Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2023, à 16:50

outrigger

Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Bonjour

Après une installation propre dual boot windows-Ubuntu avec partition commune pour les données réussie (je n'utilise plus windows que pour des impressions de travaux GIMP effectués sur Ubuntu), je constate que je n'ai plus de sortie son sur mes haut-parleurs.
Carte mère, câble, branchement jack OK : tout fonctionne bien sur windows.
Au cours de mes "bidouillages" exécutés depuis deux jours en m'inspirant de sujets déjà traités sur ce site, j'avais réussi à activer uniquement les sons système. Mais j'ai perdu le processus pour arriver à ce petit succès.

Le son fonctionnait correctement, sous Ubuntu 20.04 et Ubuntu 20.04 mate en double couche, avec le pilote générique.

Carte mère : Gigabyte H67MA-D2H-B3

Pouvez-vous m'aider SVP ?

Voici quelques commandes pour vous informer :

outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF114 HDMI Audio Controller (rev a1)
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ 
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC889 Analog : ALC889 Analog : playback 1 : capture 1
00-01: ALC889 Digital : ALC889 Digital : playback 1
00-02: ALC889 Alt Analog : ALC889 Alt Analog : capture 2
01-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-07: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-08: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-09: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ 
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ sudo fuser -v /dev/snd/*
[sudo] Mot de passe de outrigger : 
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  outrigger   1357 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC1:  outrigger   1357 F.... pulseaudio
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ 
utrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ uname -a
Linux outrigger-H67MA-D2H-B3 5.15.0-57-generic #63-Ubuntu SMP Thu Nov 24 13:43:17 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ 

J'aime travailler sur mon ordi en écoutant de la musique avec mes baffles de qualité.
Je n'aimerais pas, une fois de plus, être obligé de travailler sous windows pour récupérer mes vieilles diapositives !

Help please ...

Dernière modification par outrigger (Le 17/03/2023, à 16:23)


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#2 Le 10/01/2023, à 16:54

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Bonjour,

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 10/01/2023, à 17:15

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│   Carte : HDA Intel PCH                                                                                                                                                      F1 :  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC889                                                                                                                                                     F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                                                                                 F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Master [gain dB : 0,00]                                                                                                                                            Esc : quitter              │
│                                                                                                                                                                                                         │
│        ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐                          ┌──┐                ┌──┐      ┌──┐         │
│        │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │  │                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        ├──┤      ├──┤      └──┘      ├──┤      ├──┤      └──┘      ├──┤      ├──┤      ├──┤      ├──┤      ├──┤      └──┘      ├──┤      ┌──┐      ┌──┐      ├──┤    Disabled    ├──┤      └──┘         │
│        │OO│      │OO│                │MM│      │OO│                │OO│      │OO│      │OO│      │OO│      │OO│                │OO│      │OO│      │OO│      │OO│                │MM│                   │
│        └──┘      └──┘                └──┘      └──┘                └──┘      └──┘      └──┘      └──┘      └──┘                └──┘      └──┘      └──┘      └──┘                └──┘                   │
│        100      71<>71    77<>77    81<>81    81<>81    53<>53    28<>28      28        33      24<>24    51<>51    53<>53    47<>47                        51<>51               0<>0      0<>0         │
│     < Master  >Headphone    PCM      Front   Front Mic Front Mic Surround   Center      LFE      Side      Line    Line Boos    CD      S/PDIF   S/PDIF De   Beep    Loopback  Rear Mic  Rear Mic       │
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#4 Le 10/01/2023, à 17:18

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Désolé, les colonnes sont décalées  et je n'arrive pas à l'envoyer en mode image.

Les deux opérateurs s/DIF ne sont pas activables


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#5 Le 10/01/2023, à 17:23

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Il faut utiliser les balises code.

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1642675956.jpg

─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│   Carte : HDA Intel PCH                                                                                                                                                      F1 :  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC889                                                                                                                                                     F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                                                                                 F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Master [gain dB : 0,00]                                                                                                                                            Esc : quitter              │
│                                                                                                                                                                                                         │
│        ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐                          ┌──┐                ┌──┐      ┌──┐         │
│        │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │      │  │                          │  │                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │  │                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │  │      │  │      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│      │▒▒│                          │▒▒│                │  │      │  │         │
│        ├──┤      ├──┤      └──┘      ├──┤      ├──┤      └──┘      ├──┤      ├──┤      ├──┤      ├──┤      ├──┤      └──┘      ├──┤      ┌──┐      ┌──┐      ├──┤    Disabled    ├──┤      └──┘         │
│        │OO│      │OO│                │MM│      │OO│                │OO│      │OO│      │OO│      │OO│      │OO│                │OO│      │OO│      │OO│      │OO│                │MM│                   │
│        └──┘      └──┘                └──┘      └──┘                └──┘      └──┘      └──┘      └──┘      └──┘                └──┘      └──┘      └──┘      └──┘                └──┘                   │
│        100      71<>71    77<>77    81<>81    81<>81    53<>53    28<>28      28        33      24<>24    51<>51    53<>53    47<>47                        51<>51               0<>0      0<>0         │
│     < Master  >Headphone    PCM      Front   Front Mic Front Mic Surround   Center      LFE      Side      Line    Line Boos    CD      S/PDIF   S/PDIF De   Beep    Loopback  Rear Mic  Rear Mic       │
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

    ==============


Dans alsamixer, MASTER et PCM doivent être à 80 % et sans qu'ils soient marqués MM au-dessus ou en-dessous.
Souvent par défaut la sourdine est activée.

debian-facile.org/doc:media:alsamixer#alsamixer1

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/01/2023, à 18:52)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 10/01/2023, à 17:23

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

utrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
rc  ayatana-indicator-sound                    22.2.0-2                                amd64        Ayatana Indicator for managing system sound
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ 

Et voilà pour la deuxième demande


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#7 Le 10/01/2023, à 17:25

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Bizarre .... Il me semblait bien avoir utilisé les balises code. Peut-être dû à la présentation console dUbuntu Mate ? Ou alors je commence vraiment à fatiguer.


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#8 Le 10/01/2023, à 17:30

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Avais-tu installé : pavucontrol ?

Tu as regardé dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 10/01/2023, à 19:48

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Oui, au cours de mes pérégrinations informatiques, j'avais eu l'occasion de l'installer (c'est peut-être à cette étape que j'avais obtenu les sons système, mais pas sûr), puis désinstallé pour je ne sais plus quelle raison.
J'ai également utilisé ton tuto juste avant de me décider à lancer un SOS. ^^

Bon, je viens de l'installer, je l'étudierai longuement plus tard avant de revenir vers toi.

Merci xubu


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#10 Le 11/01/2023, à 10:32

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Salut Xubu
Me re-voilà

Le lancement de pavucontrol se fait en mode fenêtré sur Ubuntu Maté, avec les onglets Lecture - Enregistrement - Périph de sortie - Périph d'entrée - Configuration.
Je donne ici les éléments relatifs à mon problème :

Configuration :
1 /  GF 114 HDMI Audio Controller statut : éteint, car je n'ai pas de sortie vers des appareils de type audio-visuels. La connection vers mes baffles se fait par prise jack.
2 /  Audio interne sortie numérique IEC958

Périphérique de sortie :
Digital Output S/PDIF réglages avancés : PCM coché et grisé. AC-3, E-AC-3, DTS, MPEG, AAC non cochés. Seul périphérique de sortie.

Périphérique d'entrée :
Monitor d'audio interne stéréo numérique IEC958. Seul périphérique d'entrée.

S'il y a une commande de lancement pour afficher pavucontrol en mode terminal, indique la moi.


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#11 Le 11/01/2023, à 10:35

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Bonjour,

pavucontrol

ouvre l'application.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 11/01/2023, à 11:08

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Je l'avais ouverte en mode terminal, et c'est une fenêtre qui s'est ouverte.
Une astuce pour que l'ouverture se fasse dans le terminal ?
Mettre une image ne serait pas simple : il faudrait 3 images pour les onglets qui nous intéressent.
Sinon, j'en suis désolé, mais je t'ai indiqué les critères, qui selon moi, correspondent au problème.


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#13 Le 11/01/2023, à 11:12

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Voir > [Tuto] Poster une image

Et certains ne se privent pas d'envoyer des images.

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/01/2023, à 11:17)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 11/01/2023, à 12:38

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Voici pour la configuration
Configuration.png


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#15 Le 11/01/2023, à 12:40

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

P-riph-riques-entr-e.png
Pour les périphériques entrée


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#16 Le 11/01/2023, à 12:41

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Je vois profil éteint (image au #14), tu as d'autres choix dans le déroulant de cette ligne ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/01/2023, à 12:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 11/01/2023, à 12:43

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

P-riph-riques-sortie.png
Les périphériques sortie

Tu as besoin de l'onglet lecture ?


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#18 Le 11/01/2023, à 12:48

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

GF114 HDMI Audio Controller est éteint.
Le profil 2 sortie stéréo numérique IEC958.
Les pub cachent des portions d'image !


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#19 Le 11/01/2023, à 12:53

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 11/01/2023, à 17:49

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

J'ai vu le lien :

Tous mes branchements sont OK. Vérifié encore à l'instant sur Windows 10, mêmes branchements, même matériel (double boot) : ça fonctionne bien.
Les deux flux sont référencés sous Windows 1/ Digital Audio (S/PDIF) High  Definition Audio Device et 2/ Périphérique par défaut Haut-Parleurs High Definition Audio Device.

Le flux de sortie de mes haut parleurs n’aurait pas été détecté à l'installation ?


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#21 Le 11/01/2023, à 17:52

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

Je ne suis pas un spécialiste.

J'empile des solutions, mais souvent, c'est trop compliqué pour mon niveau d'utilisateur de base.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#22 Le 11/01/2023, à 18:08

Capra

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

A  la demande des personnes sur le site, pas gratuitement sans raison, d'ailleurs, ça n'a pas du tout résolu mon problème, au contraire, ça la accentué...

Hors ligne

#23 Le 11/01/2023, à 18:11

xubu1957

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

On va repartir sur du basique.

Donne le retour de :

sudo apt update

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#24 Le 11/01/2023, à 18:21

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

xubu1957 a écrit :

Je ne suis pas un spécialiste.

J'empile des solutions, mais souvent, c'est trop compliqué pour mon niveau d'utilisateur de base.

Ce n'est pas grave. Ta démarche est vraiment sympa.


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne

#25 Le 11/01/2023, à 18:27

outrigger

Re : Carte son muette Ubuntu Mate (résolu)

xubu1957 a écrit :

On va repartir sur du basique.

Donne le retour de :

sudo apt update

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Au cas où cela s'adresse à moi :

outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de outrigger : 
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Réception de :2 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease [114 kB]
Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease [99,8 kB]
Réception de :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/main i386 Packages [228 kB]
Réception de :6 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/main amd64 Packages [558 kB]
Réception de :7 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/main Translation-en [118 kB]
Réception de :8 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/main amd64 c-n-f Metadata [7572 B]
Réception de :9 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/restricted amd64 Packages [489 kB]
Réception de :10 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/restricted Translation-en [74,9 kB]
Réception de :11 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/universe amd64 Packages [627 kB]
Réception de :12 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/universe amd64 c-n-f Metadata [11,0 kB]
Réception de :13 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 Packages [805 kB]
Réception de :14 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main i386 Packages [404 kB]
Réception de :15 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main Translation-en [179 kB]
Réception de :16 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 c-n-f Metadata [12,1 kB]
Réception de :17 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/restricted amd64 Packages [529 kB]
Réception de :18 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/restricted Translation-en [80,9 kB]
Réception de :19 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe i386 Packages [559 kB]
Réception de :20 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe amd64 Packages [783 kB]
Réception de :21 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe Translation-en [135 kB]
Réception de :22 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe amd64 c-n-f Metadata [14,6 kB]
5938 ko réceptionnés en 1s (4867 ko/s)                             
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
23 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
outrigger@outrigger-H67MA-D2H-B3:~$ 

Sinon, je reviendrai avec d'autres questions pour réparer la détection de mon chipset son et ma sortie audio.


Portable Samsung Notebook NP R730 chipset intel i915 sous Ubuntu 20.04.4 LTS
Ordi principal en Dual Boot Windows 10 / Ubuntu mate 22.04.4 LTS

Hors ligne