Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2023, à 18:09

denas70

[RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Bonsoir aux lectrices et lecteurs
Je suis sous ubuntu 20.04.5 LTS

Quand je clique droit avec la souris sur le nom du fichier D dans le contenu d'un répertoire X pour le déplacer dans le dossier ALPHABET, le menu contextuel habituel n'apparaît pas alors que je m'en sers depuis longtemps pour déplacer les fichiers d'un endroit à l'autre sur mon UC. Je ne peux donc pas utiliser cette action basique comme je le veux sans parvenir à en comprendre les raisons.
Je vous remercie d'avoir lu ce tracas que je ne sais pas solutionner.
Je vous souhaite une agréable soirée. Denis

Dernière modification par denas70 (Le 04/02/2023, à 19:01)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2023, à 02:44

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Hello,

ce pépin concerne n'importe quel élément de n'importe quel dossier, ou ne survient que dans un emplacement en particulier ?

Menu contextuel comme ici :
Nautilus-menu-context.png
?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 23/01/2023, à 09:03

iznobe

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Bonjour , Pourtant D et X font bien partis de ALPHABET tongue

Je crois que le menu contextuel offre ( ou pas ) des options en fonction des permissions , il serait donc judicieux de commencer par donner le retour de :

ls -la /chemin/absolu/vers/ALPHABET

en remplacant chemin absolu vers , par le vrai chemin bien sur , ainsi que preciser exactement ce qui ne va pas selon toi .car si ca te semble evident , pour nous qui ne voyons rien , c ' est loin d ' etre evident .

Dernière modification par iznobe (Le 23/01/2023, à 09:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 23/01/2023, à 11:06

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Coeur Noir a écrit :

Hello,

ce pépin concerne n'importe quel élément de n'importe quel dossier, ou ne survient que dans un emplacement en particulier ?

Menu contextuel comme ici :
https://i.ibb.co/9NDR0NJ/Nautilus-menu-context.png
?

@ Coeur Noir Bonjour
* le fichier image que tu m'adresses correspond bien à la défayance que je déplore
* le choix de l'option à valider contenue dans la première ligne de ton post exclut "ne survient que dans un emplacement en particulier"
* je valide donc "ce pépin concerne n'importe quel élément de n'importe quel dossier"
* je ne sais pas s'il y a un point commun avec mon constat sur le forum où mes fautes de frappes sont soulignées mais n'offrent aucune proposition de correction (par exemple le mot défayance où j'ai remplacé défaillance par défayance

Hors ligne

#5 Le 23/01/2023, à 11:33

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

iznobe a écrit :

Bonjour , Pourtant D et X font bien partis de ALPHABET tongue

Je crois que le menu contextuel offre ( ou pas ) des options en fonction des permissions , il serait donc judicieux de commencer par donner le retour de :

ls -la /chemin/absolu/vers/ALPHABET

en remplacant chemin absolu vers , par le vrai chemin bien sur , ainsi que preciser exactement ce qui ne va pas selon toi .car si ca te semble evident , pour nous qui ne voyons rien , c ' est loin d ' etre evident .

Bonjour @iznobe

Je recherche la procédure à appliquer pour afficher "le vrai chemin" que tu me demandes sachant que je comprends ta proposition, mais l'affichage du contenu n'est pas spontané pour moi...  cool Alors j'y vais. J'en ai pour un certain temps : disons que je fais appel à ta patience

Dernière modification par denas70 (Le 23/01/2023, à 11:39)

Hors ligne

#6 Le 23/01/2023, à 17:02

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

@ Coeur Noir et @ iznobe : nous nous sommes croisés tous les trois et avec d'autres aidants et ubunteros les 8 et 9 avril 2022 pour la volonté que j'avais de renommer (modestement) mon PC. Je vous écris ces deux lignes pour vous demander votre avis sur la question suivante : => pourrait-il y avoir une relation de cause à effet entre la discussion que j'ai commencée hier (celle qui est donc en cours ce 23 janvier 2023) et mon choix du mois d'avril 2022 dont je ne sais pas retrouver le numéro ?

@ iznobe : par ailleurs, je patouille très médiocrement dans le magma pour remplacer "/chemin/absolu/vers/". Je sais que l'année que nous venons de finir attend la suite roll
Et ce n'est pas l'année qui vient de débuter qui me trouble mais les 50 précédentes. J'insiste encore un peu. Merci pour votre compréhension

Dernière modification par denas70 (Le 02/02/2023, à 14:53)

Hors ligne

#7 Le 23/01/2023, à 17:04

xubu1957

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Bonjour,

Utilise ton profil denas70 pour retrouver ta prose.

[RÉSOLU] changer le nom de mon PC sur le forum (par exemple) dont tu cherchais le lien ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/02/2023, à 18:20)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 23/01/2023, à 17:16

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

@ xubu1957 merci pour ton message mais là, je dois lâcher mon PC pour d'autres tâches. À plus tard
lol

Je t'avoue que je prends ton message ci-dessus comme un conseil et je viens de m'en servir pour puiser une idée totalement adaptée à ma situation actuelle. Merci xubu1957 et bonne soirée Denis

Dernière modification par denas70 (Le 23/01/2023, à 19:20)

Hors ligne

#9 Le 23/01/2023, à 22:00

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Mmmm…

…que répond :

find ~ ! -user $USER

?

Quand tout va bien, ça ne répond rien.
Sinon, tu montres : ce seront des éléments dans ton répertoire personnel ne t'appartenant plus, qu'il faudra te réapproprier.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 24/01/2023, à 09:03

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Coeur Noir a écrit :

Mmmm…

…que répond :

find ~ ! -user $USER

?

Quand tout va bien, ça ne répond rien.
Sinon, tu montres : ce seront des éléments dans ton répertoire personnel ne t'appartenant plus, qu'il faudra te réapproprier.

Bonjour Coeur Noir
Je ne dispose d'aucun retour du terminal : cela pourrait être satisfaisant mais seulement partiellement. En effet, je n'ai pas pu copier-coller la commande que tu m'as adressée mais basiquement reproduite avec mes deux index et les caractères du clavier : j'ai vaguement l'impression que toutes mes manipulations "inabouties" sont générées par des origines communes. Autrement dit, la commande que tu m'as fait parvenir hier soir est reproduite sur la console manuellement, mais sans la présenter avec les balises

[b]comme j'ai eu fait à d'autres occasions[/b]

Autrement dit, mon avancée est confuse même si, comme tu l'annonces, Quand tout va bien, ça ne répond rien.. Il y a peut-être aussi des ennuis que je ne sais pas déceler...

Hors ligne

#11 Le 24/01/2023, à 09:38

xubu1957

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Bonjour,

Autre tentative.

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Lecture conseillée > memento des balises code.

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/02/2023, à 18:19)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 25/01/2023, à 20:29

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Bonsoir aux lectrices et lecteurs, aux aidantes et aidants déjà présents sur cette page en incluant aussi, bien sûr, ceux qui ont déjà posté dans la présente discussion.
Si je désire insérer une commande proposée dans la présence discussion, un triple clic m'en permet la sélection intégrale par surlignage mais sans pouvoir la copier-coller dans la console et en "dérouler" l'éventuel résultat, Est-ce que l'ensemble de mes déboires décrits ici depuis le 22 janvier sont liés ? Dit autrement, est-ce que je dispose d'une autre moyen pour "passer la commande" et en obtenir les effets ? La copie individuelle de chaque lettre ou symbole n'est pas toujours intuitive pour respecter les espaces par exemple dans la syntaxe ou autres spécifications pas nécessairement décelables ?
Je suis preneur de toute remarque adaptée ou observations utiles. À bientôt et merci pour votre travail. Denis

Hors ligne

#13 Le 25/01/2023, à 23:41

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Coller dans le terminal c'est aussi [ Maj ] + [ Ctrl ] + [ V ].

Sur le même principe, après avoir sélectionné « à la souris » quelque chose dans le terminal, copier est alors [ Maj ] + [ Ctrl ] + [ C ]

Pourquoi, demanderas-tu ? Parce que dans les émulateurs de terminal et autres éditeurs de texte ou code, de nombreuses fonctions utilisent déjà les touches [ Ctrl ] + [ Lettre ] pour leurs raccourcis clavier.

Par exemple, dans le terminal [ Ctrl ] + [ C ] signifie « quitter » ou « annuler / cancel »…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 26/01/2023, à 05:46

MicP

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Bonjour

Dans son message #13, denas70 a écrit :

…Si je désire insérer une commande proposée dans la présence discussion, un triple clic m'en permet la sélection intégrale par surlignage mais sans pouvoir la copier-coller dans la console …

Une méthode en utilisant la souris
qui est compatible avec tous les environnements de Bureau :

- Triple click gauche pour sélectionner toute la ligne à copier/coller
- Click droit sur la ligne qui est sélectionnée pour faire apparaître son menu contextuel
- Click gauche sur la commande Copier qui est proposée dans le menu contextuel

- Click droit dans la fenêtre de terminal pour faire apparaître son menu contextuel
- Click gauche sur la commande Coller qui est proposée dans le menu contextuel

Dernière modification par MicP (Le 26/01/2023, à 06:03)

Hors ligne

#15 Le 30/01/2023, à 18:30

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

iznobe a écrit :

Bonjour , Pourtant D et X font bien partis de ALPHABET tongue

Je crois que le menu contextuel offre ( ou pas ) des options en fonction des permissions , il serait donc judicieux de commencer par donner le retour de :

ls -la /chemin/absolu/vers/ALPHABET

en remplacant chemin absolu vers , par le vrai chemin bien sur , ainsi que preciser exactement ce qui ne va pas selon toi .car si ca te semble evident , pour nous qui ne voyons rien , c ' est loin d ' etre evident .

Bonjour iznobe
je ne parviens pas à avancer sur le sujet du vrai chemin absolu. Là, je viens de créer en gras les trois mots qui précèdent et les ai soulignés. Si je les sélectionne, ils sont surlignés mais le clic droit n'ouvre pas le menu contextuel.
Et "tout mon souci" est là : pas d'apparence du menu contextuel. Autrement dit je ne peux pas activer le copier - coller. Parallèlement, ton pseudo n'est pas reconnu dans ma dactylographie comme si la syntaxe de ton appellation n'était pas adaptée à ma dactylografi. Quand je clique sur dactylografi, soulignée avec des ~~~ rouges, les défauts du mot n'apparaissent pas...

C'est comme si le clic droit était neutralisé. Est-ce que ce nouveau post est explicite ?

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ta patience.
Denis

Dernière modification par denas70 (Le 31/01/2023, à 09:04)

Hors ligne

#16 Le 30/01/2023, à 18:39

iznobe

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Bonjour , ok , le clic droit ne fonctionne donc nulle part .

la 1ere chose a faire est de tester si le clic droit de la souris fonctionne dans un autre systeme d ' exploitation .

Si tu disposes d ' un autre ordi , c ' est facile , il suffit de brancher la souris et de verifier si le menu contextuel apparait apres un clic droit afin d' eliminer un probleme materiel de ta souris .

tu peux aussi tester en session live peut etre ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 30/01/2023, à 20:20

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

@ iznobe : ton idée était pertinente. J'ai testé ma souris sur un site différent et et le clic droit a fonctionné. Cependant, je ne dispose pas de mon autre ordi sous la main et c'est donc plus compliqué. Alors j'ai fait un autre test en changeant de site mais sur le même PC = le clic droit était performant. On en arrive donc à une défaillance aléatoire, un peu comme d'autres failles par-ci par-là.
Mon projet à court terme est d'aller chercher ailleurs ma souris-bis dans le courant de la semaine si possible et sur ce plan-là, j'y verrai plus clair. Merci, à bientôt et bonne soirée
Denis

Hors ligne

#18 Le 30/01/2023, à 20:51

MicP

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

lol Sinon, après avoir sélectionné le curseur de ta souris, tu fais un copié/collé,
et voilà, tu as une deuxième souris qui apparaît sur ton bureau lol

Bon, je sors………… lol

Hors ligne

#19 Le 31/01/2023, à 09:46

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Autre tentative.

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Lecture conseillée > memento des balises code.

Bonjour aux lectrices et aidantes ainsi qu'aux lecteurs et aidants

Là, je ne perçois pas l'intégralité de la ligne ci-dessus (ou celle ci-dessous) est-elle à recopier avec sa syntaxe dans le terminal ? S'il y a des modifications à apporter, peut-on me les communiquer ?

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Hors ligne

#20 Le 31/01/2023, à 09:49

xubu1957

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Bonjour,

Tu copies la commande telle quelle et tu en donnes le résultat :

Le 29/03/2018, moko138 a écrit :

Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.

        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _


Pour info > wppourlesnuls.com/glossaire/chemin-absolu

Et la Doc chemins + lien_physique_et_symbolique

et aussi :

Règles du forum= § Politesse a écrit :

(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)

règles du forum

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/02/2023, à 18:22)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 31/01/2023, à 10:01

Tawal

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Hello,

Comme ton menu contextuel ne fonctionne pas ici :
Triple clique sur la commande ==> elle est sélectionnée (même la partie non visible).
Fais un Ctrl+C pour copier l'intégralité de la commande.
Va sur ton terminal et fais un Maj+Ctrl+V pour coller la commande dans ton terminal.
Fini par un appui sur Entrée pour lancer la commande.

Edit:
Correction orthographique.

Dernière modification par Tawal (Le 31/01/2023, à 10:21)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#22 Le 31/01/2023, à 10:18

iznobe

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Bonjour , si y a une molette sur la souris , les plus simple est de cliquer 3 fois gauche dessus la ligne ( qui la selectionne alors entierement ) comme signalé par Tawal , puis de retourner dans la fenetre du terminal , puis d' appuyer sur le bouton molette , qui collera directement la commande , reste plus qu ' a appuyer sur entrée .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#23 Le 31/01/2023, à 10:25

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Bonjour Tawal

Voici "mon" travail qui me paraît bien bizarre

den@untairas:~$     echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
[sudo] Mot de passe de den : 

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 0
den@untairas:~$ ^C
den@untairas:~$ 

Le CTRL + C N'A REPRODUIT QUE la ligne ^C pour insérer les 3 premières lignes (jusqu'au 0) avec en plus l'action du CTRL C soit den@untairas:~$ ^C : je retrouve l'anomalie du clic droit.

Hors ligne

#24 Le 31/01/2023, à 10:36

Tawal

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

Dans le terminal, c'est Maj+Ctrl+C pour copier,
et sur le site c'est Ctrl+V pour coller.

En fait, dans le terminal, tu ajoutes la touche Maj (ou SHIFT mais ce n'est pas CAPS_LOCK) aux combinaisons de touches copier/coller classiques.

Edit:
Il faut maintenir appuyées les touches Maj et Ctrl lors de l'appui sur C ou V.



Edit2:
Revenons au cœur du problème.

Ton HOME est sain.
Pour trouver le dossier ALPHABET et son chemin complet, donne le retour de cette commande :

sudo find / -type d -name "ALPHABET" 2>/dev/null

Tu devrais obtenir le chemin absolu de ce dossier.

Dernière modification par Tawal (Le 31/01/2023, à 10:45)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#25 Le 31/01/2023, à 10:51

denas70

Re : [RÉSOLU] déplacement de fichier depuis un répertoire / Ennui souris

@ iznobe et ton post #24

iznobe a écrit :

Bonjour , si y a une molette sur la souris , les plus simple est de cliquer 3 fois gauche dessus la ligne ( qui la selectionne alors entierement ) comme signalé par Tawal , puis de retourner dans la fenetre du terminal , puis d' appuyer sur le bouton molette , qui collera directement la commande , reste plus qu ' a appuyer sur entrée .

Si j'en avais encore, je m'arracherais la douzaine de cheveux qu'il me reste sur le crâne... Non : onze !
Le bouton mollette n'a pas réalisé le boulot espéré (coller commande) malgré deux essais.
Il est 9h45 et je fais un "arrêt récup". Il est incorrect de vous abandonner mais une temporisation s'impose pour moi dans ce magma que je vous confie.
À plus tard dans la matinée, presque honteux. Denis

Hors ligne