#1 Le 29/01/2023, à 11:50
- Croa
[Résolu] Imprimantes réseau (sur Freebox) ne fonctionnent plus !
Bonjour,
J'ai deux imprimantes disponibles pour tout le monde car branchées sur la Freebox.
Il y a un PC où ça ne fonctionne plus malgré une configuration apparemment correcte.
L'impression d'une page test renvoi : Unable to connect to CIFS host: NT_STATUS_INVALID_ADDRESS.
Configuration des imprimantes (Description, emplacement, chemin et pilote) :
Pour la Brother N & Bl (par défaut) :
Brother-HL2270, Freebox, smb://WORKGROUP/FREEBOX_SERVER/Brother%20FAX-2840, Brother-HL2270 series, using brlaser v6.
Pour la EPSON couleur:
EPSON Stylus Scan 2500, Freebox, smb://WORKGROUP/FREEBOX_SERVER/EPSON%20XP-2150%20Series, EPSON XP-2100 Series, Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux.
J'ai relancé CUPS, réinstallé SAMBA et autres bidouilles comme tenter d'autres configurations (mais celles-ci fonctionnent sur un autre PC). Rien n'y fait !
Nota : Les imprimantes connectées directement sur une prise USB du PC fonctionnent.
Avez-vous une solution ? D'avance Merci !
Dernière modification par Croa (Le 30/01/2023, à 12:23)
#2 Le 29/01/2023, à 12:07
- FrancisFDZ
Re : [Résolu] Imprimantes réseau (sur Freebox) ne fonctionnent plus !
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sur une bbox (Bouygues), lié à l'obsolescence de SMB_V1. Quelle est l'adresse IP des imprimantes? Chez moi, j'accède au port USB de la bbox à l'adresse 192.168.1.254, l'adresse peut être différente chez free (voir la config de la freebox). Une fois cette adresse connue, un "ping" préciserait si le périphérique branché sur la prise USB est bien joignable.
Les informations sur la connexion des imprimantes dans cups seraient aussi utiles.
[Edit] As-tu essayé de booter avec le noyau précédent ? [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/01/2023, à 12:10)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#3 Le 29/01/2023, à 14:36
- iznobe
Bonjour .
@Francis , les imprimantes n' ont pas d ' IP puisqu ' elles sont partagées via la box . elles doivent etre connecté en USB a la Box je suppose .
@Croa , aucune des ces imprimantes ne disposent d ' un moyen de connexion reseau ( wifi ou filaire ) , car si oui , tu supprimes alors le partage de la box , car c ' est lui qui pose probleme certainement .
Dernière modification par iznobe (Le 29/01/2023, à 14:37)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 29/01/2023, à 19:13
- Croa
Merci les amis,
Un démarrage sur un autre noyau ne résout pas le problème (c'est pareil).
Les imprimantes n'ont pas d'IP propres, elles passent par celui de la Box (192.168.1.254) et celle-ci gère ses imprimantes.
La commande
smbclient -L 192.168.1.254 -U%
retourne
christian@ldlc2:~$ smbclient -L 192.168.1.254 -U%
Sharename Type Comment
--------- ---- -------
EPSON XP-2150 Series Printer
Brother FAX-2840 Printer
IPC$ IPC IPC Service (Freebox Server)
Reconnecting with SMB1 for workgroup listing.
Server Comment
--------- -------
Workgroup Master
--------- -------
WORGROUP FREEBOX_SERVER
WORKGROUP LDLC2
Donc ça devrait fonctionner... Sauf qu'elles ne fonctionnent pas !
#5 Le 29/01/2023, à 20:35
- iznobe
d' apres ce que j' ai pu trouver sur le net , le support des protocoles d ' autentification NTLM a été supprimé a partir des noyaux serie 5.15.X : https://git.kernel.org/pub/scm/linux/ke … 68f61a179c
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=215375
https://dietpi.com/forum/t/faill-to-mou … lder/14473
il faut donc utiliser un protocole valide actuellement ? ou bien utiliser un noyau de serie inferieur a 5.15.x . ou encore une box qui n ' utilise pas le protocole SMV1 pour son partage via USB .
j ' ai teste sur une 18.04 avec noyau 5.4.X , ca fonctionne sans soucis ...
Dernière modification par iznobe (Le 29/01/2023, à 20:36)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 30/01/2023, à 10:26
- Tmi
J'ai eu ce problème il y a quelques semaines suite à une mise à jour Ubuntu.
J'ai simplement supprimer les deux configurations imprimante qui apparaissait dans l'icône imprimante.
Pourquoi deux config ? Mystère...
puis en redémarrant pc et imprimante cela est revenue à la normal .
Sans oublié de cliquer sur "comportement + activer" de l'icône imprimante.
Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
#7 Le 30/01/2023, à 12:23
- Croa
Problème résolu !
En fait il y avait une erreur dans la configuration de la Freebox. Pour une raison inconnue, le nom du groupe de travail contenait une faute. Il se trouve que les Freebox sont aussi serveur du réseau. Un défaut apparaît, s'il est présent, lorsque la box est redémarré, sur les PC clients alors en service.
C'est finalement en me relisant que je me suis douté du problème. Mes précédents résultats à la commande
smbclient -L 192.168.1.254 -U%
donnaient un résultat différent !
Il a fallu réinstaller les imprimantes (une indication correcte du chemin ne suffit pas, comme le suggère Tml).