Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2023, à 20:26

fonfonsd

qcad ou fichier dwg

bonjour

On m'a transmis un fichier .DWG (autocad) je voudrais l'ouvrir mais je n'y arrive pas.

J'ai essayé Freecad mais ne l'ouvre pas. j'ai pas réussi à installer la macro qui permettrai de le faire.

J'ai cru voir que Qcad, le fais, j'ai voulu l'installé comme décrit dans la documentation, mais cela ne marche pas. Une fois le ppa rajouté lorsque je clique sur le lien d'installation cela ne marche pas.

Une solution ?

merci

Hors ligne

#2 Le 09/01/2023, à 01:36

bonuscad

Re : qcad ou fichier dwg

Bonjour,
Pour ma part sous la 22.04 LTS, je prends directement le fichier de la version d'essai (actuellement QCAD version d'essai pour Linux 64bit Installateur Version 3.27.8) sur le site de l'éditeur.
Tu obtiens un fichier .run que tu installe par un terminal par la commande bash.
Avec la version d'essai tu pourra ouvrir directement un DWG (je ne me rappelle plus si la possibilité d'enregistrer en DXF est possible en version d'essai)
Tu peux basculer facilement en version libre en effaçant certains fichiers dans le dossier plugin de Qcad (les fichiers .so sont indiqué dans un encart du logiciel lors de la version d'essai)
Ceci fait tu auras une version open source où tu pourras travailler sur un DXF (en format ASCII) en toute quiétude.
Si tu ne peux convertir le DWG avec Qcad, redemande le fichier en DXF à celui qui te l'a transmis.
Pour moi Qcad fonctionne bien (j'ai pu lire des fichiers DWG en version d'essai sous le format 2018 d'Autodesk)
Le DXF d'autodesk est aussi parfaitement lu en version libre (je n'ai pas testé la 3D et le volumique)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2023, à 17:09

fonfonsd

Re : qcad ou fichier dwg

merci

Oui effectivement c'est ce que je voulais faire, mais je ne suis pas arrivé à installer Qcad.

Faut que je re essaye mais pas beaucoup de doc pour l'installation sur ubuntu
merci

Hors ligne

#4 Le 01/02/2023, à 14:43

murex

Re : qcad ou fichier dwg

Bonjour

LibreCAD  qui est dans les dépôts Ubuntu reconnait les fichiers .dwg
As-tu testé.
A+

Hors ligne