@esote-Latitude-E7250:~$ dpkg -l | grep -v ^ii

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/02/2023, à 11:32)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 04/02/2023, à 11:50

esote

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

C'est bien noté, xubu 1957.

Hors ligne

#15 Le 04/02/2023, à 13:19

MicP

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Bonjour

Si tu veux que ton imprimante fonctionne par WiFi,
c'est à dire sans aucune autre connexion que sa prise d'alimentation tout en étant connectée à ton réseau local WiFi,
il ne faut PAS connecter l'imprimante à ton PC par un câble USB pendant le déroulement du script d'installation.

Une fois que l'imprimante a été configurée pour être connectée dans ton réseau local WiFi (<=> mode passe et ssid de la box entrés directement par les boutons qui sont physiquement sur l'imprimante)
il suffit de lancer le script d'installation de Brother qui va demander, tout au début, juste les références de l'imprimante : HL-L2350DW
ensuite, il te suffira de taper sur la touche Entrée pour accepter toutes les propositions par défaut que le script te demandera de confirmer.

Une fois que le script aura fini son travail, tu pourras voir que ton imprimante est accessible au serveur d'impression CUPS
en cliquant sur le lien suivant :  http://localhost:631/printers/?

…et dans la page web qui va s'afficher, si éventuellement tu veux voir comment CUPS gère ton imprimante (ou la supprimer ou ajouter une autre imprimante, ou … etc.)
tu pourras cliquer sur le lien qui est à gauche dans la ligne et qui est associé à ton imprimante : HL-L2350D

Capture-d-cran-2023-02-04-12-14-10.png

Capture-d-cran-2023-02-04-12-13-54.png
Ci-dessus, c'est mon imprimante qui est connectée par WiFi à ma box => je peux la déplacer dans toutes les pièces de ma maison
et tant qu'elle pourra accéder à ma box par WiFi, toutes les machines qui sont connectées à mon réseau local (par WiFi ou par câble RJ45) peuvent utiliser mon imprimante,
tout comme tous les smartphones et autres IPhones et tablettes, etc… pourvu que ces appareils soient connectées à mon réseau local et que leur système d'exploitation le permette.

Ces captures d'écran ont été faîtes alors que mon imprimante est actuellement éteinte.
Il y a un système de mise en veille automatique et remise en route automatique qui est très efficace et très bien fait sur ces imprimantes,
elle se remettra en route toute seule dès qu'une machine lui demandera d'imprimer quelque chose.

Dernière modification par MicP (Le 04/02/2023, à 13:34)

Hors ligne

#16 Le 04/02/2023, à 13:31

iznobe

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

@MicP : de memoire , le script d' install brother demande au moins 2 choses ou il ne faut pas juste appuyer sur entrée :
la 1ere si on desire installer en wifi ou en USB
la 2eme ( si on choisit en reseau ) , c ' est l' adresse IP de l' imprimante .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 04/02/2023, à 13:40

MicP

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

le script d' install brother demande au moins 2 choses ou il ne faut pas juste appuyer sur entrée :
la 1ere si on desire installer en wifi ou en USB
la 2eme ( si on choisit en reseau ) , c ' est l' adresse IP de l' imprimante .

Le script demande beaucoup plus de choses que ça,
mais il détecte la présence de l'imprimante si elle est connectée sur le réseau local par WiFi ou/et si elle est connectée par USB à la machine,
et toutes les propositions par défaut qu'il demande de confirmer/infirmer sont pertinentes
=> si l'imprimante est déjà connectée au réseau local par WiFi et qu'elle n'est PAS en plus connectée par USB à la machine, il suffit d'accepter toutes les propositions par défaut.

EDIT : Il n'y a que l'installation des paquetages proposés (au tout début) qu'il faudra accepter en entrant la lettre y

EDIT_2
J'avais configuré mon imprimante pour qu'elle soit connectée à mon réseau WiFi,
et, pour pouvoir faire une capture d'écran du déroulement du script, je viens d'installer sur ma machine un système Ubuntu 20.04

En fait, au démarrage du système installé, je n'ai même pas eu besoin d'installer les pilotes Brother en lançant le script
car l'imprimante a été reconnue et installée automatiquement => Driverless
Peut-être qu'il y a eu des mises à jour au moment de l'installation de ce système Ubuntu 20.04
mais que quand tu as installé ton système Ubuntu ces mises à jours n'étaient pas encore disponibles.

Dernière modification par MicP (Le 04/02/2023, à 15:47)

Hors ligne

#18 Le 04/02/2023, à 15:15

esote

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Bonjour, au vu de ces explications, j'ai vraiment mis la charrue avant les boeufs en commençant par installer le pilote. Je suppose qu'en le désinstallant , à supposer que ça soit  possible, je m'offrirais une deuxième chance d'obtenir ce que tu décris. Ou sinon, est-il possible de réinstaller le script "par dessus" le précédent en corrigeant les options pour inclure le wifi?

Hors ligne

#19 Le 04/02/2023, à 15:27

MicP

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

… est-il possible de réinstaller le script "par dessus" le précédent en corrigeant les options pour inclure le wifi? …

J'avais tenté l'expérience  : installer une deuxième fois les pilotes en lançant à nouveau le script de Brother alors que je les avais déjà installés,
et ça avait fonctionné sans problème (car le script de Brother est très bien fait) ça m'a juste installé une deuxième imprimante.

