Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2023, à 16:20

Ungars

[résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonjour,
  J' ai un souci avec mon disque dur externe, qui ne se monte plus sous Windows (mais qui apparaît dans le gestionnaire de disque) .

  Je tente de récupérer le contenu depuis une Ubuntu Studio 18.04, qui tourne sur mon pc sous Windows 10 avec Virtualbox. Je poste ici mais je ne pense pas que ce soit un problème avec virtualbox

  Mon disque dur est reconnu :

Disque /dev/sdb : 465,8 GiB, 500107860992 octets, 976773166 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 2B1F6958-CA70-49D1-8FA3-2D31725066E2

  Je crée un point de montage :

sudo mkdir /media/disk

  Puis je tente de le monter et c'est là ou cela coince :

sudo mount /dev/sdb /media/disk
mount: /media/disk : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb, missing codepage or helper program, or other error

  Je pense que peut être mon système ne peut lire le ntfs, je consulte ce tuto . Je lance ntfs-config, cela ne se passe pas comme dans la documentation, je ne peux rien saisir, car mon disque usb n'apparait pas

  Je ne peux pas installer disk-manger, on me signale un problème potentiel de sécurité

  Je ne pense pas que mon disque dur soit HS, je peux lire ce qu' il y a à l' intérieur avec des logiciels de récupération sous Windows.

  Mais avant de tenter de récupérer quoi que ce soit, j'aimerai pouvoir sauvegarder ce qu' il y a dedans.

  Je vous remercie de votre aide, bonne fin d' après midi.
Modération Déplacé dans Autres types de matériel, puisque il semble que ce soit un problème matériel.

Dernière modification par Ungars (Le 14/03/2023, à 10:47)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2023, à 17:26

erresse

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonjour,
Il semble que ton disque n'a tout simplement pas de table de partitions et ne contient pas de système de fichier. Il est donc normal qu'il ne se monte pas car on ne peut monter qu'un système de fichier (autrement désigné "volume") sur un point de montage, et non un périphérique...
En gros, tu ne peux pas monter "/dev/sdb", c'est normal, il faudrait monter "/dev/sdb1" par exemple.
Si ce disque a été préparé sous Windows, avec un format de type Windows (NTFS), il serait judicieux et prudent d'essayer de le réparer avec Windows qui sait, lui, gérer ses formats de disques, alors que ce n'est pas le cas de Linux.

Ungars a écrit :

  Mais avant de tenter de récupérer quoi que ce soit, j'aimerai pouvoir sauvegarder ce qu' il y a dedans.

Est-ce que "récupérer le contenu du disque" ne s'apparente-t-il pas à "sauvegarder ce contenu" ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2023, à 18:17

geole

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonjour
Sans garantie du résultat,    Si le disque est bon mais qu'il n'a pas de table de partition, il faut le monter de la façon suivante
1) Montage loop

 sudo losetup -P -v -f /dev/sdb

2) Récupération des partitions

 lsblk | grep loop 

3) Montage classique de la partition ou d'une partition à partir du dernier loop listé.

a@p:~$ sudo mount -v /dev/loop28p18 /mnt
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.

a@p:~$ sudo mount -v /dev/loop28p17 /mnt
mount : /dev/loop28p17 monté sur /mnt.

ou simplement
mount : /dev/loop28 monté sur /mnt.

Si le disque n'est est pas bon, il faut utiliser testdisk pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Dernière modification par geole (Le 21/01/2023, à 18:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 21/01/2023, à 18:27

Ungars

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonjour, merci de ta réponse.

l semble que ton disque n'a tout simplement pas de table de partitions et ne contient pas de système de fichier

  C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre, en faisant mes recherches j'ai vu que ce problème arrivait (souvent) sur des disques non formatés, non partitionnés.
  Mais cela fait deux ans que j' ai ce disques, il avait donc un système de fichier, et là tout a disparu (sauf le contenu, comme je le disais je peux le lire avec des logiciels de récupérations sous Windows)


Est-ce que "récupérer le contenu du disque" ne s'apparente-t-il pas à "sauvegarder ce contenu" ???

  Oui, c' est ce que j'essaye de faire avec mon ubuntu studio virtualisée, avant d'effacer le contenu de mon disque dur pour de bon.

  Bonne soirée.

il serait judicieux et prudent d'essayer de le réparer avec Windows qui sait, lui, gérer ses formats de disques, alors que ce n'est pas le cas de Linux.

  Oui, mais le problème, je ne sais pas comment, et sur un forum dédié à cet os, pour le moment je ne trouve pas de solution


  Pour Geole nos posts se sont croisés, je teste ta manip et te tiens au courant.
  J'avais oublié de dire que j'avais tenté un ntfsfix, j'ai eu pour réponse que le volume est corrompu, et qu'il faudrait tenter un chkdsk. Mais comment faire, puisque je ne vois pas mon disque , je n'ai pas la lettre qui lui correspond.

Dernière modification par Ungars (Le 21/01/2023, à 18:33)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2023, à 18:54

Ungars

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Pour Geole, bonsoir et merci de te réponse.
 
  Voici le retour des commandes que tu m' as demandé de faire :

  Le montage loop est passé, ensuite :

 lsblk | grep loop 
loop0       7:0    0 465,8G  0 loop 
└─loop0p1 259:0    0    16M  0 loop 

  En fonction de ce résultat, je dois donc rentrer (si c'est bien ça) :

sudo mount -v /dev/loop0 /mnt

  Car si c'est cela, ça ne fonctionne pas :

mount: /mnt : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/loop0, missing codepage or helper program, or other error.

  Pour testdisk, je ne risque pas d'effacer mes données ? Il existe sous windows, dans le doute j' ai préféré tenter d'abord de sauvegarder mes données.

  Encore merci, bonne soirée.

Hors ligne

#6 Le 21/01/2023, à 19:44

geole

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

En logique, cela serait

sudo mount -v /dev/loop0p1 /mnt 

Mais vu la taille indiquée, c'est la partition MSFTRES.        Vas-y avec testdisk,   https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
Aucun risque d'écraser. Sauf s'il retrouve des tables de partitions que tu pourrais avoir envie de refabriquer

A mon avis, tu devrais installer l'application smartmontools et donner l'état du disque avant de commencer quoique ce soit

sudo smartctl -s on -a /dev/sdb

Dernière modification par geole (Le 21/01/2023, à 19:44)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 21/01/2023, à 21:51

Ungars

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonsoir,

  J'ai le même problème avec ta commande :

mount: /mnt : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/loop0p1, missing codepage or helper program, or other error.

  Smartmontools donne :

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0027   151   147   021    Pre-fail  Always       -       1408
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       405
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   100   253   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       42
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   253   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       73
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       1
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       4
193 Load_Cycle_Count        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       557
194 Temperature_Celsius     0x0022   109   099   000    Old_age   Always       -       34
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   100   253   000    Old_age   Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

  Je viens de lancer une analyse avec testdisk, vu la vitesse je pense que j'aurai la réponse demain.

  En attendant, bonne soirée, et merci encore

Hors ligne

#8 Le 21/01/2023, à 22:01

geole

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Ton disque est neuf et en bon état.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 22/01/2023, à 06:00

MicP

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonjour Ungars

Donne nous plutôt des Retours utilisables de commande(s)

Merci.

Dernière modification par MicP (Le 22/01/2023, à 06:02)

Hors ligne

#10 Le 22/01/2023, à 08:24

Ungars

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonjour, désolé si mes retours de commandes ont été incomplets

  Voici le résultat de testdisk, pour l' analyse :

TestDisk 7.0, Data Recovery Utility, April 2015
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sdb - 500 GB / 465 GiB - CHS 60801 255 63
     Partition               Start        End    Size in sectors
>D HPFS - NTFS              0   1  1  9137 254 63  146801907
 D HPFS - NTFS              0  32 33 60801  15 14  976766976
 D HPFS - NTFS             63 221 31 13118   9 11  209715200
 D HPFS - NTFS             63 221 31 19645  30 33  314572800
 D FAT12                 3814 197 32  3815  72 33       8192 [NO NAME]
 D HPFS - NTFS           9138   1  1 26370 254 63  276848082
 D HPFS - NTFS          13118   9 12 26173 121 60  209735680
 D HPFS - NTFS          19645  30 34 32700 143 19  209735680
 D HPFS - NTFS          26173 154 30 39229  12 15  209735680
 D HPFS - NTFS          26371   1  1 43603 254 63  276848082


Structure: Ok.  Use Up/Down Arrow keys to select partition.
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:
*=Primary bootable  P=Primary  L=Logical  E=Extended  D=Deleted
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type, P: list files,
     Enter: to continue
NTFS found using backup sector, blocksize=4096, 75 GB / 70 GiB

  J' ai eu deux warnings qui ont disparu, et qui s'étaient affiché pendant l'analyse.

  Mon disque s' est mis en veille, il a disparu de ma machine virtuelle, Je dois tout recommencer.

  Bonne journée.


  Edit : j'ai eu ce message aussi avant l'analyse :

TestDisk 7.0, Data Recovery Utility, April 2015
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sdb - 500 GB / 465 GiB - CHS 60801 255 63
Current partition structure:
     Partition                  Start        End    Size in sectors

 1 P EFI GPT                  0   0  2 267349  89  4 4294967295

Bad sector count.
No partition is bootable









*=Primary bootable  P=Primary  L=Logical  E=Extended  D=Deleted
>[Quick Search]  [ Backup ]
                            Try to locate partition

Dernière modification par Ungars (Le 22/01/2023, à 08:38)

Hors ligne

#11 Le 22/01/2023, à 09:58

MicP

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Le retour d'une ligne de commande dépends du contexte dans lequel elle aura été lancée
et des paramètres qui ont été utilisés en lançant cette ligne de commande.

Ce contexte dépends :
- du compte utilisateur qui a lancé la ligne de commande,
- des privilèges de ce compte utilisateur,
- du répertoire courant depuis lequel cette ligne de commande a été entrée
- quel était le nom hostname du système depuis lequel la ligne de commande a été entrée.

En indiquant quel était le prompt affiché qui précède la ligne de commande entrée,
on peut en déduire ces quatre points de contexte.

Par exemple, si on ne peut voir dans un retour
que la ligne de commande suivante :

ls

il nous est impossible de deviner dans quel contexte cette ligne de commande a été entrée.

Par contre, si on voit le prompt qui précède la ligne de commande :

mic@deb116:~$ ls

on pourra facilement en déduire que :
- le compte utilisateur qui a lancé la commande ls était mic
- ce compte utilisateur n'est pas un compte utilisateur privilégié
- le répertoire courant était le répertoire personnel du compte utilisateur (dans ce cas, il s'agit très probablement du répertoire /home/mic)
- le nom de hostname du système est deb116
- la commande ls a été lancée sans aucun arguments

=======
Les options utilisées avec la commande sont aussi importantes pour pouvoir analyser le retour de la commande.

Le retour des lignes de commandes suivantes utilisant la même commande ls
pourraient être complètement différents en fonction du contexte :

ls
ls -l
ls -la
ls nomDeRépertoire
ls /nomDeRépertoire
ls nomDeRépertoire/
ls /nomDeRépertoire/
ls ~/nomDeRépertoire

=======
Le prompt final qui est affiché à la fin du retour de commande nous permet aussi de savoir que la commande est bien allée à son terme,
et quels en ont été les conséquences (s'il y en a eu) concernant le contexte : nom du compte utilisateur, répertoire courant, nom de hostname

C'est pourquoi il est important de donner un Retour utilisable de commande,
car, par exemple, avec seulement un retour de commande comme celui ci-dessous
il nous sera impossible de deviner où se situe le fichier .bashrc qui est listé

-rw-r--r-- 1 mic mic 3601  6 déc.  06:41 .bashrc

Par contre, avec un Retour utilisable de commande comme ci-dessous :

mic@deb116:~$ ls -l .bashrc
-rw-r--r-- 1 mic mic 3601  6 déc.  06:41 .bashrc
mic@deb116:~$ 

on voit très bien de quel fichier il s'agit et où il se situe.

Et dans le Retour utilisable de commande suivant :

mic@xub2210:~$ ssh mic@192.168.122.1
mic@deb116:~$ 

Le prompt de retour nous indique clairement qu'il y a eu un changement de compte utilisateur et de hostname
car, même si le nom du compte utilisateur est exactement le même (mic)
ce ne sont pas du tout les mêmes comptes utilisateurs puisque ces comptes utilisateurs ont été créés sur deux systèmes différents
dont le hostname est deb116 pour l'un et xub2210 pour l'autre,
et on peut aussi en déduire que le répertoire courant n'es plus le même (même s'il aura le même nom)
et que ce répertoire est dans un système de fichiers différent de celui depuis lequel la commande a été lancée.


=======
Je t'invite à cliquer sur le lien suivant : Retour utilisable de commande

Dernière modification par MicP (Le 22/01/2023, à 10:59)

Hors ligne

#12 Le 22/01/2023, à 10:02

xubu1957

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonjour,

Deuxième couche :

Le 29/03/2018, moko138 a écrit :

Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.

Lecture conseillée > memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 22/01/2023, à 10:38

geole

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonjour.
Cela sent la fausse manipulation avec écrasement du début du disque.

NTFS found using backup sector, blocksize=4096, 75 GB / 70 GiB

mais la taille indiquée est surprenante.
Comme le disque disparait sans préavis, va compliquer.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 22/01/2023, à 14:16

Ungars

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Merci pour vos réponse.

  Pour le retour des commandes, j'ai bien saisi maintenant, j' ai oublié encore quelque chose.

  Pour la fausse manip, je ne vois pas laquelle, je n'ai jamais fait rien d'autre que brancher et débrancher (et démonter proprement) mon disque dur. Je n' ai jamais rien toucher, partitionner ou autre.

  J'ai relancé un testdisk, du moins le début. Le message qui apparait et qui disparait à la fin du test, je l' ai pris en photo :

https://www.cjoint.com/c/MAwnnhoazud


  Le dernier testdisk, je l'ai fait sous Windows, qui a l' air d'aller plus vite que sous mon Ubuntu virtualisée (mon petit processeur et mon disque dur de dix an d'age y sont surement pour quelque chose) . Sous Ubuntu il y en a pour plus de 12 heures, avec le risque de devoir tout recommencer sur le disque dur externe se met en veille.

  Merci encore pour le coup de main, à tout à l'heure.

  Plus tard dans la soirée, je lance un testdisk complet

Dernière modification par Ungars (Le 22/01/2023, à 14:17)

Hors ligne

#15 Le 22/01/2023, à 14:39

geole

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonjour
Ces messages ne sont pas graves en soit..   Tu dois pouvoir réussir à en faire des copier/coller plutôt  que des photos toujours difficiles à faire, à poster et à regarder.


Testdisk est aussi  utilisable sous windows,  Je pense que les écrans sont semblables....

Dernière modification par geole (Le 22/01/2023, à 21:28)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 22/01/2023, à 15:52

Ungars

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Oui les photos ne sont pas top, je ne pouvais pas faire un copier - coller, très certainement parce que testdisk tournait sur la console.

La version Windows est plus récente, mais cela semble se valoir. Je suis à 50 % de l'analyse, dans 2 - 3 heures cela devrai être terminé.

Merci, bonne fin d'après midi.

Hors ligne

#17 Le 22/01/2023, à 20:15

Ungars

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonsoir, mon week end se termine plutôt bien, je suis en train de récupérer le contenu de mon disque dur avec photorec, ce n' est que le début (il y en aurait pour encore 17 h 00), mais je retrouve mes fichiers qui se copie sur mon pc. Par contre par en ordre, dans un joyeux bazard

  Je vous tiendrai au courant quand cela sera terminé. Ce n'est pas encore gagné, mais après 2 week end à ne faire pratiquement que ça, c'est une bonne nouvelle.

  Bonne soirée.

