Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2023, à 23:54

KBNew

le wifi 5 GHZ n'est pas visible

Bonjour,
Je suis nouveau abonné Bbox et j'ai un problème avec mon ordinateur portable (asus R752LN avec carte wifi Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter (rev 01) et Ubuntu 20.04.5 LTS).
Le technicien Bouygues m'a ajouté un réseau wifi en 5 GHZ et j'ai donc maintenant deux SSD (2.4 GHZ et 5 GHZ). Je les vois tous les deux avec mes smartphone portable (Samsung et Xiaomi) et je n'ai pas de problème pour me connecter.
Par contre avec mon ordinateur portable, je ne vois que le réseau 2.4 GHZ.
J'ai eu beau chercher, sans succès.

Merci pour votre aide.
KBNew.

Voici les infos de mon matériel:

        Network controller [0280]: Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter [168c:0036] (rev 01)
	Subsystem: AzureWave QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter [1a3b:2130]
	Kernel driver in use: ath9k
	Kernel modules: ath9k

Dernière modification par KBNew (Le 25/01/2023, à 11:47)


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#2 Le 25/01/2023, à 07:21

xubu1957

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

Bonjour,

Pour info :

The Qualcomm Atheros QCA9565 802.11b/g/n WiFi Adapter is a single band wifi card that only works on the 2.4 GHz wireless band.

Anytime you see a wifi N card where the suffix ends in b/g/n, that means it is a single band (2.4 GHz) card only.

L'adaptateur WiFi Qualcomm Atheros QCA9565 802.11b/g/n est une carte wifi à bande unique qui fonctionne uniquement sur la bande sans fil de 2,4 GHz.

Chaque fois que vous voyez une carte wifi N dont le suffixe se termine par b/g/n, cela signifie qu'il s'agit d'une carte à bande unique (2,4 GHz) uniquement.

> dell.com/community/Networking-Internet-Bluetooth/can-qualcomm-qca9565-802-11b-g-n-use-5ghz-wifi


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 25/01/2023, à 14:05

KBNew

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

Bonjour,
Merci xubu1957 et bonne journée.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#4 Le 25/01/2023, à 14:10

xubu1957

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

Tu peux ajouter une clé wifi !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 25/01/2023, à 19:04

KBNew

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

Oui en effet. J'ai commencé à regarder sur le net et ensuite je me suis demandé si la clé serait reconnu automatiquement par le système et s'il n'y aurait pas de conflit avec la puce wifi interne.

L'autre solution est le câble Ethernet. Ma box est dans le salon et mon bureau dans la pièce voisine (15 à 20 m de câble).


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#6 Le 25/01/2023, à 19:45

xubu1957

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 25/01/2023, à 22:57

KBNew

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

Merci, je vais voir ça. Cdlt.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#8 Le 26/01/2023, à 08:17

iznobe

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

Bonjour , la 1ere question a se poser , c ' est , a mon avis , as tu besoin d ' un debit plus important ? c' est utile surtout pour de gros telechargement . pour le reste ( surf etc ) ca n' as pas trop d' utilité .

la connexion a 5Hz , comporte des limitations en terme de distance plus importante que le 2.4Ghz pour fonctionner correctement . il me semble qu ' a partir de 20 m ca devient a peu pres comme une connexion 2.4 Ghz qui capte bien .

tu pourrais deja faire un test avec ton smaprthone a coté de l' ordi pour voir si vraiment ca apporte un plus .

Dans tous les cas , niveau debit et temps de reponse un bon cable est toujours meilleur que du wifi . cela dit effectivement , selon la configuration 20 m de cable au milieu du salon , par exemple , je comprends que ce n' est pas top roll

Dernière modification par iznobe (Le 26/01/2023, à 08:18)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 26/01/2023, à 09:20

Edmond Dantès

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

iznobe a écrit :

la connexion a 5Hz , comporte des limitations en terme de distance plus importante que le 2.4Ghz pour fonctionner correctement . il me semble qu ' a partir de 20 m ca devient a peu pres comme une connexion 2.4 Ghz qui capte bien

C'est vrai en général, mais ce n'est pas une règle absolue. Si la box est MIMO, elle peut permettre de bons débits à des distances respectables.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#10 Le 26/01/2023, à 09:22

Edmond Dantès

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

xubu1957 a écrit :

Je plussoie à 2000%.

Il est préférable d’acheter du matos qui fonctionne "out of the box".


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#11 Le 26/01/2023, à 09:24

xubu1957

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

Bonjour,

J'avais stocké des infos dans les deux dernières citations du #3


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 26/01/2023, à 11:04

KBNew

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

Bonjour,
La solution du câble a de nombreux avantages (stabilité, pas de rayonnements, etc ...). Je l'ai essayé avec ma bbox et j’atteins le gigabit. Rien à voir avec 30 Mbits.
J'ai aussi essayé le 5 Ghz avec mon galaxy samsung s20. Là aussi, j'ai eu un très bon débit.
Dans l'intervalle, j'ai contacté Asus car mon ordi était enregistré chez eux.
Au téléphone, il m'avait déjà confirmé que ma carte wifi n'était qu'une simple band à 2.4 Ghz.
Mais ce qui m'a le plus surpris (en bien), c'est de recevoir un email ce matin me disant ceci :

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez au support technique d’ASUS.
Je reviens vers vous suite à notre échange téléphonique, concernant votre demande.

Votre Notebook R752LN utilise une carte réseau sans fil Mini PCIe, vous pouvez la changer par une autre semblable de type AC,comme la Intel 7260AC Carte Réseau Pci Express vendu sur C-Discount :
Carte Wifi Intel 7260AC

Nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire.




Bonne journée à vous.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#13 Le 26/01/2023, à 11:08

xubu1957

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

Ils n'ont pas mieux ? > /viewtopic.php?pid=22105393#p22105393

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/01/2023, à 11:08)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 26/01/2023, à 11:14

iznobe

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

Faut aussi prendre le temps de verifier qu ' elle soit compatible linux out of the box , sinon tu pars dans les meandres de galere de recherche de pilote ... et tu n' es pas sur d' arriver a tes fins .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 26/01/2023, à 11:19

Edmond Dantès

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

iznobe a écrit :

Faut aussi prendre le temps de verifier qu ' elle soit compatible linux out of the box , sinon tu pars dans les meandres de galere de recherche de pilote ... et tu n' es pas sur d' arriver a tes fins .

Une astuce : chercher sur Amazon et regarder les commentaires.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 26/01/2023, à 11:24

xubu1957

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

J'avais vu pour l'Intel 8265 AC.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 26/01/2023, à 11:24

KBNew

Re : le wifi 5 GHZ n'est pas visible

xubu1957 a écrit :

D'après ce que je vois en suivant ton lien ci-dessus, il y a apparemment une différence entre la 7260ac et la 8260ac. La première a une interface demi-mini-pci-e et la seconde une interface mini-pci-e
Peut-être que ce n'est pas important.
Quant aux problèmes de configuration/compatibilité, j'ai vu sur le net que pas mal de personnes avaient eu des problèmes avec la première carte mais que ça avait été résolu avec quelques manips simples ... d'ailleurs j'ai vu xubu1957 dans certains post :-)

Bonne journée.

Dernière modification par KBNew (Le 26/01/2023, à 11:24)


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne