Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2023, à 21:50

Rafbor

RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Bonjour,
voici une petite application que j'ai développé pour ma femme qui cherchait un programme tout simple pour tenir la compta de la famille. Elle avait l'habitude dans le passé, de tout noter sur un carnet, jusqu'à ce que les opérations apparaissent sur le compte en banque.
Cela fait plusieurs années qu'elle l'utilise avec satisfaction, j'ai donc décidé de la partager.
Raf-Compta.png
Cette appli permet de gérer de manière très simplifiée une comptabilité personnelle. Son but est d'enregistrer des opérations afin de connaitre son solde banque en temps réel, c'est à dire avant que les opérations figurent sur le compte en banque.
Dès que les opérations apparaissent sur le compte, il suffit d'effectuer le rapprochement bancaire des opérations dans l'application pour que celles ci soient transférées dans les archives.

Elle est développée en C# avec Visual Studio Code sur PC Ubuntu, elle utilise les frameworks .NET 6 et Gtk3 via la librairie GtkSharp.
Le code source du projet ainsi que le descriptif complet sont disponibles sur Github

Pour qui veut tester rapidement, 2 versions en tar.xz sont téléchargeables, une est autonome, l'autre necéssite l'installation de .NET 6, les liens sont dans le descriptif.

Décompresser l'archive et se positionner dans le dossier.
Rendre exécutable le fichier RafCompta:

chmod +x RafCompta

Lancer l'application:

./RafCompta

Installation du Runtime .NET 6: voir https://learn.microsoft.com/fr-fr/dotne … nux-ubuntu

Dernière modification par Rafbor (Le 15/01/2023, à 10:45)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#2 Le 14/01/2023, à 16:28

toitoinebzh

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

salut Rafbor

merci pour ce partage d'application simple mais efficace
je pense faire quelque tickets pour t'aider à l'améliorer

je suis étonné que l'on puisse rentrer en même temps un débit et un crédit, c'est pour quel cas d'usage ?

et je n'ai pas compris à quoi sert le bouton ouvrir, il n'a pas l'air de réagir, même après création d'un compte

Dernière modification par toitoinebzh (Le 14/01/2023, à 16:32)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2023, à 16:50

Rafbor

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Salut,
j'ai vu les tickets, j'ai répondu. Merci de ton intérêt.

Bon, c'est une appli que j'avais développé il y a quatre ans en quelques jours, je l'ai un peu réactualisé ces derniers jours avant de la publier, et forcément, je suis passé à côté de quelques trucs, mais rien de méchant. Et comme il n'y a qu'un seul utilisateur depuis 2019 (ma femme), je n'ai pas eu beaucoup de remontées de bugs...

Pour la saisie simultanée de crédit et débit, ben je n'y avais même pas pensé, merci du signalement, il faut que j'empêche ça wink

Le bouton Ouvrir servait à l'origine à charger les données du compte courant, par la suite j'ai mis le chargement automatique à l'ouverture et lors de la sélection d'un nouveau compte, donc le bouton et le menu Fichier->Ouvrir ne servent plus, je les supprimerai.

N'hésite pas à signaler ce que tu trouves anormal.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#4 Le 14/01/2023, à 16:59

toitoinebzh

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

merci pour ton retour sur mes questions smile

Hors ligne

#5 Le 16/01/2023, à 09:13

Rafbor

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Mises à jour effectuées, v1.3.0116.0, les liens de téléchargement sont dans le descriptif sur Github.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#6 Le 25/01/2023, à 15:33

Rafbor

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Mise à jour v1.4.0125.0 incluant:
* Ajout affichage des totaux débits et crédits des lignes sélectionnées pour le rapprochement.
* Ajout gestion des opérations récurrentes.
* Correction sur sauvegarde de la configuration et corrections mineures.

Les liens de téléchargement sont dans le descriptif sur Github.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#7 Le 25/01/2023, à 15:52

Compte supprimé

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Bonjour Rafbor,
J'ai installé et testé très rapidement ton application. Je t'en dirai plus ultérieurement mais les opérations peuvent-elles être récupérées facilement ? Par exemple sous forme de fichier .csv ?

#8 Le 25/01/2023, à 16:02

Rafbor

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Bonjour Tamarou,
non, c'est du xml, je sais pas si on peut le récupérer facilement dans une autre appli, j'ai pas essayé, mais si ça t'intéresse, je peux mettre en place un export csv.

Oui ça m'intéresse d'avoir ton avis, merci.
Attention, je veux qu'elle reste très simple, pas question d'y ajouter des fonctionnalités avancées, il y a déjà plein d'autres applis qui font ça.

Dans la prochaine version, il y aura des rappels pour les opérations récurrentes qui arrivent à date, si elles n'ont pas été déjà insérées.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#9 Le 25/01/2023, à 16:45

Compte supprimé

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

je veux qu'elle reste très simple

Oui, j'ai bien compris ton objectif.
D'ailleurs je n'ai pas l'intention de m'en servir à titre personnel. J'utilise Grisbi pour gérer plusieurs dossiers après être passé par Homebank et d'autres ....

#10 Le 25/01/2023, à 18:09

Rafbor

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Tamarou a écrit :

J'utilise Grisbi pour gérer plusieurs dossiers après être passé par Homebank et d'autres ....

moi aussi, ou plutôt ma femme, a utilisé Grisbi pendant plusieurs années, puis un beau jour, impossible d'ouvrir ses fichiers... C'est là que j'ai décidé de lui développer RafCompta, vu qu'elle n'avait besoin que de quelques fonctionnalités.

J'ai répondu à tes tickets sur Github, je m'en occuperai plus tard, là je viens de m'engager à aider quelqu'un à faire des macros LO sur le forum italien Ubuntu-it wink


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#11 Le 25/01/2023, à 19:07

Compte supprimé

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

je viens de m'engager à aider quelqu'un

Encore une histoire de calendrier big_smile

Maintenant, si c'est pour gérer les utilisations de voitures dans le temps, les logiciels de suivi de projets et des moyens connexes sont peut-être plus indiqués.
Un truc comme openproject ou autres ... Mais c'est moins personnalisé et moins amusant à faire.

Edit: quand on passe d'Access à Base, au début ça fait un choc .

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/01/2023, à 21:06)

#12 Le 27/01/2023, à 20:55

Rafbor

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Tamarou a écrit :

quand on passe d'Access à Base, au début ça fait un choc .

j'ai pas encore joué avec Base mais ça me titille wink En tout cas, d'Excel à Calc, ça va, je m'y retrouve bien dans LO Basic, par rapport à VBA.

Pour mon topic italien, j'aurais mieux fait de m'abstenir, ça n'en finit plus. J'en parle dans le salon.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#13 Le 27/01/2023, à 21:03

Compte supprimé

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Oui, j'ai suivi de loin.

Si  cela peut te convenir, sur le sujet de Qid une autre solution apparaît. Elle pourrait être fignolée avec une macro dans Calc.
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22643418

j'ai pas encore joué avec Base mais ça me titille

C'est pareil mais en plus brutal, cela me fait penser aux "Tontons flingueurs".
https://www.google.com/search?client=fi … SkI6DWhLqk

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/01/2023, à 21:34)

#14 Le 30/01/2023, à 10:02

Rafbor

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Pour revenir au sujet, mise à jour v1.4.0130.0 incluant 2 demandes de Tamarou:

  • Changé libellés dans les labels et les messages: compte courant devient compte actif.

  • A l'ouverture, on charge le dernier compte utilisé.

et en plus:

  • Bugfix sur l'insertion d'opérations récurrentes, quand la date du jour est supérieure au nombre de jours du mois courant.

  • Ajout gestion de transfert entre comptes.

Les liens de téléchargement sont dans le descriptif sur Github.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#15 Le 03/02/2023, à 16:53

Rafbor

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Mise à jour v1.4.0203.1 incluant:

  • Suppression des demandes d'enregistrement lors du changement de compte ou de la consultation des archives, si la sauvegarde auto est activée.

  • Les opérations de transfert ne sont plus enregistrées directement dans le compte destinataire mais stockées dans une table temporaire. Cela permet, si on le souhaite, de ne pas enregistrer ses opérations à la fermeture de l'application.

  • Ajout nom du compte dans le titre de la fenêtre.

Les liens de téléchargement sont dans le descriptif sur Github.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#16 Le 06/02/2023, à 14:04

Rafbor

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Mise à jour v2.0.0206.1:

  • Ajout d'alertes sur les opérations à venir.
    operation-a-venir.png

  • Afin de faciliter les mises à jour, les fichiers de comptes et le fichier de config utilisateur ne sont plus stockés dans le dossier de l'application, mais dans le dossier utilisateur. Chose que j'aurai du faire depuis le début..
    Du coup, si vous avez des données créées avec la version 1.x de l'application, il faut suivre la procédure indiquée sur la page Github pour les récupérer, au §Migration v1.x vers v2.x.
    A partir de cette version, il suffit de décompresser l'archive téléchargée et de lancer l'application pour retrouver toutes ses données.

Tout est là: Github.

Dernière modification par Rafbor (Le 06/02/2023, à 19:54)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#17 Le 03/03/2023, à 16:05

Rafbor

Re : RafCompta: comptabilité personnelle (très) simplifiée

Mise à jour v2.0.0303.0:

  • Bugfix sur les opérations récurrentes saisies le mois précédent.

  • Publication sous forme d'AppImage, directement sur la page Github


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne