Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 24/01/2023, à 20:53

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

mnph@lamy-H97M-HD3:~/Bureau$ sudo apt purge ippusbxd
[sudo] Mot de passe de mnph : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet ippusbxd
mnph@lamy-H97M-HD3:~/Bureau$ avahi-browse -rt _ipp._tcp
+   eth0 IPv4 bbox Ippos Printer                            Internet Printer     local
+     lo IPv4 Brother DCP-L3510CDW series (USB)             Internet Printer     local
=   eth0 IPv4 bbox Ippos Printer                            Internet Printer     local
   hostname = [bbox.local]
   address = [192.168.1.254]
   port = [631]
   txt = []
=     lo IPv4 Brother DCP-L3510CDW series (USB)             Internet Printer     local
   hostname = [lamy-H97M-HD3.local]
   address = [127.0.0.1]
   port = [60000]
   txt = ["air=none" "mopria-certified=1.3" "rp=ipp/print" "priority=50" "kind=document,envelope,label,postcard" "PaperMax=legal-A4" "URF=SRGB24,W8,CP1,IS4-1,MT1-3-4-5-8-11,OB10,PQ4,RS600,V1.4,DM1" "UUID=e3248000-80ce-11db-8000-ac50de53ffdf" "Color=T" "Duplex=T" "note=" "qtotal=1" "pdl=application/octet-stream,image/urf,image/jpeg,image/pwg-raster" "txtvers=1" "adminurl=http://localhost:60000/net/net/airprint.html" "Fax=F" "Scan=T"]
mnph@lamy-H97M-HD3:~/Bureau$ sudo ipp-usb
ipp-usb already running
mnph@lamy-H97M-HD3:~/Bureau$ 

Qu'est ce que je dois faire dans http://localhost:631/

Hors ligne

#77 Le 24/01/2023, à 21:07

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

tu dois y trouver dans le menu ton imprimante
un genre de ligne comme cela

Brother_MFC-J4510DW	Brother MFC-J4510DW	usbdriverless	Brother MFC-J4510DW, driverless, cups-filters 1.28.16	Inoccupée

le inoccupée signifie que ta liste d’impression est vide
en cliquant sur le nom de l’imprimante

Brother_MFC-J4510DW (Inoccupée, Accepte les tâches, non partagée)
Description:	Brother MFC-J4510DW
Emplacement:	usbdriverless
Pilote:	Brother MFC-J4510DW, driverless, cups-filters 1.28.16 (color, 2-sided printing)
Connexion:	dnssd://Brother%20MFC-J4510DW._ipp._tcp.local/?uuid=e3248000-80ce-11db-8000-30055c46ab65
Par défaut:	job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=two-sided-long-edge

tu as les réglages et le pilote de l’imprimante
fait un copier coller pour voir comment est réglé la tienne


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#78 Le 24/01/2023, à 21:35

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Désolé mais je ne comprends pas.
Si je tape : http://locutilisateurs
alhost:631/ dans le Terminal, j'obtiens ça :

mnph@lamy-H97M-HD3:~/Bureau$ http://localhost:631/
bash: http://localhost:631/: Aucun fichier ou dossier de ce type
mnph@lamy-H97M-HD3:~/Bure

si je le tape directement dans mon navigateur (Firefox) j'arrive sur un site qui s'appelle Home - CUPC 2.4.1 et ça qui s'affiche :

OpenPrinting CUPS 2.4.1

Le système d'impression open source basé sur des normes, développé par OpenPrinting for Linux® and other Unix®-like operating systems. CUPS uses IPP Everywhere™ pour prendre en charge l'impression vers des imprimantes locales et de réseau.
CUPS pour les utilisateurs

Overview of CUPS

Command-Line Printing and Options
CUPS pour les administrateurs

Adding Printers and Classes

Managing Operation Policies

Using Network Printers

Firewalls

cupsd.conf Reference
CUPS pour les développeurs

Manuel de programmation CUPS

Filter and Backend Programming


Tout ce qui est en-dessous des lignes en gras c'est des liens mais en cliquant sur tous ces liens on obtient un écran blanc avec en gras le mot INTROUVABLE

????

