Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2023, à 11:59

Timplasma

Remplacement de Windows par Ubuntu

Bonjour,

Voulant essayer Ubuntu, je voudrai remplacer le Windows de mon vieux pc qui est lent, par un Ubuntu. En effet, je voulais tester Linux avant de m'acheter un disque dur externe pour mettre Ubuntu dessus et l'utiliser avec mon nouveau pc.

J'ai donc créé une clé Bootable avec Ubuntu et je l'ai branchée sur mon ancien pc. Je souhaiterai utiliser l'option dans laquelle je remplace entièrement Windows (je n'en ai plus besoin et j'ai mon autre pc pour cela, bien plus performant). Ma question est la suivante : Si je supprime totalement mon Windows avec l'option prévue à cet effet dans l'installateur Ubuntu, vais-je perdre tous mes dossiers et fichiers OneDrive qui sont synchronisés ?

Merci d'avance et bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 29/01/2023, à 12:59

Qid

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Timplasma a écrit :

Ma question est la suivante : Si je supprime totalement mon Windows avec l'option prévue à cet effet dans l'installateur Ubuntu, vais-je perdre tous mes dossiers et fichiers OneDrive qui sont synchronisés ?

Bah !? Oui si tu format le disque tu vas évidemment perdre tout ce qui est localement écrit dessus... Mais pour autant que j'en sache le dossier onedrive n'est qu'un lien vers un espace distant ! Donc par définition son contenu ne sera pas touché (c'est comme si tu me demandais si tu pourras toujours accéder à tes mails) par contre il faudra reconfigurer onedrive sous linux pour de nouveau y avoir accès depuis ce nouveau système...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 29/01/2023, à 13:20

Timplasma

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

C'est bien aussi ce que je me disais mais je voulais en être sûr ! Merci beaucoup !

Hors ligne

#4 Le 29/01/2023, à 13:30

nany

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Bonjour,



Qid a écrit :

par contre il faudra reconfigurer onedrive sous linux

Pour ce faire, il y a la page de doc onedrive.

Hors ligne

#5 Le 29/01/2023, à 17:12

fred-cavernedufond

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

...dans le doute (on ne le redira jamais assez wink tu fais une sauvegarde préalable de tes dossiers et ensuite tu tapes dans le tas big_smile ...et hop, là !

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 29/01/2023, à 17:17)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 30/01/2023, à 01:47

david96

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Je viens juste de le poster dans une autre thread (lol je cancane), mais il y a aussi la solution de partitionner son disque dur (les capacités sont monstrueuses aujourd'hui. Garder le minimum pour windows. Ensuite avec le grub choisir le bon boot.

Tout cela, normalement devrait être proposé par le live_cd ou Live_usb

Hors ligne

#7 Le 30/01/2023, à 06:43

Qid

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Sauf que ça sert à rien de garder un windows qui ne sert pas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 30/01/2023, à 09:47

Mobilis

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Oui, surtout si sa licence est numérique, et donc liée à la machine. On peut le supprimer sans la moindre crainte, cela n'aura aucune conséquence.

Hors ligne

#9 Le 30/01/2023, à 09:57

jplemoine

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Attention à un détail. Windows fait un faux "démarrage rapide".
Je pense qu'il vaut mieux le désactiver avant de tenter de faire une suppression du dit windows.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 30/01/2023, à 09:58

Qid

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Mobilis a écrit :

licence [•••] numérique, et donc liée à la machine.

Heu... Alors non... C'est justement le principe de la licence numérique de ne pas être lié à une machine : elle est liée au compte Microsoft utilisé et donc est facilement déplaçable... Par contre ça ne veut pas dire qu'elle peut être utilisé sur plusieurs ordi en simultané hein... Mais bon ce n'était pas le sujet initial wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 30/01/2023, à 10:02

Qid

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

jplemoine a écrit :

Je pense qu'il vaut mieux le désactiver avant de tenter de faire une suppression du dit windows.

En fait non on s'en fiche puisque c'est bien purement une config à lui... Mais si on le dégage complètement on a pas besoin de passer par cette désactivation puisque le disque reste visible par gparted : que les partitions ne soient pas lisibles n'est pas important pour pouvoir les supprimer


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 30/01/2023, à 10:46

jplemoine

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Je ne suis pas sûr que ce ne soit pas plus "profond" que les partitions : genre le MBR.
De mémoire (donc à prendre au super conditionnel) et à moins que ça ait changé, ça court-circuite le démarrage "normal" de la machine : on doit le désactiver pour booter sur une clé USB.
Il faut peut-être donc accéder via Gparted et pas prendre la version simplifiée de l'installateur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 30/01/2023, à 11:10

Qid

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Oui le démarrage rapide peut empêcher de démarrer sur USB mais ce n'est pas une obligation... Surtout quand on connaît la méthode matériel pour le bypasser... Donc non je te confirme que tu peux installer Linux seul par dessus windows même si ce dernier avait son démarrage rapide d'actif... Nb : en toute logique dans le cas d'une installation solo de Linux avec formatage du disque le mbr est écrasé


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 30/01/2023, à 11:56

Mobilis

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Qid a écrit :
Mobilis a écrit :

licence [•••] numérique, et donc liée à la machine.

Heu... Alors non... C'est justement le principe de la licence numérique de ne pas être lié à une machine : elle est liée au compte Microsoft utilisé et donc est facilement déplaçable... Par contre ça ne veut pas dire qu'elle peut être utilisé sur plusieurs ordi en simultané hein... Mais bon ce n'était pas le sujet initial wink

Oui c'est fort possible, je ne suis pas un pro des licences Windows.
Ce qu'il faut retenir, et ce que je voulais faire comprendre car souvent cela fait peur aux débutants -> si le PC arrive avec un Windows pré-installé et qu'il n'y pas d'étiquette au dos du PC ( ou ailleurs dans le packaging ) avec une clé de licence, alors on peut dégager Windows pour le remplacer par un Linux sans se poser de question. Car la licence est liée au PC.
On pourra toujours dans le futur réinstaller Windows si besoin, sans le moindre souci. Il s'activera tout seul dès la première connexion sur le net. Sans taper la moindre clé de licence.
Petite capture d'écran qui montre que Windows peut rester lié à un PC sous Linux -> mon PC portable Asus, tout neuf, vendu avec W11, et qui fonctionne en mono boot sous Ubuntu depuis quelques jours. Car si je vais dans mon compte Microsoft, W11 est toujours valide sur ce PC :

150499

C'est d'ailleurs une licence pré-installée OEM, donc non transférable sur un autre PC. Mais qui reste donc valide pour toute la durée de vie de la machine.
Avec ou sans compte Microsoft d'ailleurs. Même si ce dernier permet de le constater de visu, et donc peut rassurer pas mal.
/HS

Hors ligne

#15 Le 30/01/2023, à 12:31

Qid

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Je maintiens que même la oem est déplaçable... De toutes façons justement par définition à partir du moment où la licence est liée au compte Microsoft elle n'est pas directement liée à la machine : oui Microsoft identifie la machine mais juste pour que la licence ne puisse pas être utilisée en simultané sur 2 machines...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 30/01/2023, à 13:05

Mobilis

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Oui pas de souci, tu as sans doute raison ( je me répète lol )

Mais le truc important pour les débutants ce n'est pas ça !

Ce qu'il faut retenir, et ce qui compte vraiment car cela enlève l'angoisse de perdre Windows en le remplaçant par un Linux, c'est que désormais quand Windows est installé sur un PC, on peut le réinstaller sans taper la moindre clé de licence car cette dernière est enregistrée sur les serveurs de Microsoft ( Windows OEM ou pas, numérique ou pas, compte Microsoft ou pas, on s'en tape )
D'ailleurs les plus observateurs peuvent le constater sur cet écran du processus d'installation, c'est écrit noir sur blanc

https://cdn.lesnumeriques.com/optim/gal … w1280.jpeg

Bon cette fois, j'espère que le HS est clos !

Hors ligne

#17 Le 30/01/2023, à 13:31

Qid

Re : Remplacement de Windows par Ubuntu

Mobilis a écrit :

Bon cette fois, j'espère que le HS est clos !

Il l'est : sur le fond tu as raison... Celà dit même avant que la clé de licence soit dématérialisée et lié au compte Microsoft avant d'être lié à l'ordi ça n'empêchait pas de pouvoir réinstaller... Reste qu'il fallait avoir la clé dans un coin...

Et c'est moi qui dit ça alors que je me surprend encore des fois à me demander sur certains ordi si je ne laisserais pas les partitions liées à l'oem du constructeur pour les réinstall si besoin...
Ouais pour le coup je reconnais être un peu contradictoire avec moi même...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne