Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2023, à 18:33

quiquinet

(résolu) installation imprimante Canon MP 495 sur 22.04.1

Bonjour,

Je viens de faire plusieurs méthodes pour installer l’imprimante canon MP495 pas moyen

Avec l’interface graphique l’installation se bloque sur la recherche du pilote

En allant chercher les pilotes sur le site de canon un seul s’est installé, les trois autres j’ai ce message "dépendances non satisfaites. Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend."

Avec un PPA  j’ai pas réussi a trouver le nom utilisateur et le mot de passe a utilisé

Merci de votre aide

Daniel

Dernière modification par quiquinet (Le 30/01/2023, à 20:38)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2023, à 18:43

xubu1957

Re : (résolu) installation imprimante Canon MP 495 sur 22.04.1

Bonjour,

En relisant Imprimante Canon MP 495 pour ubuntu 20.04, il serait possible d'utiliser le pilote gutenprint, et pour l'installer :

Le 02/07/2021, ylag a écrit :

Le pilote libre Gutenprint devrait supporter le modèle Canon PIXMA iP3600, ton imprimante,  si on se fie à cette liste :
http://gimp-print.sourceforge.net/p_Sup … inters.php

Canon PIXMA MP495    bjc-MULTIPASS-MP495    EXPERIMENTAL

Ce n'est plus installé de base sur la 20.04, il faut le paquet printer-driver-gutenprint pour l'avoir :

sudo apt install printer-driver-gutenprint

A+


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 30/01/2023, à 18:49

Ayral

Re : (résolu) installation imprimante Canon MP 495 sur 22.04.1

Dans la documentation Ubuntu, tu trouveras la page Liste imprimantes Canon, tu trouveras la procédure dans la Série MP au paragraphe 3.12.8. Il y a ton modèle dans la liste.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 30/01/2023, à 19:15

xubu1957

Re : (résolu) installation imprimante Canon MP 495 sur 22.04.1

quiquinet a écrit :

j’ai ce message "dépendances non satisfaites. Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend."

Essaye pour voir :

sudo apt --fix-broken install

comme le propose nany.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 30/01/2023, à 19:16

quiquinet

Re : (résolu) installation imprimante Canon MP 495 sur 22.04.1

Ayral a écrit :

Dans la documentation Ubuntu, tu trouveras la page Liste imprimantes Canon, tu trouveras la procédure dans la Série MP au paragraphe 3.12.8. Il y a ton modèle dans la liste.

J’ai bien vu mais mais quant on clic sur les deux liens  impossible de télécharger.

Je vais essayer gutenprint

Hors ligne

#6 Le 30/01/2023, à 20:36

quiquinet

Re : (résolu) installation imprimante Canon MP 495 sur 22.04.1

Merci c’est bon j’ai réussi a les installer avec le terminal

sudo apt-get install scangearmp-mp495series

  et 

sudo apt-get install cnijfilter-mp495series

Alors qu’en utilisant  l’installation d’application pour ouvrir les fichiers directement cela ne fonctionnait pas  ???  bizarre
La doc de gutenprint étant en anglais

Dernière modification par Ayral (Le 31/01/2023, à 00:30)

Hors ligne

#7 Le 30/01/2023, à 20:44

xubu1957

Re : (résolu) installation imprimante Canon MP 495 sur 22.04.1

Pour info, pour aider les aidants , Lecture conseillée > memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne