Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2018, à 20:54

grolot92

Rotation de vidéo mais sans perte de qualité

Bonjour, suis sous Ubuntu 18.04.1
j'ai réussi à faire pivoter une vidéo d'un quart de tour, mais je m'aperçois d'une perte de qualité, assez flagrante.
N'y a t il pas une commande SANS perte de qualité ?

Pour info, je vous laisse ma ligne de commande avec mencoder

mencoder /home/grolot92/Bureau/barbe59.mp4 -o /home/grolot92/Bureau/newbarbe59.mp4 -oac pcm -ovc lavc -vf rotate=2


Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 19/11/2018, à 23:13

bluc

Re : Rotation de vidéo mais sans perte de qualité

Bonjour,

A moins que tu veuille le faire uniquement avec une commande ,là je ne sais pas

Mais j'ai une solution avec Vlc
Vlc >>Outils >> Effets et filtres >> Effets vidéo  >> Onglets Géométrie >> cocher la case rotation

Dernière modification par bluc (Le 19/11/2018, à 23:32)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 19/11/2018, à 23:33

krodelabestiole

Re : Rotation de vidéo mais sans perte de qualité

mencoder réencode les fichiers, donc tu perdras forcément en qualité avec cet outil.

ce qu'il te faudrait ce serait un container qui dispose d'une option rotation. mais vu que même mkv n'a pas cette option...

il y aurait peut-être une solution en mp4 (justement) : https://stackoverflow.com/questions/250 … e-encoding
à toi de tester...

ffmpeg -i /home/grolot92/Bureau/barbe59.mp4 -c copy -metadata:s:v:0 rotate=90 /home/grolot92/Bureau/newbarbe59.mp4

et à voir aussi si tous les lecteurs prennent en compte ce flag.

Hors ligne

#4 Le 20/11/2018, à 16:42

grolot92

Re : Rotation de vidéo mais sans perte de qualité

Merci pour vos réponses. Ok je ne savais pas qu'avec la ligne de commande il y a forcément distorsion 
En fait, faut penser à orienter le caméscope, ou le smartphone, correctement lors de la prise de vue ! !   wink


Bluc : j'arrive à pivoter la vidéo avec VLC, mais seulement en mode lecture.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2018, à 17:23

krodelabestiole

Re : Rotation de vidéo mais sans perte de qualité

... et sinon la commande que je t'ai indiquée ?

Hors ligne

#6 Le 20/11/2018, à 18:30

bluc

Re : Rotation de vidéo mais sans perte de qualité

j'arrive à pivoter la vidéo avec VLC, mais seulement en mode lecture.

ben,,, c'est déjà pas mal
une video hors lecture....je ne vois pas....tu veux dire la vignette ?...oui elle reste inclinée

@krodelabestiole, j'ai essayé ta commande mais j'ai peut être fait une erreur
la vidéo 1.mp4 dans un dossier, j'ai fait ouvrir dans un terminal et cette commande

ffmpeg -i 1.mp4 -c copy -metadata:s:v:0 rotate=90 1.mp4

ça fonctionne mais la vidéo la video ne se lit plus
j'ai fait une erreur ?...
Je n'ai pas de probleme de vidéos a pivoter , j’essaie juste pour comprendre


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 20/11/2018, à 18:57

krodelabestiole

Re : Rotation de vidéo mais sans perte de qualité

a priori je vois pas d'erreur mais je viens de tester de mon côté et ça marche.
le fichier pèse juste 150ko de plus, la qualité est la même et la vidéo est lue verticalement sur les lecteurs que j'ai testé (dont vlc).

Hors ligne

#8 Le 20/11/2018, à 21:05

grolot92

Re : Rotation de vidéo mais sans perte de qualité

pour Krodelabestiole : merci pour la ligne de commande.
                                   En fait, j'obtiens une double rotation. La vidéo a pivoté deux fois vers la droite (ou deux fois vers la gauche)
                                   En revanche, je n'ai subi aucune perte en qualité. Cool ! !

Concernant le logiciel VLC : J'arrive à pivoter la vidéo lors de la lecture, mais si je ferme VLC pour le re-ouvrir de suite il me faut encore la faire pivoter.
                                             Le logiciel ne garde pas les réglages en mémoire. 


En tous cas, merci pour les réponses.

Hors ligne

#9 Le 20/11/2018, à 22:45

krodelabestiole

Re : Rotation de vidéo mais sans perte de qualité

ben essaie d'autres valeur pour rotate. genre 270.

ffmpeg -i /home/grolot92/Bureau/barbe59.mp4 -c copy -metadata:s:v:0 rotate=270 /home/grolot92/Bureau/newbarbe59.mp4

Hors ligne

#10 Le 21/11/2018, à 01:58

bluc

Re : Rotation de vidéo mais sans perte de qualité

grolot92 a écrit :

Concernant le logiciel VLC : J'arrive à pivoter la vidéo lors de la lecture, mais si je ferme VLC pour le re-ouvrir de suite il me faut encore la faire pivoter.
                                             Le logiciel ne garde pas les réglages en mémoire.

si c'est possible avec vlc mais trop compliqué apres avoir fait ce que j'ai indiqué il faut aller dans Préférences , etc...
je n'ai pas testé

Si la ligne de commande fonctionne c'est plus simple  et pourquoi pas même en faire un petit script nautilus si l'utilisation est courante

Dernière modification par bluc (Le 21/11/2018, à 02:11)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 21/11/2018, à 09:27

grolot92

Re : Rotation de vidéo mais sans perte de qualité

Bonjour, merci pour l'astuce VLC. (je ne ferai pas le script nautilus : trop compliqué, débutant ! )

Hors ligne

#12 Le 25/01/2023, à 16:51

gzen92

Re : Rotation de vidéo mais sans perte de qualité

Bonjour, je tenais à le dire, la commande fonctionne nickel, un grand merci.

ffmpeg -i in.mp4 -c copy -metadata:s:v:0 rotate=270 out.mp4

À noter que c'est uniquement l'affichage qui change (VLC par exemple), la vidéo sera toujours dans le sens initial dans un logiciel de retouche vidéo (normal).

Dernière modification par gzen92 (Le 25/01/2023, à 16:55)

Hors ligne