Hors ligne

#79 Le 25/01/2023, à 08:39

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Pour info lorsque je vais dans Paramètres/imprimantes l'imprimante est là mais son modèle est déclaré "inconnu (Unknown)" puis dans "Informations sur l'imprimante" le pilote est également déclaré "inconnu". Si je clique sur "Rechercher des pilotes j'obtiens soit un message me disant qu'une erreur a été détectée soit que "aucun pilote adequat n'a été trouvé".

Hors ligne

#80 Le 25/01/2023, à 10:11

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

ce n’est pas dans le terminal mais dans ton navigateur qu’il faut taper

http://localhost:631/

sur cette page tout en haut il y a un menu horizontal
    OpenPrinting CUPS
    Home
    Administration
    Classes
    Aide
    Ordres
   choisi Imprimantes
pour voir ton imprimante et le statut quelle à
clique sur le nom de ton imprimante pour voir ses réglages
copie colle les renseignements donnés dans ta réponse
les + importants étant pilote et connexion


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#81 Le 25/01/2023, à 10:43

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Quand je clique sur Imprimantes j'obtiens une page blanche avec en haut à gauche en gros et gras  : INTROUVABLE

Hors ligne

#82 Le 25/01/2023, à 12:51

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

ça veut dire que le pilote n’est pas reconnu ou installé bizarre car le scan fonctionne ?
bon je ne maitrise pas complètement le processus du driverless et ses subtilités c‘est assez nouveau pour moi on va passer au script
donc je te recommande le script de demonipuch (voir mon profil) qui installera le pilote brother qui faut et comme il faut
suit bien les lignes de commandes une par une en faisant des copier coller pour ne pas faire d’erreur de frappe
une fois le script terminé fait un reboot de ton ordi et installe dans ta configuration système/ impression une nouvelle imprimante avec un pilote pour l’usb ou local
si tu as plusieurs pilotes à disposition pour ton imprimante il faut essayer avec les pilotes et voir celui qui fonctionne


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#83 Le 25/01/2023, à 17:00

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

eric63 a écrit :

une fois le script terminé fait un reboot de ton ordi et installe dans ta configuration système/ impression une nouvelle imprimante avec un pilote pour l’usb ou local
si tu as plusieurs pilotes à disposition pour ton imprimante il faut essayer avec les pilotes et voir celui qui fonctionne

Pourquoi faut-l faire ça alors que le script demonipuch installera le bon pilote là où il faut ?

Ne faudrait-il pas avant de faire tout ça désinstaller proprement  l'imprimante actuelle qui a été reconnue automatiquement par Ubuntu 22.04 ? Si oui quelles commandes faut-il lancer ?

eric63 a écrit :

installe dans ta configuration système/ impression une nouvelle imprimante avec un pilote pour l’usb ou local

est-ce que "paramètres/imprimantes/informations sur l'imprimante" c'est le bon chemin pour faire ce que tu dis ? et là je clique sur "rechercher des pilotes" ?

Hors ligne

#84 Le 25/01/2023, à 17:09

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Pour le script de demonipuch je lance les 6 commandes qu'il préconise l'une après l'autre et tout doit être bon ? Je pose cette question parce que la discussion après  son script est longue et un peu complquée pour moi donc je ne suis pas allé au bout et c'est pour être sûr que ce qui est au début de la discussion est correct..

Hors ligne

#85 Le 25/01/2023, à 18:38

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

sur le site :  https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother   j'ai trouvé ça : "N’allumez pas votre imprimante avant d’avoir fini l’installation des pilotes, celle-ci risquerait d’être détectée et mal auto-configurée". Est-ce que ça ne confirmerait pas qu'il vaudrait mieux nettoyer mon PC des traces enregistrées par l'installation incomplète de mon imprimante ?

on trouve aussi un lien qui envoie vers le script de demonipuch : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … pt_brother
Et là la procédure de demonipuch comporte une commande de plus que la procédure à laquelle on accepte par le lien de ton profil. A savoir :
Modifier les permissions pour accorder le droit exécution au script :

chmod +x brprinter-installer

Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#86 Le 25/01/2023, à 22:20

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

tu peux le garder dans ta configuration système l’imprimante qui de toute façon n’a pas de pilote
tu as bien inscrit la demande du pilote pour ton imprimante et fait un reboot de ton ordi et imprimante ?
le pilote est à recherché sur le réseau et surtout pas sur l’usb
un exemple à suivre
et pour le script je renvoi sur le post#1 de demonipuch; le script proposé par la doc n’est pas à jour (il se rapporte au post vers la page 100-110)
je vais modifié cela sauf refus


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#87 Le 26/01/2023, à 10:39

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

bon.... au risque de paraître un peu lourd je ne comprends toujours pas tout ( je n'ai encore rien fait de peur de faire des bêtises.
Donc j'applique la procédure de demonipuch telle qu'elle est proposée sur le lien de ton profil : #1 de la discussion du 30/09/2011
Ensuite je reboote mon PC.
C'est ensuite que je ne comprends pas

eric63 a écrit :

le pilote est à recherché sur le réseau et surtout pas sur l’usb

je ne comprends pas cette phrase. Je ne comprends pas quand tu parles de "système". Qu'est ce que c'est le usb/quote ?
Dois-je aller dans "paramètres(picto roue dentée blanche)/imprimantes, ce qui me donne ça :

paramètres/imprimantes

(bon je crois que l'insertion d'une image ne fonctionne pas. Pourtant j'applique la procédure proposée dans la doc.)

Une fois là je peux cliquer sur le bouton vert en haut "Ajouter une imprimante". Je peux aussi cliquer sur la petite roue dentée à droite et choisir "informations sur l'imprimante" et là je peux cliquer sur rechercher un pilote. Est-ce que tout ça qu'il faut faire ?

Hors ligne

#88 Le 26/01/2023, à 10:43

iznobe

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Bonjour , il y a au moins une reponse a adapter , celle avec le nom de l' imprimante qui , evidemment est different dans ton cas .

comme tu n' es pas tres a l' aise , je te conseille de mettre entierement le retour des commandes dans ton prochain message , si on y voit des erreurs on pourra facilement te rediriger correctement wink

on deconseille la methode manuelle car en fait c ' est loin d' etre evident , surtout quand un probleme survient car on ne peut pas recuperer les infos pour corriger .

le plus simple est de suivre a la lettre ce qui est decrit dans le post suivant :

demonipuch a écrit :

Si vous possédez une imprimante Brother et que vous souhaitez utiliser le script, voici la marche à suivre :

- Ouvrez un terminal (ctrl+alt+t)
- Téléchargez l'archive :

wget https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip

- Extrayez le contenu de l'archive :

unzip master.zip

- Placez vous dans le dossier brother :

cd demonipuch-brprinter-installer-*

- Lancez le script :

sudo bash brprinter-installer

- Entrez le modèle de votre imprimante. Exemple pour une DCP-353C:

Entrez votre modèle : DCP-353C

- Sélectionnez le type de connectivité. Exemple pour une imprimante USB:

Sélectionner le type de connectivité : [0] USB [1] Réseau
Entrez le choix : 0

Dernière modification par iznobe (Le 26/01/2023, à 10:49)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#89 Le 26/01/2023, à 11:20

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

C'est ensuite que je ne comprends pas
eric63 a écrit :

    le pilote est à recherché sur le réseau et surtout pas sur l’usb

désolé je t’induis en erreur
ce que j’écris là est uniquement pour la première méthode de reconnaissnce automatique (driverless) donc visiblement j’explique mal la chose; ne t’acharnes pas.
et tu es passé au script de demonipuch continue le script
si le script est terminé va dans ton dossier perso puis dans le dossier demonipuchxxxxxxx dedans il y a un fichier brprinter-installer.log
ouvre ce fichier avec gedit puis copie le contenu et colle le dans ta réponse
cela nous donnera la façon dont c’est passé le déroulement et voir si tout est correct


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#90 Le 26/01/2023, à 11:30

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Ok je ferai ça en fin d'après-midi ou ce soir. Merci à tous les 2.

Hors ligne

#91 Le 26/01/2023, à 14:58

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Dernières questions avant de lancer la procédure. :
L'imprimante doit être branchée ou débranchée ?  reliée au PC par USB ou non ?
Si je dois tout débrancher, faut-il rebooter imprimante branchée et reliée ou non ?

Hors ligne

#92 Le 26/01/2023, à 16:17

iznobe

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

perso je laisserai l' imprimante branchée en USB si tu desires l' installer de cette maniere .
Mais je pense que Eric63 est bien plus apte a repondre que moi , les imprimantes c' est pas vraiment mon fort .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#93 Le 26/01/2023, à 16:43

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

Merci Iznobe , j'attends donc la réponse de Eric63 par sécurité.

Hors ligne

#94 Le 26/01/2023, à 17:14

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

y’a les 2 cas perso je dirais de la débrancher avant de démarrer le script et de la rebrancher après un reboot de l’ordi
il ne resterait plus qu’à ajouter une nouvelle imprimante dans ta configuration système/ imprimante et renseigner l’imprimante usb reconnue (sauf incident)
faire un test impression et scan


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#95 Le 26/01/2023, à 17:20

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

OK c'est parti

Hors ligne

#96 Le 26/01/2023, à 17:31

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

mnph@lamy-H97M-HD3:~/Bureau$ wget https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip
--2023-01-26 17:22:04--  https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip
Résolution de bitbucket.org (bitbucket.org)… 2406:da00:ff00::22c0:3470, 2406:da00:ff00::22cd:e0db, 2406:da00:ff00::6b17:d1f5, ...
Connexion à bitbucket.org (bitbucket.org)|2406:da00:ff00::22c0:3470|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 5481 (5,4K) [application/zip]
Enregistre : ‘master.zip’

master.zip          100%[===================>]   5,35K  --.-KB/s    ds 0s      

2023-01-26 17:22:05 (804 MB/s) - ‘master.zip’ enregistré [5481/5481]

mnph@lamy-H97M-HD3:~/Bureau$ unzip master.zip
Archive:  master.zip
2679b5118e63a10180133d5b6e65ccdf095884df
   creating: demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/
 extracting: demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/.gitignore  
  inflating: demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/brprinter-installer  
mnph@lamy-H97M-HD3:~/Bureau$ cd demonipuch-brprinter-installer-*
mnph@lamy-H97M-HD3:~/Bureau/demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63$ sudo bash brprinter-installer
[sudo] Mot de passe de mnph : 
Entrez votre modèle : DCP-L3510CDW
Sélectionner le type de connectivité : [0] USB - [1] Réseau
Entrez votre choix : 0
Téléchargement des pilotes de l'imprimante
 * Recherche des pilotes...                                              [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : dcpl3510cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb...        [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brscan4-0.4.11-1.amd64.deb...              [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb...           [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb... [fail] 
Vérification des pré-requis
 * Mise à jour de la liste des paquets...                                [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'multiarch-support' sur votre système...          [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'lib32stdc++6' sur votre système...               [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'cups' sur votre système...                       [fail] 
 * Installation du paquet 'cups'...                                      [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'sane-utils' sur votre système...                 [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'libusb-0.1-4' sur votre système...               [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/usr/share/cups/model' sur votre système...     [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/var/spool/lpd' sur votre système...            [ OK ] 
Installation des pilotes
 * Installation du paquet : dcpl3510cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb...          [ OK ] 
 * Installation du paquet : brscan4-0.4.11-1.amd64.deb...                [ OK ] 
 * Installation du paquet : brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb...             [ OK ] 
 * Installation du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb...   [fail] 
Configuration de l'imprimante
 * Recherche d'un fichier PPD sur votre système...                       [ OK ] 
 * Ajout de l'imprimante DCP-L3510CDW...                                        lpadmin: Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS.
                                                                         [ OK ]
Configuration du scanner
 * Copie des librairies nécessaires...                                          cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' et './libsane-brother4.so.1.0.7' identifient le même fichier
                                                                         [ OK ]
mnph@lamy-H97M-HD3:~/Bureau/demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63$

fichier brprinter-installer.log : je ne trouve pas le dossier demonipuchxxxxx

Hors ligne

#97 Le 26/01/2023, à 17:35

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

ce dossier est dans ton dossier perso
et commence par demonipuch (c’est un dossier)
et dedans il y a le fichier brprinter-installer.log

mnph@lamy-H97M-HD3:~/Bureau$

c’est pas très bon mais ça peut passer
le point de départ de ton dossier devrait être

mnph@lamy-H97M-HD3:~$

y a peut être un souci avec le démarrage du script que tu as fait démarrer depuis ton bureau et pas depuis ton dossier perso
donc ton dossier et fichier doit se trouver dans ton bureau/demonipuchxxxxx/brprinter-installer.log

Dernière modification par eric63 (Le 26/01/2023, à 17:43)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#98 Le 26/01/2023, à 18:20

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

OK je l'ai trouvé effectivement sur le bureau. Sinon il se passe des choses bizarres :
-une imprimante DCP-L3150CDW a été créée en plus de la Brother_DCP_L3510CDW_series_USB qui avait été créée automatiquement au 1er branchement de l'imprimante.
- l’impression et le scan fonctionnent sur Brother_DCP_L3510CDW_series_USB mais pas sur DCP-l3510CDW
- si je veux scanner avec DCP-L3150CDW j'obtiens une fenêtre blanche avec : Echec de la numérisation    Impossible de se connecter au périphérique de numérisation
- si je veux imprimer avec DCP-L3150CDW s'affiche un message : Waiting for printer to become available

Ci-dessous le fichier brprinter-installer.log :

# Ubuntu Codename : jammy
# Architecture : x86_64
# Modèle de l'imprimante : DCP-L3510CDW
# Connexion : USB
# Fichier d'informations : http://www.brother.com/pub/bsc/linux/infs/DCPL3510CDW
 - Paquet trouvé : dcpl3510cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb
 - Paquet trouvé : brscan4-0.4.11-1.amd64.deb
 - Paquet trouvé : brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb

# Téléchargement du paquet : dcpl3510cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb
--2023-01-26 17:24:38--  http://www.brother.com/pub/bsc/linux/packages/dcpl3510cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb
Résolution de www.brother.com (www.brother.com)… 23.42.228.105
Connexion à www.brother.com (www.brother.com)|23.42.228.105|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 301 Moved Permanently
Emplacement : https://download.brother.com/pub/com/linux/linux/packages/dcpl3510cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb [suivant]
--2023-01-26 17:24:38--  https://download.brother.com/pub/com/linux/linux/packages/dcpl3510cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb
Résolution de download.brother.com (download.brother.com)… 184.51.104.242
Connexion à download.brother.com (download.brother.com)|184.51.104.242|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 609242 (595K) [text/plain]
Enregistre : ‘/home/mnph/Bureau/demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/./packages/dcpl3510cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb’

     0K .......... .......... .......... .......... ..........  8% 1,64M 0s
    50K .......... .......... .......... .......... .......... 16% 2,75M 0s
   100K .......... .......... .......... .......... .......... 25% 4,78M 0s
   150K .......... .......... .......... .......... .......... 33% 8,49M 0s
   200K .......... .......... .......... .......... .......... 42% 7,08M 0s
   250K .......... .......... .......... .......... .......... 50% 6,52M 0s
   300K .......... .......... .......... .......... .......... 58% 8,48M 0s
   350K .......... .......... .......... .......... .......... 67% 9,40M 0s
   400K .......... .......... .......... .......... .......... 75% 10,2M 0s
   450K .......... .......... .......... .......... .......... 84% 6,51M 0s
   500K .......... .......... .......... .......... .......... 92% 11,6M 0s
   550K .......... .......... .......... .......... ....      100% 11,1M=0,1s

2023-01-26 17:24:39 (5,32 MB/s) - ‘/home/mnph/Bureau/demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/./packages/dcpl3510cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb’ enregistré [609242/609242]


# Téléchargement du paquet : brscan4-0.4.11-1.amd64.deb
--2023-01-26 17:24:39--  http://www.brother.com/pub/bsc/linux/packages/brscan4-0.4.11-1.amd64.deb
Résolution de www.brother.com (www.brother.com)… 23.42.228.105
Connexion à www.brother.com (www.brother.com)|23.42.228.105|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 301 Moved Permanently
Emplacement : https://download.brother.com/pub/com/linux/linux/packages/brscan4-0.4.11-1.amd64.deb [suivant]
--2023-01-26 17:24:39--  https://download.brother.com/pub/com/linux/linux/packages/brscan4-0.4.11-1.amd64.deb
Résolution de download.brother.com (download.brother.com)… 184.51.104.242
Connexion à download.brother.com (download.brother.com)|184.51.104.242|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 111246 (109K) [text/plain]
Enregistre : ‘/home/mnph/Bureau/demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/./packages/brscan4-0.4.11-1.amd64.deb’

     0K .......... .......... .......... .......... .......... 46% 1,55M 0s
    50K .......... .......... .......... .......... .......... 92% 2,66M 0s
   100K ........                                              100% 76,8M=0,05s

2023-01-26 17:24:39 (2,12 MB/s) - ‘/home/mnph/Bureau/demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/./packages/brscan4-0.4.11-1.amd64.deb’ enregistré [111246/111246]


# Téléchargement du paquet : brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb
--2023-01-26 17:24:39--  http://www.brother.com/pub/bsc/linux/packages/brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb
Résolution de www.brother.com (www.brother.com)… 23.42.228.105
Connexion à www.brother.com (www.brother.com)|23.42.228.105|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 301 Moved Permanently
Emplacement : https://download.brother.com/pub/com/linux/linux/packages/brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb [suivant]
--2023-01-26 17:24:39--  https://download.brother.com/pub/com/linux/linux/packages/brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb
Résolution de download.brother.com (download.brother.com)… 184.51.104.242
Connexion à download.brother.com (download.brother.com)|184.51.104.242|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 71758 (70K) [text/plain]
Enregistre : ‘/home/mnph/Bureau/demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/./packages/brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb’

     0K .......... .......... .......... .......... .......... 71% 1,67M 0s
    50K .......... ..........                                 100% 2,55M=0,04s

2023-01-26 17:24:39 (1,85 MB/s) - ‘/home/mnph/Bureau/demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/./packages/brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb’ enregistré [71758/71758]

# Téléchargement du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb
--2023-01-26 17:24:39--  http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb
Résolution de www.brother.com (www.brother.com)… 23.42.228.105
Connexion à www.brother.com (www.brother.com)|23.42.228.105|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 301 Moved Permanently
Emplacement : https://download.brother.com/pub/com/linux/linux/dlf/brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb [suivant]
--2023-01-26 17:24:39--  https://download.brother.com/pub/com/linux/linux/dlf/brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb
Résolution de download.brother.com (download.brother.com)… 184.51.104.242
Connexion à download.brother.com (download.brother.com)|184.51.104.242|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 404 Not Found
2023-01-26 17:24:40 erreur 404 : Not Found.

# Vérification des pré-requis
 - Paquet 'multiarch-support' installé
 - Paquet 'lib32stdc++6' installé
# Installation de 'cups'
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet cups précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 
(Lecture de la base de données... 5%
(Lecture de la base de données... 10%
(Lecture de la base de données... 15%
(Lecture de la base de données... 20%
(Lecture de la base de données... 25%
(Lecture de la base de données... 30%
(Lecture de la base de données... 35%
(Lecture de la base de données... 40%
(Lecture de la base de données... 45%
(Lecture de la base de données... 50%
(Lecture de la base de données... 55%
(Lecture de la base de données... 60%
(Lecture de la base de données... 65%
(Lecture de la base de données... 70%
(Lecture de la base de données... 75%
(Lecture de la base de données... 80%
(Lecture de la base de données... 85%
(Lecture de la base de données... 90%
(Lecture de la base de données... 95%
(Lecture de la base de données... 100%
(Lecture de la base de données... 248626 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../cups_2.4.1op1-1ubuntu4.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de cups (2.4.1op1-1ubuntu4.1) ...
Paramétrage de cups (2.4.1op1-1ubuntu4.1) ...
Updating PPD files for cups ...
Updating PPD files for cups-filters ...
Updating PPD files for foomatic-db-compressed-ppds ...
Updating PPD files for openprinting-ppds ...
Updating PPD files for c2esp ...
Updating PPD files for foo2zjs-common ...
Updating PPD files for m2300w ...
Updating PPD files for postscript-hp ...
Updating PPD files for pxljr ...
Updating PPD files for sag-gdi ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...
 - Paquet 'cups' installé
 - Paquet 'sane-utils' installé
 - Paquet 'libusb-0.1-4' installé

# Installation du paquet : dcpl3510cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb
Sélection du paquet dcpl3510cdwpdrv:i386 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 248690 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../dcpl3510cdwpdrv-1.0.2-0.i386.deb ...
Dépaquetage de dcpl3510cdwpdrv:i386 (1.0.2-0) ...
Paramétrage de dcpl3510cdwpdrv:i386 (1.0.2-0) ...
Restarting cups (via systemctl): cups.service.
lpadmin -p DCPL3510CDW -E -v usb://dev/usb/lp0 -P /usr/share/cups/model/Brother/brother_dcpl3510cdw_printer_en.ppd
lpadmin: Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS.
Restarting cups (via systemctl): cups.service.

# Installation du paquet : brscan4-0.4.11-1.amd64.deb
Sélection du paquet brscan4 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 248726 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../brscan4-0.4.11-1.amd64.deb ...
Dépaquetage de brscan4 (0.4.11-1) ...
Paramétrage de brscan4 (0.4.11-1) ...
This software is based in part on the work of the Independent JPEG Group.

# Installation du paquet : brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb
Sélection du paquet brscan-skey précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 248779 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb ...
Dépaquetage de brscan-skey (0.3.1-2) ...
Paramétrage de brscan-skey (0.3.1-2) ...

# Installation du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb
dpkg: erreur: cannot access archive '/home/mnph/Bureau/demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/./packages/brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type

# Recherche d'un fichier PPD
 - Fichier PPD : /opt/brother/Printers/dcpl3510cdw/cupswrapper/brother_dcpl3510cdw_printer_en.ppd

# Ajout de l'imprimante DCP-L3510CDW
 - Backup du fichier /etc/cups/printers.conf.O
 - Arret du service CUPS
 - Restauration du fichier printers.conf
 - Redémarrage du service CUPS
 - Restauration du fichier printers.conf.O

# Configuration du scanner
dpkg: erreur: cannot access archive '/home/mnph/Bureau/demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/./packages/brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type
Adding ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes" to ${UDEV_RULES}

Hors ligne

#99 Le 26/01/2023, à 18:42

eric63

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

# Installation du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb
dpkg: erreur: cannot access archive '/home/mnph/Bureau/demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/./packages/brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type

ya un truc qui coince à ce niveau d’install le script ne voit pas ce paquet «brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb» dans le dossier «demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/./packages/»
existe t il vraiment ? ou est il situé à un autre endroit ?
cette ligne m’interroge

demonipuch-brprinter-installer-2679b5118e63/./packages

cela voudrait dire que le dossier /packages est dans un dossier caché noté «.» ce qui est bizarre et pas conforme.
est ce que tu peux recommencer le script en vérifiant qu’il parte vraiment du dossier perso (terminaison mnph@lamy-H97M-HD3:~$)
ce pourrait être une cause du problème
tu peux supprimer les dossiers demonipuch et le fichier master.zip dans ton bureau

Dernière modification par eric63 (Le 26/01/2023, à 18:47)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#100 Le 26/01/2023, à 19:37

Ph Lamy

Re : [Résolu]Achat et installation d'une imprimante laser Brother

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ wget https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip
--2023-01-26 19:32:34--  https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip
Résolution de bitbucket.org (bitbucket.org)… 2406:da00:ff00::22c0:3470, 2406:da00:ff00::6b17:d1f5, 2406:da00:ff00::3403:4be7, ...
Connexion à bitbucket.org (bitbucket.org)|2406:da00:ff00::22c0:3470|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 5481 (5,4K) [application/zip]
Enregistre : ‘master.zip.4’

master.zip.4        100%[===================>]   5,35K  --.-KB/s    ds 0s      

2023-01-26 19:32:34 (913 MB/s) - ‘master.zip.4’ enregistré [5481/5481]

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ unzip master.zip
Archive:  master.zip
6e4cce8c163b04b0896286f6a76352a675505732
   creating: demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/
 extracting: demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/.gitignore  
  inflating: demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/brprinter-installer  
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ cd demonipuch-brprinter-installer-*
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ sudo bash brprinter-installer
[sudo] Mot de passe de mnph : 
Entrez votre modèle : DCP-L3150CDW
Sélectionner le type de connectivité : [0] USB - [1] Réseau
Entrez votre choix : 0
Téléchargement des pilotes de l'imprimante
 * Recherche des pilotes...                                              [fail] 
Aucun pilote trouvé. Veuillez vérifier le modèle de votre imprimante ou visitez la page suivante http://support.brother.com/g/b/productsearch.aspx?c=us&lang=en&content=dl afin de télécharger les pilotes et les installer manuellement.
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$

bizarre alors qu'il en avait trouvé il y a 2 ou 3 heures ????

Hors ligne