Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/10/2022, à 01:19

moko138

Re : À la découverte de dcraw

En première page, j'ai rétabli les images-exemples et ajouté quelques précisions.

   = = =

jeange a écrit :

Il est vrai que le premier traitement/sortie est rapide mais je passe dix fois plus de temps à taper les lignes de commande

C'est logique au début, mais avec un peu de pratique régulière, ça rentre vite en mémoire.  smile

Dernière modification par moko138 (Le 08/10/2022, à 01:34)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#52 Le 08/10/2022, à 01:55

moko138

Re : À la découverte de dcraw

En pratique, pendant les essais, ajouter l'option -h...

-h     Output a half-size color image.  Twice as fast as -q 0.
   Sort une image deux fois plus petite. C'est deux fois plus rapide que -q 0.

...permet un gain de temps et une économie d'espace, car ainsi les fichiers de sortie sont quatre fois moins lourds.

  Donc essais avec :

dcraw -h -[autres options, en variant les réglages]  "toto.raw"

Quand votre choix est arrêté, vous retirez l'option -h pour obtenir le toto.tiff définitif.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#53 Le 13/01/2023, à 19:38

moko138

Re : À la découverte de dcraw

L'option -g permet de moduler la densité (1er nombre) et le contraste global (2nd nombre).

/!\  version antérieure: Ne pas utiliser en même temps que l'option -b (correction de la seule densité) !
EDIT 14/02/2024 :
Pour ne pas s'embrouiller, éviter, autant que possible, d'utiliser en même temps que l'option -b (correction de la seule densité) !
Toutefois, si la correction extrême de densité par -g s'avère insuffisante, il est possible d'ajouter une correction par -b. Ex :

dcraw -g x y   -b z   toto.RAW

     FIN d'édit.


-g doit être placé avant -r (si -r il y a).
.
     Exemple :

dcraw -h -w -T  -g nombre1 nombre2  toto.RAW

Cette commande produit le fichier toto.tiff.
.

-g power toe_slope     [-g  indice-de-densité  indice-de-pied-de-courbe]
       Set the gamma curve, by default BT.709 (-g 2.222 4.5). 
       If you prefer sRGB gamma, use -g 2.4 12.92.
       For a simple power curve, set the toe slope to zero. [Pour moduler seulement les densités, mettre zéro comme second nombre.]

.
     Premier nombre
Pour accroître la densité partout, il faut diminuer le premier nombre, de -g 9    vers   -g 0.1.
[entre 12 et 9 je n'ai pas perçu de différence.]

     Second nombre
Pour accroître le contraste global, il faut diminuer le second nombre, de -g ...  19       vers    -g ...  1.
L'augmentation du contraste apparent est obtenue par déplacement du pied de courbe ("toe slope", en anglais). D'où une dynamique réduite au détriment des ombres (les hautes lumières sont peu affectées).).
[Je n'ai pas testé de valeur supérieure à 19.
Entre 0.9 et 0.1 il n'y a pas de différence, le contraste est faible, encore plus faible que pour 19.]

          = = =

     Astuce
Vous l'aurez remarqué : chaque test requiert un temps et un espace considérable. Si vous testez six valeurs de densité croisées avec six valeurs de contraste, les résultats occuperont plusieurs gigas... Inutilement.
Je vous suggère donc de remplacer tous les tests provisoires de type

echo; dcraw    -w -T -g 2.4 6 -f -n 200   "DSC_5319.RAW"

     par :

echo; dcraw -h -w -T -g 2.4 6 -f -n 200 "DSC_5319.RAW"   && convert "DSC_5319.tiff" -auto-orient -format jpg -resize 50% -quality 83    "DSC_5319_dcraw-h-w-T-g2-4_6-f-n200_resize50pc_83pc.jpg"   && rm "DSC_5319.tiff"

Voilà qui divise le temps de traitement par cinq et le poids par... six cents ! Et les résultats suffisent pour comparer les rendus globaux.


/!\  À la fin, pour tirer tout le parti possible de votre fichier brut, vous penserez à retirer l'option -h, quand vos essais seront terminés !

Dernière modification par moko138 (Le 14/02/2024, à 18:24)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#54 Le 13/01/2023, à 20:08

jeange

Re : À la découverte de dcraw

wink
Je vais faire l'effort de me remettre au RAW , uniquement en conditions difficiles d'éclairage genre LED en spectacle :
original(jpg)
1673633173.jpg


le même corrigé avec GIMP
1673633243.jpg

A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#55 Le 03/03/2023, à 22:54

moko138

Re : À la découverte de dcraw

Attention ! si, pour un .tiff issu de
dcraw -T -g ..., Gimp ne reconnait pas les corrections de densité et de contraste, retirez l'option -T. Ainsi pourrez-vous profiter de vos précieuses modif.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#56 Le 03/03/2023, à 23:21

moko138

Re : À la découverte de dcraw

Je viens seulement de commencer à explorer cette option, mais je suis déjà émerveillé par son efficacité !
dcraw avec l'option -C permet de réduire les franges d'aberration chromatique, de façon spectaculaire.


.
     Exemple :

dcraw -h -w -T  -C  0.999 1 toto.RAW

Cette commande produit le fichier toto.tiff. Que, sur-le-champ,vous renommez (par exemple toto_dcraw-w-T-C0-999_1-h.tiff) pour éviter qu'il soit écrasé par le test suivant :

dcraw -h -w -T  -C  1   0.999   toto.RAW

.

Le man dit, succinctement :

-C red_mag blue_mag
   Enlarge the raw red and blue layers by the given factors, typically 0.999 to 1.001,
   to correct chromatic aberration.
[Multiplie [la taille de] la couche rouge et [de] la couche bleue par les coefficients spécifiés, 
typiquement entre 0.999 et 1.001[chacun], pour corriger l'aberration chromatique.]

.

En fait, mes premières expériences me donnent à penser que le premier coefficient affecte la couche bleue, et le second, la rouge : de toute façon, en comparant vos deux premiers tests avec la photo originale, la bonne direction vous sautera aux yeux.

Après ces deux premiers tests, si une correction vous semble pas tout-à-fait juste, vous pourrez affiner en ajoutant une décimale supplémentaire : 0.9993 ou 0.9987 plutôt que 0.999,   1.0008 ou 1.0013 plutôt que 1.001.


Un peu de théorie
  La cause des aberrations chromatiques est que la focale réelle d'une lentille varie légèrement avec les longueurs d'onde, d'où des images de tailles différentes selon les couleurs (d'où aussi le gain en résolution, bien connu des astrophotographes, quand on photographie dans une seule longueur d'onde). D'où encore le fait que l'aberration est de plus en plus visible en s'éloignant du centre de l'image. (C'est évident quand on observe de petits caractères à travers le centre puis le bord d'une loupe bas-de-gamme.)
Résorber les franges d'aberration chromatique consiste donc à faire coïncider la taille des images produites dans les différentes longueurs d'onde.
      Par conséquent, il pourra parfois être utile de modifier les deux couches, bleue et rouge, pour ajuster chacune d'elle à la couche verte.

     En pratique, mes premiers essais donnent déjà des améliorations très nettes en réduisant la seule couche bleue
-C  0.999 1 toto.NEF    avec le 3,5-4,5/28-85 à f7,1 : quasi parfait (cf. exemple joint).
-C  0.9993 1 titi.NEF    avec le 2/35 (diaph non enregistré) : forte amélioration dans les branchages et feuillages d'une vue en forêt.

Exemple d'amélioration : 0986_marbre_parvis, août 2018
Le cliché originel est pris avec un Nikon D80 (aps-c) et un 3.5-4.5/28-85 AF non-D à 28mm et à f7,1
Détail, à 100%, du bord (318x270 pixels)
aberration-chromatique-native-crop318x270-strip-iptc-q98.jpg recadrage du .JPG fourni par le boitier ;
aberration-chromatique-corrigee-dcraw-C-0-999-1-crop318x270-strip-iptc-q98.jpg recadrage du .NEF traité par dcraw -C 0.999  1


Ça tient du miracle, non ?
Je vous en souhaite autant ! Profitez-en bien !

Bravo à David COFFIN, le créateur de dcraw !

/!\  Comme d'habitude, pensez à retirer l'option -h avant d'affiner les ultimes tests et de sortir l'image définitive.  smile

Dernière modification par moko138 (Le 03/03/2024, à 19:28)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#57 Le 14/02/2024, à 18:27

moko138

Re : À la découverte de dcraw

J'ai apporté une modification au post sur l'option -g : ./viewtopic.php?pid=22638282#p22638282


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne