Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2023, à 15:05

Carayol

Double environnement : faut-il associer chaque disque à un environnem?

Bonjour,

Je m'apprête à passer sur Ubuntu. Je dois malheureusement garder Windows pour quelques logiciels professionnels. J'aimerais savoir comment ça se passe pour les différents disques qui pour l'instant sont tous associés à mon environnement windows. Je sais que le disque C sera partagé entre les deux environnements, mais qu'en est-il des autres disques ? Car je vais sûrement devoir réorganiser mes données en fonction de leur destination sur Ubuntu ou Windows.

Mille merci!

Hors ligne

#2 Le 25/01/2023, à 16:42

Vobul

Re : Double environnement : faut-il associer chaque disque à un environnem?

Si tu veux mon avis, installe windows sur un disque, et linux sur un autre. Ça évite bien des soucis (genre windows qui décide de ré-écrire sur grub). Avant il était d'usage de faire du dual boot sur le même disque, mais aujourd'hui un SSD 128 Go c'est 15 balles donc franchement on va pas se priver...

Pour tes données, je te conseille un bon gros disque à plateau des familles de plusieurs To, avec une grosse partition en ext4 (car linux sera ton daily driver), et une partition d'échange en fat32 ou ntfs plus petite, qui sera donc accessible depuis windows facilement. Après tu peux aussi oublier le dual boot et utiliser windows dans une vm dans linux et faire un dossier partagé pour ta vm.

Ça dépend un peu de ton utilisation. Si tu fais du gaming, alors oui dual boot. Si t'as besoin de Excel une fois par mois, alors (ou utilise Office 365 !).

Tu auras donc trois disques, dans l'idéal :

- un nvme ssd 1 To Linux
- un sata ssd 256 Go windows
- un 4 To data ext4/ntfs
(bonus un deuxième disque de 4 To qui fait la backup du premier wink)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#3 Le 25/01/2023, à 16:56

erresse

Re : Double environnement : faut-il associer chaque disque à un environnem?

Bonjour,
Dans le principe, le choix est simple : à chaque système ses données propres dans un format bien géré par le système en question, Windows = NTFS, Linux = EXT4, de préférence.
Pour les données qui doivent être partagées entre les systèmes, choisir le format de Windows, parce-qu'il est bien géré par Windows et correctement utilisable par Linux. Toutefois, en cas de problème, se tourner vers Windows pour les éventuelles réparations à apporter, car Linux ne sait pas très bien gérer les formats propriétaires de Microsoft.
Pourquoi dis-tu : "Je sais que le disque C sera partagé entre les deux environnements" ? Tout dépend de ce qu'il contient comme données, en-dehors du système Windows, s'il ne contient pas de données personnelles de l'utilisateur, rien ne t'oblige à le partager avec Linux...
Note : Je réalise en écrivant mon message, que pour Windows, une unité de disque C: ou D: est supposée être un disque physique, alors qu'en réalité, il ne s'agit que d'une partition d'un disque physique, ce que Linux illustre beaucoup mieux. Du coup, si on considère que les deux systèmes peuvent être installés dans deux partitions différentes du même disque physique, alors oui,  ce disque physique est partagé, mais pas la partition qui contient l'unité C: de Windows.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#4 Le 02/02/2023, à 19:53

Carayol

Re : Double environnement : faut-il associer chaque disque à un environnem?

Merci Vobul et Erresse pour vos réponses.
Je potasse un peu tout ça, et je reviens vers vous si besoin...

Vive Ubuntu!

Hors ligne