Alors j'ai utilisé l'interface web de CUPS pour aller supprimer l'imprimante qui avait été connectée par USB
en ne gardant que celle dont le nom du lien de connexion commençait par : dnssd://Brother%20HL-L2340D%20series._ipp._tcp.local/?uuid=…

Pour ton imprimante, le nom du lien de connexion (par WiFi à la box) à garder commencera sans doute par dnssd://Brother%20HL-L2350D%20series._ipp._tcp.local/?uuid=

=======
Pour info, dnssd est le protocole DNS Service Discovery

C'est la box qui fournit ce service, et c'est ce qui permet à tous les appareils qui seront connectés au réseau local de cette box
de pouvoir détecter la présence d'une ou plusieurs imprimantes qui auraient obtenu une adresse réseau dans le réseau local fournit par la box,
et ce, quel que soit le type de connexion à ce réseau local que ces imprimantes utilisent (USB, RJ45, WiFi, ou autre)

Dernière modification par MicP (Le 04/02/2023, à 16:03)

Hors ligne

#20 Le 04/02/2023, à 19:45

esote

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Avec soulagement, j'ai tenté de faire comme vous l'indiquez à savoir réinstaller simplement le script mais ça ne fonctionne pas. Au cours du déroulé du script j'ai répondu "Y "à la question "will you specify the URl . Mais après je ne sais pas quoi indiquer comme URl. Du coup, sur la page CUPs, en regard de l'imprimante , j'ai le message:        "unable to  locate printer BRWD 880835358D. local.

En fait, je ne sais pas vraiment ce qu'est un URl. Ceci explique celà.

Hors ligne

#21 Le 04/02/2023, à 20:12

iznobe

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

URI , faut  entrer l' adresse IP FIXE , prealablement fixée ( dans la box de preference ) , ou configurer manuellement dans les parametres de l ' imprimante .

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2023, à 20:16)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 04/02/2023, à 20:31

MicP

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

Si ton imprimante a bien été configurée et si elle est allumée et bien connecté à ta box par WiFi,
on doit pouvoir utiliser le mode driverless pour piloter ton imprimante.

Clique sur le lien suivant : http://localhost:631/printers/
et donne moi un copié/collé de la ou des imprimantes listées sur ta machine.

Par exemple, sur ma machine et dans la page web qui s'affiche, il y a une seule imprimante qui est listée
et voila un copié/collé de la ligne concernée :

Brother_HL_L2340D_series    Brother_HL_L2340D_series        Brother HL-L2340D series, driverless, cups-filters 1.28.7    Inoccupée

Donc, avant de tenter d'aller plus loin, dis moi s'il y a cette ligne listant ton imprimante ou plusieurs imprimantes.
(ou bien, si ça te vas mieux, envoie nous une capture d'écran de la page web qui s'affiche)

=======
Un message posté récemment sur ce forum

Dernière modification par MicP (Le 04/02/2023, à 21:10)

Hors ligne

#23 Le 04/02/2023, à 21:43

esote

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

MicP et Iznobe.

Depuis mon dernier message, j'ai fait 2 choses.
1°) Sur l'imprimante, j'ai déconnecté le système WIFI-direct que j'avais activé hier, en suivant le tuto Brother Canada posté plus haut, pensant qu'il s'agissait de wifi. En fait, il semble que c'est différent. Et que les interférences entre les deux dénominations de l'imprimante ne faisaient rien de bon. Je l'ai donc remis en position OFF.
2° j'ai  éteint le pc et l'imprimante puis les ai rallumés.
Depuis, c'est le jour et la nuit. Il semble que tout fonctionne correctement à présent. J'ai fait plusieurs tirages en me déplaçant dans diverses pièces . L'imprimante réagit dans les temps normaux ( quelques secondes) et le défilé du papier ne se produit plus. Pour ce qui me concerne le problème est réglé.
A MicP, merci infiniment pour tes conseils et tes efforts d'explications accessibles au néophyte que je suis. Cela m'a permis de comprendre à peu près ce que je faisais ce qui est rassurant. Crois bien que j'ai beaucoup apprécié.  Sans toi, probable que je restais condamné à l'USB...
A Iznobe,merci à toi; j'ai bien noté ton conseil de passer à une IP fixe. Je vais creuser un peu la question avant de me lancer car là, je me sens trop léger, techniquement parlant...

Dernière modification par esote (Le 04/02/2023, à 21:44)

Hors ligne

#24 Le 04/02/2023, à 22:34

MicP

Re : (Résolu)installer une imprimante Brother HL-L2350DW sur PC Ubuntu 20

… Sur l'imprimante, j'ai déconnecté le système WIFI-direct que j'avais activé hier,  …

Impec, je n'y avais pas du tout pensé à celle là, et le WiFi-direct est effectivement complètement différent de la connexion de l'imprimante au réseau par l'intermédiaire de la Box.

Merci beaucoup pour ton retour,
je comprends mieux pourquoi ça ne fonctionnait pas et ça me fait du bien de ne pas avoir à rester sur un doute. smile

Hors ligne