Hors ligne

#18 Le 22/01/2023, à 21:27

geole

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Que c'est-il passé pour que tu ne puisses pas continuer avec tesdisk?
Souvent, avec le deep search, on retrouve des répertoires?
Il semblerait donc  que ce ne fut pas le cas.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 23/01/2023, à 20:04

Ungars

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonsoir,
  Si j'ai bien compris le tuto, testdisk fait une copie tel quel des fichiers, et ils ne sont pas exploitables tels qu'ils arrivent sur le répertoire destinataire.

  Je n'ai pas vu le nom des répertoires, mais avec Photorec non plus, j'ai pu quand même récupérer mes fichiers.

  Par contre, c'est le bazar. J'ai eu 596 répertoires de créés, dans lesquels sont mis en vrac mes fichiers. Ils ne sont pas classés comme sur mon disque dur. Mes photos sont mélangées avec des fichiers php d' une sauvegarde d'un site, cela va être costaud de faire le tri. En plus les nom des fichiers ont été changés.

  Je vais relancer demain soir un testdisk , voir ce que je peux faire avec la sauvegarde.

  Bonne soirée et merci

Hors ligne

#20 Le 24/01/2023, à 16:16

erresse

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Pour ajouter une pierre à l'édifice, il me semble qu'avec Photorec on ne retrouve pas forcément un fichier d'un seul tenant, il est possible d'en trouver plusieurs morceaux, pas forcément  consécutifs, qu'il faut ensuite remettre ensemble dans le bon ordre... C'est pas gagné !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 25/01/2023, à 06:52

Ungars

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Oui c' est exactement ça. Ca doit être jouable pour quelques fichiers, mais c'est vrai que là ça va être coton.

  Après, c' est surtout un dossier qui m' intéresse, le seul que je n'ai pas sauvegardé ailleurs (je le pensais pourtant) . S'il faut faire le tour des 500 et quelques répertoires pour le trouver, cela va me prendre du temps, mais c'est jouable. Il faut que je m'estime déjà heureux.

  Il faut que je fasse de la place sur mon disque dur, testdisk m' a annoncé qu'il n'y avait plus assez de place (2,75 Gigas octets quand même) . Je le relance ce soir.

  Merci beaucoup, bonne journée.

Hors ligne

#22 Le 25/01/2023, à 09:49

geole

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonjour.
Testdisk fonctionne par copie des répertoires  Donc tu dois avoir obligatoirement les vrais noms de fichiers et de répertoires. Si tu n'as besoin que d'un seul répertoire, il suffit de le selectionner et lui seul sera copié. Donc une place disque en sortie limitée

Photorec ne met que des noms numériques Il me semble  que ses terminaisons sont souvent bonnes.
Tu n'as probablement pas besoin de tout récupérer.  Joue sur la nature des fichiers que tu veux récupérer.   Il y a une énorme sélection possible. Cela diminue le volume récupéré. https://www.cgsecurity.org/wiki/File_Fo … y_PhotoRec
https://www.cgsecurity.org/wiki/File:PhotoRec_files.png

Dernière modification par geole (Le 25/01/2023, à 21:37)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#23 Le 25/01/2023, à 21:30

Ungars

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonsoir, merci de ta réponse et de cette précision.

  Je dois mal m' y prendre, car je n'ai pas vu le nom des répertoires, je vais mieux regarder.

  Bonne soirée.

Hors ligne

#24 Le 26/01/2023, à 09:17

Ungars

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonjour, je ne vois pas l'endroit ou l'on peut choisir les répertoires à sauvegarder dans Testdisk.
  Je suis allé dans "advanced" , je n'ai comme choix que "image création" :  https://www.cjoint.com/c/MAAilmJ1VEd

  Merci pour le coup de main, bonne journée.

Hors ligne

#25 Le 26/01/2023, à 10:05

geole

Re : [résolu] Impossible de monter mon disque dur externe

Bonjour.
Si tu valides la ligne où tu es positionné, tu vas remonter d'un cran pour pouvoir continuer à  rechercher.
Si tu descends d'une ligne ( sur la ligne qui contient les .. )
tu vas sauver et que tu valides tu sauveras dans le répertoire courant.
qui contient déjà des répertoires provenant de photorec


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne