Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2023, à 20:18

LRDP

[RÉSOLU] Télé "Smart"

Bonsoir,
Je ne sait pas si je suis sur le bon chapitre du forum, mais cela concerne le multimédia, finalement.

En flânant sur le net, j'ai aperçu cette Télé qui se déclare "Linux"

C'est la marque Smart-Tech et dans leur notice en .pdf sur leur site, je lis que l'on navigue sur le réseau local par les IP (probablement un protocole NFS).

Quelqu'un connaît-il ce matériel et pourrait nous en dire plus ?

--
Modération : sujet déplacé dans le café car cela n'a aucun rapport direct, ni indirect, avec Ubuntu.

Dernière modification par LRDP (Le 13/01/2023, à 02:55)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 10/01/2023, à 20:42

FrancisFDZ

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

Bonjour,
Je ne vois pas trop l'avantage qu'on peut en tirer, même si ils disent

Système d'exploitation
Ce produit fonctionne de manière optimale avec Linux. Installer d'autres systèmes d'exploitation peut ne pas fonctionner ou altérer les fonctionnalités de l'appareil.

Je ne connais pas de télé fonctionnant sous Windows ou Apple, et pour ce que j'en sais Androïd serait un avatar de linux, alors où est la nouveauté et qu'est-ce que ça apporte ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 10/01/2023, à 23:45

Qid

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

FrancisFDZ a écrit :

où est la nouveauté et qu'est-ce que ça apporte ?

Grosse question en effet... De mon point de vu on peut risquer un effet collatéral de fermeture aussi étonnant que ça puisse paraître : linux dans son fonctionnement est plus ouvert qu'android mais si on est tenté de vouloir utiliser son linuxtv comme on utiliserait un ordi là on va prendre un coup... Car une TV n'est pas un ordi et ergonomiquement les choses sont aussi très différentes... Android TV lui par contre est bien plus adapté et approuvé par les constructeurs (et moi aussi)... Et puis c'est quoi cette marque que je n'ai pas réussi à géolocaliser en plus ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 11/01/2023, à 02:25

LRDP

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

Merci pour vos réponses pertinentes.

Smart-Tech est, si j'en crois son site, une société d'importation hongroise qui revend des productions chinoises sur le marché européen. Bon, si on regarde les "made in" sur la quasi-totalité des appareils technologiques (et même pleins d'autres) on lit China ou RPC.

Cherchant à changer une petite télé qui a bien quinze ans, je suis intéressé par ces "smart-TV" pour profiter des chaînes de streaming et de mon réseau local, de la manière la plus simple possible. Et j'étais étonné par ce terme "Linux" comme OS.

FrancisDZ a écrit :

Système d'exploitation
Ce produit fonctionne de manière optimale avec Linux. Installer d'autres systèmes d'exploitation peut ne pas fonctionner ou altérer les fonctionnalités de l'appareil.

.
Cette affirmation se trouve dans beaucoup de descriptions d'appareils "high tech" sur Amazon. Le comble est Raspberry qui annonce la même chose pour ...Windows 10 roll


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#5 Le 11/01/2023, à 08:04

Qid

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

LRDP a écrit :

Le comble est Raspberry qui annonce la même chose pour ...Windows 10 roll

Heu... Windows est très bon pour s'imposer même sur des machines clairement sous-dimensionnées... Je n'y connais quasiment rien dans le domaine des nanopc mais clairement ça ne me viendrait pas à l'idée moi perso... Ce n'est pas parce-que c'est vendu avec que c'est utilisable... J'ai rien contre la chine en matière de conception technologique : c'est presque malheureusement logique... par contre c'est l'effet "import" qui me gène : je rappelle que ça sous-entend qu'officiellement la marque n'existe pas dans la zone dans laquelle elle est importée... Donc en matière de gestion de sav c'est zéro pointé... Quant-à la confiance envers la plateforme de vente... Autant ces derniers temps j'ai moi aussi beaucoup utilisé Amazon par défaut... Autant il y a des choses pour lesquelles je ne passerai jamais par eux* même sous la torture...

* : Hum... En fait on parle d'amazon mais ça désigne finalement internet de façon générale : quasi-obligation de voir physiquement le produit avant achat...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 11/01/2023, à 08:20

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

Bonjour,
Voilà une traduction par DeepL d'un commentaire en allemand. Il faut considérer que c'est surtout un écran.

Le commentaire sur le site d'Amazon a écrit :

J'ai acheté l'appareil en retour pour moins de 200 €, mais même à 250 €, il offre encore un très bon rapport prix/taille et résolution d'image. Il faut faire des concessions sur la facilité d'utilisation. Pas de traces d'utilisation visibles, livraison rapide, emballage sans raison de se plaindre.

La marque "Smart Tech" appartient à la société "Express Luck", selon les mentions légales du site web, un importateur basé en Hongrie et dont le directeur est chinois. Mais comme presque tout le matériel (même celui des grandes marques connues) provient désormais de Chine, cela ne devrait pas jouer un grand rôle dans la décision d'achat - du moins si l'on n'est pas "sensible aux marques" et que l'on préfère avoir un nom "sérieux" sur son téléviseur.

Il est important de savoir que ce téléviseur intelligent n'intègre aucun des grands systèmes d'exploitation tels qu'Android TV, webOS, etc. avec les app stores correspondants, mais une interface propriétaire rudimentaire (indication "Linux" qui ne veut rien dire). Sur celle-ci, il n'y a que quelques applications préinstallées comme YouTube, Netflix et Amazon Prime (chacune avec une touche séparée sur la télécommande), ainsi que Facebook et Twitter (si quelqu'un veut vraiment les utiliser sur le téléviseur).

Les applications supplémentaires à installer sont proposées par un fournisseur externe (NetRange). Son portail nous accueille toutefois avec des publicités vidéo que l'on ne peut pas sauter, il a une résolution inférieure à la résolution native du téléviseur et semble donc flou - je ne sais pas si c'est seulement le cas pour le portail lui-même ou aussi pour les apps qui y sont installées.

Cela ne devrait pas poser de problème à ceux qui sont suffisamment servis par les applications intégrées YouTube, Netflix et Amazon Prime (chacune avec une touche séparée sur la télécommande). Sinon, il est recommandé de raccorder via HDMI un boîtier ou une clé externe avec le système d'exploitation de son choix. Bien entendu, il faut alors recourir à une télécommande supplémentaire ou à une application pour smartphone.

Nous n'utilisons l'appareil pratiquement que comme "moniteur" pour les contenus du Fire TV Stick (sur lequel fonctionnent entre autres les médiathèques des chaînes publiques ainsi que le client YouTube non officiel et sans publicité SmartTube). Cela fonctionne sans problème, je ne peux rien dire sur la réception des programmes télévisés via le tuner DVB-T2 intégré, faute d'antenne appropriée.

Il faut encore mentionner qu'il n'existe apparemment pas d'application smartphone propre à cet appareil, on est donc obligé d'utiliser la télécommande fournie. Il n'est pas non plus possible de l'allumer ou de l'éteindre à partir du mode veille et de contrôler le volume intégré via la télécommande d'une clé Amazon Fire TV, par exemple. Lorsque l'appareil est connecté à un système audio externe via la sortie casque, le haut-parleur intégré (de qualité médiocre, comme d'habitude) est automatiquement désactivé, ce qui peut être considéré comme un inconvénient, mais aussi comme un avantage.

Dans l'ensemble, je ne peux pas vraiment recommander cet appareil comme téléviseur intelligent, mais au moins comme simple "appareil d'affichage" pour les contenus transmis via HDMI.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/01/2023, à 14:00)

#7 Le 11/01/2023, à 08:42

Qid

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

Mouais... Ça a le mérite d'être clair : c'est une TV prétendue intelligente par la marque mais pour laquelle tu dois passer par un Chromecast ou autre du style pour profiter pleinement... Bref... Du pipeau car dans ce cas évidemment l'intelligence ne vient pas du téléviseur mais de la clé... Après peut-être que l'interface TV n'est pas trop pourri (pour ceux qui l'utilise car chez nous on a les box TV des opérateurs internet)... Mais bon il y a juste mensonge sur la marchandise de mon point de vue... Après comme tous commentaire on peut préjuger de sa validité au milieu des autres et des compétences/connaissances de son posteur... Enfin là ça sent clairement l'exotisme à plein nez...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 11/01/2023, à 09:29

FrancisFDZ

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

"Linux" serait devenu un gage de qualité, de "high tech" ? Ce qui relèguerait Windows /  Apple au rang de "grand public" ? "Linux" prend du galon dans le domaine du marketing ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 11/01/2023, à 09:34

Qid

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

FrancisFDZ a écrit :

"Linux" serait devenu un gage de qualité, de "high tech" ? Ce qui relèguerait Windows /  Apple au rang de "grand public" ? "Linux" prend du galon dans le domaine du marketing ?

Ce sont des vrais questions ? Parceque pour moi ce n'est pas une découverte...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 11/01/2023, à 09:37

FrancisFDZ

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

Serait le début du débat tant attendu "Intelligence Artificielle" contre "Bêtise Naturelle" wink ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 11/01/2023, à 09:38)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 11/01/2023, à 12:03

LRDP

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

Intéressante discussion !

FrancisFDZ a écrit :

serait le début du débat tant attendu "Intelligence Artificielle" contre "Bêtise Naturelle" wink ?

Sujet peut-être déjà l'objet d'un fil dans le café Ubuntu ?

Pour ma télé, je vais peut-être me rabattre sur une "FireTV" d'Amazon où il y a quand même une certaine garantie, quand c'est vendu et expédié par icelle. (par contre, le Market Place n'est pas forcément très sûr)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#12 Le 11/01/2023, à 13:12

FrancisFDZ

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

D'après le témoignage de cité par Tamarou, ce n'est pas forcément une mauvaise acquisition, mais comme pour tout, ça dépend des gouts et besoins de l'acheteur.

[Edit] Correction : Rendons à Cesar ... [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 11/01/2023, à 14:20)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 11/01/2023, à 13:24

Qid

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

FrancisFDZ a écrit :

D'après le témoignage de Tamarou, ce n'est pas forcément une mauvaise acquisition

Il y a une erreur de son utilisation de la balise de citation : ce n'est pas son témoignage mais un témoignage qu'il rapporte d'un acheteur étranger...

Quant à l'acquisition... Perso acheter un produit avec des prétendues fonctions qui en réalité ne sont pas utilisable je n'appelle pas ça une bonne acquisition... Même si ces prétendues fonctionnalités ne nous intéresse finalement pas... Dans ce cas pourquoi payer pour ça !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 11/01/2023, à 13:54

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

Oui, j'ai précisé "Le commentaire sur le site d'Amazon a écrit :". Au départ je voulais juste mettre en valeur le résumé mais c'était pas clair.

Mais si le but est d'acheter un écran avec une prise hdmi, il y a bien d'autres choix, et plus sûrs.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/01/2023, à 14:02)

#15 Le 11/01/2023, à 14:25

LRDP

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

J'ai lu ce commentaire aussi, d'un acheteur allemand je crois. Il y a des gens contents et d'autres non.

Si on achète un tel objet, il est vrai qu'il faut faire attention au SAV et sur Amazon, il y a de nombreux "vendeurs tiers" qui ne donnent pas forcément les mêmes garanties qu'Amazon.

J'en veut pour preuve ce matériel acheté sur Amazon, pensant qu'il y avait "une protection de l'acheteur", auprès d'un vendeur tiers en Chine. Ce refroidisseur était défectueux car 2 plaques sur 4 refroidissaient. j'ai posé une réclamation et il fallait, selon Amazon, renvoyer à mes frais le produit en Chine; mais le vendeur, excessivement correct, m'a renvoyé le même matériel, sans frais et sans demander de retour ! J'ai eu de la chance.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#16 Le 11/01/2023, à 15:13

Qid

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

Tamarou a écrit :

si le but est d'acheter un écran avec une prise hdmi, il y a bien d'autres choix, et plus sûrs.

et bien moins cher... ou pas... mais pas pour la même chose... mais c'est sûr que finalement si c'est pour regarder la TV via le décodeur TV d'une box et avoir l'aspect connecté via chromecast finalement une super écran d'ordi haut de gamme avec deux entrées hdmi au moins fera tout aussi bien l'affaire...

@ LRDP : t'as joué au loto après une telle expérience au moins ? parce que ne plus dans l'histoire quand tu colles au milieu la barrière de la langue...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 11/01/2023, à 20:56

LRDP

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

Qid a écrit :

@ LRDP : t'as joué au loto après une telle expérience au moins ? parce que ne plus dans l'histoire quand tu colles au milieu la barrière de la langue...

C'est vrai que j'ai eu de la chance auprès de ce vendeur, mais que ce soit sur Amazon ou Aliexpress, les vendeurs s'expriment par traducteur, donc pas de souci ! Mais on voit que les Chinois inondent la société de consommation. lol

Je vais mettre [RÉSOLU] car je viens tout juste de profiter d'une promo d'Amazon qui vend, depuis aujourd'hui, son Fire Cube TV 30€ de moins que le prix normal (désolé, je fais de la pub roll sans le savoir)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#18 Le 11/01/2023, à 21:54

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

Ah ! tu vas passer tes soirées avec Alexa ? big_smile

#19 Le 12/01/2023, à 15:12

Dolly Praners

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

LRDP a écrit :

Bonsoir,
Je ne sait pas si je suis sur le bon chapitre du forum, mais cela concerne le multimédia, finalement.

En flânant sur le net, j'ai aperçu cette Télé qui se déclare "Linux"

C'est la marque Smart-Tech et dans leur notice en .pdf sur leur site, je lis que l'on navigue sur le réseau local par les IP (probablement un protocole NFS).

Quelqu'un connaît-il ce matériel et pourrait nous en dire plus ?

--
Modération : sujet déplacé dans le café car cela n'a aucun rapport direct, ni indirect, avec Ubuntu.

Si le but est vraiment d'avoir une TV sous Linux, tu achètes en plus un Raspberry et tu installes dessus PlasmaBigscreen. Après, pourquoi pas, mais franchement je ne vois pas trop l'intérêt.

Hors ligne

#20 Le 13/01/2023, à 02:55

LRDP

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

Tamarou a écrit :

Ah ! tu vas passer tes soirées avec Alexa ? big_smile

heureusement que mon épouse ne s'appelle pas Alexa ! lol

@Dolly Praners
je pensai à un Raspberry, il y a deux ans, mais la série a nettement augmenté ses prix et finalement avec le FireTv nous sommes assez satisfaits, avec une configuration hypersimple . je vais essayer de tout mettre en réseau pour profiter pleinement des journées pluvieuses.

Merci à tous


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#21 Le 13/01/2023, à 12:16

Dolly Praners

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

LRDP a écrit :
Tamarou a écrit :

Ah ! tu vas passer tes soirées avec Alexa ? big_smile

heureusement que mon épouse ne s'appelle pas Alexa ! lol

@Dolly Praners
je pensai à un Raspberry, il y a deux ans, mais la série a nettement augmenté ses prix et finalement avec le FireTv nous sommes assez satisfaits, avec une configuration hypersimple . je vais essayer de tout mettre en réseau pour profiter pleinement des journées pluvieuses.

Merci à tous

C'est vrai que c'est un peu plus cher, on peut en trouver tout de même certains à 60/80€ sur Leboncoin (c'est mon cas pour Home Assistant), mais encore une fois, je ne vois pas l'intérêt car c'est impratiquable, tu n'as pas d'apps proposées. Autant investir dans un boitier comme tu as fait, Apple TV ou autre Google TV ou carrément une TV connectée. Préférence pour l'UX de l'Apple TV pour ma part

Hors ligne

#22 Le 21/01/2023, à 16:00

LRDP

Re : [RÉSOLU] Télé "Smart"

FrancisFDZ a écrit :

Serait le début du débat tant attendu "Intelligence Artificielle" contre "Bêtise Naturelle" wink ?

Je dirais mieux "Bêtise Artificielle" avec ces commandes vocales qui se veulent anthropomorphes !


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne