Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2023, à 21:32

diogenelecynique

La distribution qui a sauvé mon vieux netbook d'il y a 10 ans

Pour tous ceux qui possèdent encore un netbook qui dorment dans leur placard je vous livre le solution qui a sauvé le mien qui permet aujourd'hui de m'en servir de nouveau (pour info il tournait sur XP donc je ne m'en servais plus car XP n'était plus supporté et même XFCE était trop gourmand pour lui). C'est en 32 bits et encore supporté. C'est trouvable ici : https://sourceforge.net/projects/linuxm … cial/19.3/ ou ici https://sourceforge.net/projects/linuxm … ial/lmde5/

Hors ligne

#2 Le 02/01/2023, à 02:23

Coeur Noir

Re : La distribution qui a sauvé mon vieux netbook d'il y a 10 ans

Pour ceux qui seraient curieux, les liens mènent à des versions non-officielles allemandes de
⋅ Linux Mint 19.3 ( 32 et 64bits ) avec environnement de bureau LXDE ;
⋅ Linux Mint Debian Edition 5 ( 32 et 64bits ) toujours avec env. de bureau LXDE.

Pour le 32 bits, avec Ubuntu aujourd'hui, c'est mort.
Par contre l'env. de bureau LXDE est toujours installable ( même s'il n'y a plus de variante ×buntu le proposant comme autrefois Lubuntu - qui est passé à LXQT ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 02/01/2023, à 09:52

MicP

Re : La distribution qui a sauvé mon vieux netbook d'il y a 10 ans

Bonjour diogenelecynique

Il te faudrait nous dire quelle est la marque, le modèle, le type, etc. de la machine dont tu nous parles.

Beaucoup de machines sur lesquelles windows avait été installé en version 32 bits sont en fait des machines qui sont équipées de microprocesseur 64 bits,
et sur les machines dont le microprocesseur est de type 64 bits, c'est un système Linux en version amd64 (<=> 64 bits) qu'il faut installer,
sinon le système ne fonctionnera probablement pas de façon optimale (gestion carte graphique, etc.)

Tu peux récupérer les informations concernant ta machine
en lançant la ligne de commande suivante :

sudo dmidecode -t chassis

Tu peux récupérer les références du microprocesseur de ta machine
en lançant la ligne de commande suivante :

grep "model name" /proc/cpuinfo

Dernière modification par MicP (Le 02/01/2023, à 09:59)

Hors ligne

#4 Le 02/01/2023, à 10:02

xubu1957

Re : La distribution qui a sauvé mon vieux netbook d'il y a 10 ans

Bonjour,

Dans l'historique en 2019.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 02/01/2023, à 10:13

MicP

Re : La distribution qui a sauvé mon vieux netbook d'il y a 10 ans

S'il s'agit de la machine qui est équipée d'un microprocesseur INTEL Atom-Z3735F
comme le microprocesseur INTEL Atom-Z3735F utilise le jeu d'instructions de type 64 bits,
alors c'est bien un système Linux de type 64 bits (amd64) qu'il faudra installer sur cette machine.

l'UEFI avec ou sans son mode secure boot ne sert absolument à rien (et c'est un doux euphémisme) pour un système Linux => désactive le et paramètre ton BIOS en mode legacy.

J'utilise aussi un Asus EeePC 1015PE avec plusieurs (multiboot) systèmes Linux 64 bits (debian + Xubuntu)
et cet EeePC 1015PE est équipé d'un microprocesseur N450 qui est moins performant que l'Atom-Z3735F

Dernière modification par MicP (Le 02/01/2023, à 13:50)

Hors ligne

#6 Le 02/01/2023, à 19:25

diogenelecynique

Re : La distribution qui a sauvé mon vieux netbook d'il y a 10 ans

Bonjour. En fait si j'ai fait ce post, c'était dans un but de partager une distribution qui m'a sauvé la mise. J'ai fait ce partage dans un esprit de fraternité. Non pas pour polémiquer entre ce qui est le mieux entre Linux Mint et Ubuntu. Je pense que ce post peut être utile à ceux qui ont de vieux ordinateurs et qui voudraient les remettre en état et à eux qui ont un netbook qui traînent quelque part chez eux. C'est à ces gens-là que j'ai voulu rendre service.

Bonne année à tous

Hors ligne